Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 13 Mar 2012, 22:54
ce sont les doubles flèches rouges mais elle sont peu visibles

Pour l'écoquartier, en effet, mais je leur avais dit de le placer un peu où ils voulaient car ca dépend des villes du sud. Et après tout ça m'étonnerait pas qu'au Caire, des villes écolo privatisées soient pas si éloignées des bidonvilles...

ce qui est bien c'est qu'ils ont bien repéré dans le texte les éléments à représenter (alors qu'il y avait des trucs qu'on ne pouvait pas cartographier).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 13 Mar 2012, 22:57
Ben oui, comme je t'ai dit, je trouve ça bien. C'est une copie lambda ou plutôt bonne ? Dis toi qu'ils ont compris l'exercice, c'ets déjà bien ! Les couleurs sont cohérentes en plus (non parce que moi là j'ai vu du rose fluo pour les cultures céréalières).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 13 Mar 2012, 23:02
plutôt bonne, à la réflexion (mais d'une élève souvent moyenne)

les couleurs, on les a choisies ensemble pour les espaces urbains (mais en fait ils ont trouvé assez vite une fois qu'ils ont tous compris que le centre était en rouge !). Pour le reste, souvent je les ai laissés choisir, parfois j'ai donné des conseils.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 13 Mar 2012, 23:03
ils ont été beaucoup trop bruyants et on a mis deux heures de bout en bout hein (bon, un peu moins, on avait fini 10 minutes avant, ils ont eu 5 minutes de pause). Mais bon, au moins l'exercice semble avoir été compris, j'espère qu'ils ont compris l'idée de schéma type, j'ai dit qu'en gros c'était valable pr ttes les villes du Sud, que c'était une abstraction, pour simplifier.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Mar 13 Mar 2012, 23:06
Justement : une élève moyenne qui rend une bonne copie constitue une belle satisfaction, non ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 13 Mar 2012, 23:09
oui, elle a bien compris le principe et souvent elle, elle s'applique. Je leur ai dit que la note ne compterait que si ça augmentait la moyenne, du coup ils étaient assez nombreux à vouloir me le rendre, même quand ils n'étaient pas sûrs d'eux. Et moi ça va me permettre d'annoter les schémas et avec un peu de chance quelques uns d'entre eux tiendront compte de mes remarques...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Mar 2012, 00:09
Bon, ben ça a pas mal marché ! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mer 14 Mar 2012, 07:20
boris vassiliev a écrit:Bon, ben ça a pas mal marché ! Wink

Oui c'est vrai ...ton travail a payé semble t-il , je trouve ça pas mal !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Mar 2012, 08:27
merci pour vos avis ! bon, y a pas mal de schémas avec quelques erreurs, mais en les annotant et en insistant à l'oral sur certaines erreurs (notamment l'usage des "feutres de maternelle", comme disent mes élèves) ça devrait être mieux la prochaine fois.

Il y a même une élève qui trouve tellement bizarre l'expression "qualité graphique" que je ne cesse de répéter, qu'elle m'a dit que ça, elle s'en souviendrait ! :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Ven 16 Mar 2012, 21:35
Mes secondes devaient me rendre un DM ce matin. Hier un me demande des infos sur le devoir, je lui réponds. Aujourd'hui il est absent dans mon cours mais vient après. J'ai prévenu la vie sco, qui a prévenu les parents (mais dépassés) et qui doit le convoquer.
Je lui donne quoi comme sanction ? Je prends son devoir ? Je le note ? Je lui fais refaire un mercredi ?
(en sachant qu'il a déjà triché dans un de mes cours, m'a menti, ment à ses parents ...).


Autre question :
J'ai juste commencé la moderne (Constantinople), mardi j'ai un groupe en TD, le suivant le mardi d'après. Avez vous des idées ?
Pensez vous que ca soit bien de bosser la méthode du commentaire ou vaut-il mieux essayer d'avancer (mais sur quoi ? Que faire en décalé sur ce chapitre ?) ?
Et pour la méthode, avez-vous un document sur Constantinople histoire de bosser la méthode du commentaire ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 16 Mar 2012, 23:10
Je bosse le commentaire avec un texte de Nicolas de Nicolay sur la prise de la ville et les évolutions sous Mehmet II. Si tu veux, je te l'envoie pas mail.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012, 12:55
Olé, je viens de compter combien d'heures il me restait d'ici la fin de l'année avec les 2ndes : 25h, moins trois contrôles, donc on va dire 20-22h : affraid Pas moins de 5h qui sautent avec les jours fériés d'avril/mai.
Autrement dit, la moderne et la Révo, et s'il reste quelques cours à la fin de l'année, un peu de géo... Smile

Avec un collègue, un jour, on s'était pris à rêver d'un programme efficace : virer l'Antique et la médiévale en 2nde, commencer en moderne (renforcement, apogée et remise en cause de l'absolutisme), puis la Révolution et enfin le XIXe siècle (en allégeant ainsi le programme de 1ère, qui serait vraiment centré sur le XXe siècle). Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 17 Mar 2012, 15:29
Je veux bien al qalam... Merci Smile

Quelqu'un a t-il fait le chapitre sur l'essor scientifique en moderne ? J'avais dit que je ferai ça avec mes secondes Europ mais je sais pas si j'aurais le temps de préparer un chapitre pour chaque classe (j'ai commence a regarder l'humanisme pour l'autre seconde).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012, 15:33
Ho la, tu te sens pleine de courage, là, à envisager deux chapitres différents !
Je te dirais volontiers : surtout pas ! Garde tes forces pour la Révolution, car ce n'est pas une mince affaire...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par User5776 Sam 17 Mar 2012, 15:37
Pour La Révolution Française, le film du même nom est bien efficace.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012, 15:40
HG seconde - Page 33 2252222100

"Et la Vertu, citoyens, la Vertu !
La Vertu sans laquelle la Terreur est funeste !
La Terreur, sans laquelle la Vertu est impuissante !" :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 17 Mar 2012, 15:54
Je mets mon texte dans la Bdd, partie module fifi, comme ça, tout le monde peut en profiter.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 17 Mar 2012, 16:04
Merci al qalam !

Oui Boris cest surement trop me demander mais je leur en avais déjà parlé alors je ne sais comment réagir maintenant ...

Et pour mon eleve qui a sèche mon cours je fais quoi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012, 16:07
Tu leur dis qu'à la réflexion c'est plus cohérent de faire les deux chapitres sur la Renaissance aux XVe-XVIe siècle plutôt que se disperser sur deux périodes différentes.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012, 16:12
Pour celui qui a séché ton cours, différentes possibilités :
- si le travail a été corrigé avec la classe, il ne peut plus te le rendre. Donc soit l'absence est justifiée (enfin, "couverte" par les parents), et tu mets absent à la place de la note, soit il est reconnu qu'il a séché, tu mets 0.
- si tu n'as pas donné de corrigé, tu peux encore accepter le travail ; avec des points en moins (deux) si c'est ta règle habituelle pour un travail en retard.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 17 Mar 2012, 16:44
Non l'absence n'est pas couverte par les parents, il a menti et ils sont convoqués chez la CPE. Lui aussi est convoquée mais la CPE m'a dit de décider de la sanction de mon côté, elle, elle l'a collé un mercredi après midi. Le travail n'a pas été corrigé, c'est un DM. . J'envisage de le coller parce que franchement il se moque de moi (il m'a demandé la veille des conseils !!). 2h ? 3 ? 4 ? Qu'en pensez vous ? En plus, ca le ferait travailler !!!
En principe en cas de retard, je divise la note par deux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012, 16:49
Ben soit tu prends son travail en divisant par deux, soit tu mets 0.
Tu dis qu'il est déjà collé par la CPE, tu penses qu'il faut encore en rajouter ?
J'ai vraiment du mal à me rendre compte, ce n'est pas le même monde que chez nous... :shock:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 17 Mar 2012, 16:55
boris vassiliev a écrit:Ben soit tu prends son travail en divisant par deux, soit tu mets 0.
Tu dis qu'il est déjà collé par la CPE, tu penses qu'il faut encore en rajouter ?
J'ai vraiment du mal à me rendre compte, ce n'est pas le même monde que chez nous... :shock:
Pourquoi ? Qu'est-ce qui te surprend ?
Il est collé pour autre chose visiblement, je n'ai pas eu le temps d'en parler trop mais la CDE n'avait pas décider de la sanction. Mais il s'est quand même bien moqué de moi et je n'ai pas envie de laisser passer ça !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012, 17:31
Ah, si c'est pour autre chose, c'est différent.
Ce qui me surprend, c'est la rigueur qui semble régner dans ton lycée, à déclencher l'artillerie lourde "seulement" pour un élève qui a séché. Dans mon lycée, comme dans les précédents, pas grand-monde s'en soucie, c'est tout juste si on parle des absences en conseil de classe et dans les cas extrêmes il y a un avertissement pour absences au conseil, mais sans conséquence concrète.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 17 Mar 2012, 17:38
Mais là c'est pas juste qu'il a séché, c'est qu'il a séché car il fallait rendre un devoir à 8h, et qu'il est venu à 10h comme si de rien n'était en ayant dit à sa mère que je n'étais pas là. Et accessoirement, il m'a demandé la veille des conseils pour le devoir en question. C'est ca qui m'énerve. Il se moque ouvertement de moi !
Tu penses que je ne devrais pas le punir plus ??

Je pense que la mère est convoquée car il y a des précédents chez le jeune homme...
Mais bon, oui tous les élèves qui sèchent sont en général convoqués chez leur CPE.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 33 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 17 Mar 2012, 17:51
Ben dans mon esprit, je me disais que le 0 pour ce travail était une sanction (il a "joué" à ne pas venir, et il a perdu), mais punis également puisque tu estimes qu'il se moque de toi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum