Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011, 16:43
c'est pas gagné... mais je vais recommencer à les interroger en début de cours.

je leur fais pas faire de fiches du cours, moi même je ne fonctionnais pas comme ça...

et la prise de notes, j'en suis nulle part.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011, 16:49
Et qu'en contrôle, ils ne puissent pas vraiment s'en sortir sans avoir appris...
Les fiches de cours, je n'en faisais pas non plus, mais j'ai fini par leur proposer de le faire pour leur donner des idées d'apprentissage, leur montrer que pour retenir plus facilement il faut comprendre le sens général et pour le vérifier être capable de résumer chaque paragraphe en qq mots. Résumé qui bien sûr ne suffit pas, mais aide simplement à retenir le reste.
La prise de notes, je suis encore bien loin derrière toi...


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 14 Déc 2011, 16:53, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 14 Déc 2011, 16:49
Tu peux essayer de conclure en leur passant un extrait de film, aussi... Tu as we feed the world ? On trouve sur Internet des fiches toutes prêtes pour les séquences Brésil. Sinon, tu peux aussi récupérer une pub sur Internet. Sur le site de Savéol, il y a une pub "Saveur retrouvée" : 7 secondes, mais très intéressante à analyser et à mettre en regard avec une photo de culture sous serre !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011, 16:52
plus je vous plus je me dis que mes cours sont de la m****

merci en tout cas. J'ai we feed the world mais encore faut il avoir les moyens techiques de leur passer...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 14 Déc 2011, 16:57
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à avoir cette impression. Hier, j'ai eu l'immense joie d'entendre à la sonnerie le cri du coeur d'une élève : "enfin !". La fatigue - la tienne et celle des élèves - joue beaucoup, je crois.
(Mais aujourd'hui, un super-redoublant m'a apporté un ferrero rocher "parce qu'il en donne aux profs qu'il aime bien" I love you )

Tu as déjà travaillé avec les photos de Peter Menzel ? Ca, ça marche plutôt bien.


Dernière édition par Al-qalam le Mer 14 Déc 2011, 17:02, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011, 17:02
Moi aussi, j'ai cette impression : trop long et trop loin de la "ligne générale" de Moscou.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011, 17:19
j'ai même pas pensé à Menzel... deux niveaux + ecjs sur un niveau, je trouve que c'est déjà bien trop quand on débute.

Enfin, faut dire que sans mes 12h et qq de trajets par semaine, ça irait peut être mieux...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 14 Déc 2011, 17:25
Tu m'étonnes... (mais au moins tu évites les gentilles remarques de tutrice-*** sur le fait de n'avoir qu'un niveau, faut voir le bon côté des choses idee ).

Tu as quel manuel ? Pour les photos de Menzel, dans le mien, il y a Equateur et Angleterre. Je leur fait présenter, puis dans un tableau (2 colonnes, rapide à tracer) on compare dire la part des aliments bruts/transformés, puis la part des céréales/viandes/matières grasses et enfin on parle de l'aspect culturel de la nourriture en constatant qu'il n'y a aucun aliment identique sur les deux photos hormis les bananes. Tu peux aussi leur faire compter les types d'aliments sur les deux photos (classe divisée en deux).
Si tu veux, je te scanne ma page de manuel avec les photos.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011, 17:28
J'avais aussi utilisé ces photos, c'est pas mal en effet et les élèves aiment bien. Moi je l'ai fait de manière rapide en accroche mais ca peut bien faire une activité d'une demi heure !
Après si tu n'as pas vu de méthode du commentaire, ca peut aussi être l'occasion.

T'inquiète Oiseau, moi aussi j'ai l'impression de faire des choses nulles, mais bon on fait ce qu'on peut !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011, 17:29
oui mais je suis en fin de chapitre, je sais pas si c'est bien de cloturer ainsi...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 14 Déc 2011, 17:31
Tu finis ton chapitre sur quoi ? Les agricultures durables ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011, 17:32
Pourquoi ne veux tu pas faire de méthodo alors si tu es en fin de chapitre ca va tb, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011, 18:40
oui ! j'ai déjà distribué un tableau à compléter à certaines élèves en avance, c'est le hic...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011, 18:47
Ben tu fais ca, tu finis ton chapitre, puis tu fais de la méthodo sur le temps qu'il reste : même si ce n'est que 30 minutes, ca peut suffire pour une première fois il me semble : tu leur donnes une fiche méthode (tu veux la mienne ?) et tu vois un exemple si tu as le temps par exemple pour comprendre la "consigne" et trouver des citations pour chaque partie du développement, ou alors sur l'introduction.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011, 19:06
*Fifi* a écrit:Ben tu fais ca, tu finis ton chapitre, puis tu fais de la méthodo sur le temps qu'il reste : même si ce n'est que 30 minutes, ca peut suffire pour une première fois il me semble : tu leur donnes une fiche méthode (tu veux la mienne ?) et tu vois un exemple si tu as le temps par exemple pour comprendre la "consigne" et trouver des citations pour chaque partie du développement, ou alors sur l'introduction.

tu peux expliquer ? je ne comprends pas Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011, 19:51
Oui je me suis très mal exprimée, désolée.
Lorsque j'ai fais mes séances de méthode pour le commentaire de documents, j'ai vu d'abord la forme (que mettre dans l'intro ? comment lire la consigne du sujet ? etc). Ensuite une fois qu'ils ont compris que la consigne disait les 2 parties à faire, je les ai fait travailler sur chaque partie et je les force à trouver des citations (pour éviter la paraphrase) + à expliquer avec des termes clefs du cours. En principe il y a 2/3 idées par partie, donc 2/3 citations etc.
Je disais que tu pourrais les faire travailler sur le fait de lire la consigne et de trouver ces citations car les miens ont eu beaucoup de mal sur ça. Sinon si tu n'as pas commencé la méthode tu peux aussi les faire travailler sur l'introduction : moi je leur dis : une accroche (facultative), une présentation du document + du sujet, problématique et annonce du plan. Je leur ai donné une fiche détaillant tous les points de l'intro, du développement et de la conclu tant sur la forme que sur la méthode et à chaque devoir ils doivent voir ce qu'ils n'ont pas fait, ou pas bien fait.

(Résultat : premier devoir = pas de citation
deuxième = bien, voire très bien, peu de citations, j'ai du en remettre une couche
troisième (là) = trop trop trop de citations !! affraid J'ai du leur faire peur lol.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 18 Déc 2011, 11:00
grand service à vous demander : j'ai oublié mon manuel au lycée, pensant l'avoir en double, je l'aurai pas pour les vacs... qqun a t il en version numériée le nathan cote de 2nde ? sur educnet il n'y a que les chapitres jusqu'à rome;.. affraid
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 18 Déc 2011, 11:29
Désolée, je n'ai pas de version numérique, mais je peux te scanner le chapitre qui t'intéresse, peut-être ? Tu as quel manuel ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 18 Déc 2011, 11:33
Oiseau, si tu t'inscris sur le site Nathan, tu peux accéder au spécimen numérique (qui lui va au delà de Rome), à cette page : http://www.nathan.fr/lycee/cote.asp

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 18 Déc 2011, 11:56
Merci Boris, t'es un ange !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Déc 2011, 11:45
bon je reviens avec mon histoire de progressions... j'ai l'impression d'avoir rien fait avec mes 2ndes, si ce n'est une initiation au croquis (construction guidée de la légende, extraction d'infos, bref c'était assez complexe, sauf que je me suis aperçue à la fin qu'il n'y avait pas de nomenclature sur ma Chine... forcément, j'avais pas fait placer de ville ni de fleuve ! affraid )

quoi qu'il en soit, prise de notes : nada (mais je vais faire une prise de notes guidée par questionnaire à partir d'une vidéo du dessous des cartes
compo : nada
commentaire : on a vu un texte de Thucydide où j'ai décomposé l'analyse sous forme de questions. J'essaye de leur apprendre au moins à présenter un doc mais c'est pas ça...

que faire pour rattraper mon retard ? pour la compo je sais même pas comment m'y prendre, ... un collègue m'a dit avoir essayé de leur faire faire une intro, sans succès. Idem pour la prise de notes, d'après ce même collègue.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Déc 2011, 12:02
compo : nada. Normal, je ne pense pas que beaucoup d'entre nous s'y soient déjà risqués à l'heure qu'il est. Et même à la fin de l'année, je n'en fais qu'avec les bonnes classes, où la majorité des élèves apprennent comme il faut leur cours. Sinon c'est catastrophe assurée et 2 heures difficiles à gérer vu les élèves qui vont s'ennuyer pendant tout ce temps.
Cette année j'essayerai au 3e trimestre car la classe est sérieuse et motivée (futurs ES en principe), et je leur ai déjà fait faire de grosses réponses organisées dans lesquelles je leur ai demandé une intro proche d'une intro de compo.

croquis : puisque c'était le premier, pas de souci ! Justement, tu leur diras sur les suivants qu'il y a plus d'infos parce que le premier tu l'as volontairement simplifié.

prise de notes : tu connais mon point de vue Smile

commentaire type nouveau bac : je commence à peine moi aussi sur NLH, avec un sujet fait en module pour appliquer pas à pas la méthode (cf BDD)

Le programme, on en est à peu près tous au même point si je me souviens bien (fini Rome et plus ou moins fini NLH/commencé Moyen-Age) : il est infaisable pour tout le monde de toute façon.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Déc 2011, 12:07
surtout que j'ai pas de module, donc je galère déjà pour pas être trop en retard (fini NLH)...

tu me rassures Boris en tout cas !

pour la compo, je pensais, pour la seconde, juste faire un entrainement pour l'intro, mais comment ? et peut être réflexion sur un plan... faut dire que j'ai une seconde très pourrie et une autre que j'ai le samedi matin et une autre heure en fin de journée, et que je ne tiens pas toujours aussi bien que je veux... donc me lancer dans un truc comme ça, j'ai peur que ça m'échappe !

je vais rien faire en méthodo sur l'eau car j'y passe que 3h, je verrai pour le MA...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Déc 2011, 12:23
Juste l'intro pour la compo, c'est peut-être pas très utile, il faudrait que les élèves saisissent l'objectif de l'exercice dans son ensemble. Si tu sens que le travail est suffisant, tu pourras peut-être essayer avec la classe que tu as deux heures le samedi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Déc 2011, 12:55
Tu procèdes comment ? Tu leur fais apprendre le cours et pendant la séance tu leur donnes un sujet ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 15 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Déc 2011, 13:44
Ce sera au troisième trimestre, hein (sur la révo pour qu'il y ait plusieurs sujets possibles, éventuellement sur la Renaissance).
Je pense que je ferai comme avec les premières : fiche-méthode avec toutes les consignes commentée en classe ; exercice d'analyse de sujet (concrètement il s'agira d'identifier la partie du cours concernée, puisque ce sera du sujet de cours) et de rédaction d'intro et conclu ; peut-être une compo en DM ; DS compo en 2h.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum