Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LemmyK
Habitué du forum

Une pétition pour la fin des cours de 8h à 18h  - Page 4 Empty Re: Une pétition pour la fin des cours de 8h à 18h

par LemmyK Jeu 26 Sep 2024 - 12:39
D'accord pour dire que les journées sont bien trop longues! Comment travailler correctement quand un élève se lève à 6h20, a cours de 8h à midi et de 13h à 18h, et rentre à 19h30 chez lui. Je sais bien qu'il y a un internat mais cela ne résoud pas tout.

Je l'ai déjà raconté plusieurs fois sur ce forum. De toute ma carrière en lycée(et collège), je n'ai JAMAIS eu cours de 13h à 14h ou de 17h à 18h. L'arrêt des cours était à 17h et j'avais rarement cours de 16h à 17h. Je n'ai jamais été fatigué et j'avais le temps de faire du foot le mercredi et le vendredi soir. En revanche, cours le samedi matin et mercredi matin bien sûr).

En seconde C (année scolaire 1976-1977), je m'en souviens encore tellement c'était chouette, j'avais le mardi aprem et le jeudi aprem entièrement libres. J'aimerais bien avoir gardé mon emploi du temps pour vous le montrer. Ce dont je me souviens: pas d'EMC, pas de SES, pas de SVT(oui en seconde C), pas de SNT. Et en première j'ai arrêté la LV2 facultative. Je pouvais faire des maths et de la physique-chimie  que j'aimais beaucoup.

Je devais faire:
lundi 8h-midi et 14h-17h.
mardi 8h-midi
mercredi 8h-midi
jeudi 8h-midi
vendredi 8h-midi et 14h-16h.
samedi 8h-midi.
Il y a de quoi placer 29h. J'en faisais certainement moins. Cela devait être du style:
Maths 5h
Français 4h
Histroire-géo  4h
Physique-chimie 4h
Anglais 3h
Allemand 3h
EPS 2h
On est à 25h(peut-être qu'il manque 1ou 2h dans une matière).
Ceux qui faisaient latin avaient cours de 13h à 14h.

Et au bac, écrit en français(1e), maths, philosophie et histoire-géo. Oral en français(1e) et anglais. Le bac n'avait pas moins de valeur me semble-t-il! Et ceux qui ont eu le bac C trois ans avant moi ne passaient l'histoire qu'à l'oral de rattrapage.
Caspar
Caspar
Prophète

Une pétition pour la fin des cours de 8h à 18h  - Page 4 Empty Re: Une pétition pour la fin des cours de 8h à 18h

par Caspar Jeu 26 Sep 2024 - 12:42
sookie a écrit:
Caspar a écrit:J'aime bien les horaires britanniques: 9h/16h environ, mais pas leurs vacances d'été de six semaines, ni les conditions de travail des professeurs.

Ah oui pareil, j’aime bien les rythmes britanniques (pas seulement pour l’école).
Mais qu’on ne dise pas que comme les élèves quittent tôt, ils font plein d’activités sportives ou culturelles, ce n’était pas le cas de ma dernière corres, disons qu’elle avait une activité bien particulière en allant voir son boy friend quasi tous les jours.

Oui, les fameuses "activités" sont en partie un mythe, en tout cas dans les écoles publiques.

@Ombre: tout à fait d'accord avec toi. J'ai déjà fait des stages d'été en Angleterre et le rythme de cours 9h-16h n'est pas si facile à suivre en tant qu'adulte, on est content que la journée se termine.
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Jeu 26 Sep 2024 - 13:04
J'ai une classe de 6e qui a 8 heures de cours le lundi (8h-12h et 13h30-17h30) , 7 h un mardi sur 2, 6 h l'autre mardi mais à chaque fois 4 heures l'aprem jusque 17 h 30.
Même si les autres jours sont plus allégés, je trouve que c'est très dur pour des 6e. Les 6h de cours maxi de la réforme de 2016 n'ont pas été maintenus ?

Grand sage

par *Ombre* Jeu 26 Sep 2024 - 13:07
M.@ a écrit:Alors le temps de cours pour un collégien est de 26h. D'après la note que j'ai pu trouver de juin 2023, un collégien sur deux consacre en moyenne 5 heures ou plus par semaine à ses devoirs alors que près d'un tiers y consacre 3 heures ou moins. On est donc quand même loin des 45h par semaine.

Réduire la journée d'un collégien à ce calcul est simpliste. La pause méridienne reste un moment bruyant, peu reposant. Il n'est même pas toujours possible de s'asseoir en dehors du moment où l'on est en train de manger. Quant à trouver un endroit calme, c'est à peu près impossible. Tout cela ajoute à la fatigue. C'est la même chose pour les heures de permanence, même si elles n'entrent pas dans le calcul des 26 heures de cours. Et les temps de transports sont incompressibles. Tout cela, c'est du temps contraint et fatigant. Cela commence vers 7h30 pour de nombreux élèves qui prennent le car scolaire, et finit entre 17h30 et 18 selon les situation, en dehors du mercredi. Alors si, si on multiplie ne serait-ce que par 4, on est au-delà des 40 heures.
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Jeu 26 Sep 2024 - 13:20
profdoctoujours a écrit:
*Ombre* a écrit:
lene75 a écrit:
profdoctoujours a écrit:Certains rentrent chez eux, dînent et se mettent aux devoirs, et n'ont le temps de rien d'autre.

Je crois que c'est ça qui a changé. J'étais dans un bon lycée, et ça nous paraissait normal de ne faire que bosser en semaine. La détente, c'était pour le week-end (enfin le dimanche, parce que le samedi matin on avait cours et l'après-midi on faisait les gros devoir type DM de maths ou dissert de philo  Wink ). La difficulté, c'est que maintenant les élèves ont beaucoup d'obligations extrascolaires, souvent perçues comme telles, c’est-à-dire comme obligations ayant la priorité sur les cours. Y compris la fameuse "vie sociale", qu'ils nous ressortent à toutes les sauces.

Il n'en reste pas moins que les edt gruyère à la Blanquer sans aucune possibilité de travailler efficacement sur place sont un scandale, mais c'est une question de répartition des heures et pas de volume.

Je ne veux pas généraliser, mais personnellement, ce n'est pas de cela que je parle. Je parle simplement de se poser un peu entre le réveil et le coucher, d'avoir un peu de temps pour souffler, se reposer, se détendre, prendre un livre.
Ça nous paraissait normal de ne faire que bosser en semaine. Peut-être. Est-ce que ça l'est pour autant ? Est-ce vraiment normal, souhaitable qu'un enfant entre 11 et 15 ans (je parle du collège) ne fasse que travailler du réveil au coucher, n'ait aucun moment pour souffler vraiment, pour rêvasser, se reposer, lire un peu ? Ne m'objectez pas qu'ils ne lisent pas, qu'ils passent leur temps sur leur téléphone : ce n'est pas le sujet. Nous enjoignons à lire, mais quand est-ce qu'un collégien a réellement le temps de lire en semaine ? Ma fille de 13 ans, qui adore lire et aimerait pouvoir le faire davantage, n'en a souvent pas le temps en semaine, à part un peu avant d'éteindre, quand elle est couchée ? (Et elle n'a pas de téléphone.)
Est-ce que nous, nous accepterions de ne rien pouvoir faire d'autre que travailler durant la semaine ? J'ai l'impression que, lorsque cela nous arrive (parce que cela nous arrive), nous dénonçons à juste titre des conditions de travail insupportables, qui font fuir les candidats. Mais ces conditions, il faudrait que nos enfants les acceptent ?

Je n'aurais pas mieux dit.
Nous dénonçons sans arrêt le fair de trop travailler. Mais quand les élèves se plaignent de la même chose, ce serait non légitime ou ce serait leur faute? Je ne sais pas combien d'heures par semaine travaillent les élèves en moyenne, mais pour certains, je ne serais pas étonnée que ce soit du 45 ou 50 heures par semaine. Peut-être trouvait-on cela normal avant, mais cela ne signifie pas que ça l'était.

Il y a quand même deux différences majeures. 1) Ce n'est pas du travail mais de l'instruction, ils le font pour eux, pas pour un patron. La présentation de l'école comme une souffrance et non comme une chance n'est pas pour rien, je pense, dans les difficultés que nous rencontrons. On peut aussi s'interroger sur le maintien dans des études générales jusqu'à 18 ans d'élèves à qui ça ne convient pas, et qui n'ont aucune appétence pour ça. 2) En principe, le deal, c'est que pour pouvoir suivre leur scolarité, ils sont déchargés de toute autre obligation. Donc, quand bien même ils travailleraient 45 ou 50h par semaine - ce dont le plupart sont très loin avec des emplois du temps d'environ 27h et un temps de travail perso déclaré très faible, mais admettons qu'on souhaiterait qu'ils fassent 1 à 2h par jour de devoirs et que ça les mène à 35 ou 40h par semaine - ça représente leur temps de travail total, là où, pour un adulte, le temps de travail salarié n'est qu'une partie du travail réel, même si la seule qui soit reconnue et rémunérée. Certaines de mes élèves ont une famille à charge parce que les parents ont des horaires atypiques, d'autres travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille, c'est ça qui est honteux, et on devrait aider ces familles justement pour permettre aux enfants de faire des études. Ma fille en 3e part à 7h30 le matin et rentre 3 soirs par semaine à 19h30 (c'est son choix : elle a 2h de trajet et une dizaine d'heures de cours de plus qu'un collégien lambda : elle pourrait faire le choix d'horaires beaucoup plus cool), ça n'empêche qu'il lui reste du temps libre et qu'elle lit beaucoup, sans pour autant rogner sur son temps de sommeil, parce que ce n'est pas elle qui gère le quotidien.

Je ne trouve pas que 27h de cours par semaine en terminale, ce soit démentiel. Ce qui l'est, c'est que ces 27h réparties sur 5 jours, ou même 4 jours 1/2, puissent donner des edt de 8h à 18h tous les jours. Là il y a clairement un truc qui ne va pas, parce qu'entre 8h et 18h, il y a 10h... pour en caser 6 en moyenne, même si on compte 1h de pause déjeuner, ça fait encore 3h de trou chaque jour. Raison pour laquelle, d'ailleurs, ce 8h-18h n'est pas une norme. Nous avons la chance d'avoir une super adjointe, et quand je regarde les edt de mes élèves, même avec la réforme Blanquer qui les a bien dégradés, ils finissent bien plus souvent à 16h qu'à 18h tout en ayant presque tous le mercredi aprèm de libre (et nous n'avons pas cours le samedi).

On fantasme beaucoup sur les pays étrangers, mais la correspondante de ma fille, en Allemagne, faisait du 8h-14h tous les jours, mercredi compris. Ça fait du 6h de cours par jour (grosso modo comme nous, donc), mais sans réelle pause pour souffler. C'est intense. Et ses copines qui avaient des options pouvaient finir à 15 ou 16h en ayant juste eu une mirco-pause de 20 min pour avaler un sandwich. Et comme ça a été relevé plus haut pour l'Angleterre, je crois, eh ben on a été bien déçus de constater que le reste de l'aprèm était consacré non pas à des activités extrascolaires mais à traîner dans les centres commerciaux. Pas sûr que ce soit plus bénéfique que d'avoir une vraie heure de déjeuner et de finir une heure plus tard.

Niveau 5

par M.@ Jeu 26 Sep 2024 - 13:21
Je n'ai pas dit qu'ils se reposent ou se détendent 137 h par semaine. Je dis qu'on est pas à 45 h de travail. Si on estime que la répartition est suivant un loi normale 45h de travail cela ne représente même  pas 1% des collégiens à 45h de travail.
J'entends l'ensemble des arguments et je suis d'accord que les journées sont chargées ET inégalement chargées. Mais n'allons pas dire que les collégiens français travaillent 45h par semaine.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

par profdoctoujours Jeu 26 Sep 2024 - 13:24
M.@ a écrit:Alors le temps de cours pour un collégien est de 26h. D'après la note que j'ai pu trouver de juin 2023, un collégien sur deux consacre en moyenne 5 heures ou plus par semaine à ses devoirs alors que près d'un tiers y consacre 3 heures ou moins. On est donc quand même loin des 45h par semaine.

Je pensais plutôt au lycée, puisque c'est ce que je connais. Certains élèves me disent travailler 1 à 2 heures en rentrant, qui sont souvent des élèves qui ont aussi des options. En ajoutant le week-end, on approche des 45 heures pour certains, oui. Alors ce ne sont pas tous les élèves c'est sûr, la plupart doivent être entre 30 et 35 heures, mais ça en concerne certains. Quand s'y ajoute des options, les  temps de transport, les heures de permanence, c'est très lourd.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

par maikreeeesse Jeu 26 Sep 2024 - 13:40
*Ombre* a écrit:
lene75 a écrit:
profdoctoujours a écrit:Certains rentrent chez eux, dînent et se mettent aux devoirs, et n'ont le temps de rien d'autre.

Je crois que c'est ça qui a changé. J'étais dans un bon lycée, et ça nous paraissait normal de ne faire que bosser en semaine. La détente, c'était pour le week-end (enfin le dimanche, parce que le samedi matin on avait cours et l'après-midi on faisait les gros devoir type DM de maths ou dissert de philo  Wink ). La difficulté, c'est que maintenant les élèves ont beaucoup d'obligations extrascolaires, souvent perçues comme telles, c’est-à-dire comme obligations ayant la priorité sur les cours. Y compris la fameuse "vie sociale", qu'ils nous ressortent à toutes les sauces.

Il n'en reste pas moins que les edt gruyère à la Blanquer sans aucune possibilité de travailler efficacement sur place sont un scandale, mais c'est une question de répartition des heures et pas de volume.

Je ne veux pas généraliser, mais personnellement, ce n'est pas de cela que je parle. Je parle simplement de se poser un peu entre le réveil et le coucher, d'avoir un peu de temps pour souffler, se reposer, se détendre, prendre un livre.
Ça nous paraissait normal de ne faire que bosser en semaine. Peut-être. Est-ce que ça l'est pour autant ? Est-ce vraiment normal, souhaitable qu'un enfant entre 11 et 15 ans (je parle du collège) ne fasse que travailler du réveil au coucher, n'ait aucun moment pour souffler vraiment, pour rêvasser, se reposer, lire un peu ? Ne m'objectez pas qu'ils ne lisent pas, qu'ils passent leur temps sur leur téléphone : ce n'est pas le sujet. Nous enjoignons à lire, mais quand est-ce qu'un collégien a réellement le temps de lire en semaine ? Ma fille de 13 ans, qui adore lire et aimerait pouvoir le faire davantage, n'en a souvent pas le temps en semaine, à part un peu avant d'éteindre, quand elle est couchée ? (Et elle n'a pas de téléphone.)
Est-ce que nous, nous accepterions de ne rien pouvoir faire d'autre que travailler durant la semaine ? J'ai l'impression que, lorsque cela nous arrive (parce que cela nous arrive), nous dénonçons à juste titre des conditions de travail insupportables, qui font fuir les candidats. Mais ces conditions, il faudrait que nos enfants les acceptent ?
C'est assez déroutant de  de lire ce message car finalement c'est ma manière de vivre. Si je prends mon exemple (qu'il ne faut pas suivre) ou celui de mon mari c'est vrai que la semaine nous ne faisons que travailler et traiter nos "devoirs" de parents/citoyens/adultes/ J'entends par cela le ménage faire la cuisine au minimum, les courses payer les factures les RDV médicaux et le taxi pour les activités des enfants. Nous commençons le travail à 7h et finissons à 19 h (avec quelques pauses) ce qui ne laissa pas de temps pour des activités de loisirs en semaine. En revanche le we je travaille maintenant peu. Nos enfants fonctionnent comme nous, travail la semaine (école comme instrument), plus leur activité. Ils peuvent cependant lire chaque soir plus d'une heure.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 26 Sep 2024 - 14:15
Je n'ai personnellement jamais connu les cours le samedi matin, encore moins le samedi après-midi (ça pour le coup, ma mère n'a jamais connu sur des décennies de carrière, ni même entendu parler d'un endroit où ça se faisait). Mais mes soeurs en série S, oui !

J'ai eu un rythme pénible aussi, notamment parce que de la sixième à  la terminale, j'ai été scolarisée dans la boîte privée où enseignait mon père, à une heure de route de chez nous. On avait tous les jours 8h-17h et 8h-12h le mercredi au collège. On avait des plages spéciales de DST dans notre emploi du temps. Au lycée, il y avait des cours le samedi matin uniquement pour les premières et les terminales. Je mettais une heure pour faire le trajet de chez moi à l'école et franchement... ça fait long. Lever 6h20, départ à 7h (si toi aussi tu vis dans l'académie d'Aix Marseille, les transports, l'A7, le passage par Plan de Campagne, toi même tu sais), cours jusqu'à 17h, arrivée à la maison à 18h, obligation parentale d'être au lit la lumière éteinte à 20h30 au collège (à partir de la seconde, ils ne regardaient plus trop l'horaire du coucher, je me couchais environ à 22h30-23h pour avoir le temps de lire un peu). Le collège pour moi c'est un gros tunnel avec des trajets en bagnole, des cours qui s'enchaînaient, des récréations angoissantes (les joies du harcèlement bref), les devoirs... peu de temps pour ne rien faire dans la semaine. Enfin, avoir du temps libre (mais je crois que mes parents avaient un problème avec la notion de liberté, et que justement, ça les arrangeait bien qu'on reste bloquées dans ce tunnel).

Je rejoins Ombre, ce n'est pas parce qu'on l'a fait que c'est normal, souhaitable, etc. On lit partout que c'est essentiel que les enfants aient du temps pour ne rien faire et notamment pour s'ennuyer, mais en même temps on continue à maintenir des horaires énormes.

Dernière édition par Elaïna le Jeu 26 Sep 2024 - 14:40, édité 1 fois

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Còcho
Còcho
Niveau 5

par Còcho Jeu 26 Sep 2024 - 14:22
D'avis que les vacances sont beaucoup trop longues - des paires de quinzaines ; et puis un mois et demi à deux mois (voire plus pour ceux qui n'ont pas d'examens à passer / corriger et dont l'établissement est centre d'examen)... Bien sûr, je suis bien content d'avoir les petites vacances pour corriger ces innombrables copies ; et je termine l'année avec la correction du bac... Mais tous comptes faits, je préférerais que le volume soit mieux étalé. Évidemment, les libéraux qui nous accusent de tout seraient les premiers vent debout, pour « l'impact sur le tourisme » comme ils diraient dans leur jolie langue.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Jeu 26 Sep 2024 - 14:27
Oui, on baigne dans l'injonction paradoxale, là.
Et on se retrouve à comparer les heures de travail des enfants à celle des adultes. Cela ne heurte personne ?
Quant à travailler sans arrêt, j'ai connu, et j'ai réduit la voilure. Tous les jours, je lis, je me promène, je zone sur Néo... Et heureusement ! Je prends ma part du contrat social, mais je n'y laisserai plus ma peau.
Je ne jette la pierre à personne, je sais la charge de travail de ce métier quand on débute, et ensuite les injonctions permanentes à faire toujours plus, jusqu'à l'usure. Mais est-ce le modèle que nous voulons donner à nos enfants ? Tout cela pour quoi ? au profit de quoi - ou de qui ? N'est-il pas temps de penser d'autres équilibres ?
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 26 Sep 2024 - 14:35
*Ombre* a écrit:

Réduire la journée d'un collégien à ce calcul est simpliste. La pause méridienne reste un moment bruyant, peu reposant. Il n'est même pas toujours possible de s'asseoir en dehors du moment où l'on est en train de manger. Quant à trouver un endroit calme, c'est à peu près impossible. Tout cela ajoute à la fatigue. C'est la même chose pour les heures de permanence, même si elles n'entrent pas dans le calcul des 26 heures de cours. Et les temps de transports sont incompressibles. Tout cela, c'est du temps contraint et fatigant. Cela commence vers 7h30 pour de nombreux élèves qui prennent le car scolaire, et finit entre 17h30 et 18 selon les situation, en dehors du mercredi. Alors si, si on multiplie ne serait-ce que par 4, on est au-delà des 40 heures.

En ajoutant à l'équation un gros sac en permanence sur le dos, le poireautage dans le froid avant la cantine, etc. La journée type du collégien-lycéen est vraiment fatigante, je ne comprends pas qu'on puisse s'échiner à le nier. C'est la raison pour laquelle je me suis catégoriquement opposée au choix du privé pour nos enfants à partir du collège (je pense que ça aurait "rassuré" mon mari), parce que je ne voulais absolument pas rajouter à cette fatigue les heures de bus.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Jeu 26 Sep 2024 - 14:36
Còcho a écrit:D'avis que les vacances sont beaucoup trop longues - des paires de quinzaines ; et puis un mois et demi à deux mois (voire plus pour ceux qui n'ont pas d'examens à passer / corriger et dont l'établissement est centre d'examen)... Bien sûr, je suis bien content d'avoir les petites vacances pour corriger ces innombrables copies ; et je termine l'année avec la correction du bac... Mais tous comptes faits, je préférerais que le volume soit mieux étalé. Évidemment, les libéraux qui nous accusent de tout seraient les premiers vent debout, pour « l'impact sur le tourisme » comme ils diraient dans leur jolie langue.

Et en même temps, comme dirait l'autre, les parents hésitent beaucoup moins à partir en dehors des vacances scolaires parce que c'est moins cher (j'ai déjà cité le sociologue Jean Viard, habitué des plateaux télé et radio qui trouve que c'est très bien: ça étale les flux touristiques sur de plus grandes périodes et ce n'est pas bien grave pour les élèves de louper une ou deux semaines de cours, ce qui est de toute façon le cas s'ils sont la grippe ou autre, je cite de mémoire Rolling Eyes ).

@Ombre encore une fois d'accord avec toi.
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Jeu 26 Sep 2024 - 14:54
Elaïna a écrit:
*Ombre* a écrit:

En ajoutant à l'équation un gros sac en permanence sur le dos, le poireautage dans le froid avant la cantine, etc. La journée type du collégien-lycéen est vraiment fatigante, je ne comprends pas qu'on puisse s'échiner à le nier. C'est la raison pour laquelle je me suis catégoriquement opposée au choix du privé pour nos enfants à partir du collège (je pense que ça aurait "rassuré" mon mari), parce que je ne voulais absolument pas rajouter à cette fatigue les heures de bus.

Ces moments d'attente dehors sont mes plus mauvais souvenirs du collège, dans la cour pour la cantine, je me souviens des surveillants qui nous faisaient sortir des toilettes (qui n'étaient pas le lieu le plus glamour du collège mais on y avait un peu moins froid) mais qui auraient aimé aussi être plus au chaud.
Et pour le bus, à l'époque, les collège et les transports n'étaient pas encore de la compétence des départements. On prenait un car d'une ligne régulière et payante (pas un bus de ville, un car pour aller dans un village) mais dont l'arrêt était à quelques rues, et on attendait dans la rue sans surveillance. (comme des élèves prenant le bus de ville, mais quand on venait de la campagne, ce n'était pas sécurisant).
A la fin du collège, après les lois de décentralisation, les cars réservés aux élèves et on attendant dans la cour avec un surveillant (mais toujours dans le froid, sauf en cas de très grosses gelées)

Au lycée, il y avait des salles ouvertes dès le matin, et le midi, des sortes de perm non surveillées (il ne fallait pas avoir envie d'y travailler, mais il n'y avait pas de dégradation ou de problème) et il y avait quelques bistrot tout autour.

Prophète

par lene75 Jeu 26 Sep 2024 - 15:01
profdoctoujours a écrit:

Je pensais plutôt au lycée, puisque c'est ce que je connais. Certains élèves me disent travailler 1 à 2 heures en rentrant, qui sont souvent des élèves qui ont aussi des options. En ajoutant le week-end, on approche des 45 heures pour certains, oui. Alors ce ne sont pas tous les élèves c'est sûr, la plupart doivent être entre 30 et 35 heures, mais ça en concerne certains. Quand s'y ajoute des options, les  temps de transport, les heures de permanence, c'est très lourd.

S'il font des options, c'est que ça leur plaît, non ? Personne ne les y oblige. Je trouve étonnant le raisonnement consistant à dire qu'il faudrait diminuer le nombre d'heures de cours de ceux qui en font moins parce que certains, trouvant que ce n'est pas assez en l'état actuel, se rajoutent des cours supplémentaires. Ce n'est pas une critique envers eux : je trouve très bien d'aimer apprendre et très dommageable la réduction des options offertes par les établissements, mais le fait est que leur gros horaire est un choix de leur part et que si ça leur pèse, ils peuvent choisir d'en faire moins.

Une de mes CDE avait fait un sondage. Nos élèves de terminale générale travaillaient en moyenne 2h par semaine en dehors des cours. Donc un peu moins de 30h tout compris. Je ne suis pas sûre que ce soit suffisant pour faire une bonne scolarité, mais je doute fort qu'ils travaillent plus si on diminue le nombre d'heures de cours, car comme tu le dis, ce sont souvent les mêmes qui accumulent les options et qui passent beaucoup de temps sur leurs devoirs.

Quant au collège, on n'est pas loin du 9h-16h anglais.
L'edt de ma fille en 6e, c'est 9h40-16h40, 9h40-16h40, 8h40-12h40, 9h40-15h45, 8h40-15h45.
Manque de bol pour nous, elle ne peut ni partir ni rentrer pour ces heures-là, donc elle est au collège de 8h40 à 16h40 tous les jours, et de toute façon si elle pouvait rentrer seule, je ne serais pas tranquille de la savoir seule à la maison. Comme en primaire quand la semaine de 5 jours a été expérimentée, le résultat à ces âges-là, sauf à renvoyer les mères au foyer, c'est plus d'heures de garderie ou plus d'heures à traîner on ne sait où. C'est bien d'ailleurs le problème auquel est confrontée l’Allemagne.

Monarque

par trompettemarine Jeu 26 Sep 2024 - 15:08
Le tourisme l'emportera de même que les suppressions de postes, et la perte à venir du statut du fonctionnaire.
l'Etat libéral actuel n'a que faire des enfants (en attestent par exemple l'absence de ministre ou de secrétaire d'Etat pour les enfants de l'ASE et le choix d'une ministre dont le seul fait d'armes est d'apprendre à bien utiliser le petit personnel à l'Etranger et j'en passe).
La réforme Blanquer et la suppression du samedi matin sont à l'origine de ces emplois du temps délirants pour tous.
La réforme du choc des savoirs a ou aura le même effet au collège.
Bref, les seuls qui s'inquiètent pour les élèves, c'est nous et la plupart des chefs.
Nous nous sommes mis nous-mêmes une balle dans le pied en supprimant le samedi matin. Les réformes ont fait tout le reste.
Chez nous, nous en sommes à une forme de résistance passive (création de groupes hétérogènes , pas de progression commune).

À la prochaine attaque, la première chose à faire est, par exemple, de ne pas appliquer un texte qui n'est pas sorti ! Nous sommes tellement asservis que nous nous mettons sous le joug avant qu'on nous le demande.
Mais je m'éloigne du sujet.
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

par Clayd34 Jeu 26 Sep 2024 - 15:12
Les semaines sont de plus en plus chargées, et le gouvernement adore en ajouter (l'EMC qui passe à 1h en lycée par exemple) etc etc. J'avoue qu'une refonte avec une semaine en février, une semaine en octobre au lieu de deux, ce serait mieux. Par contre, difficile de mettre en place un edt plus léger en ajoutant seulement deux semaines avec des cours de 55 minutes. En Allemagne c'est faisable car ils ont 45 minutes. Mais je sacrifie volontiers des petites vacances si je finis plus tôt chaque jour : je corrigerai à ce moment-là. Imaginez la fin des séances de 17h à 18h ou de 16h30 à 17h30 ? Ces séances sont les pires en terme de productivité.

Le samedi matin, ce n'était pas qu'en primaire ?
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 26 Sep 2024 - 15:13
J'ai du mal à comprendre en quoi la suppression du samedi matin c'est plus l'apocalypse que le reste mais soit.
Accessoirement la suppression du samedi matin permet d'avoir un vrai We et pour les familles séparées ce n'est pas du luxe.

Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Jeu 26 Sep 2024 - 16:04
Clayd34 a écrit:Les semaines sont de plus en plus chargées, et le gouvernement adore en ajouter (l'EMC qui passe à 1h en lycée par exemple) etc etc. J'avoue qu'une refonte avec une semaine en février, une semaine en octobre au lieu de deux, ce serait mieux. Par contre, difficile de mettre en place un edt plus léger en ajoutant seulement deux semaines avec des cours de 55 minutes. En Allemagne c'est faisable car ils ont 45 minutes. Mais je sacrifie volontiers des petites vacances si je finis plus tôt chaque jour : je corrigerai à ce moment-là. Imaginez la fin des séances de 17h à 18h ou de 16h30 à 17h30 ? Ces séances sont les pires en terme de productivité.

Le samedi matin, ce n'était pas qu'en primaire ?

Non, ça existait en collège et ça existe encore dans certains lycées (voir les divers témoignages plus haut sur le fil). Il y aussi des cours jusqu'à 19 heures dans certains lycées.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 26 Sep 2024 - 16:12
Oui, j'ai connu ça en collège et en lycée. C'est 2009 pour la suppression au collège : https://www.europe1.fr/politique/Pas-d-ecole-le-samedi-au-college-des-2009-242038

Jenny a écrit:
Clayd34 a écrit:Les semaines sont de plus en plus chargées, et le gouvernement adore en ajouter (l'EMC qui passe à 1h en lycée par exemple) etc etc. ?

Source ?

Dernière édition par Jenny le Jeu 26 Sep 2024 - 16:13, édité 1 fois
Còcho
Còcho
Niveau 5

par Còcho Jeu 26 Sep 2024 - 16:17
Caspar a écrit:Et en même temps, comme dirait l'autre, les parents hésitent beaucoup moins à partir en dehors des vacances scolaires parce que c'est moins cher (j'ai déjà cité le sociologue Jean Viard, habitué des plateaux télé et radio qui trouve que c'est très bien: ça étale les flux touristiques sur de plus grandes périodes et ce n'est pas bien grave pour les élèves de louper une ou deux semaines de cours, ce qui est de toute façon le cas s'ils sont la grippe ou autre, je cite de mémoire Rolling Eyes ).
Bon sang... Il faudrait clairement recadrer les parents !

trompettemarine a écrit:Le tourisme l'emportera de même que les suppressions de postes, et la perte à venir du statut du fonctionnaire.
l'Etat libéral actuel n'a que faire des enfants (en attestent par exemple l'absence de ministre ou de secrétaire d'Etat pour les enfants de l'ASE et le choix d'une ministre dont le seul fait d'armes est d'apprendre à bien utiliser le petit personnel à l'Etranger et j'en passe).
La réforme Blanquer et la suppression du samedi matin sont à l'origine de ces emplois du temps délirants pour tous.
La réforme du choc des savoirs a ou aura le même effet au collège.
Bref, les seuls qui s'inquiètent pour les élèves, c'est nous et la plupart des chefs.
Nous nous sommes mis nous-mêmes une balle dans le pied en supprimant le samedi matin. Les réformes ont fait tout le reste.
Chez nous, nous en sommes à une forme de résistance passive (création de groupes hétérogènes , pas de progression commune).

À la prochaine attaque, la première chose à faire est, par exemple, de ne pas appliquer un texte qui n'est pas sorti ! Nous sommes tellement asservis que nous nous mettons sous le joug avant qu'on nous le demande.
Mais je m'éloigne du sujet.
Bien d'accord.
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

par Clayd34 Jeu 26 Sep 2024 - 16:38
Jenny a écrit:Oui, j'ai connu ça en collège et en lycée. C'est 2009 pour la suppression au collège : https://www.europe1.fr/politique/Pas-d-ecole-le-samedi-au-college-des-2009-242038

Jenny a écrit:
Clayd34 a écrit:Les semaines sont de plus en plus chargées, et le gouvernement adore en ajouter (l'EMC qui passe à 1h en lycée par exemple) etc etc. ?

Source ?

Annoncé en juin par Borne, mais avec les législatives ce n'est peut-être pas passé ?
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Jeu 26 Sep 2024 - 16:46
lene75 a écrit:
profdoctoujours a écrit:

S'il font des options, c'est que ça leur plaît, non ? Personne ne les y oblige. Je trouve étonnant le raisonnement consistant à dire qu'il faudrait diminuer le nombre d'heures de cours de ceux qui en font moins parce que certains, trouvant que ce n'est pas assez en l'état actuel, se rajoutent des cours supplémentaires. Ce n'est pas une critique envers eux : je trouve très bien d'aimer apprendre et très dommageable la réduction des options offertes par les établissements, mais le fait est que leur gros horaire est un choix de leur part et que si ça leur pèse, ils peuvent choisir d'en faire moins.

Une de mes CDE avait fait un sondage. Nos élèves de terminale générale travaillaient en moyenne 2h par semaine en dehors des cours. Donc un peu moins de 30h tout compris. Je ne suis pas sûre que ce soit suffisant pour faire une bonne scolarité, mais je doute fort qu'ils travaillent plus si on diminue le nombre d'heures de cours, car comme tu le dis, ce sont souvent les mêmes qui accumulent les options et qui passent beaucoup de temps sur leurs devoirs.

Quant au collège, on n'est pas loin du 9h-16h anglais.
L'edt de ma fille en 6e, c'est 9h40-16h40, 9h40-16h40, 8h40-12h40, 9h40-15h45, 8h40-15h45.
Manque de bol pour nous, elle ne peut ni partir ni rentrer pour ces heures-là, donc elle est au collège de 8h40 à 16h40 tous les jours, et de toute façon si elle pouvait rentrer seule, je ne serais pas tranquille de la savoir seule à la maison. Comme en primaire quand la semaine de 5 jours a été expérimentée, le résultat à ces âges-là, sauf à renvoyer les mères au foyer, c'est plus d'heures de garderie ou plus d'heures à traîner on ne sait où. C'est bien d'ailleurs le problème auquel est confrontée l’Allemagne.

Elle a déjà de la chance de ne commencer qu'à 8 h 40, surement en campagne à cause des transports, c'était la même chose pour mes fils (début de cours à 8 h 30, ils prenaient le car à 8 h 10). Dans mon collège c'est 7 h 55, et ils sont nombreux à partir à 7 h 30 de chez eux, voir avant, je trouve cela très tôt pour des ados.

Médiateur

par Jenny Jeu 26 Sep 2024 - 16:56
Clayd34 a écrit:
Jenny a écrit:Oui, j'ai connu ça en collège et en lycée. C'est 2009 pour la suppression au collège : https://www.europe1.fr/politique/Pas-d-ecole-le-samedi-au-college-des-2009-242038

Jenny a écrit:

Source ?

Annoncé en juin par Borne, mais avec les législatives ce n'est peut-être pas passé ?

Pas pour le lycée : https://etudiant.lefigaro.fr/article/a-partir-de-2024-les-heures-d-enseignement-moral-et-civique-seront-doublees_0c902b4c-119a-11ee-b930-acac15c5c1b2/
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 26 Sep 2024 - 16:58
Còcho a écrit:
Caspar a écrit:Et en même temps, comme dirait l'autre, les parents hésitent beaucoup moins à partir en dehors des vacances scolaires parce que c'est moins cher (j'ai déjà cité le sociologue Jean Viard, habitué des plateaux télé et radio qui trouve que c'est très bien: ça étale les flux touristiques sur de plus grandes périodes et ce n'est pas bien grave pour les élèves de louper une ou deux semaines de cours, ce qui est de toute façon le cas s'ils sont la grippe ou autre, je cite de mémoire Rolling Eyes ).
Bon sang... Il faudrait clairement recadrer les parents !

.

Pour quoi faire ? Leur dire que olala c'est vilain de rater les cours ? Mais ils le savent parfaitement. Mais ils s'en tapent, ils font un choix à l'instant T, ce n'est pas un "recadrage" qui les fera changer d'avis.

A titre personnel je n'ai jamais compris pourquoi les collègues prenaient aussi mal les absences pour "vacances", moi tant qu'on ne me demande pas de "fournir les cours" objectivement je m'en tamponne parfaitement. Et si on s'avise de me "demander les cours" j'envoie paître, c'est tout. Ils se pénalisent bien assez tout seuls pour ceux qui sont à la ramasse, ils sauront se débrouiller pour les autres.

freche
freche
Grand sage

par freche Jeu 26 Sep 2024 - 17:03
Caspar a écrit:
Jenny a écrit:
Caspar a écrit:
Problème pour les professeurs: réduira-t-on nos ORS si les élèves ont des edt allégés et des vacances plus courtes ? Peu probable.

On bossera probablement autant car il faudra bien proposer des activités l'après-midi, avec le même salaire et moins de vacances. cafe
Ce n'est pas comme s'il y avait une crise de recrutement.

Je préfère largement bosser le samedi. Razz

J'aimais bien le samedi aussi, malgré les inconvénients.

Oui, c'est bien le problème: on ne réduira pas nos heures de cours ou de présence, ce n'est pas vraiment dans l'air du temps mais sans aller jusqu'à la journée allemande qui finit à 13 ou 14 heures (et encore pas tout le temps, il y a parfois des cours l'après-midi au lycée) une journée un peu plus courte serait déjà un progrès. 16h30 ou 17 heures comme au collège par exemple. Il est de toute façon difficile de lutter contre des habitudes très ancrées et qui font partie de notre culture aussi. Je ne pense pas que l'idée d'une pause-déjeuner de 30 ou 40 minutes passerait bien en France.
Je suis en collège et il y a des cours tous les soirs jusqu'à 18h
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant