Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Lédissé Mar 2 Juil 2024 - 5:47
Sitia a écrit:Tes collègues mettent beaucoup de zèle pour appliquer, compliquer, et alourdir votre charge de travail.



Libération évoque en fin d'article une mise en application minimaliste, selon un responsable syndical au Snpden-Unsa.
Combien on parie que les équipes, quel que soit le résultat des législatives et les décisions qui en découleront, ne voudront pas revenir sur le travail d'organisation effectué, même si l'aboutissement de celui-ci ne leur convient pas, juste parce que "on ne va quand même pas tout recommencer" ? (Je suis d'humeur pessimiste aujourd'hui, pardon.)
Maju
Maju
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Maju Mar 2 Juil 2024 - 5:59
Lucia21 a écrit:Bonjour à tous !

Il y a un moment que je n'ai rien écrit sur ce forum, mais je reprends après un long congé parental et je découvre avec bonheur cette fabuleuse nouvelle réforme (que j'avais suivie de loin jusque-là).

Pour suivre la mutation de mon conjoint militaire, j'ai obtenu une affectation... à 1h de route de là où l'on va habiter. Outre ces 2h de route quotidiennes qui me réjouissent fort, sachant que je suis jeune maman de 2 p'tits bouts qui n'ont qu'un et 4 ans, et que le métier de mon mari fait qu'il sera peu présent à la maison, je viens d'apprendre l'organisation prévue dans mon futur collège, où je vais avoir 1 classe de 6e, 1 de 5e et 2  de 3e (+ quelques heures de Devoirs Faits pour compléter mon service).


Les 6e et les 5e seront en classe entière pendant tout le mois de septembre. Puis ils seront répartis en groupes de niveaux. Ils reviendront ensuite en classe entière pendant 2 semaines juste avant Noël. Puis ils changeront peut-être de groupe. De nouveau classe entière 2 semaines avant les vacances de Printemps. Changement de groupe possible à nouveau. Et, enfin, 2 semaines en classe entière fin juin.

Les collègues (je suis en français) ont opté pour une progression commune qui ne me convient absolument pas (forcément, je n'ai pas pu y participer). J'ai fait une contre-proposition mais la coordo n'a pas spécialement envie de changer ce qu'ils ont prévu (elles ont essayé de suivre les directives de l'IPR qui est allé jusqu'à leur demander de choisir des oeuvres communes !). Idem concernant ces alternances classe entière / groupes de niveaux, tout au long de l'année. Elle me donne comme argument qu'on a besoin de faire de premières évaluations avant de les mettre en groupes (d'où le 1er mois de cours en classe entière), puis de les voir régulièrement ensuite pour faire le point, afin d'avoir quelque chose à dire en conseil de classe. Je comprends ses raisons, mais je suis affligée par le traitement que l'on va infliger aux élèves : ces pauvres petits 6e vont avoir jusqu'à 3 professeurs de français différents dans l'année et changer régulièrement de salle de classe comme de contenu et méthodes de travail, après et avant la plupart des vacances (seules celles d'hiver ne verront pas de changement de groupe ni de retour en classe entière).
Bien sûr, on n'a "pas le droit" de faire acheter des livres aux élèves donc la progression commune a choisi des livres présents en quantité suffisante au CDI pour un même titre (soit plus d'une centaine d'exemplaires) ou bien des OI présentes dans le manuel.

En prime, l'organisation (commune français / maths) a prévu 3 épreuves communes dans l'année pour les 6e et les 5e. À l'heure actuelle, je ne sais pas encore combien il y aura de Brevet Blanc (j'ai la moitié des 3e de tout le collège), mais je sens déjà poindre le burn-out alors que je n'ai même pas encore fait ma rentrée ^^'.



Un peu rude, ce retour dans le métier... titanic

(ps : je suis sidérée par une telle docilité de la part de mes collègues - "on suit les directives de l'IPR". OK...).
Tes collègues font du zèle, et j'en suis bien désolée pour toi!
Dans beaucoup d'établissements, il n'y aura pas de groupes de niveau, ni de cours en classe entière, ni de progression commune.
Lucia21
Lucia21
Niveau 3

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Lucia21 Mar 2 Juil 2024 - 7:09
Merci pour vos retours. Je suis un peu dégoûtée de me retrouver dans un tel bahut (avec en prime les 2h de route par jour).

Je crois que je vais dire f*ck et faire la prog' que j'avais prévue initialement, même si ça ne suit pas celle des collègues, en espérant fortement que cette réforme sautera et que nos élèves resteront en classe entière toute l'année.
Caro
Caro
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Caro Mar 2 Juil 2024 - 8:01
Moi qui trouvais que mes collègues étaient déjà de bons petits soldats ! Je ne comprends pas pourquoi certaines équipes s'imposent de telles contraintes.
Bon courage Lucia21 !!!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Amaliah Jeu 4 Juil 2024 - 15:56
C'est l'horreur, ce que tu racontes, Lucia21!

Ce matin, nous avons fait les groupes dans mon collège : en 5e, ce sont des groupes à 18 (pour des classes à 27) et en 6e, des groupes entre 18 et 20 (pour des classes à 27 également en moyenne). Nous avons fait le choix de faire des groupes hétérogènes. Aucune progression commune, aucune évaluation commune, aucun changement de classe à part à la marge pour s'échanger un pénible éventuellement.
Sitia
Sitia
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sitia Jeu 4 Juil 2024 - 17:09
Vous vous en sortez bien, Amaliah.  Ce scénario est loin d'être le pire, pour les enseignants comme pour les élèves.
Lucia21
Lucia21
Niveau 3

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Lucia21 Hier à 7:20
Amaliah a écrit:C'est l'horreur, ce que tu racontes, Lucia21!

Ce matin, nous avons fait les groupes dans mon collège : en 5e, ce sont des groupes à 18 (pour des classes à 27) et en 6e, des groupes entre 18 et 20 (pour des classes à 27 également en moyenne). Nous avons fait le choix de faire des groupes hétérogènes. Aucune progression commune, aucune évaluation commune, aucun changement de classe à part à la marge pour s'échanger un pénible éventuellement.


C'est du bon sens. Je ne comprends pas l'organisation choisie dans mon futur collège… mais tant pis, j'ai pris la décision de ne pas suivre la progression commune, quoi qu'il arrive, et tant pis pour les multiples changements de groupes / retours en classe entière qui vont perdre les élèves car je ne ferai pas la même chose ni dans le même ordre que les collègues (j'ai contacté mon syndicat qui se dit prêt à me soutenir si l'on - l'IPR, par exemple - me cherche des noises à ce sujet). Outre la restriction de notre liberté pédagogique, que je trouve scandaleuse (c'est probablement ce que je préfère dans mon métier, cette liberté dans le choix et l'organisation de mes contenus d'enseignement), ce système de groupes / progression commune pose un réel problème concernant l'évolution de nos statuts. Comme je l'ai lu sur ce forum, si l'on fait tous les mêmes cours au même moment, qu'est-ce qui empêchera les chefs d'établissement, lorsqu'un collègue sera absent, de répartir les élèves de son groupe dans ceux de ses collègues ? Et voilà comment on en viendrait à faire du remplacement obligatoire et non-rémunéré (une aubaine pour les rectorats, une casse irrévocable de nos conditions de travail). Je refuse de participer à cela.
avatar
poutou
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par poutou Hier à 8:08
Amaliah a écrit:C'est l'horreur, ce que tu racontes, Lucia21!

Ce matin, nous avons fait les groupes dans mon collège : en 5e, ce sont des groupes à 18 (pour des classes à 27) et en 6e, des groupes entre 18 et 20 (pour des classes à 27 également en moyenne). Nous avons fait le choix de faire des groupes hétérogènes. Aucune progression commune, aucune évaluation commune, aucun changement de classe à part à la marge pour s'échanger un pénible éventuellement.

Même chose chez nous, au final. Ainsi, on limite la casse.
Bon courage à ceux qui doivent subir ces lubies!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lulucastagnette Hier à 8:13
Poutou et Amaliah, j'aimerais qu'il en soit de même dans mon établissement...
Ici ce sera septembre en classe entière puis constitution des groupes (les plus faibles seront répartis dans deux groupes et les autres seront hétérogènes). Normalement pas de changement en cours d'année sauf à la marge.
Dans la lettre de rentrée, il est précisé qu'en aucun cas il ne faudra des groupes pérennes et encore moins mettre les faibles ensemble... On n'est pas à une contradiction près...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Hier à 11:20
lulucastagnette a écrit:Poutou et Amaliah, j'aimerais qu'il en soit de même dans mon établissement...
Ici ce sera septembre en classe entière puis constitution des groupes (les plus faibles seront répartis dans deux groupes et les autres seront hétérogènes). Normalement pas de changement en cours d'année sauf à la marge.
Dans la lettre de rentrée, il est précisé qu'en aucun cas il ne faudra des groupes pérennes et encore moins mettre les faibles ensemble... On n'est pas à une contradiction près...
Il est vraiment écrit cela ? Je ne lis jamais cette lettre mais là,  je vais le faire pour pouvoir réutiliser cette contradiction.
Sitia
Sitia
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 36 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sitia Hier à 12:03
De quelle lettre de rentrée s'agit-il, STP,  Lulucastagnette ?

Ca y est, j'ai retrouvé ce courrier, mais pas le passage sur les faibles à ne pas mettre ensemble.


Dernière édition par Sitia le Ven 5 Juil 2024 - 14:10, édité 2 fois (Raison : Précision retrouvée.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum