Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 3 Sep - 6:08
Ce serait, si aucune communication officielle n'est faite auparavant, une question à poser au CA via vos représentants.

Idrisse, bon courage. Je sens aussi que les choses changent autour de moi, que mon "nid de dinosaures", comme je me plaisais à l'appeler, a cessé de l'être, et je sais combien il peut être difficile d'être isolé dans son équipe. Je compatis.
Mathador
Mathador
Empereur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Mathador Mar 3 Sep - 6:20
Irisse a écrit:Évidemment, on leur donne maintenant leur HC voire leur CE à 42 ans, moi je l'ai eu péniblement après 30 ans de boîte, la HC, à 60 ans l'an passé. Reclassee après réussite au concours interne d'agrégation à 52 ans, et peu de revalorisation de ce grade contrairement aux certifiées. Alors ça vous regarde de haut.
HS:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Mar 3 Sep - 9:08
Irisse a écrit:J'envie ceux ou celles qui, solidairement, maintiennent un front contre la reforme. Dans mon équipe, la coordinatrice, depuis qu'elle est là et qu'elle nous régente, essaie de tous nous faire marcher au garde à vous. Elle avait déjà essayé d'imposer le cahier dans la liste des fournitures, cette fois-ci, je suis contrainte de m'y plier. Même les deux collègues qui sont contre la réforme n'osent pas ouvrir la bouche. Si j'émets un autre son de cloche, les collègues lèvent les yeux au ciel d'un air de dire "Quelle idiote celle-là !" Et on vous répond d'un air d'y croire : "Mais puisque ça ne marche pas !" (on parle des résultats de Pisa) Franchement, je serai ravie de quitter ce tas d'hypocrites dans 3 ou 4 ans qui vous fait comprendre que vous êtes déjà bonne pour la casse ("Quand on te dit quelque chose, tu l'as déjà oublié 5 minutes après ?") Évidemment, on leur donne maintenant leur HC voire leur CE à 42 ans, moi je l'ai eu péniblement après 30 ans de boîte, la HC, à 60 ans l'an passé. Reclassee après réussite au concours interne d'agrégation à 52 ans, et peu de revalorisation de ce grade contrairement aux certifiées. Alors ça vous regarde de haut. Ras-le-bol ! L'esprit a bien changé dans L'EN... Et ça veut faire des évaluations communes en plus...
C'est effrayant ce genre d'ambiance. Prends soin de toi en tout cas. J'espère qu'elle va vite "redescendre" en cours d'année...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Amaliah Mar 3 Sep - 9:11
Esméralda a écrit:
Amaliah a écrit:Chez nous, en français, on a fait des groupes hétérogènes (entre 17 et 20 selon les barrettes) et c'est tout. Chacun gérera ses élèves comme il l'entend. Pas de progression commune, rien du tout.

Pas de changements de groupe envisagés / demandés ?? Nous avons aussi fait des groupes hétérogènes ( avec un un peu allégé quand même avec élèves plus "en besoin"), avec l'idée de ne changer que très peu d'élèves.
Or, à la pleinière de rentrée, les chefs nous ont dit que c'était une demande du Recteur ( aca. Amiens) de changer absolument des élèves de groupes en cours d'année. Je suis depuis dépitée, déboussolée et passablement agacée car il nous est très difficile de nous mettre d'accord sur l'enchaînement des thématiques ( je vous passe les détails mais pour faire court, une collègue très crispée sur ce qu'elle a préparé cet été, refuse de modifier quoi que ce soit, ne serait-ce que l'ordre ... plus que discutable, qu'elle a décrété elle-même dans son coin sans qu'on en parle en équipe).

Aucun changement de groupe chez nous puisque les groupes sont hétérogènes.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Mar 3 Sep - 9:14
Vous me rassurez. Je pense qu'il va falloir tenir bon en équipe. J'espère que la nouvelle cheffe ne va pas essayer de trop nous mettre la pression.

Il me semble avoir vu que l'évaluation de début d'année n'est pas obligatoire en 5e, qu'en est-il ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Amaliah Mar 3 Sep - 9:17
C'est pour les établissements volontaires.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par julilibulle Mar 3 Sep - 10:44
Je n'ai ni 6ème ni 5ème cette année mais ce matin, j'ai vu mes collègues et surtout les pauvres 6ème qui ne comprennent pas du tout où ils vont ni avec qui ... (la 1ère semaine est en classe entière avant répartition en groupes la semaine prochaine). Et mes collègues qui se répartissaient tout ça comme ils pouvaient.
C'est assez fou cette réforme !
bchasa
bchasa
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par bchasa Mar 3 Sep - 11:10
Esméralda a écrit:
Amaliah a écrit:Chez nous, en français, on a fait des groupes hétérogènes (entre 17 et 20 selon les barrettes) et c'est tout. Chacun gérera ses élèves comme il l'entend. Pas de progression commune, rien du tout.

Pas de changements de groupe envisagés / demandés ?? Nous avons aussi fait des groupes hétérogènes ( avec un un peu allégé quand même avec élèves plus "en besoin"), avec l'idée de ne changer que très peu d'élèves.
Or, à la pleinière de rentrée, les chefs nous ont dit que c'était une demande du Recteur ( aca. Amiens) de changer absolument des élèves de groupes en cours d'année. Je suis depuis dépitée, déboussolée et passablement agacée car il nous est très difficile de nous mettre d'accord sur l'enchaînement des thématiques ( je vous passe les détails mais pour faire court, une collègue très crispée sur ce qu'elle a préparé cet été, refuse de modifier quoi que ce soit, ne serait-ce que l'ordre ... plus que discutable, qu'elle a décrété elle-même dans son coin sans qu'on en parle en équipe).
Étant aussi dans l'académie d'Amiens, notre CDE nous a pas parlé de cette demande du recteur. Pour notre part, les 4 classes de sixième que l'on garde en classe entière jusqu'à la fin du mois puis les élèves sont repartis en 4 groupes constitués en juillet par les PE. A la marge, on pourra faire quelques échanges. Les groupes sont les mêmes pour le français et les maths afin que nous n'ayons pas tous les niveaux et aussi car l'inspection a refusé la création d'un BMP pour ces groupes.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Myrrha Mar 3 Sep - 11:36
Je ne comprends pas l'intérêt de changer de groupe s'ils sont hétérogènes. C'est très grave de proposer quelque chose qui n'a aucun sens comme cela ! J'espère que vous allez pouvoir vous y opposer. Mais c'est sûr que c'est plus facile quand on a une équipe soudée, sinon, en effet, c'est très compliqué.

Chez nous, on a fait les barrettes, mais on ne fera pas les groupes (donc 2 classes alignées juste pour faire comme si). Mais j'ai un collègue de maths qui a déjà réussi à déplacer une heure de 6e pour améliorer son EDT et la principale adjointe a accepté de casser une barrette. Je vais essayer de faire pareil pour libérer mon vendredi après-midi.

Chez nous ça va. On a beaucoup angoissé l'an dernier, on a tenu bon, on a fait plus de dix jours de grève pour certains, et je pense que ça a joué dans le rapport de force. Maintenant on a obtenu ce qu'on voulait, et par conséquent on a accepté de rester PP, de poursuivre nos projets. Tout le monde est content !

Ça me désole de voir que certains chefs s'acharnent, alors qu'il est plus que probable que cette réforme ne tiendra pas l'année. Courage à tous.


edit : Et je précise, vu que c'était l'inquiétude de certains ici, que notre TRMD n'a pas été refusé, bien qu'il ne respecte pas les textes.
Sitia
Sitia
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sitia Mar 3 Sep - 19:32
Nous avons essayé de résister mais n'avons pas réussi au CA.
Groupes de niveaux en 6e et 5e (constitués par le CDE, qui prévoit des changements à la Toussaint), alignements, EDT détestables pour beaucoup, manque de salles, 2 postes non pourvus (en maths, et aujourd'hui seulement en français), ambiance très tendue, collègues exaspérés dès vendredi matin...
Même à la rentrée 2016, l'ambiance était moins mauvaise.
Stered
Stered
Doyen

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Stered Mar 3 Sep - 19:50
Chez nous, proposé par les IPR, validé par le rectorat de Créteil :
- groupes de niveaux en math (l'équipe était partante... Ils verront s'ils changent les groupes ou pas)
- groupes hétérogènes en français, sans changement, sans progression commune. Donc 19 en 6e et 21 en 5e ! Le luxe. Ils ont des edt avec le prof indiqué dessus : nous avons fait les groupes de 6e en nous fiant aux indications des PE et ceux des 5e selon nos critères, en essayant de répartir équitablement les niveaux (scolaires et comportementaux Razz ).

EDT corrects. Par contre, manque de salles !
En l'état, appliquer cette réforme en 4e et 3e est impossible dans notre établissement, matériellement. En plus, si cette année, miracle, nous avons tous les collègues de lettres et math, l'an dernier, nous n'avons pas eu un poste et un BMP de français de l'année entière !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Tournesol
Tournesol
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Tournesol Mar 3 Sep - 20:07
Chez nous, cinq « classes entières » en 6è jusqu’à la Toussaint (six en 5è) puis sept groupes ensuite (huit en 5è) dont six hétérogènes (sept en 5è) et un dit « groupe de besoin ». Nous sommes donc plusieurs à être « en trop » au début et à devoir faire de la co-intervention. Plusieurs à avoir trois ou quatre salles différentes dans notre edt. Et l’une de mes collègues et moi nous partageons une 5è (trois intervenants différents et simultanément donc pour une classe…).

Que font les profs surnuméraires chez vous ?

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Oudemia Mar 3 Sep - 20:33
Tournesol a écrit:Chez nous, cinq  « classes entières » en 6è jusqu’à la Toussaint (six en 5è) puis sept groupes ensuite (huit en 5è) dont six hétérogènes (sept en 5è) et un dit « groupe de besoin ». Nous sommes donc plusieurs à être « en trop » au début et à devoir faire de la co-intervention. Plusieurs à avoir trois ou quatre salles différentes dans notre edt. Et l’une de mes collègues et moi nous partageons une 5è (trois intervenants différents et simultanément donc pour une classe…).

Que font les profs surnuméraires chez vous ?
J'aurais détesté être dans cette situation !
J'espère qu'au moins vous n'avez pas appris ça à la rentrée et avez pu vous concerter.
avatar
KrixL
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par KrixL Mer 4 Sep - 18:22
Tournesol a écrit:Chez nous, cinq  « classes entières » en 6è jusqu’à la Toussaint (six en 5è) puis sept groupes ensuite (huit en 5è) dont six hétérogènes (sept en 5è) et un dit « groupe de besoin ». Nous sommes donc plusieurs à être « en trop » au début et à devoir faire de la co-intervention. Plusieurs à avoir trois ou quatre salles différentes dans notre edt. Et l’une de mes collègues et moi nous partageons une 5è (trois intervenants différents et simultanément donc pour une classe…).

Que font les profs surnuméraires chez vous ?

Chez nous, ils commenceront au 2è trimestre et feront plus d'heures.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Adren Mer 4 Sep - 18:25
Pour le moment, nos deux collègues surnuméraires font passer les tests de fluence. Nous ne restons en classe entière que quatre semaines avant de constituer les groupes.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Jeu 5 Sep - 16:51
Réunion avec les parents de 6e, la direction attend que les équipes de math et lettres viennent expliquer les fonctionnements de groupes de me_______/strike] [strike]niveau besoin, les modalités de changements, le fruit de nos concertations ( euh ???) devant les parents. Il n'en a pas été questions à la pré-rentrée... Nous l'avons appris dans l'après-midi. En gros on nous demande de faire les vrp d'une réforme à laquelle personne ne croit ! On se voit demain en équipe pour voir ce qu'on fait parce que nous refusons de faire x évaluation commune ou x réunion bénévole pour repenser la composition des groupes.
rachelp
rachelp
Niveau 1

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par rachelp Jeu 5 Sep - 17:01
Chez nous, refus de l'ensemble de l'équipe de français et de maths, joli message envoyé au rectorat. Nous refusons le tri pour des raisons philosophiques, éthiques, pédagogiques, etc. Texte écrit et envoyé à notre principale, rectorat, etc. Ne courbez pas l'échine.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Jeu 5 Sep - 17:03
Refus de quoi exactement Rachel ?
Alérion
Alérion
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Alérion Sam 7 Sep - 12:40
Sisyphe a écrit:
Développer ses compétences de lecteur. Apprécier les éléments sonores d'un poème. Maintenir une attention orientée en fonction du but.

N'est-ce pas légitime ?

Sisyphe a écrit:
Adapter sa façon d'écrire en fonction du support. Défendre son point de vue et écouter celui des autres.

N'est-ce pas légitime ?

Sisyphe a écrit:
Chacun travaillerait comme il le souhaite la poésie. La dernière heure de la séquence pourrait être consacrée à réécrire des poèmes sur des ronds de papiers qu'on assemble en guirlande.

Qui sait ? Vu la crise de la poésie....

Sisyphe a écrit:
On travaille sur la poésie dans les textes. La poésie n'est-elle présente que dans les textes étiquetés "poèmes"

Juste ! Mais on n'a jamais dit le contraire.

Sisyphe a écrit:
reprises des intitulés du programme.

Je me suis permis de faire la même chose avec votre message.

_________________
On ne parle jamais si bien du printemps qu'en automne.
Alérion
Alérion
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Alérion Sam 7 Sep - 12:40
Esméralda a écrit:Refus de quoi exactement Rachel ?

De tout.

_________________
On ne parle jamais si bien du printemps qu'en automne.
Alérion
Alérion
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Alérion Sam 7 Sep - 12:46
*Ombre* a écrit:La politique, chez nous, ça a été de faire les imbéciles. On ne facilite surtout pas le passage des élèves d'un groupe à l'autre, auquel nous sommes opposées. Au contraire. Donc on ne se coordonne surtout pas, chacune fait ce qu'elle veut. Et quand nous constaterons que, c'est ballot, on n'a pas fait les mêmes choses, on ne peut pas changer les élèves de groupes sans leur causer de tort, ça nous fera un argument supplémentaire. Et si la direction s'acharne malgré tout à appliquer des directives absurdes, ce sera sa responsabilité.

Ne pas oublier :

"Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques. Afin de garantir leur acquisition progressive par les élèves, les démarches didactiques et pédagogiques sont adaptées aux besoins de ceux-ci. Les séances en groupes ciblent certaines compétences spécifiques qui répondent aux besoins particuliers des élèves." (extrait des instructions officielles)

_________________
On ne parle jamais si bien du printemps qu'en automne.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Sam 7 Sep - 13:16
Certes, mais dans l'enfonçage de portes ouvertes, cette phrase peut faire figure d'exemple. Cela, nous le faisons toujours et avec tous nos élèves, non ?
Hier, encore, avec mon groupe de Sixième, je répondais à leur besoin de maîtrise de la langue par une séance de grammaire aux activités mûrement réfléchies. La routine, quoi.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sisyphe Dim 8 Sep - 11:33
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton message, Alérion. J'avais écrit ceci le 30 mars "Je ne suis pas en collège. Je suis bien sûr consternée par ce qui n'est un choc que pour les enseignants. Mon second entre en sixième alors je suis ce fil de près.
Si on m'obligeait à une progression commune, je crois que j'utiliserais le vocabulaire vide de sens de l'EN. Séquence 1 : construire une guirlande poétique. Développer ses compétences de lecteur. Apprécier les éléments sonores d'un poème. Maintenir une attention orientée en fonction du but.
Séquence 2 : Et si Tik Tok était un poème ? Adapter sa façon d'écrire en fonction du support. Défendre son point de vue et écouter celui des autres.
Bref. Du blabla. Dans la séquence 1, chacun travaillerait comme il le souhaite la poésie. La dernière heure de la séquence pourrait être consacrée à réécrire des poèmes sur des ronds de papiers qu'on assemble en guirlande. Certes c'est une heure de perdue mais cela donne l'illusion souhaitée.
Même principe pour la deuxième séquence. On travaille sur la poésie dans les textes. La poésie n'est-elle présente que dans les textes étiquetés "poèmes" ? Et chacun fait ce qu'il veut. La dernière heure est consacrée à cette débilité de Tik Tok. Bref, des titres qui n'annoncent que la séance finale et des précisions qui ne sont que des reprises des intitulés du programme."

Comme je le disais, je n'enseigne pas au collège. Mon message manquait peut-être de pertinence voire même d'intérêt. Le 30 mars, ces groups de niveaux besoins inquiétaient tout le monde. Aujourd'hui c'est encore très flou. Je voulais seulement apporter mon soutien aux collègues qu'on sommaient de construire une progression commune.

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par mafalda16 Dim 8 Sep - 11:38
Alérion ne pourra pas te répondre avant deux mois au moins…

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Rubik Mar 10 Sep - 19:54
Bonjour à tous, dans mon collège, le principe des groupes de niveaux est appliqué assez strictement : il y a 3 enseignants de maths et français par groupe de 2 classes. Pour les classes de 6A et 6B par exemple, un enseignant récupère les 10 - 12 élèves les plus en difficulté de l'ensemble des 2 classes dans sa matière, un enseignant prend tous les 6A restants (entre 22 et 25 élèves) et le dernier prend tous les 6B restants (entre 22 et 25 élèves aussi).
Les parents n'ont probablement pas compris que cela se passait ainsi et ne savent pas dans quel groupe est leur enfant. Problème : comment aborder le sujet aux réunions parents-profs ? La direction se défausse, ils nous font "pleinement confiance pour aborder le sujet en toute sérénité et sans causer d'inquiétude aux parents".
Avez-vous des conseils ? Comment comptez-vous faire ?
Je suis archi-nulle en relations humaines et en langue de bois.
avatar
odur86
Niveau 3

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 39 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par odur86 Mar 10 Sep - 23:05
Dites juste la vérité, c'est la meilleure réponse, pour vous, pour les parents et pour les élèves, (pas pour l'administration mais faut assume les choix...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum