Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Médée Lun 2 Sep 2024 - 11:37
Dans mon collège non plus, pas de changements de groupe envisagés (et c'est même validé par l'inspecteur qui a rencontré l'équipe pour parler de la mise en place des groupes de niveaux avant les vacances). Donc je vais pouvoir tester le labo de grammaire cette année, je suis joie !
Maju
Maju
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Maju Lun 2 Sep 2024 - 12:00
Pas de changements de groupe chez nous non plus.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Hermiony Lun 2 Sep 2024 - 12:02
Pas de changements de groupes chez nous non plus, même si la direction envisage le contraire.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Lun 2 Sep 2024 - 12:17
Esméralda a écrit:
Amaliah a écrit:Chez nous, en français, on a fait des groupes hétérogènes (entre 17 et 20 selon les barrettes) et c'est tout. Chacun gérera ses élèves comme il l'entend. Pas de progression commune, rien du tout.

Pas de changements de groupe envisagés / demandés ?? Nous avons aussi fait des groupes hétérogènes ( avec un un peu allégé quand même avec élèves plus "en besoin"), avec l'idée de ne changer que très peu d'élèves.
Or, à la pleinière de rentrée, les chefs nous ont dit que c'était une demande du Recteur ( aca. Amiens) de changer absolument des élèves de groupes en cours d'année. Je suis depuis dépitée, déboussolée et passablement agacée car il nous est très difficile de nous mettre d'accord sur l'enchaînement des thématiques ( je vous passe les détails mais pour faire court, une collègue très crispée sur ce qu'elle a préparé cet été, refuse de modifier quoi que ce soit, ne serait-ce que l'ordre ... plus que discutable, qu'elle a décrété elle-même dans son coin sans qu'on en parle en équipe).

Et pas possible de se mettre d'accord non plus pour un choix de TD.  J'étais prête à "plier" pour le Hachette ( je ne jure que par le Labo de grammaire Nathan), et voilà que ce matin, elle me dit qu'elle en prend un autre ( elle CHOISIT, donc zéro discussion d'équipe vous voyez...) parce qu'il n'y a pas de fiche de vocabulaire à son goût dans le Hachette Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 1665347707
Je ne sais pas du tout ce que je vais faire, je suis même un peu perdue. Si quelques gamins sont amenés à changer de groupe, ça va poser pb s'ils n'ont pas de TD avec untel ou un autre avec untel, non ???
Au secours!

C'est sans doute un mauvais conseil mais fais ce que toi tu as envie de faire! Il y a ce que dit l'institution (laquelle d'ailleurs dans les circonstances actuelles?)et ce qui est possible. Pour moi l'objectif est de montrer que ça ne marche pas, que ce n'est pas possible de changer les groupes; 1 ou 2 élèves si erreur de casting pourquoi pas mais ils s'adapteront sans doute plus vite que nous!
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Soirée Lun 2 Sep 2024 - 13:02
Chez nous aussi la direction semble tabler sur des changements de groupe marginaux à la Toussaint, mais c'est déjà contraignant faut qu'on en discute entre collègues, notamment pour les TD, on ne va pas attendre aussi tard pour commencer l'étude de la langue donc faut qu'on explique à la direction qu'on ne veut pas de changement tout simplement.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Lun 2 Sep 2024 - 15:30
J'ai bien envie de faire ce que je veux au niveau des TD. Mais quid si jamais il y a des changements ? On ne va pas demander aux gosses de racheter un TD !
marco66
marco66
Niveau 3

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marco66 Lun 2 Sep 2024 - 15:37
Pour ce qui nous concerne, début de l'année en classe entière avec un collègue surnuméraire en coenseignement.
Si tout va bien, ça reste comme ça toute l'année.
Si trop de pression sur le chef, il nous demandera de faire des groupes mais ce sera dur vu qu'on a absolument pas la même progression.
J'ai plus de 30 ans d'ancienneté et je vais pas demander à un jeune de faire comme moi 3 ou 4 chapitre en parallèle Rolling Eyes
Mais je ne veux certainement pas non plus revenir à une progression rigide où les chapitres se suivent sans se répondre.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Lun 2 Sep 2024 - 16:10
Je me trompe sans doute mais ça me paraît moins compliqué de s'entendre en mathématiques.
Médée
Médée
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Médée Lun 2 Sep 2024 - 16:38
Esméralda a écrit:J'ai bien envie de faire ce que je veux au niveau des TD. Mais quid si jamais il y a des changements ? On ne va pas demander aux gosses de racheter un TD !

Eh bien la logique fonctionne aussi pour tes collègues : si elles /ils font acheter un TD qui ne te convient pas et que des élèves de leurs groupes viennent finalement dans ton groupe, tu te retrouveras avec un TD que tu n'as choisi mais inversement aussi !

Sauf si tous tes autres collègues sont d'accord avec ta collègue qui a changé d'avis sur le choix du TD et adoptent tous le même. C'est le cas ? Parce que si ce n'est pas le cas, laisse tomber les scrupules.

Sinon, autre choix : tu ne fais pas acheter de TD et c'est la foire aux photocopies... mais au moins tu choisis quand même ton "support".

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
marco66
marco66
Niveau 3

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marco66 Lun 2 Sep 2024 - 16:59
Esméralda a écrit:Je me trompe sans doute mais ça me paraît moins compliqué de s'entendre en mathématiques.
Je ne sais pas, je fais que maths Very Happy
carofifi
carofifi
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par carofifi Lun 2 Sep 2024 - 17:34
Pas de changement de groupe non plus, groupes hétérogènes
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Lun 2 Sep 2024 - 17:54
Esméralda a écrit:J'ai bien envie de faire ce que je veux au niveau des TD. Mais quid si jamais il y a des changements ? On ne va pas demander aux gosses de racheter un TD !
Je réfléchis à l'idée de faire des photocopies jusqu'à la Toussaint et différer l'achat au cas où et si changement plus tard , photocops aussi ....Le pb s'est déjà posé avec des élèves arrivant en milieu ou en fin d'année...
Pat B
Pat B
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Pat B Lun 2 Sep 2024 - 18:11
Esméralda a écrit:Je me trompe sans doute mais ça me paraît moins compliqué de s'entendre en mathématiques.

J'ai connu autrefois une équipe de maths qui a explosé à cause de l'impossibilité de se mettre d'accord (l'un suivant depuis toujours une progression par chapitre bien rodée qu'il jugeait idéale, l'autre voulant spiraler totalement- c'est à dire changer de thème chaque cours) : impossible d'arriver à faire une sujet de brevet blanc commun en janvier dans ces conditions.
Donc non, c'est pas forcément plus simple en maths....

Bon courage aux collègues, tenez bon!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Lun 2 Sep 2024 - 19:03
Médée a écrit:
Esméralda a écrit:J'ai bien envie de faire ce que je veux au niveau des TD. Mais quid si jamais il y a des changements ? On ne va pas demander aux gosses de racheter un TD !

Eh bien la logique fonctionne aussi pour tes collègues : si elles /ils font acheter un TD qui ne te convient pas et que des élèves de leurs groupes viennent finalement dans ton groupe, tu te retrouveras avec un TD que tu n'as choisi mais inversement aussi !

Sauf si tous tes autres collègues sont d'accord avec ta collègue qui a changé d'avis sur le choix du TD et adoptent tous le même. C'est le cas ? Parce que si ce n'est pas le cas, laisse tomber les scrupules.

Sinon, autre choix : tu ne fais pas acheter de TD et c'est la foire aux photocopies... mais au moins tu choisis quand même ton "support".
Alors, résumons
- un collègue tout jeune arrive et attend un peu que l'on se décide
- un autre fait un remplacement ( on ne sait si la collègue va revenir) et semble s'en moquer
- une autre est à l'ouest, attend qu'on se décide - n'avait pas pensé au pb du td
- une autre aime le Bordas mais est prête à s'adapter ou à abandonner
- la collègue qui l'a joué perso aime le Belin
Et la dernière, c'est moi.

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Lun 2 Sep 2024 - 19:43
La politique, chez nous, ça a été de faire les imbéciles. On ne facilite surtout pas le passage des élèves d'un groupe à l'autre, auquel nous sommes opposées. Au contraire. Donc on ne se coordonne surtout pas, chacune fait ce qu'elle veut. Et quand nous constaterons que, c'est ballot, on n'a pas fait les mêmes choses, on ne peut pas changer les élèves de groupes sans leur causer de tort, ça nous fera un argument supplémentaire. Et si la direction s'acharne malgré tout à appliquer des directives absurdes, ce sera sa responsabilité.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Lun 2 Sep 2024 - 21:57
Je vais aussi suggérer cette politique ... Je crois que je veux trop bien faire et que je me prends la tête pour pas grand chose.
avatar
poutou
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par poutou Lun 2 Sep 2024 - 22:06
*Ombre* a écrit:La politique, chez nous, ça a été de faire les imbéciles. On ne facilite surtout pas le passage des élèves d'un groupe à l'autre, auquel nous sommes opposées. Au contraire. Donc on ne se coordonne surtout pas, chacune fait ce qu'elle veut. Et quand nous constaterons que, c'est ballot, on n'a pas fait les mêmes choses, on ne peut pas changer les élèves de groupes sans leur causer de tort, ça nous fera un argument supplémentaire. Et si la direction s'acharne malgré tout à appliquer des directives absurdes, ce sera sa responsabilité.

Idem chez nous. Pas de progression commune. Groupes hétérogènes. On compte bien ne pas changer les élèves de groupe.
Je leur ai même fait écrire leur groupe à côté de leur classe ce matin sur le carnet de correspondance!😉
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 2 Sep 2024 - 22:09
Même chose dans mon collège.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par SeismiMine Mar 3 Sep 2024 - 0:35
Donc si je comprends bien, même avec des groupes hétérogènes on demande dans certains collèges à faire des permutations d'élèves.
Sur quels critères se baserait-on alors ? Comment choisirait-on qui va où ?

Soirée
Soirée
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Soirée Mar 3 Sep 2024 - 0:44
*Ombre* a écrit:La politique, chez nous, ça a été de faire les imbéciles. On ne facilite surtout pas le passage des élèves d'un groupe à l'autre, auquel nous sommes opposées. Au contraire. Donc on ne se coordonne surtout pas, chacune fait ce qu'elle veut. Et quand nous constaterons que, c'est ballot, on n'a pas fait les mêmes choses, on ne peut pas changer les élèves de groupes sans leur causer de tort, ça nous fera un argument supplémentaire. Et si la direction s'acharne malgré tout à appliquer des directives absurdes, ce sera sa responsabilité.
Merci c'est très habile. Par tempérament j'ai tendance à expliquer et vouloir convaincre, je pense qu'on peut commencer par là et si la direction ne nous écoute pas on la mettra devant le fait accompli et la laisser assumer la responsabilité si elle refuse de tenir compte de nos demandes.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Irisse Mar 3 Sep 2024 - 1:28
J'envie ceux ou celles qui, solidairement, maintiennent un front contre la reforme. Dans mon équipe, la coordinatrice, depuis qu'elle est là et qu'elle nous régente, essaie de tous nous faire marcher au garde à vous. Elle avait déjà essayé d'imposer le cahier dans la liste des fournitures, cette fois-ci, je suis contrainte de m'y plier. Même les deux collègues qui sont contre la réforme n'osent pas ouvrir la bouche. Si j'émets un autre son de cloche, les collègues lèvent les yeux au ciel d'un air de dire "Quelle idiote celle-là !" Et on vous répond d'un air d'y croire : "Mais puisque ça ne marche pas !" (on parle des résultats de Pisa) Franchement, je serai ravie de quitter ce tas d'hypocrites dans 3 ou 4 ans qui vous fait comprendre que vous êtes déjà bonne pour la casse ("Quand on te dit quelque chose, tu l'as déjà oublié 5 minutes après ?") Évidemment, on leur donne maintenant leur HC voire leur CE à 42 ans, moi je l'ai eu péniblement après 30 ans de boîte, la HC, à 60 ans l'an passé. Reclassee après réussite au concours interne d'agrégation à 52 ans, et peu de revalorisation de ce grade contrairement aux certifiées. Alors ça vous regarde de haut. Ras-le-bol ! L'esprit a bien changé dans L'EN... Et ça veut faire des évaluations communes en plus...
avatar
poutou
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par poutou Mar 3 Sep 2024 - 6:24
Quelle horreur d'avoir de telles collègues, Irisse.
Il est vrai que chez nous, nous avons beaucoup bataillé l'an dernier contre cette réforme et avons fait front commun. Il y a eu de grosses tensions avec le chef mais au moins, nous avons limité les conséquences fâcheuses de cette réforme.
Diclonia
Diclonia
Expert

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Diclonia Mar 3 Sep 2024 - 6:44
bon courag Irisse !

Ici, pas tellement mieux, avec une progression commune imposée...
Comme j'en ai assez de me battre seule, je laisse couler...
roxanne
roxanne
Oracle

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par roxanne Mar 3 Sep 2024 - 7:30
J'ai une question, côté parents. Est-ce que dans vos collèges, il y a eu ou il y aura une communication avec les familles sur ces groupes de niveau besoin ? Dans le collège de mon fils qui rentre en 5e, rien l'année dernière, peu de grèves alors que dans l'autre collège de la ville, il y a eu des tracts, un article dans le journal. Et là, en 5e, il a son EDT "normal", avec un nom de prof de français (prof principale d'ailleurs) et de prof de maths. Et aucune info, réunion pour l'instant en tout cas. Mais, en regardant d'un peu plus près avec un œil professionnel, j'ai l'impression que les classes n'ont pas été faites par hasard. Il y a 3 classes par niveau et celle de mon fils est a priori composée d'élèves moyens à moyens plus sans vraiment d'élèves très forts ni très faibles et sans gros perturbateurs. Les deux autres classes, c'est mélange des très bons (les félicités donc les enfants de mes collègues) et les gamins à problèmes dont on entend parler tout le temps, plus des faibles (évidemment avec ce que j'en sais). Ca m'a été plus ou moins confirmé par une prof que j'ai rencontrée dans un autre cadre hier. Donc, peut-être les deux classes vont permuter les deux groupes et celle du milieu rester comme ça (ce qui irait très bien). Mais, opacité.
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Stel6584 Mar 3 Sep 2024 - 8:00
Irisse a écrit:J'envie ceux ou celles qui, solidairement, maintiennent un front contre la reforme. Dans mon équipe, la coordinatrice, depuis qu'elle est là et qu'elle nous régente, essaie de tous nous faire marcher au garde à vous. Elle avait déjà essayé d'imposer le cahier dans la liste des fournitures, cette fois-ci, je suis contrainte de m'y plier. Même les deux collègues qui sont contre la réforme n'osent pas ouvrir la bouche. Si j'émets un autre son de cloche, les collègues lèvent les yeux au ciel d'un air de dire "Quelle idiote celle-là !" Et on vous répond d'un air d'y croire : "Mais puisque ça ne marche pas !" (on parle des résultats de Pisa) Franchement, je serai ravie de quitter ce tas d'hypocrites dans 3 ou 4 ans qui vous fait comprendre que vous êtes déjà bonne pour la casse ("Quand on te dit quelque chose, tu l'as déjà oublié 5 minutes après ?") Évidemment, on leur donne maintenant leur HC voire leur CE à 42 ans, moi je l'ai eu péniblement après 30 ans de boîte, la HC, à 60 ans l'an passé. Reclassee après réussite au concours interne d'agrégation à 52 ans, et peu de revalorisation de ce grade contrairement aux certifiées. Alors ça vous regarde de haut. Ras-le-bol ! L'esprit a bien changé dans L'EN... Et ça veut faire des évaluations communes en plus...

Bon courage Irisse ! J'ai connu ce genre d'équipe et malheureusement, à part laisser couler pour se protéger de ces personnes toxiques, on ne peut rien faire d'autre. Quand tes collègues seront à bout de souffle d'ici quelques mois, ne t'étonne pas de les voir lâcher l’affaire sur ces groupes. Cette usine à gaz est une machine à fabriquer des burn out.

Pour le moment, dans mon établissement, la mise en place de la réforme se fait avec des alignements de deux groupes. Pour la suite, on ne sait pas ce qui va se faire concernant les évaluations communes et et les changements de groupe, l'administration semble attendre la nomination du prochain ministre et les décisions qu'il prendra concernant la réforme. On avait essayé de s'opposer à la réforme mais il y a eu beaucoup de résignation après la mobilisation contre les retraites il y 1an et demi.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 38 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 3 Sep 2024 - 8:08
Ce serait, si aucune communication officielle n'est faite auparavant, une question à poser au CA via vos représentants.

Idrisse, bon courage. Je sens aussi que les choses changent autour de moi, que mon "nid de dinosaures", comme je me plaisais à l'appeler, a cessé de l'être, et je sais combien il peut être difficile d'être isolé dans son équipe. Je compatis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum