Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Al9
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Al9 Ven 10 Mai 2024 - 17:13
Dans notre établissement, on ne sait pas comment ça se passe. Faudrait que je demande à mes secondes, voir où ils en sont.
Que va-t-il se passer donc pour les élèves qui ne trouveront pas ? Et par ici, il n'y a plus aucune place au SNU depuis belle lurette.
Notre ministre va leur courir après..
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Ven 10 Mai 2024 - 19:05
Al9 a écrit:Dans notre établissement, on ne sait pas comment ça se passe. Faudrait que je demande à mes secondes, voir où ils en sont.
Que va-t-il se passer donc pour les élèves qui ne trouveront pas ? Et par ici, il n'y a plus aucune place au SNU depuis belle lurette.
Notre ministre va leur courir après..

Réponse :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196
"Que se passe-t-il si un élève ne trouve pas de lieu d’accueil pour effectuer sa séquence d’observation en milieu professionnel ?

L’élève est accueilli dans son établissement. Il bénéficie de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectue des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d’orientation."

Voili, voilou.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Ven 10 Mai 2024 - 19:15
joebar69 a écrit:
Al9 a écrit:Dans notre établissement, on ne sait pas comment ça se passe. Faudrait que je demande à mes secondes, voir où ils en sont.
Que va-t-il se passer donc pour les élèves qui ne trouveront pas ? Et par ici, il n'y a plus aucune place au SNU depuis belle lurette.
Notre ministre va leur courir après..

Réponse :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196
"Que se passe-t-il si un élève ne trouve pas de lieu d’accueil pour effectuer sa séquence d’observation en milieu professionnel ?

L’élève est accueilli dans son établissement. Il bénéficie de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectue des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d’orientation."

Voili, voilou.
Et qui accueille? Je pose la question, en connaissant déjà la réponse. Personne car il n'y a personne. Un aed s'il y en a encore de disponible, j'ai vu les documentalistes? Mais est- ce dans leur mission. Tellement de flou, qu'il y a de nombreux loups.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 10 Mai 2024 - 21:12, édité 2 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Ven 10 Mai 2024 - 19:21
@Ajonc35 : That's the question !
Allez, je tente une réponse : les collègues ayant signé un Pacte, dont le quota horaire initial n'est pas atteint Stage de seconde GT - Page 6 2790680366
Danska
Danska
Prophète

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Danska Ven 10 Mai 2024 - 19:35
joebar69 a écrit:
Al9 a écrit:Dans notre établissement, on ne sait pas comment ça se passe. Faudrait que je demande à mes secondes, voir où ils en sont.
Que va-t-il se passer donc pour les élèves qui ne trouveront pas ? Et par ici, il n'y a plus aucune place au SNU depuis belle lurette.
Notre ministre va leur courir après..

Réponse :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196
"Que se passe-t-il si un élève ne trouve pas de lieu d’accueil pour effectuer sa séquence d’observation en milieu professionnel ?

L’élève est accueilli dans son établissement. Il bénéficie de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectue des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d’orientation."

Voili, voilou.

En gros il passe quinze jours seul devant un ordi à traîner sur internet ? Brillant, comme idée.
Al9
Al9
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Al9 Ven 10 Mai 2024 - 21:26
Merci pour l'info. Mais quelle grande et merveilleuse idée Stage de seconde GT - Page 6 2950807625
A un ou deux élèves par classe, ça peut aller vite et cela va être un beau bazar.
avatar
sisi59
Niveau 4

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par sisi59 Ven 10 Mai 2024 - 21:32
Al9 a écrit:Merci pour l'info. Mais quelle grande et merveilleuse idée Stage de seconde GT - Page 6 2950807625
A un ou deux élèves par classe, ça peut aller vite et cela va être un beau bazar.

Un ou deux élèves par classe, c'est très optimiste ! Pour le moment on est à 35% des élèves qui ont trouvé un stage. Si on atteint les 50% ça sera pas mal !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Sam 11 Mai 2024 - 0:34
Pour rire.
Je viens de faite un essai avec " 1 jeune, 1 solution" en mettant le domaine " droit".
Dans ma grand' ville 2 solutions dont une à " France travail".
J'essaie la préfecture du département voisin et parmi les reponse j'ai " boucher- charcutier" ou "aide à domicile". Stage de seconde GT - Page 6 682370931
Bon c'était juste pour voir.
1, il n'y a pas grand chose
2, il faut revoir le lien entre le mot clé et l'entreprise.
Exercice concret entre la réalité du peuple et la virtualité.des décisions.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Prosper de Barante Sam 11 Mai 2024 - 9:36
Toute la gestion de cette fin d’année varie selon les CDE.
Et c’est encore le même problème : les ministres font de belles annonces, les parents et les élèves ne comprennent pas pourquoi l’établissement est incapable de les tenir.
poincube
poincube
Niveau 3

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par poincube Sam 11 Mai 2024 - 9:57
C'est bien parti pour un pschitt....

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Jacq Sam 11 Mai 2024 - 11:10
sisi59 a écrit:
Al9 a écrit:Merci pour l'info. Mais quelle grande et merveilleuse idée Stage de seconde GT - Page 6 2950807625
A un ou deux élèves par classe, ça peut aller vite et cela va être un beau bazar.

Un ou deux élèves par classe, c'est très optimiste ! Pour le moment on est à 35% des élèves qui ont trouvé un stage. Si on atteint les 50% ça sera pas mal !

Pas grave, ils auront "une solution en ligne" pour découvrir l'environnement professionnel et travailler son orientation.
Laissez couler, ça nous (LP) arrange !

Ajonc35 a écrit:Pour rire.
Je viens de faite un essai avec " 1 jeune, 1 solution" en mettant le domaine " droit".
Dans ma grand' ville 2 solutions dont une à " France travail".
J'essaie la préfecture du département voisin et parmi les réponse j'ai " boucher- charcutier" ou "aide à domicile". Stage de seconde GT - Page 6 682370931
Bon c'était juste pour voir.
1, il n'y a pas grand chose
2, il faut revoir le lien entre le mot clé et l'entreprise.
Exercice concret entre la réalité du peuple et la virtualité.des décisions.

1 jeune 1 solution et la merdouille en LP ! Pourquoi pas "un jeune une solution" pour le LP, pourquoi cette supposée mobilisation du monde professionnel ?

Parce que c'est une garderie géante médiatique mensongère organisée n'importe comment ? Tout cela pour faire baisser artificiellement les heures de cours manquées en juin ?

Qu'ils commencent déjà par revoir l'organisation des CCF et des oraux de chef d'oeuvre en LP et là ils feront réellement baisser les heures de cours perdues courant mai (je suis juste convoqué 5 fois pour faire passer des oraux dans le privé !).

poincube a écrit:C'est bien parti pour un pschitt....

J'espère bien ! Je l'ai déjà écrit plus haut. J'ai des élèves de LP qui se font squeezer leur troisième semaine de stage de seconde parce que les patrons ont déjà pris un élève de seconde GT. Alors certes, ces élèves de LP n'avaient qu'à chercher un peu plus tôt (on les avait prévenus) mais la différence c'est que les semaines de stages sont obligatoires et cette dernière semaine devra être rattrapée ! Tout cela à cause des délires d'un ministre éphémère !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Sisyphe Sam 11 Mai 2024 - 13:36
Jacq a écrit:J'ai des élèves de LP qui se font squeezer leur troisième semaine de stage de seconde parce que les patrons ont déjà pris un élève de seconde GT. Alors certes, ces élèves de LP n'avaient qu'à chercher un peu plus tôt (on les avait prévenus) mais la différence c'est que les semaines de stages sont obligatoires et cette dernière semaine devra être rattrapée ! Tout cela à cause des délires d'un ministre éphémère !

C'est scandaleux. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Sam 11 Mai 2024 - 14:09
Sisyphe a écrit:
Jacq a écrit:J'ai des élèves de LP qui se font squeezer leur troisième semaine de stage de seconde parce que les patrons ont déjà pris un élève de seconde GT. Alors certes, ces élèves de LP n'avaient qu'à chercher un peu plus tôt (on les avait prévenus) mais la différence c'est que les semaines de stages sont obligatoires et cette dernière semaine devra être rattrapée ! Tout cela à cause des délires d'un ministre éphémère !

C'est scandaleux. Ce sont toujours les mêmes qui trinquent.
A quand une annonce de stage obligatoire les 2 premiers semaines se septembre ou pire, les 2 dernières semaines d'août ( ah non, pas celles-là , bcp d'entreprises ferment, et les profs  qui ne suivront pas, ON s' en fout!) pour les élèves de lep.....  ce qui fera encore plus de place pour les seconde.
Gt.
Dans mon lepa, les stages sont souvent signées pour 2 voire 3 périodes, donc normalement ça roule. J'ai écrit, normalement,  mais justement ce sont toujours les élèves qui s'y prennent en dernier qui n'ont pas encore signé pour la dernière et il y a ceux que les entreprises ne veulent plus voir, etc.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Zetitcheur Mar 21 Mai 2024 - 11:05
Plus qu’un mois… la recherche du fameux stage reste une galère, selon le SNES plus de la moitié des élèves de seconde n’ont toujours rien trouvé.
Un article sur le site d’Europe 1 cite 2 exemples bien différents : un lycée dans l’Essonne où 70% des élèves concernés seraient à accueillir dans l’établissement, en plein boum d’examens de fin d’année, et même le lycée Henri IV où seuls 127 élèves sur 238 ont trouvé.
https://www.europe1.fr/societe/cest-un-echec-de-nombreux-eleves-de-seconde-nont-toujours-pas-trouve-leur-stage-obligatoire-4247851.amp
Le lycée de mon fils a envoyé un rappel aux familles sur le caractère obligatoire du dispositif : c’est ballot 🤨.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mar 21 Mai 2024 - 11:24
Petite discussion ce week-end avec une nièce, PE, qui a cherché pour son fils en seconde. Le jeune n'a pas vraiment d'idée pour sa poursuite d'études. Résultat, il fait son " stage" chez son oncle agriculteur. Elle a demandé à un autre oncle, chef d'entreprise. Mais il ne voulait pas car ils sont deux associés et c'est la porte ouverte à tous les stagiaires, enfants d'amis, neveux, enfants de connaissance des deux côtés.  Ce chef d'entreprise ne cautionne pas du tout l'idée non plus.
En plus mon petit- neveu a fait le SNU sur temps scolaire.  Un des enseignants les avait inscrits en " classe engagement citoyen" sans en informer les parents. Stage Snu sur temps scolaire donc il doit aussi faire ce stage de fin d'année.
15 jours de vacances de printemps + 15 jours de stage SNU+ ponts. Un trimestre presque sans cours et ma nièce n'est vraiment pas contente. Une seconde réduite aux 2/3.
Pour le SNU, j'en ai déjà parlé ici, mais mon petit- neveu m'a dit qu'il a passé beaucoup de temps à attendre...


Dernière édition par Ajonc35 le Mar 21 Mai 2024 - 12:39, édité 1 fois
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Zetitcheur Mar 21 Mai 2024 - 12:16
L’histoire de ton petit-neveu pourrait figurer comme hallu du jour ! Pauvre gamin.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Mar 21 Mai 2024 - 12:44
Zetitcheur a écrit:[...] Le lycée de mon fils a envoyé un rappel aux familles sur le caractère obligatoire du dispositif : c’est ballot 🤨.
Si l'obligation que tu évoques  est celle de trouver un stage lieu d’accueil pour effectuer sa séquence d’observation en milieu professionnel : c'est faux. Si non-trouvé/non-cherché, l'établissement devra accueillir l'élève.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mar 21 Mai 2024 - 13:04
Zetitcheur a écrit:L’histoire de ton petit-neveu pourrait figurer comme hallu du jour ! Pauvre gamin.
C'est plutôt " pauvres parents".
Ma nièce est PE ( et de fait pourrait accueillir) et à la mise en place de ce stage, l'école ne pouvait accueillir aucun stagiaire car c'est un milieu que les jeunes connaissent. Et puis.... Devant la difficulté de ces jeunes à trouver un stage, retournement de veste du rectorat. Il FAUT  accueillir des élèves de seconde. Dans son école, 2 élèves possiblement dans une classe, mais en observation. Du coup, pauvres gamins. 6 heures assis sans rien faire.
D'ailleurs quand on regarde le site " 1 jeune, 1 solution", il y a beaucoup de stages proposés dans les écoles.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Malavita Mar 21 Mai 2024 - 14:05
Chez nous, c'est l'hécatombe, beaucoup de nos élèves de bac pro ne trouvent pas ou alors il leur manque une semaine voire deux car les entreprises ont pris les secondes générales. Donc, cela signifie des semaines de rattrapage pendant les vacances scolaires car il leur faut absolument 22 semaines de PFMP.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mar 21 Mai 2024 - 16:05
Malavita a écrit:Chez nous, c'est l'hécatombe, beaucoup de nos élèves de bac pro ne trouvent pas ou alors il leur manque une semaine voire deux car les entreprises ont pris les secondes générales. Donc, cela signifie des semaines de rattrapage pendant les vacances scolaires car il leur faut absolument 22 semaines de PFMP.
C'était prévisible ou quand les annonces, qui deviennent réalités, sont déconnectées du terrain. Je devrais dire : par des gens déconnectés du terrain. Mais qui subit les conséquences de ces annonces idiotes. Si encore les annonces étaient restées au niveau " annonces", mais non! Cela devient immédiatement réalités. Ses conseillers auraient dû lui dire de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.  Mais non:grospleurs:.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Jeu 23 Mai 2024 - 8:52
Un petit bilan de la part d'IDFO (syndicat de chef.e.s d’établissement), ce jour sur le site du Café Pédagogique.
https://www.cafepedagogique.net/2024/05/23/stage-de-seconde-une-surcharge-de-travail-pour-les-chef%c2%b7fes-detablissement/

Extrait :
« [...] La sollicitation des professeurs principaux a été rendue difficile en l’absence de moyens dédiés pour rétribuer cette charge nouvelle. Des pactes mission auraient pu judicieusement être proposés si la possibilité de donner des pactes en fin d’année n’avait pas été subitement supprimée par le Ministère, nous privant de fait d’un levier utile de pilotage. Les équipes de direction des lycées ont déjà bien en tête que la charge de professeur principal de seconde, pas forcément convoitée par les enseignants, ne doit pas devenir un repoussoir [...] ».
polvoron
polvoron
Niveau 4

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par polvoron Jeu 23 Mai 2024 - 10:04
joebar69 a écrit:Si l'obligation que tu évoques  est celle de trouver un stage lieu d’accueil pour effectuer sa séquence d’observation en milieu professionnel : c'est faux. Si non-trouvé/non-cherché, l'établissement devra accueillir l'élève.

Le chef d'établissement de mon RAD a d'ailleurs expliqué aux collègues que tous les non-convoqués au bac devraient venir assurer la garderie pour les élèves n'ayant pas trouvé de stage. C'est ça la reconquête du mois de juin...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Jeu 23 Mai 2024 - 10:13
polvoron a écrit:
joebar69 a écrit:Si l'obligation que tu évoques  est celle de trouver un stage lieu d’accueil pour effectuer sa séquence d’observation en milieu professionnel : c'est faux. Si non-trouvé/non-cherché, l'établissement devra accueillir l'élève.

Le chef d'établissement de mon RAD a d'ailleurs expliqué aux collègues que tous les non-convoqués au bac devraient venir assurer la garderie pour les élèves n'ayant pas trouvé de stage. C'est ça la reconquête du mois de juin...

Ah, mais cette fameuse reconquête du mois de juin, pour une partie de l'opinion publique voire de certain.e.s act.eur.rice.s de l'Institution, c'est surtout pour nous, les feignasses d'enseignant.e.s.
Là dessus, je n'ai pas de doutes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Cléopatra2 Jeu 23 Mai 2024 - 16:04
Ajonc35 a écrit:Petite discussion ce week-end avec une nièce, PE, qui a cherché pour son fils en seconde. Le jeune n'a pas vraiment d'idée pour sa poursuite d'études. Résultat, il fait son " stage" chez son oncle agriculteur. Elle a demandé à un autre oncle, chef d'entreprise. Mais il ne voulait pas car ils sont deux associés et c'est la porte ouverte à tous les stagiaires, enfants d'amis, neveux, enfants de connaissance des deux côtés.  Ce chef d'entreprise ne cautionne pas du tout l'idée non plus.
En plus mon petit- neveu a fait le SNU sur temps scolaire.  Un des enseignants les avait inscrits en " classe engagement citoyen" sans en informer les parents. Stage Snu sur temps scolaire donc il doit aussi faire ce stage de fin d'année.
15 jours de vacances de printemps + 15 jours de stage SNU+ ponts. Un trimestre presque sans cours et ma nièce n'est vraiment pas contente. Une seconde réduite aux 2/3.
Pour le SNU, j'en ai déjà parlé ici, mais mon petit- neveu m'a dit qu'il a passé beaucoup de temps à attendre...
C'est scandaleux de placer dans cette classe des élèves non volontaires.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Cléopatra2 Jeu 23 Mai 2024 - 16:06
Mon chef m'a redit qu'il ne prendrait pas les élèves. Moi : "Bon, c'est la galère pour les stages, ça n'avance pas beaucoup". Lui : "Bah, tant pis. On n'est pas magicien".
Voilà Very Happy .
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 6 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Jeu 23 Mai 2024 - 16:15
Cléopatra2 a écrit:
Ajonc35 a écrit:Petite discussion ce week-end avec une nièce, PE, qui a cherché pour son fils en seconde. Le jeune n'a pas vraiment d'idée pour sa poursuite d'études. Résultat, il fait son " stage" chez son oncle agriculteur. Elle a demandé à un autre oncle, chef d'entreprise. Mais il ne voulait pas car ils sont deux associés et c'est la porte ouverte à tous les stagiaires, enfants d'amis, neveux, enfants de connaissance des deux côtés.  Ce chef d'entreprise ne cautionne pas du tout l'idée non plus.
En plus mon petit- neveu a fait le SNU sur temps scolaire.  Un des enseignants les avait inscrits en " classe engagement citoyen" sans en informer les parents. Stage Snu sur temps scolaire donc il doit aussi faire ce stage de fin d'année.
15 jours de vacances de printemps + 15 jours de stage SNU+ ponts. Un trimestre presque sans cours et ma nièce n'est vraiment pas contente. Une seconde réduite aux 2/3.
Pour le SNU, j'en ai déjà parlé ici, mais mon petit- neveu m'a dit qu'il a passé beaucoup de temps à attendre...
C'est scandaleux de placer dans cette classe des élèves non volontaires.
Bien sûr que c'est scandaleux. Les parents ont découvert ça au dernier moment. Entre ceux qui n'adhèrent pas au truc, ceux qui, comme ma nièce, préféraient que leurs enfants soient en classe ( 1 mois sans cours!), ceux qui ne veulent pas que leurs gamins le fassent. Aucune réunion, aucune information. Mon petit- neveu, de son côté,  pas très content non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum