- The PaperHabitué du forum
Je vous propose de regrouper ici nos idées pour cette nouvelle oeuvre au programme. Le parcours est "Spectacle et Comédie". Avez-vous déjà des idées sur les textes que vous proposerez ?
Personnellement, je placerais bien le passage d'Hernani où Don Carlos sort de l'armoire, à l'acte I. Mais c'est le problème avec le drame romantique, comme il mêle les genres, on se demande toujours si on ne fait pas du hors-sujet avec.
Personnellement, je placerais bien le passage d'Hernani où Don Carlos sort de l'armoire, à l'acte I. Mais c'est le problème avec le drame romantique, comme il mêle les genres, on se demande toujours si on ne fait pas du hors-sujet avec.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- gregforeverGrand sage
Alors j'y ai réfléchis:
de toute évidence dans le Malade je ferai la scène où Toinette se déguise en médecin.
Pourquoi pas L'île des esclaves? Remettre un passage de Figaro sur le travestissement ou quand la Comtesse/Suzanne jouent la comédie?
Je sèche un peu sur le moderne/contemporain... Knock peut-être pour rester sur la médecine? ou alors en cursive....
de toute évidence dans le Malade je ferai la scène où Toinette se déguise en médecin.
Pourquoi pas L'île des esclaves? Remettre un passage de Figaro sur le travestissement ou quand la Comtesse/Suzanne jouent la comédie?
Je sèche un peu sur le moderne/contemporain... Knock peut-être pour rester sur la médecine? ou alors en cursive....
- cannelle21Grand Maître
https://www.franceculture.fr/emissions/leloge-du-savoir/moliere-et-la-comedie-le-malade-imaginaire
https://vimeo.com/196735810
Je pense que je vais faire Molière mais j'aimerais recycler certains textes. Cette année j'ai fait :
- Art
- La scène 6 de L'ïle des esclaves
- La scène 2 acte III d'Ubu Roi
https://vimeo.com/196735810
Je pense que je vais faire Molière mais j'aimerais recycler certains textes. Cette année j'ai fait :
- Art
- La scène 6 de L'ïle des esclaves
- La scène 2 acte III d'Ubu Roi
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- The PaperHabitué du forum
Dans "Art", la tirade d'Yvan est géniale, ça peut servir à montrer que le spectaculaire peut passer par la performance de l'acteur.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- cannelle21Grand Maître
Feydeau, bonne idée. J'ai la captation du Dindon et d'Un fil à la patte.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Le Dieu du carnage conviendrait bien. Des scènes croustillantes en perspective. J'aime beaucoup cette pièce qui vire au règlement de comptes. C'est très acide.
On purge Bébé ! bien sûr ! Cette pièce est hilarante. Je songe au dénouement et au lancer de pots.
On purge Bébé ! bien sûr ! Cette pièce est hilarante. Je songe au dénouement et au lancer de pots.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- NLM76Grand Maître
Pour moi, il y aurait évidemment Amphitryon. Peut-être Les tontons flingueurs. Peut-être La ruée vers l'or. Sinon, du Molière, du Molière et encore du Molière.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- DorineHabitué du forum
Les programmes ont été publiés hier et vous êtes déjà en train de préparer votre séquence? Vous m'épatez !
- Ad_GloriamNiveau 5
Dans "Spectacle et comédie", honnêtement, on peut mettre tout ce que l'on veut!
Vous ne trouvez pas que c'est hyper vaste? Aucune problématisation dans ce titire ! A nous la liberté!On peut partir sur le théâtre dans le théâtre, on peut partir dans les scènes de quiproquo, sur les différents types de comique, sur la comédie des sentiments!
Quels textes allez-vous étudier dans l'oeuvre intégrale?
Pour ma part, je viens de relire le malade et l'ai vu sous un autre jour que le comique par rapport au personnage de la femme d'Argan.
Possible que je parte sur l'idée du faux, du faux-semblant, du double jeu à partir de ce personnage intriguant qui n'a que l'air d'être secondaire dans l'intrigue.
Sinon, je partirai sur le motif du théâtre dans le théâtre que j'affectionne particulièrement en travaillant toutes les scènes où un personnage en joue un autre. Dans le Malade, il y en a pas mal et pour le parcours le choix est vaste!! Qu'en dites-vous?
Vous ne trouvez pas que c'est hyper vaste? Aucune problématisation dans ce titire ! A nous la liberté!On peut partir sur le théâtre dans le théâtre, on peut partir dans les scènes de quiproquo, sur les différents types de comique, sur la comédie des sentiments!
Quels textes allez-vous étudier dans l'oeuvre intégrale?
Pour ma part, je viens de relire le malade et l'ai vu sous un autre jour que le comique par rapport au personnage de la femme d'Argan.
Possible que je parte sur l'idée du faux, du faux-semblant, du double jeu à partir de ce personnage intriguant qui n'a que l'air d'être secondaire dans l'intrigue.
Sinon, je partirai sur le motif du théâtre dans le théâtre que j'affectionne particulièrement en travaillant toutes les scènes où un personnage en joue un autre. Dans le Malade, il y en a pas mal et pour le parcours le choix est vaste!! Qu'en dites-vous?
- Du AnJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Le terme "spectacle" peut aussi renvoyer aux autres arts présents dans le théâtre (musique, chant, danse...) en particulier à la comédie-ballet. Il me parait néanmoins compliqué d'exploité les intermèdes de la pièce en ET. Pour le parcours je pensais à l'acte I, scène 2 du Barbier de Séville quand Figaro chante. Mais je n'ai pour l'instant pas d'idée pour le théâtre contemporain.
Le terme "spectacle" peut aussi renvoyer aux autres arts présents dans le théâtre (musique, chant, danse...) en particulier à la comédie-ballet. Il me parait néanmoins compliqué d'exploité les intermèdes de la pièce en ET. Pour le parcours je pensais à l'acte I, scène 2 du Barbier de Séville quand Figaro chante. Mais je n'ai pour l'instant pas d'idée pour le théâtre contemporain.
- gregforeverGrand sage
Peut-être la 1ère apparition du rhinocéros de Ionesco où il y a une sorte d'effet de choeur des personnages présents ("oh! un rhinocéros!")?
- The PaperHabitué du forum
Je réfléchis à mon choix de lectures linéaires dans la pièce. Etant donné le thème du parcours, j'étais tenté de me tourner vers des scènes comme celle où Toinette se déguise. Mais je me dis maintenant qu'il pourrait aussi être intéressant de prendre la scène où Béralde tente de raisonner Argan, scène qui n'est justement pas spectaculaire. Je trouve qu'elle est écrite de façon suffisamment subtile pour ne pas casser le rythme de la pièce et rester dans le comique malgré l'échange d'arguments sérieux.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- roxanneOracle
Je vais finalement faire Molière . D'abord parce que c’est commun aux technos et généraux ce qui m'allégera un peu . Et puis finalement, je ne suis pas certaine que ce soit si souvent connu. Je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais fait étudier en collège . Pour la cursive, j'avais pensé à Knock de Jules Romain, ça change un peu mais on est plus dans la satire que dans le spectacle de la comédie il me semble .
- The PaperHabitué du forum
Voici les cinq textes que j'ai choisis, si ça peut vous servir.
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/Aof6YfvZDT#0ypuNzse3yIrXYk4KFrmhcr5yx/LPV02j50ELI5Qprs=
Pub :
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/Aof6YfvZDT#0ypuNzse3yIrXYk4KFrmhcr5yx/LPV02j50ELI5Qprs=
Pub :
- Spoiler:
- Je sortirai le bouquin d'explications linéaires vers le 20 juillet en version papier.
Voici déjà l'ebook : https://www.amazon.fr/dp/B08D7WFPN4 .
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- sifiÉrudit
The Paper a écrit:Voici les cinq textes que j'ai choisis, si ça peut vous servir.
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/Aof6YfvZDT#0ypuNzse3yIrXYk4KFrmhcr5yx/LPV02j50ELI5Qprs=
Pub :
- Spoiler:
Je sortirai le bouquin d'explications linéaires vers le 20 juillet en version papier.
Voici déjà l'ebook : https://www.amazon.fr/dp/B08D7WFPN4 .
Merci @The Paper, comme toujours, c'est d'une grande aide et fait gagner un temps précieux!
Je me demandais, qu'est-ce que vous faites avec eux sur la Commedia dell'arte? Est-ce qu'il y a une pièce ou un extrait à leur montrer? Ou alors quelque chose sur les personnages et leurs caractéristiques?
- BotticelliNiveau 7
Voici mes idées pour la séquence sur cette pièce :
Études linéaires (l'édition est celle de Flammarion)
1) Acte I, scène 5 pages 60 et 61 (ligne 293 à ligne 325)
2) Acte II, scène 5 page 92 à 94 (lignes 143 à 191)
3) Acte III, scène 10 pages 138-140 (ligne1118 à ligne 1172)
Parcours
1) Un extrait des Plaideurs de Racine
2) Le monologue d'Harpagon dans l'Avare ( acte IV, 7)
3) Un extrait de l'Illusion comique (V,6) de Corneille
Études d'ensemble : contextualisation de la pièce, la comédie-ballet, la structure de la pièce, les personnages, les aspects comiques et leurs fonctions.
Textes complémentaires étudiés en lecture cursive : Groupement de textes sur la comédie-ballet. Un extrait du Tartuffe (III,2) de Molière. La scène d'exposition de l'île des esclaves de Marivaux.
Lecture cursive d'une œuvre intégrale (au choix):
Ubu Roi d'Alfred Jarry
Le dindon de Georges Feydau
Six personnages en quête d'auteur de Pirandello
Méthodologie : Le commentaire
Grammaire : L'interrogation
Histoire littéraire : La comédie classique, la comédie ballet
Lexique : Vocabulaire du théâtre, les figures de style, le vocabulaire de la mise en scène
Histoire des arts : Le Clystère d'Abraham Bosse
Études linéaires (l'édition est celle de Flammarion)
1) Acte I, scène 5 pages 60 et 61 (ligne 293 à ligne 325)
2) Acte II, scène 5 page 92 à 94 (lignes 143 à 191)
3) Acte III, scène 10 pages 138-140 (ligne1118 à ligne 1172)
Parcours
1) Un extrait des Plaideurs de Racine
2) Le monologue d'Harpagon dans l'Avare ( acte IV, 7)
3) Un extrait de l'Illusion comique (V,6) de Corneille
Études d'ensemble : contextualisation de la pièce, la comédie-ballet, la structure de la pièce, les personnages, les aspects comiques et leurs fonctions.
Textes complémentaires étudiés en lecture cursive : Groupement de textes sur la comédie-ballet. Un extrait du Tartuffe (III,2) de Molière. La scène d'exposition de l'île des esclaves de Marivaux.
Lecture cursive d'une œuvre intégrale (au choix):
Ubu Roi d'Alfred Jarry
Le dindon de Georges Feydau
Six personnages en quête d'auteur de Pirandello
Méthodologie : Le commentaire
Grammaire : L'interrogation
Histoire littéraire : La comédie classique, la comédie ballet
Lexique : Vocabulaire du théâtre, les figures de style, le vocabulaire de la mise en scène
Histoire des arts : Le Clystère d'Abraham Bosse
- The PaperHabitué du forum
Je m'aperçois que le dialogue sur la médecine entre Béralde et Argan à l'acte III aurait pu me servir en HLP car il utilise des arguments d'autorité Tant pis, je trouverai d'autres exemples
Version papier parue aujourd'hui^^
Version papier parue aujourd'hui^^
- Pub:
- https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- sifiÉrudit
The Paper a écrit:Je m'aperçois que le dialogue sur la médecine entre Béralde et Argan à l'acte III aurait pu me servir en HLP car il utilise des arguments d'autorité Tant pis, je trouverai d'autres exemples
Version papier parue aujourd'hui^^
- Pub:
https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Rhooo super @The Paper , je vais sauter dessus!! Comme j'ai encore le nez à fond dans les programmes HLP 1ère et terminale, ça va me faire gagner un temps précieux:
@Botticcelli ton projet est très riche et intéressant.
- The PaperHabitué du forum
Merci S'il y a des coquilles n'hésitez pas à me les signaler : il n'y a eu qu'une seule relecture pour faire au plus vite.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- gregforeverGrand sage
Je viens de le recevoir et vais le feuilleter ce week-end (même si je me suis promis de ne pas travailler avant la rentrée....)
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
En lisant ce fil, je me demande si finalement je ne vais pas faire Le Malade imaginaire plutôt que Lagarce sur lequel je m'étais déjà plus ou moins décidée. Le parcours "spectacle et comédie" me plaît...et ça peut peut-être alléger d'avoir un peu de comique dans l'année parce que Baudelaire, Mme de Lafayette et Montaigne (les auteurs que je garde cette année) ne sont pas franchement des rigolos...Et que dire de Lagarce!
Je m'étais dit que je ne voulais pas faire deux œuvres du XVIIème mais finalement...Je crois que rien ne l'empêche.
Concernant le parcours comme la question a été posée plus tôt, pour le contemporain je penserais à Cendrillon de Pommerat, la scène où la très jeune fille se trouve accidentellement déguisée en mouton par la fée maladroite: c'est spectaculaire et comique à la fois! il faudrait que je relise le texte pour savoir s'il y a assez de grain à moudre dans ce passage pour une EL, mais au moins en texte complémentaire cela fonctionne.
Sinon, la scène de la métamorphose de Bottom en âne dans Songe d'une nuit d'été me paraît coller aussi, si on a toujours droit à quelques évasions hors du français (je l'ai fait en L il y a quelques années dans un groupement sur les métamorphoses).
Bref, me voilà en plein doute, finalement! Mais heureusement comme je ne vais pas commencer par ça rien ne presse, je peux me donner le temps de choisir. Cette annnée avec le Covid, c'est Figaro qui est passé à la trappe...
Je m'étais dit que je ne voulais pas faire deux œuvres du XVIIème mais finalement...Je crois que rien ne l'empêche.
Concernant le parcours comme la question a été posée plus tôt, pour le contemporain je penserais à Cendrillon de Pommerat, la scène où la très jeune fille se trouve accidentellement déguisée en mouton par la fée maladroite: c'est spectaculaire et comique à la fois! il faudrait que je relise le texte pour savoir s'il y a assez de grain à moudre dans ce passage pour une EL, mais au moins en texte complémentaire cela fonctionne.
Sinon, la scène de la métamorphose de Bottom en âne dans Songe d'une nuit d'été me paraît coller aussi, si on a toujours droit à quelques évasions hors du français (je l'ai fait en L il y a quelques années dans un groupement sur les métamorphoses).
Bref, me voilà en plein doute, finalement! Mais heureusement comme je ne vais pas commencer par ça rien ne presse, je peux me donner le temps de choisir. Cette annnée avec le Covid, c'est Figaro qui est passé à la trappe...
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum