Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Lédissé Mar 26 Mar - 17:13
J'ai failli poster dans les hallucinations, mais je ne veux pas faire dévier le sujet...
Je viens d'apprendre que mes collègues de maths vont recevoir la semaine prochaine une visite de leur inspecteur "pour voir où ils en sont de l'organisation des groupes l'an prochain" (répartition, progression commune etc.). Autant dire qu'ils n'en sont nulle part et n'ont pas l'intention d'y passer des nuits blanches dans les jours qui viennent. J'attends que notre inspecteur de lettres vienne nous voir dans la même perspective, histoire de lui dire ce que nous pensons de la réforme furieux
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par yranoh Mar 26 Mar - 17:19
Les réunions avec les inspecteurs commencent ici aussi.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par chmarmottine Mar 26 Mar - 17:30
Dans l'académie de Toulouse, on a reçu un mail des IPR de maths nous informant d'un webinaire et d'une demi-journée de formation.

-Nous allons vous proposer des webinaires sur la semaine du 22 avril afin de communiquer et d’accompagner sur la mise en œuvre de ces textes à la rentrée prochaine.

Différentes dates seront prochainement transmises afin de permettre à tous de participer fonction de vos disponibilités.



-Cet accompagnement sera prolongé dans le cadre de demi-journées de formations de proximité proposées à tous les enseignants de mathématiques exerçants en collège dans notre académie, formations pour lesquelles la présence d’un IA-IPR est prévue.

Ces dernières se tiendront par secteurs géographiques et les convocations vont très prochainement être adressées par l’EAFC.
Les changements de groupe ne seront pas envisageables pour des raisons pédagogiques : en effet le travail collectif en équipe est un élément déterminant de la mise en œuvre des groupes de collège (voir la description ci-dessous du contenu).
Description de l'objectif pédagogique :
- Réflexion sur les progressions pédagogiques pour que les équipes identifient par période les connaissances, savoir-faire et compétences à travailler avec les élèves
- Réflexion sur les contenus pédagogiques : déclinaison du programme en terme de modalités pédagogiques et de différenciation en fonction des groupes.
Description du contenu : Ce webinaire et cette ½ journée de formation s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement suite à la déclinaison du « choc des savoirs » à la rentrée 2024. La mise en place des groupes de niveaux en 6ème et 5ème sera l’enjeu majeur de ce temps de formation. Cet accompagnement, articulé sur deux thématiques (progression et différenciation des contenus) permettra d’engager la réflexion des équipes de mathématiques au sein de chaque collège. Des ressources académiques seront proposées pour faciliter la mise en œuvre des groupes à la rentrée prochaine.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Aperçu par hasard Mar 26 Mar - 17:55
chmarmottine a écrit:Dans l'académie de Toulouse, on a reçu un mail des IPR de maths nous informant d'un webinaire et d'une demi-journée de formation.

-Nous allons vous proposer des webinaires sur la semaine du 22 avril afin de communiquer et d’accompagner sur la mise en œuvre de ces textes à la rentrée prochaine.

Différentes dates seront prochainement transmises afin de permettre à tous de participer fonction de vos disponibilités.



-Cet accompagnement sera prolongé dans le cadre de demi-journées de formations de proximité proposées à tous les enseignants de mathématiques exerçants en collège dans notre académie, formations pour lesquelles la présence d’un IA-IPR est prévue.

Ces dernières se tiendront par secteurs géographiques et les convocations vont très prochainement être adressées par l’EAFC.
Les changements de groupe ne seront pas envisageables pour des raisons pédagogiques : en effet le travail collectif en équipe est un élément déterminant de la mise en œuvre des groupes de collège (voir la description ci-dessous du contenu).
Description de l'objectif pédagogique :
- Réflexion sur les progressions pédagogiques pour que les équipes identifient par période les connaissances, savoir-faire et compétences à travailler avec les élèves
- Réflexion sur les contenus pédagogiques : déclinaison du programme en terme de modalités pédagogiques et de différenciation en fonction des groupes.
Description du contenu :  Ce webinaire et cette ½ journée de formation s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement suite à la déclinaison du « choc des savoirs » à la rentrée 2024. La mise en place des groupes de niveaux en 6ème et 5ème sera l’enjeu majeur de ce temps de formation. Cet accompagnement, articulé sur deux thématiques (progression et différenciation des contenus) permettra d’engager la réflexion des équipes de mathématiques au sein de chaque collège. Des ressources académiques seront proposées pour faciliter la mise en œuvre des groupes à la rentrée prochaine.

Vous êtes joliment gâtés on dirait... Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Brique10
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Ajonc35 Mar 26 Mar - 17:58
Aperçu par hasard a écrit:
chmarmottine a écrit:Dans l'académie de Toulouse, on a reçu un mail des IPR de maths nous informant d'un webinaire et d'une demi-journée de formation.

-Nous allons vous proposer des webinaires sur la semaine du 22 avril afin de communiquer et d’accompagner sur la mise en œuvre de ces textes à la rentrée prochaine.

Différentes dates seront prochainement transmises afin de permettre à tous de participer fonction de vos disponibilités.



-Cet accompagnement sera prolongé dans le cadre de demi-journées de formations de proximité proposées à tous les enseignants de mathématiques exerçants en collège dans notre académie, formations pour lesquelles la présence d’un IA-IPR est prévue.

Ces dernières se tiendront par secteurs géographiques et les convocations vont très prochainement être adressées par l’EAFC.
Les changements de groupe ne seront pas envisageables pour des raisons pédagogiques : en effet le travail collectif en équipe est un élément déterminant de la mise en œuvre des groupes de collège (voir la description ci-dessous du contenu).
Description de l'objectif pédagogique :
- Réflexion sur les progressions pédagogiques pour que les équipes identifient par période les connaissances, savoir-faire et compétences à travailler avec les élèves
- Réflexion sur les contenus pédagogiques : déclinaison du programme en terme de modalités pédagogiques et de différenciation en fonction des groupes.
Description du contenu :  Ce webinaire et cette ½ journée de formation s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement suite à la déclinaison du « choc des savoirs » à la rentrée 2024. La mise en place des groupes de niveaux en 6ème et 5ème sera l’enjeu majeur de ce temps de formation. Cet accompagnement, articulé sur deux thématiques (progression et différenciation des contenus) permettra d’engager la réflexion des équipes de mathématiques au sein de chaque collège. Des ressources académiques seront proposées pour faciliter la mise en œuvre des groupes à la rentrée prochaine.

Vous êtes joliment gâtés on dirait... Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Brique10
💂‍� à vous! Au 👣! Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 3124307355
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 26 Mar - 18:11
Je prépare un courrier à nos IPR, mais aussi à nos IG : ne voient-ils pas qu'on est purement et simplement en train de détruire notre métier en le transformant en boulot de tâcheron incapable de (inapte à) s'adapter, d'imaginer, de créer des cours par lui-même ? Cautionnent-ils ? sinon, leur silence est assourdissant.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Baldred Mar 26 Mar - 18:14
J'attends avec une relative curiosité la position de nos IPR de Lettres dont je pense que pas un (ou alors une peut-être...) ne peut soutenir une telle dinguerie.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 26 Mar - 18:15
Ils sont les garants de la qualité de notre enseignement. Où sont-ils ?

Je garde un mauvais souvenir de nos IPR de LC nous expliquant que la quasi suppression du latin, la perte de toute heure fléchée pour cette discipline, c'était une bonne chose...
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Mar 26 Mar - 18:25
Baldred a écrit:J'attends avec une relative curiosité la position de nos IPR de Lettres dont je pense que  pas un (ou alors une peut-être...) ne peut soutenir une telle dinguerie.
Je ne vois carrément pas à qui tu peux bien faire allusion ! Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 437980826

Pour notre académie en effet, leur silence, à mon avis, s'explique par leur consternation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Aperçu par hasard Mar 26 Mar - 18:26
Baldred a écrit:J'attends avec une relative curiosité la position de nos IPR de Lettres dont je pense que  pas un (ou alors une peut-être...) ne peut soutenir une telle dinguerie.

Je pense en effet qu'il reste aux collègues de lettres et maths concernés la satisfaction amère de découvrir la réponse à cette question: quelle cuisson leurs IPR demanderont-ils pour la consommation de leur couvre-chef? Pour les quelques-uns qui en portent encore, s'entend.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Mar 26 Mar - 18:28
Lettre d'une collègue de français comme nous entre colère et désespoir: https://normandie.snes.edu/lettre-ouverte-de-claire-marie-professeure-de-francais-en-college-a-ses.html
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par chmarmottine Mar 26 Mar - 18:30
Comment dire ... des IPR capables d'entendre ce qu'on raconte ? .... je n'en connais pas ...

Un souvenir parmi d'autres : en lycée, lors de la réforme du lycée, on n'a pas cessé de leur répéter que les épreuves de spé en mars, c'était pas possible et que même si on n'exigeait qu'une partie du programme, ça posait problème pour la suite ... les élèves ne seraient plus motivés ... ils ont quand même eu le culot de nous dire que non non, ils seraient à fond ... juste par amour de la matière car ils avaient choisi par eux-mêmes cette spécialité ...
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sofiotte Mar 26 Mar - 18:35
*Ombre* a écrit:Je prépare un courrier à nos IPR, mais aussi à nos IG : ne voient-ils pas qu'on est purement et simplement en train de détruire notre métier en le transformant en boulot de tâcheron incapable de (inapte à) s'adapter, d'imaginer, de créer des cours par lui-même ? Cautionnent-ils ? sinon, leur silence est assourdissant.

Nous sommes en train de faire la même chose avec nos IPR. Silencieux depuis 5 ans en Normandie…
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Aperçu par hasard Mar 26 Mar - 18:37
chmarmottine a écrit:Comment dire  ... des IPR capables d'entendre ce qu'on raconte ? .... je n'en connais pas ...

Un souvenir parmi d'autres : en lycée, lors de la réforme du lycée, on n'a pas cessé de leur répéter que les épreuves de spé en mars, c'était pas possible et que même si on n'exigeait qu'une partie du programme, ça posait problème pour la suite ... les élèves ne seraient plus motivés ... ils ont quand même eu le culot de nous dire que non non, ils seraient à fond ... juste par amour de la matière car ils avaient choisi par eux-mêmes cette spécialité ...

Je me fais la même réflexion. Un IPR qui n'est pas déjà mort de consternation lors de la mise en place de réforme du lycée (qui a mon avis - et c'est loin de n'être que le mien - demeure une sorte d'abomination pédagogique en dépit du déplacement des épreuves en juin) avalera sans trop de difficultés cette mise en place des groupes de niveaux au collège. Tout au plus certains ressentiront-ils quelques inconforts et ballonnements, mais je n'ai hélas aucun doute sur le fait que ça passera malgré les protestations.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Mar 26 Mar - 18:43, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par chmarmottine Mar 26 Mar - 18:40
En lisant le mail des IPR de Toulouse (posté plus haut), je remarque qu'ils n'osent pas prononcer "progression commune" ...
Hope
Hope
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Hope Mar 26 Mar - 18:52
Chez nous, c'est réunion en visio fin avril dans notre établissement : 3h pour cet ordre du jour :

"1. Explicitation des textes réglementaires relatifs à l'organisation en groupes de l'enseignement du français à compter de la rentrée 2024 (illustrations concrètes)
2. Travail en équipe disciplinaire pour produire des progressions communes. "

Problème : 5 profs dont deux remplaçantes, deux qui mutent à l'inter et une qui passe en UPE2A à plein temps. Bref personne qui sera là l'an prochain, en plus du refus de certaines (moi en particulier) de participer au machin.

Sais pas ce que nous allons faire...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 26 Mar - 19:07
Nous avons décidé en équipe de boycotter les progressions communes. Ça, au moins, ça va aller vite.
Pour faire les groupes, pareil : si les chefs veulent s'y coller, qu'ils s'en débrouillent. Nous ne donnerons pas là-dedans. Nous ne contribuerons pas à trier les élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Mar 26 Mar - 19:12
Voilà, c'est ça : ne faites rien. C'est souvent la meilleure solution (spéciale dédicace à feu les IDD, les EPI et compagnie). Laissez le truc péricliter tout seul.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
BOU74
BOU74
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par BOU74 Mar 26 Mar - 19:26
*Ombre* a écrit:Nous avons décidé en équipe de boycotter les progressions communes. Ça, au moins, ça va aller vite.
Pour faire les groupes, pareil : si les chefs veulent s'y coller, qu'ils s'en débrouillent. Nous ne donnerons pas là-dedans. Nous ne contribuerons pas à trier les élèves.
Comme je vous comprends !
Dans mon équipe, je suis la seule à ne pas adhérer au "machin". Les autres (dont coordo...), prétendent "ne pas avoir le choix...". Je me sens bien seule 😭 !
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par sexychocolat29 Mar 26 Mar - 19:40
BOU74 a écrit:
*Ombre* a écrit:Nous avons décidé en équipe de boycotter les progressions communes. Ça, au moins, ça va aller vite.
Pour faire les groupes, pareil : si les chefs veulent s'y coller, qu'ils s'en débrouillent. Nous ne donnerons pas là-dedans. Nous ne contribuerons pas à trier les élèves.
Comme je vous comprends !
Dans mon équipe, je suis la seule à ne pas adhérer au "machin". Les autres (dont coordo...), prétendent "ne pas avoir le choix...". Je me sens bien seule 😭 !
Bonsoir,
Chez nous, rien n’a été changé: établissement aefe, donc pas touche car ça va «  fâcher » les parents d’élèves… Pas assez de personnel pour faire les groupes de niveaux… on ne recrute pas car la position du gvt pourrait changer d’ici l’an prochain… Bon courage à vous.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Mehitabel Mar 26 Mar - 19:56
A Bordeaux, les IPR en maths ont mis le tempo pour faire appliquer la réforme. Silence radio total de l'intégralité des IPR de lettres. En connaissant de loin au moins 2, à mon avis ça sent la résistance passive et silencieuse. Lors de ma dernière inspection, j'ai quand même eu droit à "les thèmes des programmes ne sont que des entrées possibles, ensuite dans les faits, vous faites comme vous voulez. Souvent comme vous pouvez". On va reprendre mot pour mot cette phrase-là.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Amaliah Mar 26 Mar - 20:04
J'ai une collègue à qui l'IPR a demandé de travailler avec des collègues sur des progressions en vue de publication sur Eduscol et qui est sidérée de ce qu'on lui demande : l'IPR prône des séquences courtes de 2 à 3 semaines en groupes, séquences centrées sur une compétence majeure et une mineure et centrées sur une tâche finale, de ce que j'en ai compris. Je vous mets l'exemple que j'ai retenu en spoiler - accrochez-vous!
Spoiler:
Et au bout d'une courte période, retour en classe entière pour une semaine de ...
Spoiler:
Je n'ai pas de mots. Je ne peux même pas y croire.
Heureusement, mes collègues et moi sommes presque tous sur la même longueur d'ondes et mon chef humain, efficace et parfait.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sisyphe Mar 26 Mar - 20:22
Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 3124307355
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Hermiony Mar 26 Mar - 20:27
Je ne suis pas étonnée.
Inspectée en début d'année, mon IPR m'a fait comprendre que les cours de grammaire traditionnels, c'était à remiser au placard. " Ça,vous croyez que c'est efficace vraiment ??? ". Elle nous a vanté les chantiers de grammaire. On sait donc que de ce côté, il n'y aura rien à attendre. Ou si, le pire.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Serge
Serge
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Serge Mar 26 Mar - 20:33
Qu'entendent-ils par "chantier grammatical" ?

_________________
Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Diclonia
Diclonia
Expert

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 34 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Diclonia Mar 26 Mar - 20:33
Je suis désespérée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum