Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
almuixe
Neoprof expérimenté

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par almuixe Mer 5 Juin 2024 - 23:41
Tu me l'apprends. Je nous souhaite bien du courage vu les difficultés actuelles de fonctionnement du rectorat de Strasbourg. Cette année on a reçu presque chaque semaine une proposition d'emploi au rectorat.
Mathador
Mathador
Empereur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Mathador Jeu 6 Juin 2024 - 1:19
henriette a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:(Très classe, cette bande bleue pour ton nouvel avatar, si je puis me permettre.  Smile  )
(Je me suis demandé si c'était un hommage au Canton de Zoug)
HS:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par uneodyssée Jeu 6 Juin 2024 - 8:49
HS:
henriette
henriette
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par henriette Jeu 6 Juin 2024 - 10:10
HS:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Fenrir Jeu 6 Juin 2024 - 19:14
Honchamp a écrit:Peut-être que cela déja été dit, peut-être que c'est connu dans la région concernée, et cela va évidemment vous sembler dans l'air du temps...
Selon quelqu'un rencontré ce matin, dont le fils travaille dans le système, la région Grand Est verrait le rectorat de Strasbourg devenir rectorat unique (fin de partie pour Reims et Nancy).


Ceci dit, il me semble que les rectorats de Caen et Rouen ont été regroupés ?

Ben ça va être pratique ça , hein. Ce n'est pas comme s'il avait été plus malin de mettre le rectorat à Nancy pour une meilleure proximité géographique globale (et ça n'aurait pas été top comme ça). J'imagine un collègue de Château-Thiery qui doit aller au rectorat (il faut 4h par l'a4, payante, ou 3h minimum avec l'intercité).

Mais au delà de ça, l'enfer pour les mutations...


Dernière édition par Fenrir le Ven 7 Juin 2024 - 6:51, édité 1 fois

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Adri
Adri
Grand Maître

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Adri Jeu 6 Juin 2024 - 19:29
Oh, pourtant, au moment du redécoupage des régions, il y avait bien eu des messages rassurants (lénifiants) pour dire que cela ne changerait rien pour les rectorats et les mutations.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par LemmyK Jeu 6 Juin 2024 - 21:19
Fenrir a écrit:
Honchamp a écrit:Peut-être que cela déja été dit, peut-être que c'est connu dans la région concernée, et cela va évidemment vous sembler dans l'air du temps...
Selon quelqu'un rencontré ce matin, dont le fils travaille dans le système, la région Grand Est verrait le rectorat de Strasbourg devenir rectorat unique (fin de partie pour Reims et Nancy).


Ceci dit, il me semble que les rectorats de Caen et Rouen ont été regroupés ?

Ben ça va être pratique ça , hein. Ce n'est pas comme s'il avait été plus malin de mettre le rectorat à Nancy pour une meilleure proximité géographique globale (et ça n'aurait pas été top comme ça). J'imagine un collègue de Château-Thiery qui doit aller au rectorat (il faut 4h par l'a4, payante, de 3h minimum avec l'intercité).

Mais au delà de ça, l'enfer pour les mutations...
Château-Thierry est dans l'Aisne donc dans l'académie d'Amiens, mais pas loin on est bien dans la Marne et Strasbourg est très loin effectivement.
En AURA, il y a trois académies (Lyon, Grenoble et Clermont-Fd. Espérons qu'il ne vont pas faire une académie unique.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par TrucOuBidule Jeu 6 Juin 2024 - 21:36
LemmyK a écrit:
Fenrir a écrit:
Honchamp a écrit:Peut-être que cela déja été dit, peut-être que c'est connu dans la région concernée, et cela va évidemment vous sembler dans l'air du temps...
Selon quelqu'un rencontré ce matin, dont le fils travaille dans le système, la région Grand Est verrait le rectorat de Strasbourg devenir rectorat unique (fin de partie pour Reims et Nancy).


Ceci dit, il me semble que les rectorats de Caen et Rouen ont été regroupés ?

Ben ça va être pratique ça , hein. Ce n'est pas comme s'il avait été plus malin de mettre le rectorat à Nancy pour une meilleure proximité géographique globale (et ça n'aurait pas été top comme ça). J'imagine un collègue de Château-Thiery qui doit aller au rectorat (il faut 4h par l'a4, payante, de 3h minimum avec l'intercité).

Mais au delà de ça, l'enfer pour les mutations...
Château-Thierry est dans l'Aisne donc dans l'académie d'Amiens, mais pas loin on est bien dans la Marne  et Strasbourg est très loin effectivement.
En AURA, il y a trois académies (Lyon, Grenoble et Clermont-Fd. Espérons qu'il ne vont pas faire une académie unique.
Tout à fait.
Sinon, Reims-Strasbourg ca fait déjà une trotte.
(Et pour Chàteau-Thierry sur le calque des régions, ce serait Lille et non Amiens je pense...pareil 3h de route)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juin 2024 - 21:47
Charleville-Mézière ou Nogent sur Seine jusqu'à Strasbourg, ça fait tout de même une trotte… affraid

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Honchamp Jeu 6 Juin 2024 - 21:51
Fenrir a écrit:
Honchamp a écrit:Peut-être que cela déja été dit, peut-être que c'est connu dans la région concernée, et cela va évidemment vous sembler dans l'air du temps...
Selon quelqu'un rencontré ce matin, dont le fils travaille dans le système, la région Grand Est verrait le rectorat de Strasbourg devenir rectorat unique (fin de partie pour Reims et Nancy).


Ceci dit, il me semble que les rectorats de Caen et Rouen ont été regroupés ?

Ben ça va être pratique ça , hein. Ce n'est pas comme s'il avait été plus malin de mettre le rectorat à Nancy pour une meilleure proximité géographique globale (et ça n'aurait pas été top comme ça). J'imagine un collègue de Château-Thiery qui doit aller au rectorat (il faut 4h par l'a4, payante, de 3h minimum avec l'intercité).

Mais au delà de ça, l'enfer pour les mutations...

Je pense que c'est pour conforter ceux des Alsaciens qui regrettent toujours leur intégration dans le Grand Est.
Mais le fait est que Nancy est plus approprié, si cela doit se faire.

Le maire de Charleville-Mézières (Ardennes, ac de Reims) , Boris Ravignon, excellent maire par ailleurs, vient de rendre au gouvernement un rapport sur comment réduire le mille-feuilles administratif. Je ne sais pas si cela en fait partie.

Aux élus lorrains de réagir, s'ils ont eu vent du projet.
Et aux autres aussi d'ailleurs.

Enfin, en terme d'aménagement du territoire, c'est nul. On continue de nourrir une métropole , Strasbourg.

Pour ETO : le fait est... Quand j'étais enfant, il y avait le Calais-Bâle, par Charleville et Strasbourg, Mulhouse... Fini depuis longtemps, des TER avec correspondance.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juin 2024 - 22:02
Et puis, entre les deux, il y a les Vosges (je suis passé il y a longtemps — je ne sais plus, 20 ans, quelque chose comme ça — par Saint-Dié au lieu de faire le tour, ce n'était pas malin)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Aperçu par hasard Jeu 6 Juin 2024 - 22:11
Honchamp a écrit:
Je pense que c'est pour conforter ceux des Alsaciens qui regrettent toujours leur intégration dans le Grand Est.

Ne m'en parlez pas... le sujet qu'il faut lancer pour mettre mes parents en ébullition (ce qui n'est pourtant pas facile)... être avec la Lorraine, passe encore, mais avec la Champagne-Ardenne, que peut-on bien avoir en commun avec ces gens-là? Et si au moins on savait s'énerver vraiment comme les Bretons (comme beaucoup d'Alsaciens, mes parents sont fascinés par les Bretons, je n'ai jamais trop compris pourquoi), on n'en serait pas là, etc. etc. Rolling Eyes
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juin 2024 - 22:16
Une région Alsace-Bretagne alors ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Aperçu par hasard Jeu 6 Juin 2024 - 22:17
epekeina.tes.ousias a écrit:Une région Alsace-Bretagne alors ?

Dans ma famille, ils signent tout de suite. Pour placer le rectorat en revanche...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Jeu 6 Juin 2024 - 22:24
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Une région Alsace-Bretagne alors ?

Dans ma famille, ils signent tout de suite. Pour placer le rectorat en revanche...

On en met un à Saverne, l'autre à Fougères — comme ça, tout le monde sera sur la même longueur d'onde.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Aperçu par hasard Jeu 6 Juin 2024 - 22:41
epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Une région Alsace-Bretagne alors ?

Dans ma famille, ils signent tout de suite. Pour placer le rectorat en revanche...

On en met un à Saverne, l'autre à Fougères — comme ça, tout le monde sera sur la même longueur d'onde.

Je comprends l'idée, mais il faut reconnaître que - justement - Saverne, c'est loin d'être central. Cela étant, un problème que l'on se crée soi-même apparaît sans doute toujours préférable à une solution imposée par d'autres.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par almuixe Jeu 6 Juin 2024 - 23:10
Adri a écrit:Oh, pourtant, au moment du redécoupage des régions, il y avait bien eu des messages rassurants (lénifiants) pour dire que cela ne changerait rien pour les rectorats et les mutations.

Moi aussi je m'en souviens. Le projet de régionaliser l'éducation est toujours actif. Cela a commencé avec l'instauration du mouvement à deux tours, une partie des personnels des lycée sont devenus des personnels de la région, maintenant on calque la carte des rectorats sur celle des régions.
C'est étonnant, les gouvernements se succèdent mais le projet d'ensemble demeure.
Enfin, si avec le modèle allemand, on importe aussi le salaire élevé des professeurs, je pourrais m'en accommoder.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Fenrir Ven 7 Juin 2024 - 6:58
Ah oui c'est vrai pour Château Thierry, j'ai tendance à l'oublier. Mais effectivement, Nogent sur Seine convient aussi bien pour la démonstration.

Le Calais Bâle passait devant chez mes parents


Le maire de Charleville-Mézières (Ardennes, ac de Reims) , Boris Ravignon, excellent maire par ailleurs, vient de rendre au gouvernement un rapport sur comment réduire le mille-feuilles administratif. Je ne sais pas si cela en fait partie.

Jean-Louis Borloo avais rendu un plan banlieue, on sait ce qu'il en est advenu... Mais bon, ça coutait un pognon de dingue

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Prezbo Ven 7 Juin 2024 - 9:52
Adri a écrit:Oh, pourtant, au moment du redécoupage des régions, il y avait bien eu des messages rassurants (lénifiants) pour dire que cela ne changerait rien pour les rectorats et les mutations.

Les promesse n'engagent que ceux qui y croient (refrain connu).

On sait bien que tout est fait pour progressivement
1) passer à des supers régions, avec désengagement de l'Etat
2) déléguer l'éducation aux collectivités locales.

La fusion des rectorats en un rectorat unique à l'échelle régional, c'est la suite logique, même si les résistances font que cela ne se fera pas tout de suite partout. Le recteur de l'académie de Lyon, par exemple, est déjà recteur de la "région académique" AURA.

https://www.education.gouv.fr/academie-de-lyon-100079
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par julilibulle Mer 19 Juin 2024 - 13:53
BFMTV a écrit:ÉCOLE: MACRON DEMANDE UNE HEURE SUR LA LUTTE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME CETTE SEMAINE

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/info-bfmtv-ecole-macron-demande-une-heure-sur-la-lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-cette-semaine_AN-202406190494.html

Bon, c'est sûr qu'à quelques jours du brevet, de la fin de l'année, des réunions choc des savoirs, préparations pour l'année prochaine, des formations (laïcité chez nous), des répétitions diverses (chorales, danses ...), je pense que l'urgence, c'est de nous rajouter une heure pour discuter sans aucune formation de ces sujets ...
Ce n'est tellement pas important qu'autant nous envoyer au casse-pipe devant nos élèves ...

J'espère vraiment que ma cde, prompte à obéir aux ordres, ne va pas nous coller ladite heure ...
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Stel6584 Mer 19 Juin 2024 - 14:07
Cette annonce illustre bien le fonctionnement de notre administration : aucune formation, aucune organisation, tout est lancé ou fait du jour au lendemain. C'est comme pour le reste des réunions dans les établissements : chez nous, malgré un calendrier décidé à l'avance, on a des réunions et des annulations de cours qui tombent au dernier moment. Cela fera une énième intervention qui tombera sur une heure de cours, où les élèves ne seront pas très nombreux après les conseils de classe, ou n'auront pas très envie d'écouter car ils seront forcés d'être présents jusqu'au bout en classe. Ces dernières semaines de cours sont un calvaire.

Rien n'est réellement fait dans l'intérêt des élèves. Cette intervention est encore décidée sous le coup de l'émotion, comme pour le reste, par notre président.

Alors qu'il faudrait que l'organisation de notre travail soit hyper claire en termes d'emplois du temps, surtout à ce moment de l'année, pour que les élèves gardent un rythme carré jusqu'au bout, c'est la désorganisation totale. Super la reconquête du mois de juin. Plus on recule le départ en vacances, plus ça se désorganise avec les réunions, les maintiens de cours à tout pris, les changements d'emploi du temps pour organiser des révisions ou des sorties de dernière minute.

Comment les élèves et les familles peuvent-ils prendre au sérieux ces interventions, et nous prendre au sérieux quand on veut travailler ?
pub314
pub314
Niveau 2

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par pub314 Mer 19 Juin 2024 - 16:17
Les élèves savent que le racisme ce n'est pas bien.
S'il suffisait d'une heure en plus pour que les quelques concernées le mettent en pratique ce serait vraiment bien.
J'aimerais vivre dans le même monde de bisousnours que notre président...
henriette
henriette
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par henriette Mer 19 Juin 2024 - 16:22
pub314 a écrit:Les élèves savent que le racisme ce n'est pas bien.
S'il suffisait d'une heure en plus pour que les quelques concernées le mettent en pratique ce serait vraiment bien.
J'aimerais vivre dans le même monde de bisousnours que notre président...
Meuh non, c'est très facile. Il suffit d'avoir le bon support :

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Isis39 Mer 19 Juin 2024 - 16:56
Un rappel : travailler sur les discriminations, le racisme, l’antisémitisme c’est le boulot des enseignants d’HGEMC. C’est dans les programmes, c’est un travail au long cours.
Mais comme d’habitude le président balance un truc sans se renseigner.
On va encore nous tomber dessus si on refuse d’obéir à une injonction opportuniste.
VB
VB
Niveau 1

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par VB Mer 19 Juin 2024 - 18:53
N’y voyons aucun lien avec l’actualité politique…
Comme dit plus haut, cette nième injonction (rappelons-nous les précédentes commandes sur le harcèlement ou la laïcité) témoigne d’un mépris toujours plus grand pour nos compétences et notre travail quotidien en classe. Ce n’est pas une heure placée durant cette dernière semaine de cours qui changera la donne, c’est bien un travail progressif sur l’année (voire plusieurs) qui sera le plus efficace.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 39 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Aperçu par hasard Mer 19 Juin 2024 - 19:09
pub314 a écrit:Les élèves savent que le racisme ce n'est pas bien.

Ils savent que le racisme ce n'est pas bien. Mais certains élèves/parents/citoyens de ce pays pensent qu'il y a tout de même pire que d'être raciste: c'est de ne pas être un Français de la bonne couleur.

J'ajouterais que ceux qui nous gouvernent savent aussi très bien qu'ajouter une heure pour traiter la question du racisme, ça n'a rien d'une solution sérieuse. Ils le font quand même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum