Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Oct 2023 - 17:27
Maju a écrit:C'est exactement cela, c'est l'inadéquation entre les places dans les structures du supérieur et le nombre d'étudiants amenés à y entrer qui pose problème. A partir de là, 2 solutions: on fait entrer moins d'étudiants, ou on crée des places.

Je crois deviner que ce qui se passe est ce qui se passera… Recruter des profs, les payer, rénover le bâti universitaire en augmentant les mètres carrés ? Certes, cela crée un peu d'emploi dans le BTP et ses sous-traitants, mais franchement, ça coûte trop cher.
Quant à y faire entrer moins d'étudiants, ce n'est pas forcément une idée intéressante. Sachant qu'à leur âge, ils n'ont droit à aucune couverture sociale et n'ont que peu de chances d'accéder à un emploi, alors qu'en tant qu'étudiant, ils ont au moins une mutuelle, que choisir s'il s'agit d'éviter des conflits inutile ?
Mieux vaudrait parvenir à tous les entasser et à les empiler dans les espaces qui existent déjà — quitte à sélectionner un peu via parcoursup (quand ça déborde vraiment), histoire de pouvoir dire que les responsables de cet échec sont les étudiants eux-mêmes, ou (et?) un mélange de profs du secondaire et du supérieur. Ils sont tout de même mieux là qu'à faire des bêtises dans les rues avec des pancartes.
Mathador
Mathador
Empereur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Mathador Dim 8 Oct 2023 - 17:29
Maju a écrit:C'est exactement cela, c'est l'inadéquation entre les places dans les structures du supérieur et le nombre d'étudiants amenés à y entrer qui pose problème. A partir de là, 2 solutions: on fait entrer moins d'étudiants, ou on crée des places.
Il y a cependant deux façons de « faire entrer moins d'étudiants »: soit donner un bac en papier toilette à des élèves quasiment illettrés et innumérés et les laisser se lamenter de ne rien avoir eu sur Parcoursup (la méthode actuelle), soit réduire le nombre de bacheliers.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ergo
Ergo
Devin

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Ergo Dim 8 Oct 2023 - 17:41
Je rejoins e.t.o sur ses messages ci-dessus.

Sur ce point:
Taillevent a écrit:Je travaille dans un système où ce que vous appelez "contrôle continu" a toujours existé. Quand j'en parle à mes élèves, pas un ne voudrait d'un système tel qu'il avait cours en France jusqu'à récemment. L'idée de jouer tout son avenir sur un seul examen serait, d'après eux, un stress beaucoup plus grand que de devoir tenir une moyenne durant la dernière année.
En licence, on a des semestres quasiment intégralement en partiels: les étudiants qui s'expriment sur la question trouvent que c'est stressant parce que trop aléatoire (même avec la compensation). Et on a des semestres entiers en contrôle continu: les étudiants qui s'expriment trouvent que c'est stressant car trop d'évaluations (le taux de réussite y est supérieur aux semestres en partiels).

Depuis que je suis arrivée à la fac, pour le premier semestre de L1, j'ai connu trois systèmes: test de mi-semestre puis partiel; partiels seuls; contrôle continu. Alors ce ne sont pas nécessairement les mêmes étudiants qui stressent à chaque fois, mais de fait, ils stressent (et je ne parle pas des L.AS qui sont exactement dans les cas de figure décrits plus haut à venir négocier des évals supplémentaires, des rattrapages d'évals etc. pour avoir la plus haute moyenne possible pour médecine).
J'ai fini par en conclure que le problème ne venait pas exclusivement du système d'évaluation (peut-être du principe d'évaluation mais c'est encore autre chose).

Ils stressent aussi dans l'ensemble beaucoup plus que ma promo de L3 à l'idée d'être assistants de langue s'ils comptent devenir enseignants d'anglais (et de fait, nos étudiants qui passent le CAPES sont minoritaires à avoir fait un an complet à l'étranger, alors que c'était un pré-requis assez peu implicite quand j'ai passé le CAPES), ou à l'idée de faire un stage obligatoire de six semaines à l'étranger en L3 -- et on passe un temps fou avec certains à essayer de réduire tous les points de stress (ça va du fait de chercher un lieu de stage, écrire à quelqu'un pour savoir s'ils veulent bien un stagiaire, faire une recherche de logements etc. -- et de fait, ils partent souvent à trois ou quatre au même endroit pour être en colocation et partir ensemble en voiture, ce qui réduit l'immersion linguistique).

On a également beaucoup plus de mots de médecin ou de la médecine universitaire sur des adaptations pour troubles anxieux liés au fait d'être dans des salles avec d'autres étudiants et pour phobies sociales (oui, c'était sûrement moins pris en compte avant, mais ça ne touche pas qu'à la question de l'évaluation) -- j'ai encore dernièrement reçu plusieurs certificats pour des L1 attestant qu'ils devaient "étudier et travailler à la maison" (fun fact, nous n'avons pas de formation à distance).

Taillevent a écrit:
J'apporte tout de même une nuance : le système d'admission du supérieur qu'on a ici est nettement moins sélectif. Je me demande si le nœud du problème n'est pas surtout dans l'articulation entre ces deux éléments, avec le caractère byzantin de Parcoursup.
Le nœud du problème a été de ne pas faire suivre la massification des moyens pour l'accueillir dans le supérieur. Parcoursup en est une conséquence.

Et puis on a aussi des étudiants ou futures étudiants qui ne nous "croient" pas et stresseront quoi qu'on dise ou fasse. Chaque année, on fait passer dans les lycées du secteur, sur les salons d'orientation, aux portes ouvertes que nous sommes une licence de proximité non sélective à un taux d'accès 100%, et qui ne remplit pas les capacités d'accueil ridiculement élevées imposées par le rectorat (et on serait bien embêtés si on les remplissait, on ne pourrait faire cours qu'à condition que les TD soient à 65 étudiants). Et chaque année, les collègues de lycée et ensuite les étudiants nous expliquent à quel point ils étaient stressés de ne pas être pris alors qu'ils allaient forcément être pris.
Ça me préoccupe parce que ça génère un certain nombre de tensions, mais je pense que ça va au-delà de l'évaluation ou de Parcoursup, même, probablement, dans le cas de filières sélectives qui peuvent pondérer avec le "classement" au-delà des moyennes.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Oct 2023 - 17:51
C'est très exactement ce que tu décris (et décrie). J'ajouterais : un nombre croissant d'étudiants qui ne s'en tirent plus, même avec un (voire deux!) jobs, pour payer leur loyer, pour trouver où dormir, pour manger, voire pour venir à la fac (à partir de mai, il y a encore quelques années, puis avril, mars…)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Arverne Dim 8 Oct 2023 - 17:53
julilibulle a écrit:Bonjour,

je poste cet article de BFM qui résonne pas mal chez moi en ce moment puisque j'y retrouve totalement la situation de ma fille, en terminale cette année.
Elle est une excellente élève (17 de moyenne en 1ère, 20 à l'écrit au bac français et 15 à l'oral) et pourtant, elle vit son année de terminale comme une épée de damoclès au-dessus de sa tête, alors que son père ou moi étions bien plus cool à son âge (pourtant, j'étais aussi stressée par les notes).
Elle a eu 12 en histoire vendredi et je l'ai ramassée à la petite cuillère le soir : elle me dit que parcoursup, c'est fini pour elle, qu'elle n'aura rien ... Et pourtant, je relativise comme je peux (parce que je suis un peu stressée aussi : elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire hormis Sciences Po et le système donne l'impression que la sélection se fait, soit par les notes brutes, soit par les bourses). Ce qui l'a particulièrement touchée sur cette évaluation, c'est que la meilleure note de la classe est un 14 (donc elle a eu une note plutôt correcte) et que son professeur est particulièrement exigeant. Sauf que ma fille voit d'autres camarades, avec d'autres professeurs, à 17, 18 tout le temps et ça la stresse pour parcoursup.
Je n'ai pas de solution sur ce travers qui est en train de naître (je ne dis pas qu'il faut oublier les exigences par exemple) mais c'est réel et désolée mais ça pourrit les années lycée des élèves qui veulent pouvoir faire des choix ensuite.

BFMTV a écrit:"14/20, PRESQUE EN LARMES": LE CONTRÔLE CONTINU AU BAC, SOURCE D'ANGOISSE CHEZ LES ÉLÈVES

https://www.bfmtv.com/societe/14-20-presque-en-larmes-le-controle-continu-au-bac-source-d-angoisse-chez-les-eleves_AN-202310070034.html
L'histoire est coef 3 pour le bac en Terminale (et coef 3 pour la moyenne de Première). A mettre en relation avec les coef 16 des Spécialités et 10 du GO afin de relativiser un peu la note d'histoire.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Oct 2023 - 17:58
Je ne pense pas que ce soit une question de notes et de coeff. C'est plutôt le sentiment et la conviction que le moindre “faux pas” condamne par avance la suite. Par ex., à partir de la L2, plus encore en L3, la moindre note pas assez élevée fait craindre le pire pour la suite. Car ParcouSup a un petit frère avec la “plateforme” monjolimaster.gouv.fr — qui ne vaut pas mieux et cause les mêmes effets. À tous les étages, c'est la logique du taux de survie en berne…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
marocta
marocta
Niveau 5

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par marocta Dim 8 Oct 2023 - 17:59
Arverne a écrit:
julilibulle a écrit:Bonjour,

je poste cet article de BFM qui résonne pas mal chez moi en ce moment puisque j'y retrouve totalement la situation de ma fille, en terminale cette année.
Elle est une excellente élève (17 de moyenne en 1ère, 20 à l'écrit au bac français et 15 à l'oral) et pourtant, elle vit son année de terminale comme une épée de damoclès au-dessus de sa tête, alors que son père ou moi étions bien plus cool à son âge (pourtant, j'étais aussi stressée par les notes).
Elle a eu 12 en histoire vendredi et je l'ai ramassée à la petite cuillère le soir : elle me dit que parcoursup, c'est fini pour elle, qu'elle n'aura rien ... Et pourtant, je relativise comme je peux (parce que je suis un peu stressée aussi : elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire hormis Sciences Po et le système donne l'impression que la sélection se fait, soit par les notes brutes, soit par les bourses). Ce qui l'a particulièrement touchée sur cette évaluation, c'est que la meilleure note de la classe est un 14 (donc elle a eu une note plutôt correcte) et que son professeur est particulièrement exigeant. Sauf que ma fille voit d'autres camarades, avec d'autres professeurs, à 17, 18 tout le temps et ça la stresse pour parcoursup.
Je n'ai pas de solution sur ce travers qui est en train de naître (je ne dis pas qu'il faut oublier les exigences par exemple) mais c'est réel et désolée mais ça pourrit les années lycée des élèves qui veulent pouvoir faire des choix ensuite.

BFMTV a écrit:"14/20, PRESQUE EN LARMES": LE CONTRÔLE CONTINU AU BAC, SOURCE D'ANGOISSE CHEZ LES ÉLÈVES

https://www.bfmtv.com/societe/14-20-presque-en-larmes-le-controle-continu-au-bac-source-d-angoisse-chez-les-eleves_AN-202310070034.html
L'histoire est coef 3 pour le bac en Terminale (et coef 3 pour la moyenne de Première). A mettre en relation avec les coef 16 des Spécialités et 10 du GO afin de relativiser un peu la note d'histoire.

Et puis avant Parcoursup le Supérieur sélectionnait déjà sur les bulletins et il y avait déjà des écarts de notation/exigence entre les professeurs... Rien de nouveau.
You
You
Niveau 5

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par You Dim 8 Oct 2023 - 17:59
epekeina.tes.ousias a écrit:En dehors du fait qu'organiser un truc de ce genre entre juin et septembre relève de l'impossible (sauf si le temps décide de suspendre son vol), c'est tout simplement contraire à la loi. Les “solutions simples” en “y a qu'à” sont rarement pertinentes. En réalité, la question ne se pose que parce que, dans les Universités, depuis une vingtaine d'années, les flux d'étudiants ont augmenté de 20% sans que les moyens pour les accueillir aient augmenté d'autant. Mieux vaudrait remédier à la pénurie que multiplier les sélections plus ou moins mal inspirées. Mais il est certain que cela coûterait un pognon de dingue.

Les écoles d'ingénieurs Post Bac publiques Polytech organisent leur propre concours GeI Polytech début mai, les écoles d'ingénieurs privées post bac la même période il me semble.
You
You
Niveau 5

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par You Dim 8 Oct 2023 - 17:59
epekeina.tes.ousias a écrit:En dehors du fait qu'organiser un truc de ce genre entre juin et septembre relève de l'impossible (sauf si le temps décide de suspendre son vol), c'est tout simplement contraire à la loi. Les “solutions simples” en “y a qu'à” sont rarement pertinentes. En réalité, la question ne se pose que parce que, dans les Universités, depuis une vingtaine d'années, les flux d'étudiants ont augmenté de 20% sans que les moyens pour les accueillir aient augmenté d'autant. Mieux vaudrait remédier à la pénurie que multiplier les sélections plus ou moins mal inspirées. Mais il est certain que cela coûterait un pognon de dingue.

Les écoles d'ingénieurs Post Bac publiques Polytech organisent leur propre concours GeI Polytech début mai, les écoles d'ingénieurs privées post bac la même période il me semble.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Oct 2023 - 18:07
You a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:En dehors du fait qu'organiser un truc de ce genre entre juin et septembre relève de l'impossible (sauf si le temps décide de suspendre son vol), c'est tout simplement contraire à la loi. Les “solutions simples” en “y a qu'à” sont rarement pertinentes. En réalité, la question ne se pose que parce que, dans les Universités, depuis une vingtaine d'années, les flux d'étudiants ont augmenté de 20% sans que les moyens pour les accueillir aient augmenté d'autant. Mieux vaudrait remédier à la pénurie que multiplier les sélections plus ou moins mal inspirées. Mais il est certain que cela coûterait un pognon de dingue.

Les écoles d'ingénieurs Post Bac publiques Polytech organisent leur propre concours GeI Polytech début mai, les écoles d'ingénieurs privées post bac la même période il me semble.

Je répète : les écoles d'ingénieurs en ont le droit au sens légal du terme, les facs non; elles en ont les moyens matériels : les facs non; les écoles en question peuvent organiser un concours séparément du reste de l'enseignement supérieur : les facs n'en ont pas le droit et si jamais on leur collait ça sur le pif, on exigerait un concours national, pour être certain que cela dysfonctionne.
Prétendre qu'il y aurait là une “solution”, cela a à peu près la même valeur que d'accuser les profs du secondaire de laxisme parce qu'ils donneraient le bac à tout le monde. C'est dire…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Ergo Dim 8 Oct 2023 - 18:17
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est très exactement ce que tu décris (et décrie). J'ajouterais : un nombre croissant d'étudiants qui ne s'en tirent plus, même avec un (voire deux!) jobs, pour payer leur loyer, pour trouver où dormir, pour manger, voire pour venir à la fac (à partir de mai, il y a encore quelques années, puis avril, mars…)…
C'est certain... Les prix des logements ont explosé (et je suis dans une des villes universitaires les moins chères), la nourriture aussi.

epekeina.tes.ousias a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question de notes et de coeff. C'est plutôt le sentiment et la conviction que le moindre “faux pas” condamne par avance la suite. Par ex., à partir de la L2, plus encore en L3, la moindre note pas assez élevée fait craindre le pire pour la suite. Car ParcouSup a un petit frère avec la “plateforme” monjolimaster.gouv.fr — qui ne vaut pas mieux et cause les mêmes effets. À tous les étages, c'est la logique du taux de survie en berne…
Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 2252222100


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par julilibulle Dim 8 Oct 2023 - 18:22
epekeina.tes.ousias a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question de notes et de coeff. C'est plutôt le sentiment et la conviction que le moindre “faux pas” condamne par avance la suite. Par ex., à partir de la L2, plus encore en L3, la moindre note pas assez élevée fait craindre le pire pour la suite. Car ParcouSup a un petit frère avec la “plateforme” monjolimaster.gouv.fr — qui ne vaut pas mieux et cause les mêmes effets. À tous les étages, c'est la logique du taux de survie en berne…

C'est exactement ça. En plus, on leur répète en permanence qu'il faut que leurs bulletins soient excellents s'ils visent des filières "sélectives" (et quand je parle de sélectives, encore une fois, il peut s'agir de la fac, tout simplement, j'ai fait plein de recherches pour ma fille via parcoursup et des parcours entièrement non sélectifs, à 100% de taux d'accès, existent mais restent à la marge et dans des matières très généralistes (fac d'histoire par exemple)), ils entendent régulièrement les chiffres des élèves sans rien en juin, juillet, septembre (même si parfois, c'est lié aux choix mal faits des élèves en question mais c'est rarement précisé), on vient leur dire que d'être délégué "comptera" pour parcoursup ...

Comment ne pas croire alors que chaque faux-pas t'éloigne des formations qui t'intéressent ? Je n'ai pas souvenir que c'était si intense quand j'étais plus jeune.
Mon mari a fait une fac de droit, il a traversé la rue pour s'inscrire. Aujourd'hui, pour faire une fac de droit, il faut passer d'abord une attestation sur le net, avant même de postuler sur parcoursup, pour des facs qui n'affichent pas 100% de taux d'accès et qui sont pourtant considérées comme non sélectives ...
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Tartempion Dim 8 Oct 2023 - 18:23
Mathador a écrit:
Maju a écrit:C'est exactement cela, c'est l'inadéquation entre les places dans les structures du supérieur et le nombre d'étudiants amenés à y entrer qui pose problème. A partir de là, 2 solutions: on fait entrer moins d'étudiants, ou on crée des places.
Il y a cependant deux façons de « faire entrer moins d'étudiants »: soit donner un bac en papier toilette à des élèves quasiment illettrés et innumérés et les laisser se lamenter de ne rien avoir eu sur Parcoursup (la méthode actuelle), soit réduire le nombre de bacheliers.
Trop disruptif. Pas assez bienveillant.
Mathador
Mathador
Empereur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Mathador Dim 8 Oct 2023 - 18:25
epekeina.tes.ousias a écrit:Je répète : les écoles d'ingénieurs en ont le droit au sens légal du terme, les facs non; elles en ont les moyens matériels : les facs non; les écoles en question peuvent organiser un concours séparément du reste de l'enseignement supérieur : les facs n'en ont pas le droit et si jamais on leur collait ça sur le pif, on exigerait un concours national, pour être certain que cela dysfonctionne.
Au passage, il existe déjà un examen national pour juger de l'aptitude à entrer à l'Université, et dont les jurys contiennent un représentant du monde universitaire.
On appelle cela le bac, et on a bien vu ce que c'est devenu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Empereur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Mathador Dim 8 Oct 2023 - 18:32
Tartempion a écrit:
Mathador a écrit:
Maju a écrit:C'est exactement cela, c'est l'inadéquation entre les places dans les structures du supérieur et le nombre d'étudiants amenés à y entrer qui pose problème. A partir de là, 2 solutions: on fait entrer moins d'étudiants, ou on crée des places.
Il y a cependant deux façons de « faire entrer moins d'étudiants »: soit donner un bac en papier toilette à des élèves quasiment illettrés et innumérés et les laisser se lamenter de ne rien avoir eu sur Parcoursup (la méthode actuelle), soit réduire le nombre de bacheliers.
Trop disruptif. Pas assez bienveillant.
Ah oui, j'avais oublié que la bienveillance c'est de rallonger les études supérieures aux frais des étudiants, du CROUS et de la CAF, tout ça pour se retrouver avec un master qui prépare à un concours qu'on passait autrefois en fin de 3e.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par epekeina.tes.ousias Dim 8 Oct 2023 - 18:47
Mathador a écrit:Au passage, il existe déjà un examen national pour juger de l'aptitude à entrer à l'Université, et dont les jurys contiennent un représentant du monde universitaire.
On appelle cela le bac, et on a bien vu ce que c'est devenu.

Certes. Mais à cela s'ajoute le manque d'investissement dans un post-Bac digne de ce nom — au profit d'une sélection insidieuse et délétère. 1) Détruire le bac ; 2) détruire les universités; 3) quoi d'autre ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tartempion
Tartempion
Niveau 2

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Tartempion Dim 8 Oct 2023 - 19:31
Mathador a écrit:
Tartempion a écrit:
Mathador a écrit:
Maju a écrit:C'est exactement cela, c'est l'inadéquation entre les places dans les structures du supérieur et le nombre d'étudiants amenés à y entrer qui pose problème. A partir de là, 2 solutions: on fait entrer moins d'étudiants, ou on crée des places.
Il y a cependant deux façons de « faire entrer moins d'étudiants »: soit donner un bac en papier toilette à des élèves quasiment illettrés et innumérés et les laisser se lamenter de ne rien avoir eu sur Parcoursup (la méthode actuelle), soit réduire le nombre de bacheliers.
Trop disruptif. Pas assez bienveillant.
Ah oui, j'avais oublié que la bienveillance c'est de rallonger les études supérieures aux frais des étudiants, du CROUS et de la CAF, tout ça pour se retrouver avec un master qui prépare à un concours qu'on passait autrefois en fin de 3e.
Avec un niveau de maîtrise des bases bien inférieur. Mais c'est bienveillant parce que cela laisse croire aux derniers recrutés qu'ils ont le niveau pour enseigner ce qu'ils ne maitrisent pas. Et puis ils ont un master. Trop classe.
Laotzi
Laotzi
Sage

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Laotzi Dim 8 Oct 2023 - 19:51
marocta a écrit:
Arverne a écrit:
julilibulle a écrit:Bonjour,

je poste cet article de BFM qui résonne pas mal chez moi en ce moment puisque j'y retrouve totalement la situation de ma fille, en terminale cette année.
Elle est une excellente élève (17 de moyenne en 1ère, 20 à l'écrit au bac français et 15 à l'oral) et pourtant, elle vit son année de terminale comme une épée de damoclès au-dessus de sa tête, alors que son père ou moi étions bien plus cool à son âge (pourtant, j'étais aussi stressée par les notes).
Elle a eu 12 en histoire vendredi et je l'ai ramassée à la petite cuillère le soir : elle me dit que parcoursup, c'est fini pour elle, qu'elle n'aura rien ... Et pourtant, je relativise comme je peux (parce que je suis un peu stressée aussi : elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire hormis Sciences Po et le système donne l'impression que la sélection se fait, soit par les notes brutes, soit par les bourses). Ce qui l'a particulièrement touchée sur cette évaluation, c'est que la meilleure note de la classe est un 14 (donc elle a eu une note plutôt correcte) et que son professeur est particulièrement exigeant. Sauf que ma fille voit d'autres camarades, avec d'autres professeurs, à 17, 18 tout le temps et ça la stresse pour parcoursup.
Je n'ai pas de solution sur ce travers qui est en train de naître (je ne dis pas qu'il faut oublier les exigences par exemple) mais c'est réel et désolée mais ça pourrit les années lycée des élèves qui veulent pouvoir faire des choix ensuite.

BFMTV a écrit:"14/20, PRESQUE EN LARMES": LE CONTRÔLE CONTINU AU BAC, SOURCE D'ANGOISSE CHEZ LES ÉLÈVES

https://www.bfmtv.com/societe/14-20-presque-en-larmes-le-controle-continu-au-bac-source-d-angoisse-chez-les-eleves_AN-202310070034.html
L'histoire est coef 3 pour le bac en Terminale (et coef 3 pour la moyenne de Première). A mettre en relation avec les coef 16 des Spécialités et 10 du GO afin de relativiser un peu la note d'histoire.

Et puis avant Parcoursup le Supérieur sélectionnait déjà sur les bulletins et il y avait déjà des écarts de notation/exigence entre les professeurs... Rien de nouveau.

Il ne sélectionnait que pour les formations sélectives, pas pour toutes les licences.
Et l'inflation des notes (et donc les écarts aussi, entre collègues par exemple) a considérablement augmenté depuis la réforme Blanquer. Lorsque la note perd de sa crédibilité, le poids du lycée d'origine augmente (même s'il a toujours été présent aussi).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
FZ
FZ
Niveau 10

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par FZ Dim 8 Oct 2023 - 20:13
julilibulle a écrit:Bonjour,

je poste cet article de BFM qui résonne pas mal chez moi en ce moment puisque j'y retrouve totalement la situation de ma fille, en terminale cette année.
Elle est une excellente élève (17 de moyenne en 1ère, 20 à l'écrit au bac français et 15 à l'oral) et pourtant, elle vit son année de terminale comme une épée de damoclès au-dessus de sa tête, alors que son père ou moi étions bien plus cool à son âge (pourtant, j'étais aussi stressée par les notes).
Elle a eu 12 en histoire vendredi et je l'ai ramassée à la petite cuillère le soir : elle me dit que parcoursup, c'est fini pour elle, qu'elle n'aura rien ... Et pourtant, je relativise comme je peux (parce que je suis un peu stressée aussi : elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire hormis Sciences Po et le système donne l'impression que la sélection se fait, soit par les notes brutes, soit par les bourses). Ce qui l'a particulièrement touchée sur cette évaluation, c'est que la meilleure note de la classe est un 14 (donc elle a eu une note plutôt correcte) et que son professeur est particulièrement exigeant. Sauf que ma fille voit d'autres camarades, avec d'autres professeurs, à 17, 18 tout le temps et ça la stresse pour parcoursup.
Je n'ai pas de solution sur ce travers qui est en train de naître (je ne dis pas qu'il faut oublier les exigences par exemple) mais c'est réel et désolée mais ça pourrit les années lycée des élèves qui veulent pouvoir faire des choix ensuite.

BFMTV a écrit:"14/20, PRESQUE EN LARMES": LE CONTRÔLE CONTINU AU BAC, SOURCE D'ANGOISSE CHEZ LES ÉLÈVES

https://www.bfmtv.com/societe/14-20-presque-en-larmes-le-controle-continu-au-bac-source-d-angoisse-chez-les-eleves_AN-202310070034.html

Ma fille était en terminale oib l'an dernier et a obtenu brillamment son bac avec 17,5 de moyenne générale... elle a été toute l'année sous la pression de parcoursup avec la sensation de jouer son avenir sur chaque note, elle aussi visait sciences PO...
Une chose est certaine c'est que pour les 7 IEP de province, ce qui compte c'est le concours, donc son dossier parcours sup ne joue pas où à la marge, vraiment.
Pour Bordeaux et Grenoble, le dossier joue mais c'est plus vicieux que ça : les notes obtenues sont ramenées a la moyenne de classe et pondérées : en clair plus il y a d'écart, mieux c'est même si la note en elle même est moins bonne ...
Pour Paris, les modalités vont peut-être changer avec les réintroduction d'une épreuve comme il n'y aura plus les spé, mais les essais sont déterminants dans la sélection pour l'oral d'admission.

Quoiqu'il en soit, il y a énormément de choses que l'on ne maîtrise pas et les écoles entretiennent un flou bien pratique....
Et sinon....il semble qu'il y ait aussi une vie hors de sciences po ....mais je comprends tout à fait ce que vous vivez pour l'avoir vécu l'an dernier ....
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Une passante Dim 8 Oct 2023 - 20:41
Je me demande si la fin du redoublement n'augmente pas le stress des élèves / étudiants : ils sont habitués à toujours passer dans la classe supérieure, comme si c'était un dû, ce qui fait que les premières pressions n'apparaissent vraiment qu'avec le bac et Parcoursup (d'autant que l'opacité de Parcoursup n'aide pas, les situations créant un sentiment d'injustice -comme les quotas de boursiers rarement expliqués).
En n'étant pas habitués à avoir la possibilité de "se prendre le mur" (même si les bons élèves en sont très loin), l'apparition du "mur" créerait chez eux une angoisse disproportionnée.
Ce qui est dit est très juste : que ce soit du contrôle continu ou une évaluation ponctuelle, il y a toujours eu une situation engendrant du stress. Pourtant, à la fac, il y a toujours eu des moyens de se rattraper : la compensation (alors qu'autrefois, il fallait la moyenne partout pour passer), la session de septembre.
J'ai l'impression qu'en donnant aux étudiants de plus en plus d'occasion de "se rattraper" cela a finalement donné davantage d'angoisses. (mais bon je suis éloignée du milieu universitaire depuis longtemps, j'en ai peut-être une vision erronnée)

Il me semble que c'était plus simple quand on n'avait qu'une seule occasion de se planter, on stressait un bon coup, on se plantait, et puis... bah rien, ce n'était pas trop grave, on recommençait !
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par julilibulle Dim 8 Oct 2023 - 20:44
FZ a écrit:
julilibulle a écrit:Bonjour,

je poste cet article de BFM qui résonne pas mal chez moi en ce moment puisque j'y retrouve totalement la situation de ma fille, en terminale cette année.
Elle est une excellente élève (17 de moyenne en 1ère, 20 à l'écrit au bac français et 15 à l'oral) et pourtant, elle vit son année de terminale comme une épée de damoclès au-dessus de sa tête, alors que son père ou moi étions bien plus cool à son âge (pourtant, j'étais aussi stressée par les notes).
Elle a eu 12 en histoire vendredi et je l'ai ramassée à la petite cuillère le soir : elle me dit que parcoursup, c'est fini pour elle, qu'elle n'aura rien ... Et pourtant, je relativise comme je peux (parce que je suis un peu stressée aussi : elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire hormis Sciences Po et le système donne l'impression que la sélection se fait, soit par les notes brutes, soit par les bourses). Ce qui l'a particulièrement touchée sur cette évaluation, c'est que la meilleure note de la classe est un 14 (donc elle a eu une note plutôt correcte) et que son professeur est particulièrement exigeant. Sauf que ma fille voit d'autres camarades, avec d'autres professeurs, à 17, 18 tout le temps et ça la stresse pour parcoursup.
Je n'ai pas de solution sur ce travers qui est en train de naître (je ne dis pas qu'il faut oublier les exigences par exemple) mais c'est réel et désolée mais ça pourrit les années lycée des élèves qui veulent pouvoir faire des choix ensuite.

BFMTV a écrit:"14/20, PRESQUE EN LARMES": LE CONTRÔLE CONTINU AU BAC, SOURCE D'ANGOISSE CHEZ LES ÉLÈVES

https://www.bfmtv.com/societe/14-20-presque-en-larmes-le-controle-continu-au-bac-source-d-angoisse-chez-les-eleves_AN-202310070034.html

Ma fille était en terminale oib l'an dernier et a obtenu brillamment son bac avec 17,5 de moyenne générale... elle a été toute l'année sous la pression de parcoursup avec la sensation de jouer son avenir sur chaque note, elle aussi visait sciences PO...
Une chose est certaine c'est que pour les 7 IEP de province, ce qui compte c'est le concours, donc son dossier parcours sup ne joue pas où à la marge, vraiment.
Pour Bordeaux et Grenoble, le dossier joue mais c'est plus vicieux que ça : les notes obtenues sont ramenées a la moyenne de classe et pondérées : en clair plus il y a d'écart, mieux c'est même si la note en elle même est moins bonne ...
Pour Paris, les modalités vont peut-être changer avec les réintroduction d'une épreuve comme il n'y aura plus les spé, mais les essais sont déterminants dans la sélection pour l'oral d'admission.

Quoiqu'il en soit, il y a énormément de choses que l'on ne maîtrise pas et les écoles entretiennent un flou bien pratique....
Et sinon....il semble qu'il y ait aussi une vie hors de sciences po ....mais je comprends tout à fait ce que vous vivez pour l'avoir vécu l'an dernier ....

Oui, nous en avions parlé d'ailleurs. J'espère que votre fille se plaît dans le cursus qu'elle a choisi. Ma fille ne vise que les IEP de province en concours commun (les notes de contrôle continu sont retenues dans certaines matières, mais ce sont les matières où elle a d'excellentes moyennes pour l'instant).
J'essaie aussi de faire comprendre à ma fille que Sciences Po n'est pas l'absolu mais comme j'y ai fait ma scolarité, elle s'est persuadée que si elle n'y allait pas, c'est qu'elle était nulle. Rolling Eyes Vivement fin juin ! (ou début juillet ... )
Caspar
Caspar
Prophète

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Caspar Dim 8 Oct 2023 - 20:45
Une passante a écrit:Je me demande si la fin du redoublement n'augmente pas le stress des élèves / étudiants : ils sont habitués à toujours passer dans la classe supérieure, comme si c'était un dû, ce qui fait que les premières pressions n'apparaissent vraiment qu'avec le bac et Parcoursup (d'autant que l'opacité de Parcoursup n'aide pas, les situations créant un sentiment d'injustice -comme les quotas de boursiers rarement expliqués).
En n'étant pas habitués à avoir la possibilité de "se prendre le mur" (même si les bons élèves en sont très loin), l'apparition du "mur" créerait chez eux une angoisse disproportionnée.
Ce qui est dit est très juste : que ce soit du contrôle continu ou une évaluation ponctuelle, il y a toujours eu une situation engendrant du stress. Pourtant, à la fac, il y a toujours eu des moyens de se rattraper : la compensation (alors qu'autrefois, il fallait la moyenne partout pour passer), la session de septembre.
J'ai l'impression qu'en donnant aux étudiants de plus en plus d'occasion de "se rattraper" cela a finalement donné davantage d'angoisses. (mais bon je suis éloignée du milieu universitaire depuis longtemps, j'en ai peut-être une vision erronnée)

Il me semble que c'était plus simple quand on n'avait qu'une seule occasion de se planter, on stressait un bon coup, on se plantait, et puis... bah rien, ce n'était pas trop grave, on recommençait !

Tout à fait d'accord avec toi, ils sont connu un peu de sélection à la fin de la 3e et de la Seconde mais Parcoursup est le premier vrai processus sélectif.
Jenny
Jenny
Médiateur

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Jenny Dim 8 Oct 2023 - 20:52
Il faut aussi relativiser par rapport au nombre total de notes dans l’année.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par julilibulle Dim 8 Oct 2023 - 20:53
Une passante a écrit:Je me demande si la fin du redoublement n'augmente pas le stress des élèves / étudiants : ils sont habitués à toujours passer dans la classe supérieure, comme si c'était un dû, ce qui fait que les premières pressions n'apparaissent vraiment qu'avec le bac et Parcoursup (d'autant que l'opacité de Parcoursup n'aide pas, les situations créant un sentiment d'injustice -comme les quotas de boursiers rarement expliqués).
En n'étant pas habitués à avoir la possibilité de "se prendre le mur" (même si les bons élèves en sont très loin), l'apparition du "mur" créerait chez eux une angoisse disproportionnée.
Ce qui est dit est très juste : que ce soit du contrôle continu ou une évaluation ponctuelle, il y a toujours eu une situation engendrant du stress. Pourtant, à la fac, il y a toujours eu des moyens de se rattraper : la compensation (alors qu'autrefois, il fallait la moyenne partout pour passer), la session de septembre.
J'ai l'impression qu'en donnant aux étudiants de plus en plus d'occasion de "se rattraper" cela a finalement donné davantage d'angoisses. (mais bon je suis éloignée du milieu universitaire depuis longtemps, j'en ai peut-être une vision erronnée)

Il me semble que c'était plus simple quand on n'avait qu'une seule occasion de se planter, on stressait un bon coup, on se plantait, et puis... bah rien, ce n'était pas trop grave, on recommençait !

je ne sais pas parce que ma fille n'a jamais été confrontée à l'éventualité d'un redoublement. Non, quand je discute avec elle ou ses copines dans le même cas, ils ont l'impression que :
1 - on leur demande des choix les engageant bien plus tôt avec les spécialités notamment, même si nous avions des filières, il semble que le fait d'avoir ouvert plus de possibilités soit finalement stressant (et c'est aussi ce qu'on constate avec la société de consommation, plus de choix = plus de stress)
2 - on leur répète que le nombre de places à la fac est inférieur au nombre de bacheliers, ce qui n'était pas le cas à notre époque
3 - de nombreuses filières sont devenues sélectives : exemple : mon frère a eu son bac avec 12 de moyenne (dans les années 90), c'était un élève passable au lycée, il a tenté sa chance en médecine et a eu le concours du 1er coup. Aujourd'hui, vu ses bulletins de lycée, il ne serait pas pris en médecine.
4 - idem pour moi : bonne élève d'un bon lycée de province mais sans plus non, j'ai tenté les concours des IEP, j'ai eu celui de Lille et raté celui de Paris à peu. Aujourd'hui, je ne tenterai même pas de déposer un dossier pour Sciences Po Paris ...
5 - les sélections que nous avons connues étaient claires : les notes + les appréciations. Aujourd'hui, les notes sont tellement resserrées qu'il faut se démarquer par les stages, l'implication dans la vie scolaire (délégué), les associations ... Euh, ce sont des ados quoi ...
6 - le système ne donne vraiment pas envie de planter sa 1ère année de fac puisqu'on nous dit que si on doit se réorienter, on passe après les dossiers parcoursup des Tales. Forcément, ça met la pression sur le fait de faire le bon choix tout de suite. À mon époque, on se plantait, on se réorientait sans trop de difficultés.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par julilibulle Dim 8 Oct 2023 - 20:54
Jenny a écrit:Il faut aussi relativiser par rapport au nombre total de notes dans l’année.

c'est ce que j'essaie d'apporter en tant que mère, mais elle (comme beaucoup d'autres élèves) a l'impression qu'une note foirée joue son avenir ...
Caspar
Caspar
Prophète

Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves - Page 2 Empty Re: Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves

par Caspar Dim 8 Oct 2023 - 21:00
julilibulle a écrit:
Une passante a écrit:Je me demande si la fin du redoublement n'augmente pas le stress des élèves / étudiants : ils sont habitués à toujours passer dans la classe supérieure, comme si c'était un dû, ce qui fait que les premières pressions n'apparaissent vraiment qu'avec le bac et Parcoursup (d'autant que l'opacité de Parcoursup n'aide pas, les situations créant un sentiment d'injustice -comme les quotas de boursiers rarement expliqués).
En n'étant pas habitués à avoir la possibilité de "se prendre le mur" (même si les bons élèves en sont très loin), l'apparition du "mur" créerait chez eux une angoisse disproportionnée.
Ce qui est dit est très juste : que ce soit du contrôle continu ou une évaluation ponctuelle, il y a toujours eu une situation engendrant du stress. Pourtant, à la fac, il y a toujours eu des moyens de se rattraper : la compensation (alors qu'autrefois, il fallait la moyenne partout pour passer), la session de septembre.
J'ai l'impression qu'en donnant aux étudiants de plus en plus d'occasion de "se rattraper" cela a finalement donné davantage d'angoisses. (mais bon je suis éloignée du milieu universitaire depuis longtemps, j'en ai peut-être une vision erronnée)

Il me semble que c'était plus simple quand on n'avait qu'une seule occasion de se planter, on stressait un bon coup, on se plantait, et puis... bah rien, ce n'était pas trop grave, on recommençait !

je ne sais pas parce que ma fille n'a jamais été confrontée à l'éventualité d'un redoublement. Non, quand je discute avec elle ou ses copines dans le même cas, ils ont l'impression que :
1 - on leur demande des choix les engageant bien plus tôt avec les spécialités notamment, même si nous avions des filières, il semble que le fait d'avoir ouvert plus de possibilités soit finalement stressant (et c'est aussi ce qu'on constate avec la société de consommation, plus de choix = plus de stress)
2 - on leur répète que le nombre de places à la fac est inférieur au nombre de bacheliers, ce qui n'était pas le cas à notre époque
3 - de nombreuses filières sont devenues sélectives : exemple : mon frère a eu son bac avec 12 de moyenne (dans les années 90), c'était un élève passable au lycée, il a tenté sa chance en médecine et a eu le concours du 1er coup. Aujourd'hui, vu ses bulletins de lycée, il ne serait pas pris en médecine.
4 - idem pour moi : bonne élève d'un bon lycée de province mais sans plus non, j'ai tenté les concours des IEP, j'ai eu celui de Lille et raté celui de Paris à peu. Aujourd'hui, je ne tenterai même pas de déposer un dossier pour Sciences Po Paris ...
5 - les sélections que nous avons connues étaient claires : les notes + les appréciations. Aujourd'hui, les notes sont tellement resserrées qu'il faut se démarquer par les stages, l'implication dans la vie scolaire (délégué), les associations ... Euh, ce sont des ados quoi ...
6 - le système ne donne vraiment pas envie de planter sa 1ère année de fac puisqu'on nous dit que si on doit se réorienter, on passe après les dossiers parcoursup des Tales. Forcément, ça met la pression sur le fait de faire le bon choix tout de suite. À mon époque, on se plantait, on se réorientait sans trop de difficultés.

Bon résumé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum