- JohnMédiateur
http://www.webdo.tn/2014/04/26/bac-systeme-25-disparaitra-en-2016/Le débat, entamé depuis des semaines pour la suppression du système des 25% de la moyenne annuelle dans la note finale du baccalauréat arrive à son terme.
En effet, ce système, introduit depuis 2002, sera supprimé par étapes, a annoncé, hier, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication Taoufik Jelassi, rapporte l’agence TAP.
Le taux de 25% calculé dans la moyenne annuelle au baccalauréat sera supprimé ainsi supprimé progressivement, en vertu d’un accord entre les ministères de l’enseignement Supérieur et de l’éducation. L’annonce officielle de cette décision sera faite après les épreuves du Baccalauréat (sessions principale et de contrôle) le mois de juillet prochain.
M. Taoufik Jelassi a présenté une proposition au chef du gouvernement pour la suppression de ce pourcentage en deux temps. Dans un premier temps, il sera abaissé à 12% dès juin 2015 puis annulé définitivement, au mois de juin 2016.
Cette mesure s’inscrivant dans la réforme de l’enseignement supérieur est de nature à améliorer le niveau des étudiants que le ministre a qualifié de «catastrophique» et qui a nuit à la qualité de l’enseignement universitaire puisqu’il permet à des élèves d’accéder à des filières qu’ils ne méritent pas.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RoninMonarque
Quoâ ??? mais que fait l'UNSA ?,?
_________________
- philannDoyen
Qu'attend-on pour faire de même ?
- Spoiler:
- Ah suis-je bête! Il faut PREALABLEMENT reconnaître que le niveau puisse être catastrophique!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Madame_ProfEsprit sacré
philann a écrit:Qu'attend-on pour faire de même ?
- Spoiler:
Ah suis-je bête! Il faut PREALABLEMENT reconnaître que le niveau puisse être catastrophique!
Pour faire de même, c'est à dire ?!
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- CeladonDemi-dieu
Souhaitons que cette décision ait un impact sur le niveau que tout le monde s'accorde à juger en effet catastrophique, surtout en langues, les jeunes maîtrisant de plus en plus difficilement leur langue et le français (pas de miracle) que leurs aînés parlaient sans difficultés.
- philannDoyen
Madame_Prof a écrit:philann a écrit:Qu'attend-on pour faire de même ?
- Spoiler:
Ah suis-je bête! Il faut PREALABLEMENT reconnaître que le niveau puisse être catastrophique!
Pour faire de même, c'est à dire ?!
Un vrai bac, sans épreuves délirantes comme en LV, et avant un vrai brevet dont tout n'est pas fait pour que les résultats soient staliniens.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- InvitéInvité
Les épreuves de LV ne sont absolument pas délirantes. On peut, tout au plus, discuter des grilles d'évaluation. Et encore.
- Madame_ProfEsprit sacré
Oui, enfin là il s'agit juste de supprimer le contrôle continu. Remarque, en France, certains envisagent de le mettre en place
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- InvitéInvité
Le contrôle continu n'existe effectivement pas au bac, il y a confusion avec le CCF.
- User5899Demi-dieu
Elles ne sont pas toutes plus délirantes que les TPE, je vous l'accorde. Mais les nouvelles se passent en cours d'année, elles sont corrigées par les enseignants des élèves, on ne peut les noter que, mettons, 5, 12 ou 20 (je n'ai plus les valeurs exactes en tête) : c'est ce qu'on peut raisonnablement qualifier de délirant. En plus d'être des chevaux de Troie, mais c'est un autre problème. Et en plus du fait que les élèves ne comprennent rien aux langues qu'ils étudient, mais c'en est encore un troisième.holderfar a écrit:Les épreuves de LV ne sont absolument pas délirantes. On peut, tout au plus, discuter des grilles d'évaluation. Et encore.
Une confusion qui change toutholderfar a écrit:Le contrôle continu n'existe effectivement pas au bac, il y a confusion avec le CCF.
- InvitéInvité
Ben oui, ça change tout. Le CCF, c'est une épreuve terminale en cours d'année. Le contrôle continu, c'est autre chose. Et pour le CCF de langues, on peut parfaitement s'échanger copies et élèves.
Pour le reste, notamment sur les élèves qui ne comprennent rien aux LV, je pense que nous pouvons très bien en juger nous mêmes. Pour ma part, je constate que nos élèves sont globalement meilleurs en compréhension et expression orale que nous au même âge. L'écrit, c'est autre chose.
Pour le reste, notamment sur les élèves qui ne comprennent rien aux LV, je pense que nous pouvons très bien en juger nous mêmes. Pour ma part, je constate que nos élèves sont globalement meilleurs en compréhension et expression orale que nous au même âge. L'écrit, c'est autre chose.
- User19866Expert
Que mes révisions servent à quelque chose... Je cite ce que j'ai eu sous les yeux il y a peu :holderfar a écrit:Ben oui, ça change tout. Le CCF, c'est une épreuve terminale en cours d'année. Le contrôle continu, c'est autre chose. Et pour le CCF de langues, on peut parfaitement s'échanger copies et élèves.
FAQ sur le CCF a écrit:Peut-on échanger les classes entre professeurs pour corriger les productions des élèves ?
Non ; ceci n’est pas conforme à l’esprit du CCF
- InvitéInvité
Ça n'engage à rien. Et finalement, faire passer ses élèves n'est pas si gênant, avec les grilles.
- JohnMédiateur
Sans être délirantes, elles sont quand même, du point de vue de leur organisation et de leur définition formelle, d'une complexité de haut niveau, pour un résultat qui lui ne l'est pas toujours.holderfar a écrit:Les épreuves de LV ne sont absolument pas délirantes. On peut, tout au plus, discuter des grilles d'évaluation. Et encore.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
L'organisation n'est pas simple, j'en conviens parfaitement. Par contre, pour ce qui est de la définition formelle, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
- JohnMédiateur
J'ai beaucoup de collègues de langues qui se sont sentis perdus entre les différentes épreuves :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
La vraie cata, c'est pour les épreuves de LV2 dans certaines séries techniques: on a eu du mal à savoir si elles étaient optionnelles ou pas. Les modalités de rattrapage ne sont pas simples non plus à trouver.
Le reste, ça va, mais en fait, comme d'habitude, c'est la communication ubuesque du ministère qui est en cause.
Le reste, ça va, mais en fait, comme d'habitude, c'est la communication ubuesque du ministère qui est en cause.
- IgniatiusGuide spirituel
John a écrit:J'ai beaucoup de collègues de langues qui se sont sentis perdus entre les différentes épreuves :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
Idem chez moi, et pourtant, ce sont des vieux de la vieille.
6 ou 8 oraux pour les TSTI je crois ?
C'est du délire, on perd plein d'heures de cours et, quand je surveille un écrit d'anglais, je m'interroge sur l'efficacité de les évaluer en permanence à l'oral quand je lis des copies massivement de niveau 5è.
Mais enfin s'ils sont meilleurs que nous ne l'étions sauf à l'écrit, ça me rassure.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- InvitéInvité
C'est à dire que bien se débrouiller à l'oral en langue vivante, ce n'est pas sans importance.
Par contre, tout miser sur l'oral, en LV comme ailleurs, a conduit à gravement négliger l'écrit, avec les conséquences que l'on connaît, sur la maîtrise du lexique et de la syntaxe.
Les nouvelles épreuves ne sont pas responsables de cela, elles sont au contraire là pour évaluer toutes les compétences en langue.
Par contre, tout miser sur l'oral, en LV comme ailleurs, a conduit à gravement négliger l'écrit, avec les conséquences que l'on connaît, sur la maîtrise du lexique et de la syntaxe.
Les nouvelles épreuves ne sont pas responsables de cela, elles sont au contraire là pour évaluer toutes les compétences en langue.
- IgniatiusGuide spirituel
Mes collègues sont d'accord avec ta 1ère phrase, mais ils sont très dubitatifs quant à l'efficacité de la politique menée, avec bcp moins d'heures de cours.
Et ils trouvent absurdes ces multiples oraux.
Et ils trouvent absurdes ces multiples oraux.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- User5899Demi-dieu
Les notes possibles ramenées à 4, ça ne pose aucun problème ?
- InvitéInvité
Si, je l'ai dit dans mon premier post. Mais le vrai problème, c'est qu'on a tenté un mélange d'évaluation bâtard avec les niveaux du cadre européen de référence et les notes censées correspondre.
- User5899Demi-dieu
Bon. Alors on peut choisir de ne pas dire "bâtard" et d'utiliser "délirant". Un système où on peut avoir seulement 6, 12 ou 20 est délirant.holderfar a écrit:Si, je l'ai dit dans mon premier post. Mais le vrai problème, c'est qu'on a tenté un mélange d'évaluation bâtard avec les niveaux du cadre européen de référence et les notes censées correspondre.
- [Concertation] La question de la semaine (10/09) : Êtes-vous favorables à l’introduction d’une part de contrôle continu pour le baccalauréat ?
- Faible niveau d'expression écrite en 1re L : que faire pour y remédier ?
- DNB : moyenne du contrôle continu de *4e* + 3e pour le latin !
- Protocole d’évaluation du contrôle continu pour le bac 2021 ?
- Lycée : contrôle continu et stress permanent pour les élèves
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum