- M.@Niveau 5
Le nombre de dossiers où dans la lettre de motivation on trouve le nom, le prénom et l'adresse est impressionnant.bénou a écrit:C'est effectivement un excellent dossier. Mais ils doivent en recevoir beaucoup... Dans les meilleures classes de LLG on trouve notamment beaucoup d'enfants d'Ulmiens biberonnés aux maths depuis tout petits et qui ont pris énormément d'avance...Mitcindy a écrit:Sûrement ! Mon fils n'a pas eu LGG pourtant, il a été lauréat NATIONAL d'un concours hyper sélectif, en plus d'un 19/20 de moyenne générale au bac (19/20 en français, en histoire, 20/20 en math, info, allemand et anglais). Lors des portes ouvertes, un prof a même pris son nom mais il n'a pas été pris en MP2I. Donc j'imagine qu'il y a de sacrées pointures.
Pour le prof qui a pris le nom de ton fils, ce qui est bizarre, c'est que les dossiers sont censés être anonymes de toute façon ?
Quoi qu'il en soit, Saint-Louis est également une très bonne prépa. Ton fils vise les ENS ?
- MitcindyNiveau 10
bénou a écrit:C'est effectivement un excellent dossier. Mais ils doivent en recevoir beaucoup... Dans les meilleures classes de LLG on trouve notamment beaucoup d'enfants d'Ulmiens biberonnés aux maths depuis tout petits et qui ont pris énormément d'avance...Mitcindy a écrit:Sûrement ! Mon fils n'a pas eu LGG pourtant, il a été lauréat NATIONAL d'un concours hyper sélectif, en plus d'un 19/20 de moyenne générale au bac (19/20 en français, en histoire, 20/20 en math, info, allemand et anglais). Lors des portes ouvertes, un prof a même pris son nom mais il n'a pas été pris en MP2I. Donc j'imagine qu'il y a de sacrées pointures.
Pour le prof qui a pris le nom de ton fils, ce qui est bizarre, c'est que les dossiers sont censés être anonymes de toute façon ?
Quoi qu'il en soit, Saint-Louis est également une très bonne prépa. Ton fils vise les ENS ?
Je me suis posée la même question !
A un moment, mon fils a pu parler en tête à tête avec un prof de math de LGG et il est parti dans une discussion mathématique (à laquelle je n'ai rien compris).
Le prof a fait "ah, oui, c'est du niveau 3ème année de ?) et il lui a demandé son nom qu'il a noté sur un papier...
Mais rien ne s'est passé. Mon fils vise les ENS. Il a de très bonnes notes, même en prépa. Mais comme tu dis, il y a des élèves incroyables.
- MitcindyNiveau 10
DesolationRow a écrit:Dans mon souvenir (mais il commence à se faire lointain), la sélection à LLG et H4 se faisait sur un dossier bien en amont de l'obtention du bac général. Il me semble qu'à l'époque, ce qui se disait c'est que les notes en elles-mêmes avaient certes de l'importance, mais que les professeurs de prépa qui sélectionnaient le faisaient en ayant en tête la réputation du lycée. Je n'avais pas 19 ou 20 partout (loin de là), mais mon lycée de province avait très bonne réputation, plus des bonnes appréciations et deux ans d'avance, ça avait fait le job. J'imagine que si tout le monde a 20 de moyenne aujourd'hui, ils regardent le lycée d'origine, les appréciations... un peu comme avant, en somme. Mais si le nombre de dossiers a été multiplié par 50, bien sûr...
deux ans d'avance, ça a sûrement joué. Après, il y a une part de chance ou de malchance.
On connait quelqu'un qui a été accepté à LGG avec des notes moins bonnes que mon fils et aussi moins bien classé au concours de math...
Les deux viennent d'un bon lycée de Province mais sans plus (inconnus au bataillon en tous les cas).
De toutes façon, il y a pléthore d'excellents candidats et seulement 48 places dans la prépa visée en LGG (dont 50% pour les parisiens).
- MitcindyNiveau 10
Aliceinwonderland a écrit:En même temps il ne faut pas oublier que la sélection recommence en fin de première année de prépa. Ceux qui n'avaient pas leur place en étoile sont envoyés en fac ou dans une prépa plus modeste, inversement certains dans une prépa modeste intègrent une prépa étoile en deuxième année. C'est le cas de mon neveu qui n'avait d'ailleurs pas spécialement demandé de grandes prépas si je me rappelle bien, il avait choisi une prépa de niveau moyen car elle était proche de chez son grand-père en banlieue parisienne, et ses profs l'ont envoyé en étoile en deuxième année. Et je pense que ce type de cas est loin d'être rare. Les profs de prépa repèrent les très bons et n'hésitent pas à les envoyer dans une prépa plus adaptée à leur niveau
Parfois, les profs ne pensent qu' à eux et veulent garder leur "bon élève" pour eux...
Les profs de la prépa du lycée de Province mon fils ont fait une sacrée pub pour le garder...
- bénouNiveau 10
Ça ne m'étonne pas hélas, et pourtant :M.@ a écrit:Le nombre de dossiers où dans la lettre de motivation on trouve le nom, le prénom et l'adresse est impressionnant.
Mais certains veulent être reconnus, j'imagine... Ça pourrait expliquer en partie l'entre-soi à LLG !Parcoursup a écrit:Il n’est ni nécessaire ni souhaitable
de mentionner votre identité (nom, prénom...) dans votre projet de formation motivé.
Je ne sais pas pourquoi mentionner l'identité n'est pas franchement interdit, c'est anonyme ou ça ne l'est pas.
Peut-être pensaient-ils juste qu'il pouvait réussir aussi bien avec eux ? Etre chez soi est aussi un avantage...Mitcindy a écrit:Parfois, les profs ne pensent qu' à eux et veulent garder leur "bon élève" pour eux...
Les profs de la prépa du lycée de Province mon fils ont fait une sacrée pub pour le garder...
- nc33Niveau 10
Quand on trie des dossiers PS, on aime bien avoir le plus d'informations possibles. Au départ nom et prénom apparaissaient mais ont été supprimés l'année d'après, c'est un peu dommage quand même. Si quelqu'un se déplace à notre JPO, on aimerait pouvoir le repérer facilement. Merci aux collègues de term qui laissent un prénom dans telle ou telle appréciation de bulletin.
- valleExpert spécialisé
Sérieusement, tu ne peux pas recommander aux collègues de faire ça, en les situant dans un évident conflit d'intérêt.nc33 a écrit:Quand on trie des dossiers PS, on aime bien avoir le plus d'informations possibles. Au départ nom et prénom apparaissaient mais ont été supprimés l'année d'après, c'est un peu dommage quand même. Si quelqu'un se déplace à notre JPO, on aimerait pouvoir le repérer facilement. Merci aux collègues de term qui laissent un prénom dans telle ou telle appréciation de bulletin.
- choup78Habitué du forum
nc33 a écrit:Quand on trie des dossiers PS, on aime bien avoir le plus d'informations possibles. Au départ nom et prénom apparaissaient mais ont été supprimés l'année d'après, c'est un peu dommage quand même. Si quelqu'un se déplace à notre JPO, on aimerait pouvoir le repérer facilement. Merci aux collègues de term qui laissent un prénom dans telle ou telle appréciation de bulletin.
Donc si l'élève vient 'aux jpo il passe devant d'autres qui éventuellement avaient un empêchement par exemple ?? C'est pas très juste franchement...
- EnaecoVénérable
C'est plus pratique pour repérer les enfants des collègues aussi.
- M.@Niveau 5
choup78 a écrit:nc33 a écrit:Quand on trie des dossiers PS, on aime bien avoir le plus d'informations possibles. Au départ nom et prénom apparaissaient mais ont été supprimés l'année d'après, c'est un peu dommage quand même. Si quelqu'un se déplace à notre JPO, on aimerait pouvoir le repérer facilement. Merci aux collègues de term qui laissent un prénom dans telle ou telle appréciation de bulletin.
Donc si l'élève vient 'aux jpo il passe devant d'autres qui éventuellement avaient un empêchement par exemple ?? C'est pas très juste franchement...
Pour notre part ça rentre en compte dans la motivation, on ne peut généralement pas vérifier avec l'anonymat. Mais si la date des JPO est la bonne qu'il dit M. X Mme Y et l'étudiant À m'ont fait visiter alors on a tendance a mieux noter. Si les dates sont pas bonnes on voit qu'il a fait cela au pif.
Pour palier une partie des critiques, on organise des immersions et d'autres visites sur demande parfois pour un unique lycéen. Demander, se renseigner cela prouve une partie de la motivation.
On se déplace aussi sur les salons donc de même à ces moments là.
- ElaïnaDevin
Alors ça c'est grandiose. Un élève qui demande une prépa à l'autre bout de la France pour une raison X ou Y mais qui ne peut pas venir aux JPO (ne serait-ce qu'à cause du prix des billets de train) n'est pas "motivé" ?
Amusant comme les "soft skills" pourrissent tout. Il faut être motivé, enthousiaste, se faire voir, participer en cours... Et être bon en maths ou en dissertation ça compte toujours ou alors on considère que savoir faire marcher SNCF connect ça suffit ?
Amusant comme les "soft skills" pourrissent tout. Il faut être motivé, enthousiaste, se faire voir, participer en cours... Et être bon en maths ou en dissertation ça compte toujours ou alors on considère que savoir faire marcher SNCF connect ça suffit ?
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- lene75Prophète
Parfois les élèves ont tout simplement un DS le jour des JPO. Sinon plus aucun DS ne pourrait être organisé à partir de janvier...
Appeler le lycée pour demander une visite perso, ça demande un sacré culot à 17 ans ! Exit les timides. Je suis assez d'accord avec Élaïna et le parallèle avec la participation spontanée en classe me parle : c'est la prime à ceux qui se mettent en avant. Remarquez ce sont sûrement ceux qui s'en sortiront le mieux dans la vie.
Appeler le lycée pour demander une visite perso, ça demande un sacré culot à 17 ans ! Exit les timides. Je suis assez d'accord avec Élaïna et le parallèle avec la participation spontanée en classe me parle : c'est la prime à ceux qui se mettent en avant. Remarquez ce sont sûrement ceux qui s'en sortiront le mieux dans la vie.
- M.@Niveau 5
Elaïna a écrit:Alors ça c'est grandiose. Un élève qui demande une prépa à l'autre bout de la France pour une raison X ou Y mais qui ne peut pas venir aux JPO (ne serait-ce qu'à cause du prix des billets de train) n'est pas "motivé" ?
Amusant comme les "soft skills" pourrissent tout. Il faut être motivé, enthousiaste, se faire voir, participer en cours... Et être bon en maths ou en dissertation ça compte toujours ou alors on considère que savoir faire marcher SNCF connect ça suffit ?
C'est la que vous vous méprenez, j'ai dit que venir montrer la motivation, que se renseigner montrer la motivation. J'ai pas dit que c'était équivalent. Je rappelle aussi que la situation géographique des lycéens est connue, donc on peut en tenir compte.
Si vous me demandez si nous en tenons compte, la réponse est oui pour nos recrutements.
De même quand vous demandez si "être bon en maths ou en dissertation ça compte toujours" la réponse est oui pour nos recrutements (les coefficients sont distincts).
Je retourne les arguments, ce serait juste de ne pas en tenir compte si un élève fait l'effort par exemple de venir un samedi matin au JPO?
- valleExpert spécialisé
À mon avis oui, complètement. La JPO a la mission de renseigner les élèves, et non de renseigner l'établissement sur les élèves.M.@ a écrit:
Je retourne les arguments, ce serait juste de ne pas en tenir compte si un élève fait l'effort par exemple de venir un samedi matin au JPO?
- dandelionVénérable
Voilà. Et comme il peut y avoir des tas de raisons tout à fait raisonnables pour lesquelles un élève ne se rend pas aux JPO, il paraît absurde de le classer derrière un autre pour cette raison.
- lene75Prophète
M.@ a écrit:Je retourne les arguments, ce serait juste de ne pas en tenir compte si un élève fait l'effort par exemple de venir un samedi matin au JPO?
Oui dans la mesure où ça n'a rien à voir avec son niveau scolaire et où il peut ne pas être en mesure de venir pour plein de raisons tout à fait valables : DS, parents pas disponibles pour le véhiculer, RV médical, malade ce jour-là, décès de sa grand-mère ou que sais-je. Est-ce qu'au moins vous informez les candidats que la présence aux JPO sera prise en compte dans la sélection des dossiers ? Sinon c'est un critère de sélection très injuste qui favorise l'entre-soi.
Edit : grillée.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- M.@Niveau 5
L'objectif côté enseignement supérieur est de départager le plus honnêtement possible, c'est un critère parmi d'autres.
Je cite les documents Parcoursup:
Fiche Parcoursup
"Vos compétences et vos résultats scolaires en relation avec les compétences et connaissances
attendues par la formation.
Les démarches entreprises pour mieux connaître la formation souhaitée (journées portes
ouvertes (JPO), salons, échanges avec des enseignants, professionnels et/ou étudiants
ambassadeurs…).
Les expériences scolaires"
Je cite les documents Parcoursup:
Fiche Parcoursup
"Vos compétences et vos résultats scolaires en relation avec les compétences et connaissances
attendues par la formation.
Les démarches entreprises pour mieux connaître la formation souhaitée (journées portes
ouvertes (JPO), salons, échanges avec des enseignants, professionnels et/ou étudiants
ambassadeurs…).
Les expériences scolaires"
- PrezboGrand Maître
M.@ a écrit:L'objectif côté enseignement supérieur est de départager le plus honnêtement possible, c'est un critère parmi d'autres.
Je cite les documents Parcoursup:
Fiche Parcoursup
"Vos compétences et vos résultats scolaires en relation avec les compétences et connaissances
attendues par la formation.
Les démarches entreprises pour mieux connaître la formation souhaitée (journées portes
ouvertes (JPO), salons, échanges avec des enseignants, professionnels et/ou étudiants
ambassadeurs…).
Les expériences scolaires"
C'est un critère, et il est évidemment socialement et géographiquement sélectif.
- DesolationRowEmpereur
lene75 a écrit:M.@ a écrit:Je retourne les arguments, ce serait juste de ne pas en tenir compte si un élève fait l'effort par exemple de venir un samedi matin au JPO?
Oui dans la mesure où ça n'a rien à voir avec son niveau scolaire et où il peut ne pas être en mesure de venir pour plein de raisons tout à fait valables : DS, parents pas disponibles pour le véhiculer, RV médical, malade ce jour-là, décès de sa grand-mère ou que sais-je. Est-ce qu'au moins vous informez les candidats que la présence aux JPO sera prise en compte dans la sélection des dossiers ? Sinon c'est un critère de sélection très injuste qui favorise l'entre-soi.
Edit : grillée.
+1
- Clecle78Bon génie
C'est scandaleux de juger la motivation sur les portes ouvertes. Mais vraiment quel système pourri. Je suis dans une région excentrée avec très peu de transports en commun et des familles modestes. Et ils n'iront pas à Paris ou Lille pour des portes ouvertes. C'est tout bonnement inconcevable de favoriser des gens pour ça. Effectivement j'avais tout fait avec mes enfants mais je pouvais me le permettre. Quelle injustice pour les autres.
- dandelionVénérable
J’ai des élèves qui travaillent le samedi. Ils ne doivent pas être motivés je suppose.
- M.@Niveau 5
Mais vous vous insurger contre cela tous au moins ce matin, je me prends une volée de vois vert.
Cependant, c'est explicitement marqué.
La question est comment est jugé un potentiel étudiant qui dit s'être renseigné sur tel ou tel salon avec une formation équivalente (prépa B/L de son secteur, DTS imagerie médicale du lycée, BUT GACO) à celle dont nous évaluons les dossiers en étant hors secteur, loin de tout.
Ou encore un ancien lycéen venu parler de ses études et présenter une formation.
Pour notre part si le lycéen s'est renseigné (du moins le dit dans son projet de formation), qu'il explique aussi pourquoi il veut venir "chez nous", alors sur cette partie il est jugé équivalent à une personne qui est venue au JPO.
Pour ce qui est des salons ou des JPO, certains lycées banalisent la journée et affrètent des bus pour les JPO de l'Université. Les salons, entre les salons départementaux, les Studyrama, Salon de l’Étudiant, qui sont sur 3 jours dont le dimanche. On peut quand même trouver un créneau hors DS.
Reste le lycéen dans un lycée esseulé, avec un lycée qui ne peut ou ne veut pas mettre en œuvre les trajets en bus ou les rencontre avec les anciens, qui a des difficultés financières pour se déplacer. Cela existe mais on a alors quand même réduit la fenêtre, sachant que les boursiers du secondaires sont automatiquement remontés avant la publication des résultats des classements par les rectorats.
Demander à ce que uniquement les notes fassent le classement, cela implique in fine de laisser les enseignants des lycées faire la sélection. On voit quand même une course à l'augmentation des notes.
Le système actuellement n'est pas parfait, on voit aussi des gens qui achètent les lettres de motivations ou qui se paient des coachs.
Je suis preneur que doit on considérer dans le projet de formation pour départager?
Je précise que dans un monde idéal, le budget et les ressources humaines sont suffisants pour que les lycéens aient la formation qu'ils veulent et cela proche de chez eux ou avec des aides. On refuserait alors personne mais je ne suis pas décideur pour cela.
Cependant, c'est explicitement marqué.
La question est comment est jugé un potentiel étudiant qui dit s'être renseigné sur tel ou tel salon avec une formation équivalente (prépa B/L de son secteur, DTS imagerie médicale du lycée, BUT GACO) à celle dont nous évaluons les dossiers en étant hors secteur, loin de tout.
Ou encore un ancien lycéen venu parler de ses études et présenter une formation.
Pour notre part si le lycéen s'est renseigné (du moins le dit dans son projet de formation), qu'il explique aussi pourquoi il veut venir "chez nous", alors sur cette partie il est jugé équivalent à une personne qui est venue au JPO.
Pour ce qui est des salons ou des JPO, certains lycées banalisent la journée et affrètent des bus pour les JPO de l'Université. Les salons, entre les salons départementaux, les Studyrama, Salon de l’Étudiant, qui sont sur 3 jours dont le dimanche. On peut quand même trouver un créneau hors DS.
Reste le lycéen dans un lycée esseulé, avec un lycée qui ne peut ou ne veut pas mettre en œuvre les trajets en bus ou les rencontre avec les anciens, qui a des difficultés financières pour se déplacer. Cela existe mais on a alors quand même réduit la fenêtre, sachant que les boursiers du secondaires sont automatiquement remontés avant la publication des résultats des classements par les rectorats.
Demander à ce que uniquement les notes fassent le classement, cela implique in fine de laisser les enseignants des lycées faire la sélection. On voit quand même une course à l'augmentation des notes.
Le système actuellement n'est pas parfait, on voit aussi des gens qui achètent les lettres de motivations ou qui se paient des coachs.
Je suis preneur que doit on considérer dans le projet de formation pour départager?
Je précise que dans un monde idéal, le budget et les ressources humaines sont suffisants pour que les lycéens aient la formation qu'ils veulent et cela proche de chez eux ou avec des aides. On refuserait alors personne mais je ne suis pas décideur pour cela.
- CaminanteNiveau 2
Par rapport à l expérience de ma nièce, je m interroge depuis 2 ans : le fait de venir d un établissement privé dessert il les candidats aux formations publiques sélectives ? Merci si vous savez...
- valleExpert spécialisé
Déjà, je trouve la notion de "secteur" absurde. Le recrutement est national.M.@ a écrit:
La question est comment est jugé un potentiel étudiant qui dit s'être renseigné sur tel ou tel salon avec une formation équivalente (prépa B/L de son secteur, DTS imagerie médicale du lycée, BUT GACO) à celle dont nous évaluons les dossiers en étant hors secteur, loin de tout.
- M.@Niveau 5
valle a écrit:Déjà, je trouve la notion de "secteur" absurde. Le recrutement est national.M.@ a écrit:
La question est comment est jugé un potentiel étudiant qui dit s'être renseigné sur tel ou tel salon avec une formation équivalente (prépa B/L de son secteur, DTS imagerie médicale du lycée, BUT GACO) à celle dont nous évaluons les dossiers en étant hors secteur, loin de tout.
Donc un lycéen qui demande Reims le BTS CPI parce qu'il y habite et que donc pour se loger c'est plus simple que de se retrouver à Rennes en BTS CPI et que cela limite les frais on ne doit pas en tenir compte pour des formations équivalentes?
Avec cette démarche le lycéen de Reims se retrouve à Rennes et celui de Rennes se retrouves à Reims, toutes les familles doivent trouver des logements.
De même pour l'étudiante qui demande IFSI à Lyon parce que sa grand mère peut la loger alors que si on regarde il y a un IFSI à 30 min de chez elle (malheureusement elle n'a pas de voiture). C'est cela qui est aussi pris en compte dans le projet de formation.
La notion de secteur existe, le recrutement n'est pas national. Je ne parle pas ici des CPGE des grand lycée je parle des formations qui maillent le territoire (parfois mal).
Personne ne propose des critères, hormis ouvrir à tous toutes les formations, quelle est la proposition?
J'essaie d'être transparent sur les classements qui sont ou peuvent être appliqués dans le sup.
- valleExpert spécialisé
Je pense en effet qu'un lycéen qui demande un BTS n'a pas à avoir moins de droits qu'un autre parce qu'il ne peut pas fournir d'adresse à proximité.M.@ a écrit:valle a écrit:Déjà, je trouve la notion de "secteur" absurde. Le recrutement est national.M.@ a écrit:
La question est comment est jugé un potentiel étudiant qui dit s'être renseigné sur tel ou tel salon avec une formation équivalente (prépa B/L de son secteur, DTS imagerie médicale du lycée, BUT GACO) à celle dont nous évaluons les dossiers en étant hors secteur, loin de tout.
Donc un lycéen qui demande Reims le BTS CPI parce qu'il y habite et que donc pour se loger c'est plus simple que de se retrouver à Rennes en BTS CPI et que cela limite les frais on ne doit pas en tenir compte pour des formations équivalentes?
Avec cette démarche le lycéen de Reims se retrouve à Rennes et celui de Rennes se retrouves à Reims, toutes les familles doivent trouver des logements.
De même pour l'étudiante qui demande IFSI à Lyon parce que sa grand mère peut la loger alors que si on regarde il y a un IFSI à 30 min de chez elle (malheureusement elle n'a pas de voiture). C'est cela qui est aussi pris en compte dans le projet de formation.
Ça, je le comprends, mais en principe les élèves s'adressent en priorité aux formations à proximité, on n'a pas à rajouter une couche en empêchant la mobilité.M.@ a écrit:
La notion de secteur existe, le recrutement n'est pas national. Je ne parle pas ici des CPGE des grand lycée je parle des formations qui maillent le territoire (parfois mal).
Ce n'est pas valide comme argument, ça on peut aussi l'appliquer au tirage au sort, aux premier arrivé...M.@ a écrit:
Personne ne propose des critères, hormis ouvrir à tous toutes les formations, quelle est la proposition?
Sinon, oui, ici comme ailleurs on a pu proposer le dossier scolaire comme critère, c'est assez explicite sur ce fil. Il est difficile de départager sur dossier, j'en conviens, mais il est possible d'améliorer la "représentativité" du dossier scolaire, de une ; et il ne me paraît pas pire que le critère "son père habite à côté et il est venu à la JPO".
- Réforme du lycée : contrôle continu et aménagement d'épreuves
- DNB : moyenne du contrôle continu de *4e* + 3e pour le latin !
- Protocole d’évaluation du contrôle continu pour le bac 2021 ?
- Contrôle continu : changer le R.I. pour éviter les stratégies d'évitement
- La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum