Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volte
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Volte Lun 25 Sep 2023 - 18:01
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Saltaojos a écrit:Et ces erreurs se rencontrent de plus en plus souvent dans les livres, notamment de littérature jeunesse (j'en lis beaucoup), ce qui me désole...

Il y a dix ans j'entendais parler de la disparition des correcteurs. Certaines éditions sont à ce point criblées de fautes que la lecture en devient éprouvante : je pense à l'Histoire du Japon médiéval de Pierre-François Souyri. Mais on embauche de plus en plus de "relecteurs en sensibilité".
Génération offensée Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 1665347707
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 25 Sep 2023 - 18:07
Ponocrates a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Saltaojos a écrit:Et ces erreurs se rencontrent de plus en plus souvent dans les livres, notamment de littérature jeunesse (j'en lis beaucoup), ce qui me désole...

Il y a dix ans j'entendais parler de la disparition des correcteurs. Certaines éditions sont à ce point criblées de fautes que la lecture en devient éprouvante : je pense à l'Histoire du Japon médiéval de Pierre-François Souyri. Mais on embauche de plus en plus de "relecteurs en sensibilité".
Cela ne demande pas les mêmes compétences...

J'ironise. Prudemment, toutefois, parce qu'en réalité je ne sais pas comment sont recrutés ces relecteurs, et il faudrait aussi confirmer la disparition des correcteurs.
Je suis certain en tout cas qu'il y a moins de fautes dans mes vieilles éditions.
nono
nono
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par nono Lun 25 Sep 2023 - 18:45
Je ne connaissais pas du tout ces "relecteurs de sensibilité".
J'ai trouvé cet article assez éclairant sur France Info

Littérature : qui sont les "relecteurs en sensibilité" qui déchaînent tant de passions ?
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/litterature-qui-sont-les-relecteurs-en-sensibilite-qui-dechainent-tant-de-passions_5721794.html

_________________
Prof en LP
avatar
Sla
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sla Lun 25 Sep 2023 - 18:52
"On a fêté les un an de"... pour "le premier anniversaire de"...
Je trouve ça très laid en plus d'être incorrect.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Soirée Lun 25 Sep 2023 - 19:02
Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Screen12
Le Monde:

"L'ébauche" est devenue un nom masculin...
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Lun 25 Sep 2023 - 19:38
Sla a écrit:"On a fêté les un an de"... pour "le premier anniversaire de"...
Je trouve ça très laid en plus d'être incorrect.
Pareil, l'erreur est tellement « ostentatoire » que je la trouve presque drôle aujourd'hui. Laughing

Soirée a écrit:Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Screen12
"L'ébauche" est devenue un nom masculin...
Là, je parierais sur une contamination par proximité avec le masculin de « projet », je ne pense pas que le journaliste ignore le genre du mot.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Aphrodissia Lun 25 Sep 2023 - 20:01
Sla a écrit:"On a fêté les un an de"... pour "le premier anniversaire de"...
Je trouve ça très laid en plus d'être incorrect.
Non seulement c'est très laid mais en plus c'est incompréhensible : le singulier n'est-il plus possible?
C'est vraiment une faute qui m'exaspère.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Soirée
Soirée
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Soirée Lun 25 Sep 2023 - 20:10
Il suffirait de fêter les douze mois...
avatar
nash06
Niveau 7

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par nash06 Lun 25 Sep 2023 - 20:16
"Pas de souci" pour "de rien", "je vous en prie", etc.

À chaque fois, ça me hérisse.
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Lun 25 Sep 2023 - 20:19
nash06 a écrit:"Pas de souci" pour "de rien", "je vous en prie", etc.

À chaque fois, ça me hérisse.
Ça n'est pas une faute, si ce n'est de goût pour certains.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par LemmyK Lun 25 Sep 2023 - 20:28
nash06 a écrit:"Pas de souci" pour "de rien", "je vous en prie", etc.

À chaque fois, ça me hérisse.
Cela m'hérisse plutôt! Wink
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Ven 13 Oct 2023 - 18:46
« Il faut voir qu'est-ce qu'on a besoin » et variantes, entendu de multiples fois ces derniers temps y compris dans la bouche d'une chef d'établissement.

Et les confusions fut/fût, quel que/quelque, soi/soit qui pullulent sur ce forum, ça commence à devenir très, très grave et lourd quand même.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Honchamp
Honchamp
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Honchamp Ven 13 Oct 2023 - 21:02
On va gagner les Sud-Africains. (ou les bleus à pois violet, les ce qu'on veut...)
On les a gagnés la dernière fois.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
bénou
bénou
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bénou Ven 13 Oct 2023 - 22:04
Honchamp a écrit:On va gagner les Sud-Africains. (ou les bleus à pois violet, les ce qu'on veut...)
On les a gagnés la dernière fois.

+1
De même que on joue telle équipe, qui a de la réussite, voire qui est chirurgicale...

Mais les hommes de ma famille ne voient pas où est le problème...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Proflambdada Ven 13 Oct 2023 - 22:15
Hocam a écrit:« Il faut voir qu'est-ce qu'on a besoin » et variantes, entendu de multiples fois ces derniers temps y compris dans la bouche d'une chef d'établissement.

Et les confusions fut/fût, quel que/quelque, soi/soit qui pullulent sur ce forum, ça commence à devenir très, très grave et lourd quand même.

abi abi Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 1665347707
avatar
Sla
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sla Ven 13 Oct 2023 - 22:23
bénou a écrit:
Honchamp a écrit:On va gagner les Sud-Africains. (ou les bleus à pois violet, les ce qu'on veut...)
On les a gagnés la dernière fois.

+1
De même que on joue telle équipe, qui a de la réussite, voire qui est chirurgicale...

Mais les hommes de ma famille ne voient pas où est le problème...

Je trouve qu'il y a largement pire : telle équipe a "disposé" de telle autre, telle équipe a "déjoué". Ou un joueur "prend ses responsabilités" pour dire qu'il a tiré, une équipe fait "preuve de réalisme" quand elle gagne contre le cours du match.
Bref, c'est du grand n'importe quoi.
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Ven 13 Oct 2023 - 22:26
Proflambdada a écrit:
Hocam a écrit:« Il faut voir qu'est-ce qu'on a besoin » et variantes, entendu de multiples fois ces derniers temps y compris dans la bouche d'une chef d'établissement.

Et les confusions fut/fût, quel que/quelque, soi/soit qui pullulent sur ce forum, ça commence à devenir très, très grave et lourd quand même.

abi abi Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 1665347707
Mais encore ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
bénou
bénou
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bénou Ven 13 Oct 2023 - 22:42
Sla a écrit:
bénou a écrit:
Honchamp a écrit:On va gagner les Sud-Africains. (ou les bleus à pois violet, les ce qu'on veut...)
On les a gagnés la dernière fois.

+1
De même que on joue telle équipe, qui a de la réussite, voire qui est chirurgicale...

Mais les hommes de ma famille ne voient pas où est le problème...

Je trouve qu'il y a largement pire : telle équipe a "disposé" de telle autre, telle équipe a "déjoué". Ou un joueur "prend ses responsabilités" pour dire qu'il a tiré, une équipe fait "preuve de réalisme" quand elle gagne contre le cours du match.
Bref, c'est du grand n'importe quoi.


J'avoue que tout ça est bien pire ! Laughing
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Usage du français

par Balthazaard Sam 14 Oct 2023 - 11:11
Dans l'édition électronique du monde.
"Un député RN insulte de "racaille"....etc"
Il n'est absolument pas question de commenter l'article que je n'ai pas lu, mais le titre me pique les yeux. Je ne suis pas professeur de français mais il me semble qu'il y a un problème.
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Sam 14 Oct 2023 - 11:14
Ma théorie est qu'à force de dire que "Madame, il m'a traité." n'est pas correct (ce qui est exact), beaucoup de gens se disent que "insulter" tout court n'est pas correct non plus et on se retrouve avec des "insulter de" de plus en plus courants mais ça pique les yeux et les oreilles.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Sam 14 Oct 2023 - 11:15
Bathazaard: Bien d'accord avec toi. Mes élèves parlent comme ça. "Il m'a insulté de...". C'est comme "Je vais vous faire montrer mon exercice".
Et dans un titre du Monde en plus...
Pmmmmffff....
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Balthazaard Sam 14 Oct 2023 - 11:17
Surtout dans un journal comme "le monde". Pendant 40 ans j'ai repris les élèves que j'entendais dire cela et là ça claque à la figure.
Du coup j'ai vérifié sur le site de l'Académie Française  
Cela étant, si, dans tous les cas, insulter de est fautif, il est vrai que dans la langue classique insulter à existe, avec le sens de « manquer à ce que l’on doit aux personnes, aux choses ; constituer une provocation, un outrage, une inconvenance à leur égard ». On a dit ainsi Insulter au roi, aux dieux (ce tour est vieilli), mais on dit encore aujourd’hui Ce livre insulte à sa mémoire. De tels propos insultent à la raison, au bon sens, au bon goût. Leur faste insulte à la détresse publique.

Ah ça y est!...le titre de l'article est corrigé....."insulter de...." est devenu "traiter de..." Peut-être lisent-ils le forum au "monde"? Si seulement ils pouvaient s'en inspirer pour autre chose que l'usage du français...


Dernière édition par Balthazaard le Sam 14 Oct 2023 - 13:24, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par henriette Sam 14 Oct 2023 - 11:20
Sujets fusionnés

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Sam 14 Oct 2023 - 14:46
Exaspérant :
Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Captur10

La plaie des bandeaux de chaîne info rédigés à la va-vite.



Balthazaard a écrit:
Ah ça y est!...le titre de l'article est corrigé....."insulter de...."  est devenu "traiter de..." Peut-être lisent-ils le forum au "monde"? Si seulement ils pouvaient s'en inspirer pour autre chose que l'usage du français...
Alors, un forum où on trouve à peu près autant de « soit-disant » que de « soi-disant », ou de « quelque soit » que de « quel que soit » (y compris de manière répétée chez des enseignants de lettres parfois) n'est pas forcément un modèle à suivre.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Lun 30 Oct 2023 - 11:58
Sur un panneau d'un château géré par le Centre des monuments nationaux, dans le Loir-et-Cher (un site par ailleurs bien charmant). La faute est dans le top 5 de celles mentionnées dans ce fil :

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Dsc_2510

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
gregforever
gregforever
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 10 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par gregforever Lun 30 Oct 2023 - 12:42
Ouille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum