- VolteNiveau 5
Génération offenséeSylvain de Saint-Sylvain a écrit:Saltaojos a écrit:Et ces erreurs se rencontrent de plus en plus souvent dans les livres, notamment de littérature jeunesse (j'en lis beaucoup), ce qui me désole...
Il y a dix ans j'entendais parler de la disparition des correcteurs. Certaines éditions sont à ce point criblées de fautes que la lecture en devient éprouvante : je pense à l'Histoire du Japon médiéval de Pierre-François Souyri. Mais on embauche de plus en plus de "relecteurs en sensibilité".
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ponocrates a écrit:Cela ne demande pas les mêmes compétences...Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Saltaojos a écrit:Et ces erreurs se rencontrent de plus en plus souvent dans les livres, notamment de littérature jeunesse (j'en lis beaucoup), ce qui me désole...
Il y a dix ans j'entendais parler de la disparition des correcteurs. Certaines éditions sont à ce point criblées de fautes que la lecture en devient éprouvante : je pense à l'Histoire du Japon médiéval de Pierre-François Souyri. Mais on embauche de plus en plus de "relecteurs en sensibilité".
J'ironise. Prudemment, toutefois, parce qu'en réalité je ne sais pas comment sont recrutés ces relecteurs, et il faudrait aussi confirmer la disparition des correcteurs.
Je suis certain en tout cas qu'il y a moins de fautes dans mes vieilles éditions.
- nonoHabitué du forum
Je ne connaissais pas du tout ces "relecteurs de sensibilité".
J'ai trouvé cet article assez éclairant sur France Info
Littérature : qui sont les "relecteurs en sensibilité" qui déchaînent tant de passions ?
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/litterature-qui-sont-les-relecteurs-en-sensibilite-qui-dechainent-tant-de-passions_5721794.html
J'ai trouvé cet article assez éclairant sur France Info
Littérature : qui sont les "relecteurs en sensibilité" qui déchaînent tant de passions ?
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/litterature-qui-sont-les-relecteurs-en-sensibilite-qui-dechainent-tant-de-passions_5721794.html
Je trouve ça très laid en plus d'être incorrect.
- SoiréeHabitué du forum
- HocamSage
Pareil, l'erreur est tellement « ostentatoire » que je la trouve presque drôle aujourd'hui.Sla a écrit:"On a fêté les un an de"... pour "le premier anniversaire de"...
Là, je parierais sur une contamination par proximité avec le masculin de « projet », je ne pense pas que le journaliste ignore le genre du mot.
- AphrodissiaMonarque
Non seulement c'est très laid mais en plus c'est incompréhensible : le singulier n'est-il plus possible?Sla a écrit:"On a fêté les un an de"... pour "le premier anniversaire de"...
C'est vraiment une faute qui m'exaspère.
Il suffirait de fêter les douze mois...
- nash06Niveau 7
"Pas de souci" pour "de rien", "je vous en prie", etc.
À chaque fois, ça me hérisse.
- HocamSage
Ça n'est pas une faute, si ce n'est de goût pour certains.nash06 a écrit:"Pas de souci" pour "de rien", "je vous en prie", etc.
- LemmyKHabitué du forum
Cela m'hérisse plutôt!nash06 a écrit:"Pas de souci" pour "de rien", "je vous en prie", etc.
- HocamSage
« Il faut voir qu'est-ce qu'on a besoin » et variantes, entendu de multiples fois ces derniers temps y compris dans la bouche d'une chef d'établissement.
Et les confusions fut/fût, quel que/quelque, soi/soit qui pullulent sur ce forum, ça commence à devenir très, très grave et lourd quand même.
Et les confusions fut/fût, quel que/quelque, soi/soit qui pullulent sur ce forum, ça commence à devenir très, très grave et lourd quand même.
- HonchampDoyen
On va gagner les Sud-Africains. (ou les bleus à pois violet, les ce qu'on veut...)
On les a gagnés la dernière fois.
+1
De même que on joue telle équipe, qui a de la réussite, voire qui est chirurgicale...
Mais les hommes de ma famille ne voient pas où est le problème...
- ProflambdadaHabitué du forum
Hocam a écrit:« Il faut voir qu'est-ce qu'on a besoin » et variantes, entendu de multiples fois ces derniers temps y compris dans la bouche d'une chef d'établissement.
- SlaNiveau 6
bénou a écrit:Honchamp a écrit:On va gagner les Sud-Africains. (ou les bleus à pois violet, les ce qu'on veut...)
+1
De même que on joue telle équipe, qui a de la réussite, voire qui est chirurgicale...
Je trouve qu'il y a largement pire : telle équipe a "disposé" de telle autre, telle équipe a "déjoué". Ou un joueur "prend ses responsabilités" pour dire qu'il a tiré, une équipe fait "preuve de réalisme" quand elle gagne contre le cours du match.
Bref, c'est du grand n'importe quoi.
- HocamSage
Mais encore ?Proflambdada a écrit:Hocam a écrit:« Il faut voir qu'est-ce qu'on a besoin » et variantes, entendu de multiples fois ces derniers temps y compris dans la bouche d'une chef d'établissement.
- bénouNiveau 10
Sla a écrit:bénou a écrit:Honchamp a écrit:On va gagner les Sud-Africains. (ou les bleus à pois violet, les ce qu'on veut...)
+1
Je trouve qu'il y a largement pire : telle équipe a "disposé" de telle autre, telle équipe a "déjoué". Ou un joueur "prend ses responsabilités" pour dire qu'il a tiré, une équipe fait "preuve de réalisme" quand elle gagne contre le cours du match.
Bref, c'est du grand n'importe quoi.
J'avoue que tout ça est bien pire !
- BalthazaardVénérable
Dans l'édition électronique du monde.
"Un député RN insulte de "racaille"....etc"
Il n'est absolument pas question de commenter l'article que je n'ai pas lu, mais le titre me pique les yeux. Je ne suis pas professeur de français mais il me semble qu'il y a un problème.
"Un député RN insulte de "racaille"....etc"
Il n'est absolument pas question de commenter l'article que je n'ai pas lu, mais le titre me pique les yeux. Je ne suis pas professeur de français mais il me semble qu'il y a un problème.
- CasparProphète
Ma théorie est qu'à force de dire que "Madame, il m'a traité." n'est pas correct (ce qui est exact), beaucoup de gens se disent que "insulter" tout court n'est pas correct non plus et on se retrouve avec des "insulter de" de plus en plus courants mais ça pique les yeux et les oreilles.
- zigmag17Guide spirituel
Bathazaard: Bien d'accord avec toi. Mes élèves parlent comme ça. "Il m'a insulté de...". C'est comme "Je vais vous faire montrer mon exercice".
Et dans un titre du Monde en plus...
Pmmmmffff....
Et dans un titre du Monde en plus...
Pmmmmffff....
- BalthazaardVénérable
Surtout dans un journal comme "le monde". Pendant 40 ans j'ai repris les élèves que j'entendais dire cela et là ça claque à la figure.
Du coup j'ai vérifié sur le site de l'Académie Française
Cela étant, si, dans tous les cas, insulter de est fautif, il est vrai que dans la langue classique insulter à existe, avec le sens de « manquer à ce que l’on doit aux personnes, aux choses ; constituer une provocation, un outrage, une inconvenance à leur égard ». On a dit ainsi Insulter au roi, aux dieux (ce tour est vieilli), mais on dit encore aujourd’hui Ce livre insulte à sa mémoire. De tels propos insultent à la raison, au bon sens, au bon goût. Leur faste insulte à la détresse publique.
Ah ça y est!...le titre de l'article est corrigé....."insulter de...." est devenu "traiter de..." Peut-être lisent-ils le forum au "monde"? Si seulement ils pouvaient s'en inspirer pour autre chose que l'usage du français...
Du coup j'ai vérifié sur le site de l'Académie Française
Cela étant, si, dans tous les cas, insulter de est fautif, il est vrai que dans la langue classique insulter à existe, avec le sens de « manquer à ce que l’on doit aux personnes, aux choses ; constituer une provocation, un outrage, une inconvenance à leur égard ». On a dit ainsi Insulter au roi, aux dieux (ce tour est vieilli), mais on dit encore aujourd’hui Ce livre insulte à sa mémoire. De tels propos insultent à la raison, au bon sens, au bon goût. Leur faste insulte à la détresse publique.
Ah ça y est!...le titre de l'article est corrigé....."insulter de...." est devenu "traiter de..." Peut-être lisent-ils le forum au "monde"? Si seulement ils pouvaient s'en inspirer pour autre chose que l'usage du français...
- henrietteMédiateur
Sujets fusionnés
La plaie des bandeaux de chaîne info rédigés à la va-vite.
La plaie des bandeaux de chaîne info rédigés à la va-vite.
Alors, un forum où on trouve à peu près autant de « soit-disant » que de « soi-disant », ou de « quelque soit » que de « quel que soit » (y compris de manière répétée chez des enseignants de lettres parfois) n'est pas forcément un modèle à suivre.Balthazaard a écrit:
- HocamSage
- Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !
- Français : les erreurs qui vous piquent les yeux
- Corrigez-vous les fautes d'orthographe de vos élèves dans les rédactions ?
- les plus belles erreurs de traduction (films/littérature) que vous ayez rencontrées
- Quelle proportion de fautes dans un devoir de lycée pouvez-vous tolérer ?