- cristalExpert spécialisé
Jusqu'à maintenant, en expression écrite, je faisais sauter des lignes et demandais aux élèves de corriger leurs erreurs quand je leur rendais leurs devoirs.
Mes collègues corrigent lesfautes et ne reviennent, avec les élèves, que sur le fond.
Du coup, je m'interroge.... Et vous comment faites-vous?
Mes collègues corrigent lesfautes et ne reviennent, avec les élèves, que sur le fond.
Du coup, je m'interroge.... Et vous comment faites-vous?
- KikiHabitué du forum
Je souligne les fautes qu'ils peuvent corriger seuls (en ouvrant le dictionnaire, en regardant dans le classeur ou le bescherelle). Je corrige les fautes qu'ils ne pourraient pas corriger.
- 288Niveau 10
Une collègue m'a dit que c'était une obligation pédagogique de les corriger. Mais, c'est vrai, il me semble toujours absurde de corriger les erreurs liées à des subtilités orthographiques sans pouvoir les expliquer (comme les accords complexes des participes en 6e, ce qui est au programme de 4e).
- KakHabitué du forum
+1Kiki a écrit:Je souligne les fautes qu'ils peuvent corriger seuls (en ouvrant le dictionnaire, en regardant dans le classeur ou le bescherelle). Je corrige les fautes qu'ils ne pourraient pas corriger.
- LefterisEsprit sacré
Je souligne, j'entoure (il y en a souvent des dizaines et des dizaines) , je me fais un pense-bête de ce qui revient le plus souvent, et je fais un "corrigé".cristal a écrit:Jusqu'à maintenant, en expression écrite, je faisais sauter des lignes et demandais aux élèves de corriger leurs erreurs quand je leur rendais leurs devoirs.
Mes collègues corrigent lesfautes et ne reviennent, avec les élèves, que sur le fond.
Du coup, je m'interroge.... Et vous comment faites-vous?
Ce ne sert pas à grand chose de perdre son temps, ils ne lisent pas, certains jettent même leur copie tout de suite , surtout si la note ne leur convient pas...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- V.MarchaisEmpereur
Je corrige.
Je souligne ce que les élèves peuvent corriger seuls en utilisant le même codage que pour les dictées (A pour accord, C pour conjugaison, etc.).
Je souligne les temps mal employés et, selon le niveau de l'élève, je précise TPS (temps à revoir) ou je précise le temps à utiliser (IMP, PQP, PS, PC...).
Je souligne de vaguelettes les termes impropres, trop faibles, ou maladroits, les constructions inadéquates. Je propose un synonyme plus soutenu, j'indique la construction correcte, ou je note SYN (chercher un synonyme) ou + (chercher un terme plus fort).
Ensuite, les élèves doivent corriger leur devoir. C'est une obligation, au même titre que n'importe quel autre travail, et s'il n'est pas fait, il y a une punition.
Je souligne ce que les élèves peuvent corriger seuls en utilisant le même codage que pour les dictées (A pour accord, C pour conjugaison, etc.).
Je souligne les temps mal employés et, selon le niveau de l'élève, je précise TPS (temps à revoir) ou je précise le temps à utiliser (IMP, PQP, PS, PC...).
Je souligne de vaguelettes les termes impropres, trop faibles, ou maladroits, les constructions inadéquates. Je propose un synonyme plus soutenu, j'indique la construction correcte, ou je note SYN (chercher un synonyme) ou + (chercher un terme plus fort).
Ensuite, les élèves doivent corriger leur devoir. C'est une obligation, au même titre que n'importe quel autre travail, et s'il n'est pas fait, il y a une punition.
- oceanovoxNiveau 4
V.Marchais a écrit:Je corrige.
Je souligne ce que les élèves peuvent corriger seuls en utilisant le même codage que pour les dictées (A pour accord, C pour conjugaison, etc.).
Je souligne les temps mal employés et, selon le niveau de l'élève, je précise TPS (temps à revoir) ou je précise le temps à utiliser (IMP, PQP, PS, PC...).
Je souligne de vaguelettes les termes impropres, trop faibles, ou maladroits, les constructions inadéquates. Je propose un synonyme plus soutenu, j'indique la construction correcte, ou je note SYN (chercher un synonyme) ou + (chercher un terme plus fort).
Ensuite, les élèves doivent corriger leur devoir. C'est une obligation, au même titre que n'importe quel autre travail, et s'il n'est pas fait, il y a une punition.
Est-ce que tu ramasses la version corrigée des élèves pour la corriger à nouveau (et éventuellement mettre une 2de note)?
- V.MarchaisEmpereur
Généralement oui (bon, il m'arrive de ne pas le faire dans les périodes de bourre). Mais ça va très vite. Ce n'est pas une double correction, comme quand on ramasse des brouillons, par exemple. Je vérifie juste que les fautes d’orthographe signalées et le vocabulaire souligné ont été corrigés. Je fais ça en quelques minutes à la fin d'une heure de cours, je ne ramène même pas les copies chez moi. Il m'arrive d'ajouter des points bonus quand une correction est particulièrement bien faite, qui s'ajoute à un capital de points que les élèves peuvent obtenir quand ils font des exercices facultatifs / utilisent le forum des élèves / etc.
- SphinxProphète
Je fais comme Véronique Marchais. Avec ma cinquième de cette année qui travaille bien, je prends parfois une heure pour leur faire faire cette correction en classe et je passe dans les rangs pour aider et expliquer. Pas à tous les coups par contre.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- cristalExpert spécialisé
Merci pour vos réponses.
- OsmieSage
Je corrige tout et mets des remarques dans la marge, en plus de la remarque générale. Les corrections des rédactions sont longues et souvent fastidieuses.
- MauvetteÉrudit
Non, je ne fais que souligner. Mais je vais peut-être adopter le code de véro, ça m'a l'air intéressant.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- ChocolatGuide spirituel
Tout pareil, mais j'exige que ce soit corrigé, et je le vérifie !Kiki a écrit:Je souligne les fautes qu'ils peuvent corriger seuls (en ouvrant le dictionnaire, en regardant dans le classeur ou le bescherelle). Je corrige les fautes qu'ils ne pourraient pas corriger.
_________________
- EdgarNeoprof expérimenté
A quoi reconnaît-on à coup sûr un email frauduleux de phishing (dit "hameçonnage en français) même si l'entête reprend les grands noms de sociétés comme La Poste, SFR, Windows, etc., et vous demande de saisir vos infos bancaires?
C'est même une garantie de ne pas se faire piéger.
Vous le savez ? (ce n'est pas un HS)
C'est même une garantie de ne pas se faire piéger.
Vous le savez ? (ce n'est pas un HS)
- MésangeNiveau 5
Oui, j'ai déjà testé: quand c'est bourré de fautes, ce sont des escrocs.
- tonton goldenNiveau 5
Je ne suis pas prof de lettres mais je corrige toutes les fautes d'orthographe et plus généralement les fautes de français que je repère dans les travaux écrits de mes élèves. Selon moi, c'est l'affaire de tous les profs.
- EdgarNeoprof expérimenté
Exactement, ce qui est, je pense, une raison suffisante, même pour ceux promis à l'avenir le plus minable de producteur de spams piégés dans un cagibi je ne sais où, d'apprendre à écrire le français.Mésange a écrit:Oui, j'ai déjà testé: quand c'est bourré de fautes, ce sont des escrocs.
- Enzo17Niveau 6
Pour ma part, je souligne les fautes et si ce sont des fautes "assez complexes" ou une expression maladroite, je corrige directement. Je les laisse deux minutes de relecture au cas où si ils ont des questions sur tel ou tel point puis je repasse dans les rangs plus tard en attendant qu'ils fassent d'autres exercices...ou qu'ils recopient une leçon.
_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
- MamaVénérable
Véronique, merci beaucoup pour ces précisions, c'est plus clair que ce que je fais de manière un peu anarchique même si j'avais les mêmes principes, et je pense les appliquer telles quelles.
Un seul point que tu n'évoques pas et sur lequel je m'interroge : les fautes d'usage.
Je trouverais cela fastidieux qu'ils cherchent tout dans le dictionnaire, aussi je me demandais si je n'allais pas tester quelque chose : les corriger directement, et leur demander de recopier le mot corrigé dans leur répertoire (et j'avais envie de mettre en place en conséquence des autodictées de mots, puisque chacun aurait un répertoire différent!)
Un seul point que tu n'évoques pas et sur lequel je m'interroge : les fautes d'usage.
Je trouverais cela fastidieux qu'ils cherchent tout dans le dictionnaire, aussi je me demandais si je n'allais pas tester quelque chose : les corriger directement, et leur demander de recopier le mot corrigé dans leur répertoire (et j'avais envie de mettre en place en conséquence des autodictées de mots, puisque chacun aurait un répertoire différent!)
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
C'est ainsi que je procédais.V.Marchais a écrit:Je corrige.
Je souligne ce que les élèves peuvent corriger seuls en utilisant le même codage que pour les dictées (A pour accord, C pour conjugaison, etc.).
Je souligne les temps mal employés et, selon le niveau de l'élève, je précise TPS (temps à revoir) ou je précise le temps à utiliser (IMP, PQP, PS, PC...).
Je souligne de vaguelettes les termes impropres, trop faibles, ou maladroits, les constructions inadéquates. Je propose un synonyme plus soutenu, j'indique la construction correcte, ou je note SYN (chercher un synonyme) ou + (chercher un terme plus fort).
Ensuite, les élèves doivent corriger leur devoir. C'est une obligation, au même titre que n'importe quel autre travail, et s'il n'est pas fait, il y a une punition.
En plus, pour la syntaxe et l'emploi des temps (selon les objectifs de telle ou telle évaluation), je préparais une sélection de phrases ou de paragraphes qu'ils devaient réécrire collectivement.
- Comment corrigez-vous les rédactions ?
- Collège : comment corrigez-vous les rédactions ?
- Comment faites-vous pour aider vos élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe dans leurs rédactions?
- [primaire] Comment corrigez-vous les exercices avec vos élèves ?
- Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum