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4 fautes en 8 lignes, c'est...
- NLM76Grand Maître
Bon d'accord, je sais, magna vīs consuetūdinis est.
Mais tout de même. Voici l'anecdote qui me fait écrire ce billet. La semaine dernière, mes 1re L étaient en DS de 3 heures, pour composer un commentaire, avec interdiction absolue de quitter la salle avant les 3 heures — alors qu'ils avaient eu tous les éléments pour comprendre que 3 heures, c'est beaucoup trop court pour faire un commentaire. Evidemment quelques-uns d'entre eux avaient "terminé" une demi-heure avant la fin. Je regarde une copie, et signale que le premier paragraphe, qui fait moins de dix lignes, et se prétend constituer une introduction, comporte au moins 4 fautes d'orthographe, afin d'enjoindre le coupable à se relire. Mais pour ledit coupable, quatre fautes, "ce n'est pas beaucoup!".
Pour moi, 4 fautes en 8 lignes, c'est insupportable. Mais je me demande, à la réaction de l'élève, si mes collègues voient les choses autrement.
Mais tout de même. Voici l'anecdote qui me fait écrire ce billet. La semaine dernière, mes 1re L étaient en DS de 3 heures, pour composer un commentaire, avec interdiction absolue de quitter la salle avant les 3 heures — alors qu'ils avaient eu tous les éléments pour comprendre que 3 heures, c'est beaucoup trop court pour faire un commentaire. Evidemment quelques-uns d'entre eux avaient "terminé" une demi-heure avant la fin. Je regarde une copie, et signale que le premier paragraphe, qui fait moins de dix lignes, et se prétend constituer une introduction, comporte au moins 4 fautes d'orthographe, afin d'enjoindre le coupable à se relire. Mais pour ledit coupable, quatre fautes, "ce n'est pas beaucoup!".
Pour moi, 4 fautes en 8 lignes, c'est insupportable. Mais je me demande, à la réaction de l'élève, si mes collègues voient les choses autrement.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User17706Bon génie
Selon moi, c'est la présence de l'erreur qui a besoin d'une explication et non son absence ; du coup, à moins de prendre « normal » dans le sens de « conforme à ce qu'on observe ordinairement » (mais alors ça ne répond pas à la question qui est de savoir ce qui est acceptable et non de savoir ce qui est fréquent), la seule quantité « normale » de fautes dans un écrit, quel que soit son auteur et quelle que soit sa longueur, est exactement égale à zéro (mais alors l'option « normal » n'a rien à faire dans les réponses).
- NitaEmpereur
Quatre fautes en huit lignes, c'est un scandale, pour moi, qui suis prof de collège. Cela posé, je suis bien obligée de convenir que c'est en train de devenir la norme.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- NLM76Grand Maître
Nous sommes d'accord. Mais visiblement, cette idée n'est pas partagée par tous les collègues. Ceux qui voient les choses autrement voudraient-il expliquer leur point de vue ? Cela m'intéresse fort.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Si l'élève a fini avant la fin et se croise les bras, ma tolérance est zéro faute et j'enlève un point par faute.
Si l'élève travaille jusqu'à la fin, j'accepte jusqu'à 4 fautes par page sans pénaliser.
Si l'élève travaille jusqu'à la fin, j'accepte jusqu'à 4 fautes par page sans pénaliser.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
En L, 4 fautes en 8 lignes me paraissent beaucoup.
- DerborenceModérateur
+ 1Nita a écrit:Quatre fautes en huit lignes, c'est un scandale, pour moi, qui suis prof de collège. Cela posé, je suis bien obligée de convenir que c'est en train de devenir la norme.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- User17706Bon génie
Le problème est qu'il puisse paraître à quiconque acceptable de faire quoi que ce soit mal.
Cambriolerait-il une banque qu'il se ferait coffrer fissa, le Kevin.
Cambriolerait-il une banque qu'il se ferait coffrer fissa, le Kevin.
- ysabelDevin
Nita a écrit:Quatre fautes en huit lignes, c'est un scandale, pour moi, qui suis prof de collège. Cela posé, je suis bien obligée de convenir que c'est en train de devenir la norme.
Tout à fait !
Quand je vois les productions de mes élèves, ça fait peur pourtant... Surtout en début d'année ! après, c'est bizarre, ça s'améliore.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LilypimsGrand sage
Je me demande bien si ceux qui ont coché "convenable" sont sérieux.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- BoubouleDoyen
Je crois que l'orthographe est notamment une école de l'application et de la rigueur.
Quatre erreurs en huit lignes d'introduction (je suppose que ce sont des erreurs faciles à détecter) m'indisposeraient fortement, surtout s'il restait trente minutes à occuper.
Quatre erreurs en huit lignes d'introduction (je suppose que ce sont des erreurs faciles à détecter) m'indisposeraient fortement, surtout s'il restait trente minutes à occuper.
- RabelaisVénérable
Je ne supporte déjà plus ces fautes d'orthographe trop abondantes, mais je commence à réaliser que ce nombre de fautes est " dans la norme" de production d'erreurs d'un élève lambda.
Ce n'est pas acceptable, non, mais en ce sens le mot normal est celui que j'ai coché .
À moi de faire en sorte que ce ne soit plus la norme dans MA classe..
Vive l'AP
Ce n'est pas acceptable, non, mais en ce sens le mot normal est celui que j'ai coché .
À moi de faire en sorte que ce ne soit plus la norme dans MA classe..
Vive l'AP
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ben2510Expert spécialisé
Le nombre normal de fautes est zéro. Je corrige systématiquement l'orthographe dans les copies (même si ça va souvent assez vite en maths ). En particulier, des fautes dans le vocabulaire mathématique amènent à un recopiage massif de la version correcte du mot (avec un peu d'étymologie, le cas échéant).
- attention ça pique les yeux:
- les droites sont séquantes
- nitescenceÉrudit
Moi j'applique le barème du bac dans mon académie : 10 fautes = - 1 point sur la note finale, 20 fautes = - 2 points sur la note finale
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
J'ai mis " normal"dans le sens où c'est fréquent hélas. (Le sondage me paraît manquer d'une graduation entre "horrible"et"normal") Cela je dit, trouve ça pénible. Après il y a des classes dans lesquelles on rencontre des copies dont l'orthographe est si perturbée qu'elle gêne la lecture. .. en lycée c'est alarmant mais de moins en moins rare hélas, pas chez vous?
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- piescoModérateur
Aucune.
- Spoiler:
- J'enlève 0,25 par faute (en espagnol), quand il y a des fautes en français, soit je barre (fautes de conjugaison), soit je divise par deux.
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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- ZapponsNiveau 7
nitescence a écrit:Moi j'applique le barème du bac dans mon académie : 10 fautes = - 1 point sur la note finale, 20 fautes = - 2 points sur la note finale
C'est cela le barème du bac de français pour l'orthographe ?
Ça alors… Ça me semble très laxiste, non ?
C'est une règle nationale ? Qui l'a énoncée ?
- nitescenceÉrudit
L'inspection académique
- ElaïnaDevin
Le premier devoir, je tolère les fautes mais je le mentionne sur la copies.
Au corrigé, j'annonce qu'à partir de là, j'enlève un point toutes les dix fautes (quelles qu'elles soient). Curieusement, dans la plupart des cas, l'orthographe s'améliore très rapidement.
Au corrigé, j'annonce qu'à partir de là, j'enlève un point toutes les dix fautes (quelles qu'elles soient). Curieusement, dans la plupart des cas, l'orthographe s'améliore très rapidement.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- ArediusNiveau 9
Moi j'en ai ras le bol de ces "conseillers financiers" de la Poste ou d'ailleurs, qui sont incapables d'écrire deux lignes sans 4 ou 5 fautes d'orthographe. Malheureusement, je n'arrive pas à en trouver qui soient capables d'écrire correctement depuis qu'ils sont de "nouvelle génération" et diplômés.
Il faudrait instituer la règle taux d'emprunt réduit d'un point pour 10 fautes !
Il faudrait instituer la règle taux d'emprunt réduit d'un point pour 10 fautes !
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Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
- HélipsProphète
J'ai coché scandale, bien que fréquent. Mais comme d'autres ici, je constate que quand on tape, ils font attention. En seconde, je réserve deux points au respect de la langue et des notations mathématiques. Mais je pense que le barème de Cripure (l'élève qui pense qu'il a fini) va vite s'inviter chez moi.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ycombeMonarque
Séquante, ça veut dire qu'elles se croisent comme les branches d'un séquoia. C'est étymologiquement correct.ben2510 a écrit:
- attention ça pique les yeux:
les droites sont séquantes
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- LefterisEsprit sacré
J'ai mis "c'est un scandale". La fréquence ne fait rien à l'affaire, un scandale peut être fréquent.
D'abord, parce qu'on ne devrait pas passer en seconde, et encore moins en première, en faisant autant de fautes.
Ensuite, parce que l'impétrant ne veut pas faire l'effort, pour partir une demi-heure en avance mener sa vie passionnante, ou par larvitude. En 1ère, on devrait tout faire pour combler des lacunes aussi évidentes.
Faut dire que je suis de la dernière génération ou 5 fautes de grammaire en dictée = 0 , et avec 0 systématiquement , on ne passait pas en seconde. Dans aucune série.
Ces mous du bulbe aurontpeut-être sans doute un bac au rabais, mais il ne faudra pas qu'ils s'étonnent ensuite de se faire ramasser à des concours administratifs de catégorie C, où la rédaction compte beaucoup dans un contexte ou le ratio candidats/postes est très défavorable. Et certains correcteurs ne font pas de quartier, ce n'est pas un examen où il faut acheter la paix sociale, mais une épreuve où il faut trier.
D'abord, parce qu'on ne devrait pas passer en seconde, et encore moins en première, en faisant autant de fautes.
Ensuite, parce que l'impétrant ne veut pas faire l'effort, pour partir une demi-heure en avance mener sa vie passionnante, ou par larvitude. En 1ère, on devrait tout faire pour combler des lacunes aussi évidentes.
Faut dire que je suis de la dernière génération ou 5 fautes de grammaire en dictée = 0 , et avec 0 systématiquement , on ne passait pas en seconde. Dans aucune série.
Ces mous du bulbe auront
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- User19866Expert
Je ne vais pas vous rassurer, mais en formation, on nous apprend qu'en français, en rédaction, au collège, l'orthographe est secondaire par rapport à la cohérence du récit, et ne doit pas "valoir" plus de 4/20. (Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter les détails par MP.)
- LefterisEsprit sacré
Ce sont à peu près les barèmes du brevet...On trafique effectivement le thermomètre. Mais un récit où je ne comprends rien n'est pas cohérent non plus .Dalathée2 a écrit:Je ne vais pas vous rassurer, mais en formation, on nous apprend qu'en français, en rédaction, au collège, l'orthographe est secondaire par rapport à la cohérence du récit, et ne doit pas compter pour plus de 4/20. (Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter les détails par MP.)
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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