Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Voltaire
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Voltaire Mar 25 Juin 2024 - 15:42
Ne parlons pas de ceux qui disent kilomètres slash heure (textuellement, si, si, j'en ai parmi mes élèves, et certains disent kilomètres heures moins un avec la notation en exposant) ... et de ce "par" bien ambigu qui peut désigner une multiplication (en particulier pour les dimensions : lit 1,90 par 1,50) ou une division (kilomètre par heure)).
Pour les fautes courantes mais entérinées, le fautif déclaration d'impôts (au lieu de déclaration de revenus).
Sans parler du (de la) COVID ...
Allez, je sors, profiter un peu de la pluie ... par les temps qui courent, il ne faut pas se priver des joies simples
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mar 25 Juin 2024 - 15:45
Bof… Pour ma part je dis couramment “X kilomètres à l'heure”, un peu comme je dis “couque au chocolat”, et sans en vouloir à quiconque.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par MoyenCroco Mar 25 Juin 2024 - 15:52
epekeina.tes.ousias a écrit:Bof… Pour ma part je dis couramment “X kilomètres à l'heure”, un peu comme je dis “couque au chocolat”, et sans en vouloir à quiconque.
J'ai du aller chercher ce que c'était ...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Delia Mar 25 Juin 2024 - 17:20
Voltaire a écrit:Ne parlons pas de ceux qui disent kilomètres slash heure
Moi, c'est slash qui m'exaspère : en français, cela se nomme une barre...depuis le onzième siècle.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mar 25 Juin 2024 - 17:22
Delia a écrit:
Voltaire a écrit:Ne parlons pas de ceux qui disent kilomètres slash heure
Moi, c'est slash qui m'exaspère : en français, cela se nomme une barre...depuis le onzième siècle.

Mais s'ils disent des “kilomètres barre heure”, tout le monde va les croire enrhumés… Razz

_________________
Si tu vales valeo. Wink
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par MoyenCroco Mar 25 Juin 2024 - 19:02
epekeina.tes.ousias a écrit:
Delia a écrit:
Voltaire a écrit:Ne parlons pas de ceux qui disent kilomètres slash heure
Moi, c'est slash qui m'exaspère : en français, cela se nomme une barre...depuis le onzième siècle.

Mais s'ils disent des “kilomètres barre heure”, tout le monde va les croire enrhumés… Razz
Ahah
Ou alors ça correspond a des km/2π heure !
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Mar 25 Juin 2024 - 19:09
MoyenCroco a écrit:
Après évidemment je comprends la différence entre les deux, et évidemment que du moment que tu connais la différence, tu peux comprendre la gêne que cela entraîne.
Non, toujours pas. Il ne s'agit pas juste d'une occurrence d'Édouard Philippe à la sortie d'un meeting, c'est un usage absolument massif, partout, tout le temps, dans toutes les bouches d'à peu près tous les milieux non-scientifiques depuis des décennies, accepté sans réelle réserve par l'Académie, le TLF, les dictionnaires usuels et j'en passe. Ce n'est pas juste une mesure physique, c'est un concept très présent dans nos vies, sur les panneaux, dans les conversations, etc., et subit par cette occasion le polissage propre à toute expression du quotidien : on taille, on va au plus court ou au plus fluide, tout en gardant dans un coin de notre tête la forme développée pour les grandes occasions ou un contexte scientifique. Là, pour le coup, il y a ce qu'on appelle l'usage qui prévaut très largement. Si avec cela, vous maintenez que c'est dans ce fil qu'il faut poster « kilomètre-heure » comme si c'était une vulgaire faute du même acabit que les âneries citées ici, ma foi, c'est votre problème.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par LadyOlenna Mar 25 Juin 2024 - 19:40
Sinon rien à voir mais mon collègue CDE ne met jamais le "ne" de négation dans certaines expressions, ça m'écorche les oreilles.
Tout à l'heure au CA : "hésitez pas à poser des questions". Et pareil toute la semaine dernière, face aux futurs 6e, la même expression : "hésitez pas à poser des questions". Nooooon !! non-2010
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Mar 25 Juin 2024 - 20:12
LadyOlenna a écrit:Sinon rien à voir mais mon collègue CDE ne met jamais le "ne" de négation dans certaines expressions, ça m'écorche les oreilles.
Tout à l'heure au CA : "hésitez pas à poser des questions". Et pareil toute la semaine dernière, face aux futurs 6e, la même expression : "hésitez pas à poser des questions". Nooooon !! non-2010

Même pas je vais répondre à ce post. abi
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mar 25 Juin 2024 - 20:14
Caspar a écrit:
LadyOlenna a écrit:Sinon rien à voir mais mon collègue CDE ne met jamais le "ne" de négation dans certaines expressions, ça m'écorche les oreilles.
Tout à l'heure au CA : "hésitez pas à poser des questions". Et pareil toute la semaine dernière, face aux futurs 6e, la même expression : "hésitez pas à poser des questions". Nooooon !! non-2010

Même pas je vais répondre à ce post. abi

Ça se fait trop pas ! Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 3115730067

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Mer 26 Juin 2024 - 13:55
Je ne veux pas relancer le débat précédent mais j'ai lu un message sur Pronote aujourd'hui qui parle de "l'avis recteur" pour le passage à la classe exceptionnelle.


Dernière édition par Caspar le Mer 26 Juin 2024 - 15:07, édité 1 fois
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Charles-Maurice Mer 26 Juin 2024 - 14:02
Pour moi, c'est "je vous partage..." un doc, une info. Ça a un petit relent de vaudeville, de "jules et Jim", qui cadre souvent mal avec des émetteurs bien administratifs et aux antipodes des jeux de séduction. Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 2314601941
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 20 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Mer 26 Juin 2024 - 14:18
Caspar a écrit:Je ne veux pas relancer me débat précédent mais j'ai lu un message sur Pronote aujourd'hui qui parle de "l'avis recteur" pour le passage à la classe exceptionnelle.
Cet avis est sans doute rédigé à la plume rectrice. idee

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum