Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 13:12
Attention c'est un programme adapté à mon mode de fonctionnement, pas forcément pour tout le monde. (Je ne parle pas des conseils de l'inspectrice qui sont je pense recommandés pour tout le monde).
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Mer 14 Avr 2021 - 13:23
Oui, oui, j'ai bien compris.

Même constat sur les contes : je les ai lus hier, et je me suis dit que ce serait plus compliqué que je le pensais....
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Mer 14 Avr 2021 - 13:32
Tangleding, comment t'y prends-tu pour faire un exemplier? Ce sont des citations de l'oeuvre suivies de tes commentaires? Pardon pour cette question de débutante...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Mer 14 Avr 2021 - 13:36
bfarjot a écrit:Oui, oui, j'ai bien compris.

Même constat sur les contes : je les ai lus hier, et je me suis dit que ce serait plus compliqué que je le pensais....

Sur Weblettres, dans la partie "Agrégation", beaucoup de ressources ont été déposées sur Perrault (ce sont celles du temps où il était au programme de Terminale).
abracadabra
abracadabra
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Méthode du cahier

par abracadabra Mer 14 Avr 2021 - 13:52
Je propose à bfarjot cette méthode que je teste et qui me paraît intéressante et simple. Je prends un cahier et je résume l'oeuvre sur la page d"en face , je fais des commentaires.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 13:56
Odalisq a écrit:Tangleding, comment t'y prends-tu pour faire un exemplier? Ce sont des citations de l'oeuvre suivies de tes commentaires? Pardon pour cette question de débutante...
Je verrai après lecture. Mais je pense que je vais choisir mes "problématiques" et ensuite cibler mettons 5 exemples (de types différents), 5 citations pour chaque problématique sur chaque oeuvre. Plus les 5 extraits étudiés à fond pour chaque oeuvre (ET et glose critique). C'est vraiment un embryon de démarche pour l'heure. La première chose ça va être de multiplier les lectures.

Je vais aller chercher ma première livraison, je sors de 10 jours d'isolement. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 16:24
Diable, je ne me souvenais pas que Cyrano fût si volumineux ("Que dis-je, c'est un cap ?... c'est une péninsule !").

L'œuvre en perd encore de mérite à mes yeux, à première vue, mais je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise en la relisant...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Titi2
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Titi2 Mer 14 Avr 2021 - 16:29
En effet, Cyrano est une œuvre deeennnssse ! Mais tellement belle 🤩 !
Bonnes lectures !
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Mer 14 Avr 2021 - 16:38
Dites, je suis prise d'un doute : les formations à l'agrégation du PAF sont bien gratuites (pour l'externe et l'interne) ?

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Mer 14 Avr 2021 - 16:53
Médée a écrit:Dites, je suis prise d'un doute : les formations à l'agrégation du PAF sont bien gratuites (pour l'externe et l'interne) ?

Oui je te confirme. 😉
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Mer 14 Avr 2021 - 17:07
@Nononot : Merci !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
yeraud
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par yeraud Mer 14 Avr 2021 - 17:15
Bonjour,
Pour celles et ceux qui voudraient regarder "fenêtre sur cour" dès maintenant, voici un lien (après inscription avec mail académique)
https://cinema.lumni.fr/edutheque/films/fenetre-sur-cour
A bientôt pour des échanges !
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Mer 14 Avr 2021 - 17:38
Bonjour à toutes et tous,
certains seraient tentés par un groupe de travail (physique) dans le Territoire de Belfort ou en Franche-Comté (sait-on jamais...) Smile

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
abracadabra
abracadabra
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par abracadabra Mer 14 Avr 2021 - 19:27
Je vous signale qu'il y a quelques années collège au cinéma avait programmé "Fenêtre sur cour". Il existe donc un dossier pédagogique très bien fait.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermione0908 Mer 14 Avr 2021 - 19:38
abracadabra a écrit:Je vous signale qu'il y a quelques années collège au cinéma avait programmé "Fenêtre sur cour". Il existe donc un dossier pédagogique très bien fait.

Voici les liens
dossier professeur : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/fenetre-sur-cour-dalfred-hitchcock_222883
dossier élève : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema/dossiers-pedagogiques/fiches-eleve/fenetre-sur-cour-dalfred-hitchcock_229074

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Animus Mer 14 Avr 2021 - 19:46
Admissible à l'externe, j'ai tenté l'interne pour la 1ère fois et ma note de didactique à l'interne a été divisée par deux par rapport à mes entraînements notés par P. Haluska, donc une catastrophe. Je cherche comment progresser, pourtant j'avais vraiment cru accéder à la méthodologie avec les cours de Sévigné, la lecture de plusieurs bonnes copies et des rapports de jury.
Je trouve cette matière vraiment difficile à appréhender. Comment réussir ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 20:16
Merci @abracadabra et @Hermione0908 .

Dommage, l'année où Rear window était au programme, j'ai peu suivi les cours de Nanterre et un seul sur le cinéma...

@Animus : J'ai vécu ce que tu ressens (mais avec Joole à Nanterre). Cela dit il me semble qu'extrapoler un résultat unique en didactique est un peu excessif (tu me diras, ça vaut aussi pour mon résultat cette année...) Par exemple cette année c'était un corpus homogène, ce qui est un peu différent des corpus hétérogènes plus traditionnels (il me semble que nous n'avons eu que des corpus hétérogènes cette année à Sévigné, mais je peux me tromper car je n'ai fait aucun entraînement)

Pour répondre à ta question, je pense vraiment qu'il y a un coup à prendre pour la didactique. Avant cette année je faisais toujours le même genre de devoir et j'ai eu entre 6 et 8,25 selon les crûs. Et sur le fond mon travail a peu évolué entre les sessions précédentes et cette session, sauf sur le plan méthodologique, et j'ai plus que doublé ce qui était jusqu'ici ma moins mauvaise note. Alors que je n'ai pas plus de références critiques (et aucune dans ma copie si je ne m'abuse) et que ma faculté d'analyse littéraire est totalement inchangée.

Maintenant si tu es littéraire, la solution peut aussi être d'essayer de simplement limiter la casse en didactique et d'avoir un très bon résultat en littérature, sachant que c'est le gros coef. Un concours, ça reste des maths au bout du compte. Il n'y a pas de stratégie honteuse, la bonne stratégie est celle qui permet de décrocher le sésame.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Coccinelle Mer 14 Avr 2021 - 20:26
Hermione0908 a écrit:
abracadabra a écrit:Je vous signale qu'il y a quelques années collège au cinéma avait programmé "Fenêtre sur cour". Il existe donc un dossier pédagogique très bien fait.

Voici les liens
dossier professeur : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema/dossiers-pedagogiques/dossiers-maitre/fenetre-sur-cour-dalfred-hitchcock_222883
dossier élève : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema/dossiers-pedagogiques/fiches-eleve/fenetre-sur-cour-dalfred-hitchcock_229074

Merci beaucoup à vous deux !
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Agrégation interne LM 2022

par Animus Mer 14 Avr 2021 - 21:40
Merci @Tangleding mais je me sens comme un Taoïste perplexe devant la densité de la forêt ! Tabler sur la dissert sur auteurs comme contrepoint me semble périlleux, au vu des fluctuations de vénérables candidat(e)s d'une année sur l'autre.
Mon cas est certainement désespéré/-ant puisque j'ai bénéficié toute l'année des cours de P. Haluska qui est devenu la référence absolue en didactique.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Mer 14 Avr 2021 - 21:45
Bonsoir ! Pour la 2de fois je tente l'agreg interne ! Des collègues intéressés pour créer une drop box dans laquelle nous déposerions nos travaux et recherches ? Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Mer 14 Avr 2021 - 21:57
Animus a écrit:Admissible à l'externe, j'ai tenté l'interne pour la 1ère fois et ma note de didactique à l'interne a été divisée par deux par rapport à mes entraînements notés par P. Haluska, donc une catastrophe. Je cherche comment progresser, pourtant j'avais vraiment cru accéder à la méthodologie avec les cours de Sévigné, la lecture de plusieurs bonnes copies et des rapports de jury.
Je trouve cette matière vraiment difficile à appréhender. Comment réussir ?
Ne pas oublier que toute note juge un instant I. 
L'an dernier j'ai eu des très bonnes notes en dida au PAF et à Sévigné et je me suis finalement plantée en dida au concours. La méthode n'était clairement pas le problème (sinon je n'aurais pas eu de telles notes dans mes formations) mais un problème de problématique et de visée du sujet pour le sujet du concours qui m'a déstabilisée. Et ça, c'est forcément aléatoire. Tu peux tenter de bosser à fond divers corpus pour faire baisser cet aléatoire mais il est présent. Il est d'autant plus présent qu'il n'y a QUE deux dissertations en interne (on peut bien plus atteindre l'admissibilité en externe dès lors qu'on arrive à assurer dans les matières techniques qui elles sont sûres). 
 
D'où un conseil : passe les deux agrégations Wink (c'est ce qu'ai fait cette année)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 22:57
Animus a écrit:Merci  @Tangleding mais je me sens comme un Taoïste perplexe devant la densité de la forêt ! Tabler sur la dissert sur auteurs comme contrepoint me semble périlleux, au vu des fluctuations de vénérables candidat(e)s d'une année sur l'autre.
Mon cas est certainement désespéré/-ant puisque j'ai bénéficié toute l'année des cours de P. Haluska qui est devenu la référence absolue en didactique.
En littérature il faut seulement connaître les oeuvres et avoir bien compris le sujet. On n'est jamais à l'abri du hors sujet, du contresens sur le sujet. Mais on sait ce qui est attendu sur le plan méthodologique.

En didactique il y a une méthode spécifique, il faut comprendre ce que le jury attend de nous à cette épreuve, dans la mise en oeuvre de l'exploitation du corpus. Et comme dit @Ernya on peut AUSSI faire un hors-sujet, choisir une problématique non pertinente. Mais quand on a obtenu une très bonne note c'est nécessairement qu'on a compris les attentes et la méthode et qu'on a globalement le niveau d'analyse pour s'en sortir, si on ne commet pas de hors sujet sur le corpus du jour, of course.

Avant de connaître mes résultats en didactique je comptais comme d'autres ne bosser que la littérature à fond car je pensais ne pas pouvoir dépasser 8-9 en didactique. C'était mon projet pour l'an prochain de ce fait, mais j'ai finalement progressé de façon radicale en didactique.

Et comme dit je n'ai fait aucun entraînement en didactique cette année avec Haluska. Bref, il ne faut pas se décourager. Mais aussi proportionner son engagement en temps s'agissant de la didactique, car les années passées j'ai beaucoup bossé pour la didactique à Nanterre et ce sans AUCUN bénéfice (et en prime je négligeais la littérature).

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ElodieVR
ElodieVR
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ElodieVR Jeu 15 Avr 2021 - 1:11
Louisa62 a écrit:Bonsoir ! Pour la 2de fois je tente l'agreg interne ! Des collègues intéressés pour créer une drop box dans laquelle nous déposerions nos travaux et recherches ? Wink

Oh oui ! Moi je suis intéressée pour le partage: la mutualisation fait gagner du temps, rassure aussi (pour vérifier que nos fiches sont correctes), et puis les ressources sont si denses que j’ai peur de passer à côté de LA fiche à ne surtout pas oublier de faire 🤪.
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Lady_Sagan Jeu 15 Avr 2021 - 10:46
Bonjour,
Je réfléchis si je me lance ou pas (bon courage à ceux et celles qui commencent déjà la préparation!).
J'ai déjà une édition des Contes de fées de Mme d'Aulnoy (Champion classiques) et je ne trouve pas le titre des contes dans l'édition demandée pour l'agrégation pour comparer. Ce sont tous les contes? Certains? Une bonne âme pourrait-elle partager la table des matières?
Merci beaucoup!
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Irulan Jeu 15 Avr 2021 - 10:54
Je me suis créé un compte sur Dropbox, alors si cela vous intéresse, nous pouvons faire un groupe pour préparer ensemble l'agrégation !

Il faut tout d'abord créer un compte, même s'il est possible de simplement partager des liens (et il faudrait alors passer par moi ou un autre membre connecté pour envoyer ses fichiers = autant s’inscrire, c'est gratuit) :

Exemple de lien :

https://www.dropbox.com/s/9y2h1jyo03hb5l5/contes%20d%27Aulnoy%2C%20lectures%20d%27aujourd%27hui.pdf?dl=0

La marche à suivre pour partager les fichiers et dossiers (que je dois potasser moi-même) :

https://help.dropbox.com/fr-fr/files-folders/share/share-with-others

_________________
Ad augusta per angusta.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 14 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Jeu 15 Avr 2021 - 11:00
ElodieVR a écrit:
Louisa62 a écrit:Bonsoir ! Pour la 2de fois je tente l'agreg interne ! Des collègues intéressés pour créer une drop box dans laquelle nous déposerions nos travaux et recherches ? Wink

Oh oui ! Moi je suis intéressée pour le partage: la mutualisation fait gagner du temps, rassure aussi (pour vérifier que nos fiches sont correctes), et puis les ressources sont si denses que j’ai peur de passer à côté de LA fiche à ne surtout pas oublier de faire 🤪.

Super ! Alors je ne sais pas comment on fait pour en créer une et pour autoriser les autres à déposer les docs mais je m'y attèle ce soir ! J'ai déjà pas mal de docs issus d'autres box préparatives Wink

Les autres ?? Des intéressé-es? Alors attention il ne s'agit pas de recevoir "gratuitement" les fiches des autres, mais de partager des connaissances générales. On peut aussi se disperser le travail sur une œuvre par exemple (l'un fait les résumés de ce livre et l'autre d'un autre livre etc).

Je vais donc créer une drop box et je reviens vers toi pour te filer le lien en MP Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum