- FlaubauskiNiveau 2
Auz a écrit:Tangleding a écrit:Je suis en train de lire l'introduction de Tony Gheeraert dans l'édition des Contes chez Champion (16€). C'est vraiment très bien (et très bien écrit), je vous la recommande effectivement. Merci au collègue "néo" qui nous l'a recommandée (et dont je déplore d'avoir oublié le pseudonyme). L'édition aurait mérité d'être choisie mais elle est un peu coûteuse. Elle présente aussi l'intérêt de proposer une reproduction des vignettes originales, quand l'édition au programme propose des reproductions de gravures de Gustave Doré quelque peu anachroniques.
- Spoiler:
Tu fais partie de la team dropbox? Parce que tu me fais rêver avec cette intro et une synthèse me plairait bien, j'avoue... ( comme disent mes lycéens)
J'ai cette édition aussi, je pourrai en partager une synthèse de l'intro sur la dropbox quand elle sera prête
- Louisa62Niveau 5
Tangleding a écrit:Je ne sais pas si c'est très utile, sincèrement. Lors de mon passage en lycée il y a 3 ans, nous utilisions "Empreintes littéraires", je crois que c'est chez Nathan. En collège comme en lycée j'utilise peu les manuels.Louisa62 a écrit:Connaîtriez vous de bonnes éditions de manuel au lycée ? J'ai toujours enseigné au collège donc je n'y connais rien en manuel ^^ j'ai bien trouvé des séquences toutes fautes sur internet mais je n'ai aucune opinion sur elles...
Au-delà de ça, pour la didactique, tout doit procéder du corpus. Donc les séquences des manuels, pas sûr que ce soit utile pour préparer l'agreg.
Merci pour tes précieux conseils. Je suis juste curieuse de l'organisation d'une séquence. Au collège ça ne vole pas très hauts en matière de "prolongements" et j'aurais souhaité voir aussi comment est perçu le travail du commentaire et de la dissert... à part les entraînements brevets et leurs méthodes ..je ne connais pas grand chose ^^
- TangledingGrand Maître
Je pense que tu te méprends au sujet des attentes de l'épreuve de didactique. Ce n'est pas de la pédagogie, c'est vraiment la mise à jour des enjeux littéraires du corpus en lien avec les programmes officiels.Louisa62 a écrit:Tangleding a écrit:Je ne sais pas si c'est très utile, sincèrement. Lors de mon passage en lycée il y a 3 ans, nous utilisions "Empreintes littéraires", je crois que c'est chez Nathan. En collège comme en lycée j'utilise peu les manuels.Louisa62 a écrit:Connaîtriez vous de bonnes éditions de manuel au lycée ? J'ai toujours enseigné au collège donc je n'y connais rien en manuel ^^ j'ai bien trouvé des séquences toutes fautes sur internet mais je n'ai aucune opinion sur elles...
Au-delà de ça, pour la didactique, tout doit procéder du corpus. Donc les séquences des manuels, pas sûr que ce soit utile pour préparer l'agreg.
Merci pour tes précieux conseils. Je suis juste curieuse de l'organisation d'une séquence. Au collège ça ne vole pas très hauts en matière de "prolongements" et j'aurais souhaité voir aussi comment est perçu le travail du commentaire et de la dissert... à part les entraînements brevets et leurs méthodes ..je ne connais pas grand chose ^^
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Louisa62Niveau 5
Tangleding a écrit:Je pense que tu te méprends au sujet des attentes de l'épreuve de didactique. Ce n'est pas de la pédagogie, c'est vraiment la mise à jour des enjeux littéraires du corpus en lien avec les programmes officiels.Louisa62 a écrit:Tangleding a écrit:Je ne sais pas si c'est très utile, sincèrement. Lors de mon passage en lycée il y a 3 ans, nous utilisions "Empreintes littéraires", je crois que c'est chez Nathan. En collège comme en lycée j'utilise peu les manuels.Louisa62 a écrit:Connaîtriez vous de bonnes éditions de manuel au lycée ? J'ai toujours enseigné au collège donc je n'y connais rien en manuel ^^ j'ai bien trouvé des séquences toutes fautes sur internet mais je n'ai aucune opinion sur elles...
Au-delà de ça, pour la didactique, tout doit procéder du corpus. Donc les séquences des manuels, pas sûr que ce soit utile pour préparer l'agreg.
Merci pour tes précieux conseils. Je suis juste curieuse de l'organisation d'une séquence. Au collège ça ne vole pas très hauts en matière de "prolongements" et j'aurais souhaité voir aussi comment est perçu le travail du commentaire et de la dissert... à part les entraînements brevets et leurs méthodes ..je ne connais pas grand chose ^^
Non non du tout. En lisant les RJ, j'ai réalisé qu'ils proposaient pas mal de prolongements...et mes profs de didactique ont toujours conseillé de feuilleter les manuels de lycée pour avoir des exemples de problématique...
- TangledingGrand Maître
Les prolongements restent à mon avis très accessoires. L'essentiel c'est la mobilisation du corpus dans le cadre de la séquence didactique.
L'essentiel c'est la "problèmatisation" du corpus et des séances et leur articulation avec la problématique littéraire.
Je me répète mais c'est une épreuve littéraire au sens où il s'agit de construire une séquence didactique pour mettre à jour les enjeux littéraires du corpus.
A Nanterre on nous invitait à étudier les manuels. Je n'ai jamais compris l'intérêt de la chose. Et ce n'est pas ainsi que j'ai obtenu 18 en didactique cette année.
A toi de voir.
L'essentiel c'est la "problèmatisation" du corpus et des séances et leur articulation avec la problématique littéraire.
Je me répète mais c'est une épreuve littéraire au sens où il s'agit de construire une séquence didactique pour mettre à jour les enjeux littéraires du corpus.
A Nanterre on nous invitait à étudier les manuels. Je n'ai jamais compris l'intérêt de la chose. Et ce n'est pas ainsi que j'ai obtenu 18 en didactique cette année.
A toi de voir.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TangledingGrand Maître
Si tu veux t'entraîner, à mon avis, le mieux c'est de le faire sur un dossier de didactique d'une session antérieure. Je te conseille le sujet sur la poésie de la session 2019. L'idéal étant de ne pas trop regarder le RJ avant d'essayer d'analyser le corpus proposé.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Lili784Niveau 2
Tangleding a écrit:Les prolongements restent à mon avis très accessoires. L'essentiel c'est la mobilisation du corpus dans le cadre de la séquence didactique.
L'essentiel c'est la "problèmatisation" du corpus et des séances et leur articulation avec la problématique littéraire.
Je me répète mais c'est une épreuve littéraire au sens où il s'agit de construire une séquence didactique pour mettre à jour les enjeux littéraires du corpus.
A Nanterre on nous invitait à étudier les manuels. Je n'ai jamais compris l'intérêt de la chose. Et ce n'est pas ainsi que j'ai obtenu 18 en didactique cette année.
A toi de voir.
Ça me rassure, je ne voyais pas non plus comment les manuels pouvaient m'aider...
Par contre les thèmes proposés sont ils propres à chaque manuel? Car je ne retrouve rien de tel dans les programmes que j'ai survolés pour le moment... (du genre le thème maitre et valet pour étudier Marivaux)
Je me retourne lire Du Bellay... je sens que les ET vont être sympa... il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas ou j'ai l'impression de lire 15 fois la même chose...🤪 Heureusement qu'il me reste quelques souvenirs du lycée et des textes vus pour le bac de français !
- SérénaNeoprof expérimenté
Loen a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir découvert le programme de 2022, je me laisse tenter par l'agrégation. Néanmoins, je suis assez perdue face à tout ce qu'il faut faire. J'ai une problématique assez particulière : j'ai une sclérose en plaques, découverte en 2019, et qui m'handicape au quotidien. Passer l'agrégation relève d'un pari un peu fou, car je souffre de fragilités de mémorisation, de concentration et d'organisation suite à mes différentes lésions. Je travaille en collège à 75% et j'ai deux enfants, et pile 5 ans d'ancienneté.
Je suis avide de conseils pour m'organiser et me lancer. Je n'ai pas la possibilité de suivre la formation du PAF de mon académie car trop loin de chez moi (je ne peux plus conduire sur de longues distances) et pour l'instant je n'ai pas les moyens de financer une formation à distance. J'ai parcouru attentivement les 25 pages de ce post, et j'ai retenu qu'il fallait commencer par lire les rapports de jury pour connaître les attendus des épreuves, et bien sûr lire les oeuvres. Mais ensuite, par où continuer ?
Merci pour vos conseils
Tout d'abord bon courage, j'espère que tu pourras bénéficier d'aménagements. Tu es très courageuse
Je ne sais pas si je suis très bien placée pour donner des conseils car j'ai échoué une fois à l'externe il y a près de 10 ans, et depuis ma seule tentative à l'interne remonte à 2014, où je ne suis pas allée au bout des épreuves écrites.
Je ne suis pas partie non plus pour suivre une formation: Sévigné, c'est trop cher, les quelques formations à distance de qualité ont l'air d'être sélectives et de cibler les candidats déjà admissibles aux sessions antérieures, ce qui n'est pas mon cas, le CNED me paraît trop cher pour une qualité aléatoire, pas de grammaire du tout et peu d'entraînements, et le PAF de mon académie a mauvaise réputation, en plus d'être très éloigné de mon domicile.
Cependant pour la didactique je te conseille vraiment le livre de Haluska "Réussir l'épreuve de didactique à l'agrégation interne de Lettres": sa lecture est instructive et m'a vraiment permis de comprendre très clairement ce qui est attendu (je pense), il est très clair et fait bien la "check-list" de tout ce qui est attendu à cette épreuve. Ce que j'ai fait et qui m'a aidée aussi avant la parution du programme, c'est de prendre d'anciens sujets de didactique et d'essayer de les faire (d'abord j'ai travaillé des plans détaillés sur 3 sujets, puis je me suis lancée à rédiger entièrement un devoir, ce qui permet de se rendre compte que les 7h ne sont pas de trop!) et je me suis servie du rapport de jury comme "corrigé" pour voir si j'étais hors-sujet ou non.
Pour le reste, la lecture de quelques rapports de jury est conseillée, et concernant les œuvres, je pense qu'il faut s'atteler à leur lecture active (crayon à la main) très tôt (dès maintenant en fait) pour viser 2 à 3 lectures par œuvre avant les écrits. Je crois que c'est vraiment la connaissance des œuvres, fine et personnelle, qui prime, avant toute lecture critique.
Je te souhaite bon courage et bonne réussite!
- SérénaNeoprof expérimenté
Alexlafée a écrit:Bonjour,
Il y a deux œuvres qui ne sont plus éditées depuis longtemps dans le programme. Comment ça va se passer : y aura-t-il un cHangement d'œuvre ou d'édition annoncé et par quel biais ?
Merci de vos réponses.
Je me pose la même question! Sur ma commande il manquait deux œuvres, et les différents libraires que j'ai contactés m'ont dit que ces œuvres n'étaient pas réimprimées! Je ne dois pas être la seule dans ce cas. Au pire, on peut travailler sur une édition différente, mais ce sont des oeuvres traduites et la traduction ne sera pas la bonne... Quelqu'un en sait-il plus?
- FlaubauskiNiveau 2
Bonsoir à tout le monde,
Je cherche en vain dans la discussion la précision sur les contes au programme pour Mme D'Aulnoy, je crois que cela avait été indiqué, comme pour Perrault, mais impossible de remettre la main dessus...
Si une bonne âme ayant la bonne édition pouvait me les indiquer de nouveau... D'avance merci !
Les contes font du bien entre des séries de lettres de LNH. J'en ai terminé avec Perrault, je me mets donc aux suivants, et je passerai à une relecture de Cyrano.
Bonne soirée, et à bientôt !
Je cherche en vain dans la discussion la précision sur les contes au programme pour Mme D'Aulnoy, je crois que cela avait été indiqué, comme pour Perrault, mais impossible de remettre la main dessus...
Si une bonne âme ayant la bonne édition pouvait me les indiquer de nouveau... D'avance merci !
Les contes font du bien entre des séries de lettres de LNH. J'en ai terminé avec Perrault, je me mets donc aux suivants, et je passerai à une relecture de Cyrano.
Bonne soirée, et à bientôt !
- Titi2Niveau 2
Salut Flaubauski,
Les Contes de fées de Madame d'Aulnoy sont :
Gracieuse et Percinet
La Belle aux Cheveux d'or
L'Oiseau Bleu
La Princesse Printanière
La Princesse Rosette
Le Rameau d'Or
Le Nain Jaune
La Biche au Bois
Belle Belle ou le Chevalier Fortuné
Bonnes lectures !
Les Contes de fées de Madame d'Aulnoy sont :
Gracieuse et Percinet
La Belle aux Cheveux d'or
L'Oiseau Bleu
La Princesse Printanière
La Princesse Rosette
Le Rameau d'Or
Le Nain Jaune
La Biche au Bois
Belle Belle ou le Chevalier Fortuné
Bonnes lectures !
- TangledingGrand Maître
Bonsoir,
Les voici :
A son Altesse Royale [dédicace]
Gracieuse et Percinet
La Belle aux Cheveux d'or
L'Oiseau Bleu
La Princesse Printanière
La Princesse Rosette
Le Rameau d'Or
Le Nain Jaune
La Biche au Bois
Belle Belle ou le Chevalier Fortuné
Donald Duck et le Royaume Enchanté
Un intrus s'est glissé dans la liste, sauras-tu le reconnaître ?
Les voici :
A son Altesse Royale [dédicace]
Gracieuse et Percinet
La Belle aux Cheveux d'or
L'Oiseau Bleu
La Princesse Printanière
La Princesse Rosette
Le Rameau d'Or
Le Nain Jaune
La Biche au Bois
Belle Belle ou le Chevalier Fortuné
Donald Duck et le Royaume Enchanté
Un intrus s'est glissé dans la liste, sauras-tu le reconnaître ?
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Titi2Niveau 2
- IrulanHabitué du forum
Séréna a écrit:
@Alexlafée a écrit:
Bonjour,
Il y a deux œuvres qui ne sont plus éditées depuis longtemps dans le programme. Comment ça va se passer : y aura-t-il un cHangement d'œuvre ou d'édition annoncé et par quel biais ?
Merci de vos réponses.
Je me pose la même question! Sur ma commande il manquait deux œuvres, et les différents libraires que j'ai contactés m'ont dit que ces œuvres n'étaient pas réimprimées! Je ne dois pas être la seule dans ce cas. Au pire, on peut travailler sur une édition différente, mais ce sont des oeuvres traduites et la traduction ne sera pas la bonne... Quelqu'un en sait-il plus?
Vous parlez de Kafka et de Rosa ? Pour Kafka, je pense qu'une autre édition peut être demandée, mais pour Mon oncle le jaguar...
_________________
Ad augusta per angusta.
- InvitéInvité
Séréna a écrit:Alexlafée a écrit:Bonjour,
Il y a deux œuvres qui ne sont plus éditées depuis longtemps dans le programme. Comment ça va se passer : y aura-t-il un cHangement d'œuvre ou d'édition annoncé et par quel biais ?
Merci de vos réponses.
Je me pose la même question! Sur ma commande il manquait deux œuvres, et les différents libraires que j'ai contactés m'ont dit que ces œuvres n'étaient pas réimprimées! Je ne dois pas être la seule dans ce cas. Au pire, on peut travailler sur une édition différente, mais ce sont des oeuvres traduites et la traduction ne sera pas la bonne... Quelqu'un en sait-il plus?
J'ose espérer qu'elles vont être rééditées pour l'occasion !
- SérénaNeoprof expérimenté
Pour ma part c'est Apulée et Rosa oui. J'ai trouvé Kafka sans problème (chez Gibert).
- InvitéInvité
Lili784 a écrit:Tangleding a écrit:Les prolongements restent à mon avis très accessoires. L'essentiel c'est la mobilisation du corpus dans le cadre de la séquence didactique.
L'essentiel c'est la "problèmatisation" du corpus et des séances et leur articulation avec la problématique littéraire.
Je me répète mais c'est une épreuve littéraire au sens où il s'agit de construire une séquence didactique pour mettre à jour les enjeux littéraires du corpus.
A Nanterre on nous invitait à étudier les manuels. Je n'ai jamais compris l'intérêt de la chose. Et ce n'est pas ainsi que j'ai obtenu 18 en didactique cette année.
A toi de voir.
Ça me rassure, je ne voyais pas non plus comment les manuels pouvaient m'aider...
Par contre les thèmes proposés sont ils propres à chaque manuel? Car je ne retrouve rien de tel dans les programmes que j'ai survolés pour le moment... (du genre le thème maitre et valet pour étudier Marivaux)
Je me retourne lire Du Bellay... je sens que les ET vont être sympa... il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas ou j'ai l'impression de lire 15 fois la même chose...🤪 Heureusement qu'il me reste quelques souvenirs du lycée et des textes vus pour le bac de français !
Moi, en lisant Du Bellay, que j'aime bien par ailleurs, j'ai l'impression qu'il faudrait aussi être professeur d'histoire !
- TangledingGrand Maître
Ou papologue...
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- FlaubauskiNiveau 2
Tangleding a écrit:Bonsoir,
Les voici :
A son Altesse Royale [dédicace]
Gracieuse et Percinet
La Belle aux Cheveux d'or
L'Oiseau Bleu
La Princesse Printanière
La Princesse Rosette
Le Rameau d'Or
Le Nain Jaune
La Biche au Bois
Belle Belle ou le Chevalier Fortuné
Donald Duck et le Royaume Enchanté
Un intrus s'est glissé dans la liste, sauras-tu le reconnaître ?
Ah, j'hésite
- IrulanHabitué du forum
Ah non, je l’ai trouvé Apulée, mais je pense qu'il est trouvable dans une autre traduction au pire. C'est pour Rosa que je m'inquiète !
_________________
Ad augusta per angusta.
- TangledingGrand Maître
Flaubauski a écrit:Tangleding a écrit:Bonsoir,
Les voici :
A son Altesse Royale [dédicace]
Gracieuse et Percinet
La Belle aux Cheveux d'or
L'Oiseau Bleu
La Princesse Printanière
La Princesse Rosette
Le Rameau d'Or
Le Nain Jaune
La Biche au Bois
Belle Belle ou le Chevalier Fortuné
Donald Duck et le Royaume Enchanté
Un intrus s'est glissé dans la liste, sauras-tu le reconnaître ?
Ah, j'hésite
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Jean-BaptisteNiveau 1
On peut remplacer Du Bellay et Rousseau par Donald Duck ? Je suis bien plus emballé par cette proposition...
- TangledingGrand Maître
Tout est possible, ça dépend simplement de l'objectif chiffré. :sourit:
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- MédéeÉrudit
Juste comme ça, le sujet sur La Nouvelle Héloïse tombé en 1990 à l'agrégation externe de LC :
Faites-en ce que vous voulez (personnellement, un rite satanique me paraît approprié mais bon...)
- Spoiler:
- Bernard Guyon écrit dans un article des Cahiers du Sud à propos de La Nouvelle Héloïse :« Si vous êtes sensible à ce moyen d'expression des sentiments qu'est la voix humaine, alors écoutez ce roman comme vous feriez d'un disque. Car il est cela d'abord : un ample recueil d'airs, de récitatifs, de chœurs, entremêlés de fragments de musique pure. Monologues tumultueux ou mélancoliques, ardents ou méditatifs ; dialogues dramatiques où les cœurs s'affrontent, s'écartent, se répondent ; ensembles polyphoniques où les personnages rassemblés communient dans une même ferveur de joie et de douleur. »
À partir de ce conseil, comment présenteriez-vous votre écoute musicale du roman de Jean-Jacques Rousseau ?
Faites-en ce que vous voulez (personnellement, un rite satanique me paraît approprié mais bon...)
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- SérénaNeoprof expérimenté
J'ai presque hâte de commencer La nouvelle Héloïse, tellement tout le monde en dit du mal! Je suis curieuse de voir si c'est si insupportable que ce qu'on dit
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum