Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Sam 16 Jan 2021 - 14:09
Voici l'exo en question. Je ne suis vraiment pas sûre de moi sur les docs, car dans certains cas, ce qui m'intéresse, c'est la nature même du doc et ses acteurs, et dans d'autres, le contenu.
Fichiers joints
[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Attachment
DOSSIER DOC - Covid.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(779 Ko) Téléchargé 29 fois
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Sam 16 Jan 2021 - 16:00
Shajar a écrit:Voici l'exo en question. Je ne suis vraiment pas sûre de moi sur les docs, car dans certains cas, ce qui m'intéresse, c'est la nature même du doc et ses acteurs, et dans d'autres, le contenu.

Tu as guidé les élèves pour qu ils fassent la différence?
Sinon, je partage ta démarche et apprécie ton travail.
Pour la dernière colonne du tableau, il devait s appuyer sur un modèle? Pour le doc5, tu attends quoi?
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Avis sur sujet de dissertation

par Marat13 Sam 16 Jan 2021 - 16:06
J'ai donné aux élèves ce sujet de dissertation .:
Le patrimoine, usages et conflits.
Je leur avais dit de bien faire attention aux intitulés mais ils m ont traité usages puis conflits sans lier les deux. Pour moi c'est une mauvaise analyse du sujet même si je ne vais pas les descendre.
Vous en pensez quoi? C'est une dissertation pas une composition, j'ai raison ou je vrille?
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Sam 16 Jan 2021 - 16:11
Marat13 a écrit:
Shajar a écrit:Voici l'exo en question. Je ne suis vraiment pas sûre de moi sur les docs, car dans certains cas, ce qui m'intéresse, c'est la nature même du doc et ses acteurs, et dans d'autres, le contenu.

Tu as guidé les élèves pour qu ils fassent la différence?
Sinon, je partage ta démarche et apprécie ton travail.
Pour la dernière colonne du tableau, il devait s appuyer sur un modèle? Pour le doc5, tu attends quoi?
C'est un exercice pour la semaine prochaine. Je vais les mettre en autonomie et les aider en passant dans les rangs. Je vais leur demander de remplir dans un premier temps les 2 premières colonnes, puis pour les rapides, tenter de comprendre la généalogie de la recherche. On corrigera tout ça en introduisant les notions de communauté scientifique, société de la connaissance...

Pour le doc 5, je veux l'utiliser pour deux choses :
- l'utilisation de la science par les pouvoirs publics pour mettre en place les politiques publiques
- la diffusion de la science par l'école

En fait, je vais aboutir à un schéma en trois étapes : études/analyse --> validation par les pairs, réplication --> exploitation économique / politique / intellectuelle (vulgarisation).

Pour la dissert que tu donnes, tu as raison sur le fond (il faut lier), mais connaissant notre charmante institution, on nous demandera sans aucun doute de ne pas sanctionner ce type de plan.


Dernière édition par Shajar le Sam 16 Jan 2021 - 16:40, édité 1 fois
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Sam 16 Jan 2021 - 16:19
@Shajar Je trouve ton dossier très pertinent et très intéressant.

@Marat13 Effectivement, le « et » implique nécessairement une mise en relation constante des deux termes du sujet.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Sam 16 Jan 2021 - 18:13
Ton dossier et l'exercice sont très bien.
J'avoue que je suis ultra basique, là j'ai du mal à pondre des cours intéressants, je ne trouve pas d'angle sympa. Bon, c'est pas très grave, mais les élèves s'ennuient vite.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Sam 16 Jan 2021 - 18:19
Merci à tous pour vos retours rassurants.

Cléopatra, je crois qu'on est tous comme ça. Difficile de faire des trucs vraiment stimulants. J'essaie de faire au moins un exercice par thème, et tout le reste, ils mangent du magistral...
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marcus Septimus Sam 16 Jan 2021 - 18:34
J'ai donné aux élèves ce sujet de dissertation .:
Le patrimoine, usages et conflits.
Je leur avais dit de bien faire attention aux intitulés mais ils m ont traité usages puis conflits sans lier les deux. Pour moi c'est une mauvaise analyse du sujet même si je ne vais pas les descendre.
Vous en pensez quoi? C'est une dissertation pas une composition, j'ai raison ou je vrille?

A propos de la conjonction "et" dans un sujet, je me souviens de cette réflexion de plusieurs profs de fac, il y a 25 ans, lorsque la question d'histoire contemporaine du CAPES-Agreg était "l'Europe et l'Afrique" : il ne fallait pas confondre "L'Europe et l'Afrique" avec "Europe et Afrique", l'un indiquant une mise en relation, l'autre une addition/juxtaposition.
Arverne
Arverne
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Arverne Sam 16 Jan 2021 - 19:28
Marcus Septimus a écrit:
J'ai donné aux élèves ce sujet de dissertation .:
Le patrimoine, usages et conflits.
Je leur avais dit de bien faire attention aux intitulés mais ils m ont traité usages puis conflits sans lier les deux. Pour moi c'est une mauvaise analyse du sujet même si je ne vais pas les descendre.
Vous en pensez quoi? C'est une dissertation pas une composition, j'ai raison ou je vrille?

A propos de la conjonction "et" dans un sujet, je me souviens de cette réflexion de plusieurs profs de fac, il y a 25 ans, lorsque la question d'histoire contemporaine du CAPES-Agreg était "l'Europe et l'Afrique" : il ne fallait pas confondre "L'Europe et l'Afrique" avec "Europe et Afrique", l'un indiquant une mise en relation, l'autre une addition/juxtaposition.
Quand on lit dans les rapports de jury de l'agreg que certains étudiants (bac + 5 donc) pour traiter un sujet avec "et" font une partie sur le premier terme et une deuxième partie sur le second terme, je pense que c'est très compliqué pour des lycéens.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marcus Septimus Sam 16 Jan 2021 - 19:36
Arverne a écrit:Quand on lit dans les rapports de jury de l'agreg que certains étudiants (bac + 5 donc) pour traiter un sujet avec "et" font une partie sur le premier terme et une deuxième partie sur le second terme, je pense que c'est très compliqué pour des lycéens.
Je suis tout à fait d'accord. Avant la réforme, je faisais parfois des sujets avec "et" mais avec de bonnes classes et toujours après avoir fait un exemple
de sujet avec les élèves.
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Sam 16 Jan 2021 - 22:16
Le "et" permet de circonscrire le sujet et de le problématiser. Je me retrouve avec des plans immuables : I usages et II conflits. Le traitement est sous format catalogue. Les plus talentueux arrivent à être précis, les autres survolent. Même en intro la mise en relation des deux Termes et rares. Ne parlons pas des conclusions.
Il va de soit que j'avais informé les élèves de la chose (sur d autres exemples ) et je pensais, manifestement à tord, les avoir préparés à gérer ce sujet. Quand on voit les sujets 0, je me dis que c'est quand même l objectif.
La dissertation est d ailleurs un des éléments que je trouve stimulant dans cette spécialité. Sortir d une restitution dans laquelle on s était enfermé dans la composition d hg de l ancien bac. Et le format court, 2heures, nous empêche d attendre quelque chose d encyclopédique.
Après ce n'est que le milieu de l année, les élèves ne pratiquent pas assez cet exercice exigeant surtout pour une durée de 2 heures. Sans compter un manque de sang-froid, de lucidité et de maturité bien compréhensible.
Ne vous inquiétez pas pour mes chers élèves cela fait longtemps que j ai rangé mon sabre. Je suis endoctriné par les consignes du bac et je VALORISE.
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Sam 16 Jan 2021 - 22:28
Marcus Septimus a écrit:
A propos de la conjonction "et" dans un sujet, je me souviens de cette réflexion de plusieurs profs de fac, il y a 25 ans, lorsque la question d'histoire contemporaine du CAPES-Agreg était "l'Europe et l'Afrique" : il ne fallait pas confondre "L'Europe et l'Afrique" avec "Europe et Afrique", l'un indiquant une mise en relation, l'autre une addition/juxtaposition.

Subtil et intéressant. Et dans ce cas trouves tu que " le patrimoine, usages et conflits" ou un bon vieux "développement et mondialisation" correspondent à une juxtaposition.
Après je n analyse pas un sujet de dissertation comme une question de concours ou même une thématique de cours.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marcus Septimus Dim 17 Jan 2021 - 8:56
Le risque est grand effectivement d'avoir une première partie sur les usages et une seconde partie sur les conflits : mais est-ce un défaut ici, surtout pour des lycéens, même en spécialité ? Je ne le pense pas. De toute manière, avec l'ancien bac, les sujets qui s'intitulaient "la mondialisation : acteurs, flux, débats" par exemple reprenaient ce type de plan : d'ailleurs, lors des réunions d'harmonisation du bac, les IPR et les corrigés proposés faisaient cela. J'imagine que dans la seconde partie (les conflits) les élèves ont évoqué les conflits liés aux usages, donc tu dois peut-être retrouver les idées attendues. Je n'ai pas de spé terminale, mais des spé première et la formulation des sujets (pour des compositions) se fait désormais sous la forme de questions, avec le plan suggéré donc c'est plus simple pour tout le monde (les élèves et le correcteur, même si quelques élèves s'évertuent à ne pas suivre le plan suggéré).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Dim 17 Jan 2021 - 10:34
Usages et conflits, oui, ils feront tous I- usages, II- conflits, mais d'une part en 2 heures c'est difficile de réfléchir beaucoup, et d'autre part, les cours sont souvent élaborés comme ça aussi, et ils ne comprennent pas la différence entre un cours et une dissert.
Mais bon, tant qu'on ne donne pas en sujet un intitulé exact du cours, j'estime qu'ils réfléchissent tout de même un minimum. Ce qui m'ennuie plus, c'est qu'ils n'essaient pas d'arriver à une problématique à partir des éléments du sujet dans l'intro. C'est toujours plaqué artificiellement.
numéro6
numéro6
Niveau 6

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par numéro6 Dim 17 Jan 2021 - 23:12
En ce moment sur France 5 et probablement plus tard en replay, un excellent documentaire : "Le climat : une guerre américaine". Très instructif.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 18 Jan 2021 - 6:38
Ah zut j'ai oublié de l'enregistrer.
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Lun 18 Jan 2021 - 8:04
Il est disponible ici : https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/2192313-climat-une-guerre-americaine.html
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Lun 18 Jan 2021 - 18:59
Je l ai vu aussi. Il reprend bien le chapitre sur les eu. Il est un peu rapide sur la période Xix jusqu'aux années 60. Plus précis ensuite. Je vais le conseiller aux élèves...
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Lun 18 Jan 2021 - 19:01
Neyrelle a écrit:Il est disponible ici : https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/2192313-climat-une-guerre-americaine.html

Jusqu'au 16.02.21
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mar 19 Jan 2021 - 16:11
Shajar a écrit:Intéressante, ton anecdote sur le Clausewitz afghan Wink

Pour daesh, il ne s'agit pas de dire que le jalon en lui-même n'a pas d'intérêt, mais qu'entre le jalon 2 de l'axe 1 et la 2e partie du sujet d'étude conclusif, on se répète. On traite deux fois la guerre en Iraq.

Le deuxième problème, c'est que s'ils avaient lu Clausewitz, il n'est pas certain que les auteurs du programmes aient articulé le 1er thème ainsi, puisqu'il semblent opposer deux types de guerre, l'un "clausewitzien", l'autre non. Pourtant, la pratique terroriste entre très largement dans le cadre clausewitzien puisqu'il s'agit d'enjeux essentiellement politiques. Et le terrorisme ou la guerre irrégulière, contrairement à ce que semblent penser les auteurs des programmes, ne sont pas nés récemment et ne sont pas spécifiques à la période contemporaine.

Ca vous intéresse, un petit dossier doc + tableau sur le covid en intro de l'axe sur la connaissance ?
Je m'en sers pour montrer la multiplicité d'acteurs et d'enjeux, ainsi que le processus scientifique, mais je voudrais bien un regard extérieur sur mes docs.

Merci tout plein pour le mail @Shajar! Smile

J'ai imposé une structure à mes élèves sur Clausewitz qui part de ce que tu dis ici (et que je pense aussi) : partir de la vision du programme de Clausewitz (guerre régulière, blablabla), et nuance (définition de "politique", histoire des guerres irrégulières*). Je conseille aux meilleurs de nuancer dans le développement car ils ont de la matière, et aux plus faibles dans la conclusion.

* à filer aux élèves, qui, même en lisant en diagonale, y verront plus clair : https://www.cairn.info/revue-strategique-2009-1-page-13.htm
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Mer 20 Jan 2021 - 10:22
Bonjour,
Faites vous un bac blanc? Dans mon établissement, il a lieu la semaine prochaine.
Préparation des sujets en cours...
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 20 Jan 2021 - 10:51
Oui, mais la semaine d'avant les vacances de février.
Désolée, pas encore de sujet...
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Mer 20 Jan 2021 - 11:06
Je veux faire un sujet de dissertation sur la guerre et clausewitz mais pour l instant, j ai un peu peur.

Ex le modèle de clausewitz et les guerres (la guerre) depuis le XVIII eme siècle.

Je voudrais un sujet large qui leur permettent de mettre en évidence quelques changements dans la guerre : sur ses acteurs (guerre interétatique et affirmation des autres acteurs comme des acteurs principaux), ses modalités (guerre régulière et guerre irrégulière), ses buts (limité et absolu, "intérêts simples et absolus", obtenir des territoires, des avantages ou imposer une vision totalitaire). Ils peuvent reprendre le plan du cours et des jalons de l axe 1.
Je pensais mettre un petit complément sur le fait d utiliser quelques exemples de guerre vus en cours.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 20 Jan 2021 - 11:24
Tu peux peut-être faire un sujet sous forme de citation ?
Par exemple : "La guerre est une continuation de la politique par d'autres moyens" (Clausewitz, L'art de la guerre). En vous appuyant sur les exemples vus en cours, montrez dans quelle mesure cette citation est pertinente pour comprendre les guerres du XVIIIe au XXIe siècle.

Je doute que ça tombe ainsi au bac, mais connaissant le MEN, je crois qu'il faut préparer les élèves au plus grand nombre de situations et de sujets possibles.
Marat13
Marat13
Niveau 2

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Mer 20 Jan 2021 - 13:43
Merci Shajar.
J'ai débattu longuement avec moi-même et je pense utiliser ta suggestion. :serge:
Je trouvais cette citation un peu limitée aux objectifs de la guerre (mais elle induit le reste).
J'hésite...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 17 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 13:48
Shajar a écrit:Oui, mais la semaine d'avant les vacances de février.
Désolée, pas encore de sujet...
C'est le pire moment!
Vous allez devoir corriger pendant les vacances!!! Nous il n'en était pas question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum