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ChHarrir
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par ChHarrir Dim 1 Mar - 11:30
Bonjour,

J'ai une question existentielle concernant les futures épreuves de la spé HGGSP en terminale.
Il y aura une composition, là pas de problème, je prépare mes élèves à cet exercice depuis le début de l'année.
Mais, on a appris en début d'année qu'il y a aura aussi une étude critique de documents. J'enseigne depuis peu et les terminologies évoluent régulièrement. Quelqu'un pourrait-il me préciser si cela correspond à une analyse de documents avec 1 ou 2 documents et une question, ce à quoi il faut répondre par un développement. Le manuel de mes élèves présente cet exercice comme 1 document et 4 ou 5 questions auxquelles il faut répondre. ??
D'avance merci de votre aide.
ChHarrir
Laotzi
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par Laotzi Dim 1 Mar - 12:42
L'épreuve de terminale est décrite dans le BO spécial du 13 février (j'ai galéré à retrouver le lien direct car le MEN a mis à jour son site et tous les liens dysfonctionnent - et le sujet du forum où on en parle est rangé dans la partie mathématiques) : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE2-MENJ-13-2-2020/58/9/BOspe2_MENJ_1244589.pdf

L'étude critique de documents est similaire à celle qui existe déjà en Terminale actuellement (ne jamais se fier aux manuels sur les exercices de bac) :

Il s'agit d'une étude critique d'un ou deux documents de nature différente. Le sujet se compose d'un titre et d'un ou deux documents accompagnés d'une consigne, qui vise à orienter le travail du candidat. Un nombre limité de notes explicatives peut également figurer. Le candidat doit montrer :
- qu'il est capable de construire une problématique à partir du sujet indiqué par le titre et abordé par le (ou les)document(s) ;
- qu'il comprend le sens général du (ou des deux) document(s) ;
- qu'il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter ;
- qu'il sait prendre un recul critique en réponse à sa problématique, en s'appuyant d'une part sur le contenu du document et, d'autre part, sur ses connaissances personnelles.
Pour traiter le sujet, le candidat :
- analyse de manière critique les documents en prenant appui sur la consigne et élabore une problématique ;
- rédige une introduction comportant une problématique ;
- organise son propos en plusieurs paragraphes ;
- rédige une conclusion qui comporte une réponse à la problématique.

On sent une légère obsession à propos de la "problématique" dans la présentation du BO...

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par ChHarrir Dim 1 Mar - 14:11
Merci beaucoup.
Je m'orientais plutôt vers cette solution, mais je voulais être sûre histoire de ne pas dire n'importe quoi à mes élèves.
Encore merci.
Sharku84
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par Sharku84 Dim 8 Mar - 16:46
Bonjour, je viens de voir qu'il y a un oral intégré dans l'épreuve de spé HGGSP (en plus du grand oral).
Sait-on sur combien il est noté? Je ne trouve pas l'info sur le B.O.?
Laotzi
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par Laotzi Dim 8 Mar - 16:50
Il n'y a aucun oral dans l'épreuve d'HGGSP (sinon le grand oral évidemment). C'est une épreuve écrite de 4h avec une dissertation et une étude critique de documents.

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Rosanette
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par Rosanette Dim 8 Mar - 16:52
C'est l'oral de rattrapage non ?


EN LLCE il y a une épreuve orale en plus du grand oral et de l'épreuve écrite, mais ce n'est pas le cas de toutes les EDS.
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par Laotzi Dim 8 Mar - 16:53
Il y a un oral de rattrapage évidemment, similaire à ce qui existe déjà, et comme pour toutes les disciplines, mais je ne comprends pas alors la question sur la notation.

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par Rosanette Dim 8 Mar - 17:15
Les modalités de l'oral de rattrapage apparaissent sous l'intitulé "Oral de contrôle" dans le BO mais c'est une erreur du collègue du coup, effectivement pas de barème.
Prosper de Barante
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par Prosper de Barante Mer 19 Juin - 22:06
Je relance ce topic pour parler des sujets d'HGGSP de ce mercredi.
Est-ce que l'étude de document vous pose problème comme à moi dans son intitulé : les espaces de conquête ( donc au pluriel ) et l'océan est à peine évoqué ( "droit de la mer de 1982 " ) ?
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par Laotzi Mer 19 Juin - 22:19
L'étude de doc est pas terrible effectivement, comme souvent : un énoncé qui inclut effectivement les deux espaces de conquête mais un document qui ne parle quasiment que de l'espace. Un texte qui donne beaucoup d'informations et de connaissances, et va donc être un support de paraphrase dans les copies. Et je trouve dommage pour un sujet qui évolue aussi rapidement d'avoir un document déjà ancien (2016). Enfin, l'exercice est quand même très différent avec un seul ou avec deux documents (souvent très différents que la consigne oblige à confronter). Tous les sujets tombés jusqu'ici dans les centres étrangers avaient deux documents cette année. S'il y a deux documents demain, les candidats pourront s'estimer désavantagés.

Concernant les dissertations, du très classique. Un premier sujet très très large. Un deuxième sujet ultra classique tombé de façon exactement semblable en Polynésie en 2022 et de façon très proche à plusieurs reprises.

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par clap Mer 19 Juin - 23:48
Je n'ai pas la spé HGGSP mais le sujet sur les génocides me semble bien tendu cette année, non?
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par Laotzi Mer 19 Juin - 23:57
Non, on ne demande pas de traiter l'actualité immédiate même si ce n'est pas interdit d'y faire allusion. On verra bien si des copies débordent, voire dérapent, mais ça risque d'être extrêmement marginal. C'est vraiment un sujet classique, au coeur du thème sur la mémoire, et dont le traitement est centré avant tout sur les trois exemples vus en classe (les différents procès de la Shoah de Nuremberg à nos jours, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et les tribunaux gacaca au Rwanda).
Certains élèves me disaient qu'ils avaient entendu sur internet que jamais on ne donnerait un sujet sur le Moyen-Orient ou les génocides, car c'était trop "tendu" justement. Je leur ai toujours répondu que c'étaient des fadaises, que les sujets étaient conçus de toute façon bien en amont, et qu'à partir du moment où c'était dans le programme, cela avait autant de chance qu'un autre de tomber.

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Cléopatra2
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par Cléopatra2 Jeu 20 Juin - 8:09
Sur le Moyen-Orient ça me semble quand même peu probable, en tout cas, délicat. Les génocides, rien ne l'empêchait. En plus l'actualité de la CPI est intéressante à ajouter en intro ou en conclusion.
Marat13
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par Marat13 Jeu 20 Juin - 13:34
La dissertation sur le climat est quasiment la même que celle d'un sujet 0. Elle est mieux cadrée chronologiquement.
Spatialement, ils n'auront des connaissances que sur l'Europe pour la période médiévale et moderne.
Je vous rejoint aussi sur l'ECD. La subtilité est d'intégrer les mers et océans sans trop s'étaler vu que cela n'étudie pas le doc. On aura donc de tout. La notion d'enjeu dans la consigne va nous donner de jolis plans à tiroir.
Aperçu par hasard
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par Aperçu par hasard Jeu 20 Juin - 14:28
(Juste une question en passant (je n'enseigne pas l'histoire-géographie mais il y a là un point qui rejoint mes préoccupations): vous y arrivez avec la notion d'"enjeu" en HGGSP? Parce que chaque fois que j'ai placé le terme "enjeu" dans un sujet d'analyse dans ma matière, j'ai remarqué qu'à de rares exceptions près, même les bons élèves de terminale étaient relativement incapables de le définir.)
Prosper de Barante
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par Prosper de Barante Ven 21 Juin - 9:10
On emploie très souvent voir trop cette notion.
D’ailleurs l’intitulé « enjeux de tension »pour les sujets de ce jeudi pose question. Et comme chaque année, il y a une différence assez nette entre les sujets des 2 journées.
Cléopatra2
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par Cléopatra2 Ven 21 Juin - 11:11
C'est très compliqué à définir en réalité.
Aperçu par hasard
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par Aperçu par hasard Ven 21 Juin - 22:23
Cléopatra2 a écrit:C'est très compliqué à définir en réalité.

C'est bien ce qu'il me semble. J'en ai pris réellement conscience le jour où je me suis retrouvé à donner un coup de main à des collègues dans la préparation d'un concours. Nous analysions un sujet comprenant une expression du type "les enjeux de", et lorsque j'ai posé la question de la manière dont on pouvait comprendre cette formule, j'ai senti un réel embarras. Et je dois dire que pour ma part, si je devais proposer une définition de ce terme d'"enjeu", ma proposition n'aurait rien de bien assuré non plus. Un enjeu, si l'on suit le TLFI, c'est "ce que l'on peut gagner ou perdre dans n'importe quelle entreprise". Examiner un enjeu reviendrait donc à se questionner sur la possibilité d'un gain ou d'une perte, autrement dit - c'est du moins comme cela que je le comprends - sur la manière dont certains paramètres et leurs évolutions peuvent affecter, dans un sens qu'on peut considérer comme positif ou négatif, le fonctionnement d'un système. En fait, à mon avis, inviter quelqu'un (et a fortiori des élèves) à examiner "les enjeux de" quelque chose, cela n'a rien d'une demande claire. Et pour cette raison, je n'utilise plus cette formule dans l'énoncé d'un sujet.
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