Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27
- UeshibaNiveau 6
Pour le thème 5 sur l'environnement :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-science-au-service-de-l-environnement
Episode 1 et 5 surtout cadrent assez bien avec le programme, d'autant plus quand dans l'Axe 1 il faut introduire la différence entre préservation et protection.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-science-au-service-de-l-environnement
Episode 1 et 5 surtout cadrent assez bien avec le programme, d'autant plus quand dans l'Axe 1 il faut introduire la différence entre préservation et protection.
- UeshibaNiveau 6
Un article du Monde intéressant sur la Chine et l'Afrique, utile pour mettre à jour les cours :
Très bien !
mais plutôt utile pour le programme de 1ère ou peut être à la marge pour le thème conclusif sur la Chine du thème 1 de Term.
- JennyMédiateur
Je pensais effectivement au thème conclusif du thème 1. Mais tu as raison, ça peut servir en 1re aussi.
Merci pour les liens sur l’environnement.
Merci pour les liens sur l’environnement.
- JennyMédiateur
Des idées de films, documentaires ou romans sur le génocide des Tsiganes ?
- NadejdaGrand sage
Le documentaire Mémoires tsiganes, l'autre génocide de Juliette Jourdan, Henriette Asséo et Idit Bloch.
Ce n'est pas un roman mais le recueil Auschwitz est mon manteau et autres chants tsiganes de Ceija Stojka est très beau.
Elle a aussi écrit un témoignage Nous vivons cachés – Récits d’une Romni à travers le siècle (elle a été déportée en 1943 à l'âge de dix ans aux camps d’Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen).
Elle était également peintre.
Autre figure de la poésie et de la chanson rromani : Papusza.
En littérature jeunesse (mais c'est peut-être trop simple pour des élèves de Terminale) : Anja Tuckermann, Muscha, un jeune tsigane dans l'Allemagne nazie et Michail Krausnick, L'histoire d'Else.
Ce n'est pas un roman mais le recueil Auschwitz est mon manteau et autres chants tsiganes de Ceija Stojka est très beau.
- Spoiler:
- Moi
Ceija
je dis
qu’Auschwitz vit
et respire
aujourd’hui encore en moi
je sens aujourd’hui encore
la souffrance
Chaque brin d’herbe chaque fleur là-bas
est l’âme d’un mort
J’ai vu
tout est là de nouveau
tout est proche de nouveau
Partout on sent
que les âmes
vous accompagnent
On ne peut pas comprendre
qu’il y eut des hommes
qui aient pu édifier
un lieu d’horreur
pareil
Auschwitz a été bien pire
que les guerres actuelles
Auschwitz et ses
frères aussi monstrueux
où qu’ils soient et fussent
Ils ont produit avec leurs
usines à gaz exterminatrices d’êtres humains
cendres fumées urnes
Feu cendres
Cendres dans l’urne
Qui est vraiment dans cette boîte
est-ce mon père
Elle a aussi écrit un témoignage Nous vivons cachés – Récits d’une Romni à travers le siècle (elle a été déportée en 1943 à l'âge de dix ans aux camps d’Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen).
Elle était également peintre.
Autre figure de la poésie et de la chanson rromani : Papusza.
En littérature jeunesse (mais c'est peut-être trop simple pour des élèves de Terminale) : Anja Tuckermann, Muscha, un jeune tsigane dans l'Allemagne nazie et Michail Krausnick, L'histoire d'Else.
- JennyMédiateur
Ils sont effectivement un peu grands pour de la littérature jeunesse, mais ça me servira probablement pour des élèves très fragiles.
C'est en effet très beau et son témoignage me tente bien.
J'avais repéré le documentaire, mais je ne parviens pas à mettre la main dessus. Je pense que le DVD n'est plus édité. Si tu me dit que ça vaut le coup, je vais persister dans mes recherches.
Un grand merci pour les élèves comme pour moi.
C'est en effet très beau et son témoignage me tente bien.
J'avais repéré le documentaire, mais je ne parviens pas à mettre la main dessus. Je pense que le DVD n'est plus édité. Si tu me dit que ça vaut le coup, je vais persister dans mes recherches.
Un grand merci pour les élèves comme pour moi.
Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27