Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ueshiba
Niveau 6

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 27 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Ueshiba Dim 8 Sep 2024 - 15:38
Pour le thème 5 sur l'environnement :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-science-au-service-de-l-environnement

Episode 1 et 5 surtout cadrent assez bien avec le programme, d'autant plus quand dans l'Axe 1 il faut introduire la différence entre préservation et protection.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 27 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Ueshiba Dim 8 Sep 2024 - 15:45
Un article du Monde intéressant sur la Chine et l'Afrique, utile pour mettre à jour les cours :

Très bien !

mais plutôt utile pour le programme de 1ère ou peut être à la marge pour le thème conclusif sur la Chine du thème 1 de Term.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 8 Sep 2024 - 15:48
Je pensais effectivement au thème conclusif du thème 1. Wink Mais tu as raison, ça peut servir en 1re aussi.
Merci pour les liens sur l’environnement.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 6 Oct 2024 - 17:58
Des idées de films, documentaires ou romans sur le génocide des Tsiganes ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

par Nadejda Dim 6 Oct 2024 - 18:26
Le documentaire Mémoires tsiganes, l'autre génocide de Juliette Jourdan, Henriette Asséo et Idit Bloch.

Ce n'est pas un roman mais le recueil Auschwitz est mon manteau et autres chants tsiganes de Ceija Stojka est très beau.
Spoiler:

Elle a aussi écrit un témoignage Nous vivons cachés – Récits d’une Romni à travers le siècle (elle a été déportée en 1943 à l'âge de dix ans aux camps d’Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen).
Elle était également peintre.

Autre figure de la poésie et de la chanson rromani : Papusza.

En littérature jeunesse (mais c'est peut-être trop simple pour des élèves de Terminale) : Anja Tuckermann, Muscha, un jeune tsigane dans l'Allemagne nazie et Michail Krausnick, L'histoire d'Else.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 6 Oct 2024 - 19:42
Ils sont effectivement un peu grands pour de la littérature jeunesse, mais ça me servira probablement pour des élèves très fragiles.
C'est en effet très beau et son témoignage me tente bien.

J'avais repéré le documentaire, mais je ne parviens pas à mettre la main dessus. Je pense que le DVD n'est plus édité. Si tu me dit que ça vaut le coup, je vais persister dans mes recherches.

Un grand merci pour les élèves comme pour moi. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant