- ShajarVénérable
Le fil de la spécialité HGGSP Première
Programme : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/5/spe576_annexe_1062925.pdf
Programme : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/5/spe576_annexe_1062925.pdf
- Volo'Neoprof expérimenté
Rien que le premier thème, 4h par chapitre, c'est improbable.
- FeuchtwangerNiveau 9
Si, il faut faire faire l'ensemble du cours événementiel et thématique à la maison par les élèves et l'on garde nos heures pour étudier chacun des points de passage pendant une heure. On a même le temps de faire une évaluation
- Volo'Neoprof expérimenté
Certes mais bonjour la justice entre les élèves.
- ElaïnaDevin
Volo' a écrit:Certes mais bonjour la justice entre les élèves.
C'est ça le darwinisme.
Comme dit ma chef, "avec la réforme, ce qui est bien, c'est qu'avant on disait qu'on envoyait les élèves dans le mur, maintenant les parents auront la joie de le faire eux-mêmes".
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- DerMaxHabitué du forum
???Volo' a écrit:Rien que le premier thème, 4h par chapitre, c'est improbable.
Le thème 1 c'est 24/25 pour la démocratie donc on a plus de 4h.
Par contre je me demandais si l'introduction si c'était à bosser avant les axes et l'objet conclusif ou si c'était à voir dans les axes.
Ici pas de formation pour la spé donc...
- Volo'Neoprof expérimenté
DerMax a écrit:???Volo' a écrit:Rien que le premier thème, 4h par chapitre, c'est improbable.
Le thème 1 c'est 24/25 pour la démocratie donc on a plus de 4h.
Par contre je me demandais si l'introduction si c'était à bosser avant les axes et l'objet conclusif ou si c'était à voir dans les axes.
Ici pas de formation pour la spé donc...
J'ai louché avec les divers sujets ouverts par Shajar. Je voulais répondre sur le TC.
J'ai eu une formation à l'ESPE sur les nouveaux programmes, qui vaut ce qui vaut. Les formateurs nous avaient dit qu'il était préférable de faire l'introduction en séparé pour mettre en place les grandes idées à travailler ensuite dans les axes ainsi que pour mettre tous les élèves sur la même base.
Je suppose que ce seront des choix d'équipe ensuite.
- DerMaxHabitué du forum
Ok merci
Sinon ici on a prévu de ne pas faire les thèmes dans l'ordre. On fera le choix définitif vendredi.
Sinon ici on a prévu de ne pas faire les thèmes dans l'ordre. On fera le choix définitif vendredi.
- DerMaxHabitué du forum
Bon finalement on ne traitera pas les thèmes dans l'ordre, après l'introduction on fera le thème 3 puis le thème 2 ensuite le 1 après le thème 5 et on finira par le 4.
- DurdenNiveau 2
Bonjour,
J'ai un petit doute concernant la mise en oeuvre des axes.
Au delà des jalons, nous devons donner plus d'éléments sur son sujet ou élargir dans l'espace et le temps.
Par exemple, je commence à préparer l'axe 1 du thème 3. Concernant (à titre d'exemple) la partie sur le limes rhénan, pour le reste de mon I, je reste sur Rome et ses frontières (solution que je préfère) ou comme le suggère un manuel, j'en profite pour aborder tout ce qui touche aux frontières pour se protéger sans me soucier de l'époque?
J'ai un petit doute concernant la mise en oeuvre des axes.
Au delà des jalons, nous devons donner plus d'éléments sur son sujet ou élargir dans l'espace et le temps.
Par exemple, je commence à préparer l'axe 1 du thème 3. Concernant (à titre d'exemple) la partie sur le limes rhénan, pour le reste de mon I, je reste sur Rome et ses frontières (solution que je préfère) ou comme le suggère un manuel, j'en profite pour aborder tout ce qui touche aux frontières pour se protéger sans me soucier de l'époque?
- OlympiasProphète
Il y aura des capsules sur le site de L'APHG pour le TC et la spé. On a déjà tourné pas mal de trucs. Reste à faire la mise en ligne.
- DerMaxHabitué du forum
Durden a écrit:Par exemple, je commence à préparer l'axe 1 du thème 3. Concernant (à titre d'exemple) la partie sur le limes rhénan, pour le reste de mon I, je reste sur Rome et ses frontières (solution que je préfère) ou comme le suggère un manuel, j'en profite pour aborder tout ce qui touche aux frontières pour se protéger sans me soucier de l'époque?
D'après ce que j'ai compris tu peux faire les deux, soit tu restes sur l'Empire romain et tu approfondis (comme tu le souhaites). Soit tu compares (comme par exemple avec la muraille de Chine pourquoi pas). Personnellement je pense que pour la première année il sera plus simple de se contenter du jalon proposé.
- DurdenNiveau 2
DerMax a écrit:Durden a écrit:Par exemple, je commence à préparer l'axe 1 du thème 3. Concernant (à titre d'exemple) la partie sur le limes rhénan, pour le reste de mon I, je reste sur Rome et ses frontières (solution que je préfère) ou comme le suggère un manuel, j'en profite pour aborder tout ce qui touche aux frontières pour se protéger sans me soucier de l'époque?
D'après ce que j'ai compris tu peux faire les deux, soit tu restes sur l'Empire romain et tu approfondis (comme tu le souhaites). Soit tu compares (comme par exemple avec la muraille de Chine pourquoi pas). Personnellement je pense que pour la première année il sera plus simple de se contenter du jalon proposé.
Merci.
Le coté stressant c'est l'épreuve écrite de fin d'année pour ceux qui arrête la spé, mais effectivement il semble plus prudent et juste de rester sur les jalons en attendant l'affinage.
- LaotziSage
Les ressources de géoconfluences pour ce programme de 1e HGGSP : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt/ressources-programmes-1ere-specialite-hggsp
Deux propositions sur le site d'ac-paris, sur la Conférence de Berlin et le Chili de 1970 à 1973 : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1896940/mise-au-point-ressources-pedagogiques-pour-la-specialite-histoire-et-geographie-geopolitique-sciences-politiques-de-1re
Sur ac-creteil, plusieurs propositions, sur l'abolition du califat, le Portugal et l'Espagne entre 1974 et 1982, l'empire Ottoman, ou encore la frontière germano-polonaise : http://hgc.ac-creteil.fr/-ressource-pour-l-enseignement-de-specialite-hggsp-
Un gros défaut des propositions sur les sites académiques : les formateurs (qui ne sont, bien souvent, pas spécialistes de la question) semblent parfois plutôt vouloir "impressionner" leur IPR ou collègues que de produire quelque chose de réaliste et faisable en classe (sans parler de la course à l'originalité des activités...). Ou alors cela demande un énorme travail de défrichage par les élèves à la maison, quand on voit la taille des dossiers documentaires fournis pour des questions que l'on doit traiter en trois heures maximum (par exemple la frontière germano-polonaise).
Deux propositions sur le site d'ac-paris, sur la Conférence de Berlin et le Chili de 1970 à 1973 : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1896940/mise-au-point-ressources-pedagogiques-pour-la-specialite-histoire-et-geographie-geopolitique-sciences-politiques-de-1re
Sur ac-creteil, plusieurs propositions, sur l'abolition du califat, le Portugal et l'Espagne entre 1974 et 1982, l'empire Ottoman, ou encore la frontière germano-polonaise : http://hgc.ac-creteil.fr/-ressource-pour-l-enseignement-de-specialite-hggsp-
Un gros défaut des propositions sur les sites académiques : les formateurs (qui ne sont, bien souvent, pas spécialistes de la question) semblent parfois plutôt vouloir "impressionner" leur IPR ou collègues que de produire quelque chose de réaliste et faisable en classe (sans parler de la course à l'originalité des activités...). Ou alors cela demande un énorme travail de défrichage par les élèves à la maison, quand on voit la taille des dossiers documentaires fournis pour des questions que l'on doit traiter en trois heures maximum (par exemple la frontière germano-polonaise).
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- KagomeHabitué du forum
Bon ici, nous allons faire les thèmes dans l'ordre suivant : 4, 2, 3 1 et 5. Je vais attaquer la prep du 4 la semaine pro ou en août, à voir... Les horaires sont quand même plus confortables pour faire réfléchir les élèves par rapport au tronc commun. Dans l'idéal, j'aimerai bcp les faire participer par des recherches / ateliers (pas mal d'idées dans le manuel Belin). J'avais demandé une salle équipée en Pc type tablettes, j'espère que cela sera le cas (bonheur si on m'accorde en plus les salles à côté du CDI avec les tables mobiles !).
+1 avec toi Laotzi.
+1 avec toi Laotzi.
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Makenaï Zettaï
- DerMaxHabitué du forum
Personnellement mon gros problème c'est le temps imparti.
Sur l'horaire minimum il faudrait 124heures pour traiter l'ensemble des questions. Je viens de faire ma programmation (car j'ai mon EDT de la rentrée); je n'ai que 104heures... Je monte à 110 heures si je pars du principe que je vais les faire bosser quand je serai en sortie de classe avec mes Tale et en séjour péda en Pologne.
Donc en partant du principe que l'intro ne peut être compressée (4h). J'arrive à 20/21h par thème...
Je crois que dans un souci de cohérence je vais faire un thème par période entre vacances: Intro+T3 (23h) - T2 (21h) - T1 (20h) - T5 (21h) - T4 (19h).
Là je vais commencer le thème 3 qui m'occupera jusqu'aux vacances de la Toussaint. J'ai commencé à lire le petit Michel FOUCHER, Le retour des frontières et après j'attaque le livre d'Anne Laure AMILHAT SZARY, Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui?
Sinon sur le site de l'académie de Lille il est censé y avoir des fichiers mais je n'arrive pas à les ouvrir...: http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/presentation-academique-de-mise-en-oeuvre-du-programme-de-specialite-de-premiere notamment un sur les frontières.
Enfin pour la mise en oeuvre, j'avais demandé à avoir un bloc de 2heures dans la semaine, ce qui me permettra de travailler avec la documentaliste avec laquelle nous avons des idées pour travailler 3/4 des "capacités travaillées et méthodes acquises" du BO
Sur l'horaire minimum il faudrait 124heures pour traiter l'ensemble des questions. Je viens de faire ma programmation (car j'ai mon EDT de la rentrée); je n'ai que 104heures... Je monte à 110 heures si je pars du principe que je vais les faire bosser quand je serai en sortie de classe avec mes Tale et en séjour péda en Pologne.
Donc en partant du principe que l'intro ne peut être compressée (4h). J'arrive à 20/21h par thème...
Je crois que dans un souci de cohérence je vais faire un thème par période entre vacances: Intro+T3 (23h) - T2 (21h) - T1 (20h) - T5 (21h) - T4 (19h).
Là je vais commencer le thème 3 qui m'occupera jusqu'aux vacances de la Toussaint. J'ai commencé à lire le petit Michel FOUCHER, Le retour des frontières et après j'attaque le livre d'Anne Laure AMILHAT SZARY, Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui?
Sinon sur le site de l'académie de Lille il est censé y avoir des fichiers mais je n'arrive pas à les ouvrir...: http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/presentation-academique-de-mise-en-oeuvre-du-programme-de-specialite-de-premiere notamment un sur les frontières.
Enfin pour la mise en oeuvre, j'avais demandé à avoir un bloc de 2heures dans la semaine, ce qui me permettra de travailler avec la documentaliste avec laquelle nous avons des idées pour travailler 3/4 des "capacités travaillées et méthodes acquises" du BO
- JennyMédiateur
Des ressources ici : https://ehne.fr/ressources-pedagogiques/programme-option
- Cléopatra2Guide spirituel
On va faire les thèmes dans "l'ordre" a priori, mis à part les médias, qu'on place en dernier car il nous paraît plus facile et du coup ça sera plus simple de le traiter avec les semaines à trou de fin d'année.
Je n'ai aucune idée de comment je vais commencer mon travail, je freine des quatre fers pour préparer ce truc.
On a prévu pour chaque thème une compo de 2h et 2 séances d'exposés. Nous donnons la liste en début d'année, par binômes les élèves choisissent un sujet et sa date et tous passeront pendant l'année.
Nous essaieront d'aller au CDI quand on aura un peu plus de vision sur les contenus, là c'est tout de même à l'aveugle.
Je n'ai aucune idée de comment je vais commencer mon travail, je freine des quatre fers pour préparer ce truc.
On a prévu pour chaque thème une compo de 2h et 2 séances d'exposés. Nous donnons la liste en début d'année, par binômes les élèves choisissent un sujet et sa date et tous passeront pendant l'année.
Nous essaieront d'aller au CDI quand on aura un peu plus de vision sur les contenus, là c'est tout de même à l'aveugle.
- Christian-HG-TZR67Niveau 6
Bonjour,
on en a discuté avec les collègues chargés de l'enseignement de la spé. On fera la progression suivante : 3,2,4,1,5. Ca nous semble avoir du sens et être plus progressif pour les élèves que d'entrer bille en tête avec le chapitre sur la démocratie. Ne pas oublier l'épreuve pour ceux qui arrêtent la spé. Donc il seront a priori interrogés sur les 4 premiers chapitres... Enfin on espère.
on en a discuté avec les collègues chargés de l'enseignement de la spé. On fera la progression suivante : 3,2,4,1,5. Ca nous semble avoir du sens et être plus progressif pour les élèves que d'entrer bille en tête avec le chapitre sur la démocratie. Ne pas oublier l'épreuve pour ceux qui arrêtent la spé. Donc il seront a priori interrogés sur les 4 premiers chapitres... Enfin on espère.
- granitza_Niveau 7
Quasiment pareil 3/2/1/4/5!
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2016-2017 : HG-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S + TPE 1ère ES (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG 3e + HG 2nde + HG 1ère + HG Term + SNT 2nde (PP 2nde)
2022-2023 : HG 5e + HG 3e + HG 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
2023-2024 : HG 3e + HG 2nde + HGGSP Term (PP 3ème)
2024-2025 : HG 2nde + HG Term + HGGSP 1ère + HGGSP Term (PP 2nde)
- DerMaxHabitué du forum
Personnellement j'ai commencé les ouvrages sur la frontière. J'avais demandé à avoir un bloc de 2h dans la semaine pour bosser avec la collègue doc et bien à tomber ça tombe sur sa demi journée de non travail...Cléopatra2 a écrit:
Je n'ai aucune idée de comment je vais commencer mon travail, je freine des quatre fers pour préparer ce truc.
J'énoncerai mes idées dès que possible si ça peut donner des pistes
- Cléopatra2Guide spirituel
C'est gentil. Mon collègue qui a un autre groupe a déjà pas mal avancé, mais il était volontaire!
- LaotziSage
Vous faites quoi pour l'introduction générale ? Le BO dit d'y consacrer 4-5h, ce qui me paraît énorme (je déteste les longues introductions, je détestais les profs dont les intros étaient aussi longues que leur développement), surtout qu'il faut refaire une longue introduction à chaque thème ensuite.
L'IPR nous avait dit de ne pas faire quelque chose de simplement théorique (définir les quatre "disciplines") mais prendre un objet d'étude précis.
L'IPR nous avait dit de ne pas faire quelque chose de simplement théorique (définir les quatre "disciplines") mais prendre un objet d'étude précis.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- BélinacFidèle du forum
4/5 heures, je trouve cela également bien long.... Je suis à priori parti pour une à deux séances... Avec un thème un peu sexy comme les Jeux Olympiques, par exemple....
- DerMaxHabitué du forum
Personnellement je vais prendre 5 heures, 1 heure par discipline puis 1 évaluation finale. Je partirai d'un exemple pour arriver à définir les 4 disciplines. Je pense que ça reste un travail nécessaire. Chaque année après avoir présenter le programme, la façon de travailler... je demande aux élèves de définir soit histoire soit géographie (j'alterne chaque année) et les réponses restent stupéfiantes.
Après sans faire d'épistémologie/historiographie... je pense que l'idée de partir d'un exemple et montrer son traitement différent dans chacune des disciplines est intéressant. Ensuite si on veut gagner du temps, on peut toujours les faire travailler à la maison sur "histoire" ou "géographie" ou de traiter deux matières par heure de cours.
Après sans faire d'épistémologie/historiographie... je pense que l'idée de partir d'un exemple et montrer son traitement différent dans chacune des disciplines est intéressant. Ensuite si on veut gagner du temps, on peut toujours les faire travailler à la maison sur "histoire" ou "géographie" ou de traiter deux matières par heure de cours.
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