- OlympiasProphète
Je n'ai pas de terminales, j'ai gardé des premières : fait Puissances et je termine États et religions en janvier.
J'ai changé mes projets : 1. parce que le wifi est coupé et que les élèves ne peuvent donc pas connecter leurs PC portables et faire mon plan de travail sur les frontières ni celui sur les médias qui sont dans mon blog.
2. Parce qu'il y a un besoin de savoir sur les religions et l'histoire vu l'ignorance crasse de la plupart des élèves : eh bien ils adorent.
Si vous avez besoin de noisettes, j'ai un schéma pour expliquer la laïcité.
Fait en novembre avec le correspondant d'El Pais qui assistait au cours.
J'ai changé mes projets : 1. parce que le wifi est coupé et que les élèves ne peuvent donc pas connecter leurs PC portables et faire mon plan de travail sur les frontières ni celui sur les médias qui sont dans mon blog.
2. Parce qu'il y a un besoin de savoir sur les religions et l'histoire vu l'ignorance crasse de la plupart des élèves : eh bien ils adorent.
Si vous avez besoin de noisettes, j'ai un schéma pour expliquer la laïcité.
Fait en novembre avec le correspondant d'El Pais qui assistait au cours.
- OlympiasProphète
Non pas encore.Jenny a écrit:Tu as fait aussi la démocratie ?
- ShajarVénérable
Dites donc, là, c'est quoi ces manières de squatter le fil terminale pour parler des premières ? Vous croyez qu'on ne vous voit pas ? Les jeunes, de nos jours...
- Cléopatra2Guide spirituel
De toute façon je suis démoralisée par ce programme. La connaissance... (on est d'accord que c'est la connaissance cette année). C'est ça qu'il nous reste à faire, je ne suis pas sûre qu'on va réussir à finir avant le bac, vu qu'on nous a ajouté le bac blanc, allez hop, quelques heures qui sautent.
Est-ce que vos élèves sont très absents? Du coup ils galèrent car ils ne rattrapent jamais.
- regis74Niveau 5
Cléopatra2 a écrit:
De toute façon je suis démoralisée par ce programme. La connaissance... (on est d'accord que c'est la connaissance cette année). C'est ça qu'il nous reste à faire, je ne suis pas sûre qu'on va réussir à finir avant le bac, vu qu'on nous a ajouté le bac blanc, allez hop, quelques heures qui sautent.
Est-ce que vos élèves sont très absents? Du coup ils galèrent car ils ne rattrapent jamais.
J'ai eu une vague d'absentéisme en novembre, sur 15j.
Pour ma part je commence la guerre la semaine prochaine. N'étant pas historien, je galère un peu sur la guerre de 7 ans et pour comprendre ce qu'il faut tirer de Clausewitz (que j'essaye vaguement de lire). Je vais essayer d'aller vite pour avoir le temps de revoir un peu les jalons parce que j'ai pas passé énormément de temps sur certains d'entre eux.
Quand je vois les sujet 0, comme vous, je me demande bien à quelle sauce ils vont être mangés.
- regis74Niveau 5
Shajar a écrit:Sur la guerre, je commence l'axe 1 par un cours sur Clausewitz et son modèle philosophico-politique de la guerre (si on peut dire qu'il existe, c'est franchement du vent ce truc. Clausewitz, c'est un tacticien, pas un penseur de la guerre dans la politique, malgré les formules - il s'en détache vite pour aller au fond de son sujet : comment doit-on faire la guerre ?, en assumant complètement ne pas étudier ses aspects politiques), et je problématise à partir de cela.
=> 3/4 cours sur "En quoi les guerres de 7 ans et guerres révolution/napoléoniennes participent-elles du modèle de Clausewitz ?" (simplifié à guerre s'inscrit dans les relations entre Etats / guerre comme moyen et non comme but / formes nombreuses, mais pas de nécessité de détruire entièrement l'ennemi car guerre réglée et proportionnée aux buts politiques)
=> 3/4 cours sur "Qu'introduisent les guerres irrégulières, type al-Qaida et Daesh ?" (encore une grosse stupidité de réduire les conflits "irréguliers" à des conflits récents. Les guerres "irrégulières" existent depuis la nuit des temps, seules ou en marges des guerres dites "régulières". Y'a des gens qui ont oublié la Saint-Barthélémy et la résistance).
Ce premier axe est particulièrement casse-binette. Tout dépend de la manière dont on prend le terme de "politique" dans la citation de Clausewitz : soit on estime qu'il s'agit d'un synonyme de diplomatie, qui n'engage que les relations extérieures, d'Etat à Etat, et dans ce cas, on s'en sort ; soit on prend le terme dans son acception globale, la manière de mener les affaires de la Cité, et le modèle s'évanouit car tout entre dedans : daesh ou al-qaida ne sont qu'une manifestation d'une guerre politique (volonté d'imposer une nouvelle forme de gouvernement aux peuples) dans un contexte et avec des moyens nouveaux (ce qui, je pense, va à l'encontre de ce que pensent les concepteurs des programmes).
Je suis remonté dans le sujet pour voir ce que vous en disiez au début de l'année car vous êtes nombreux à avoir commencé par le Th2. Et je dis "amen" à ton message Shajar... il résume tout ce qui me posait problème, et notamment ton dernier paragraphe...
- ShajarVénérable
Régis, si tu as besoin de powerpoint, fais signe.
- Cléopatra2Guide spirituel
Je ne sais même plus ce que j'ai pondu là dessus.
Je suis partie à chaque fois de causes/objectifs, déroulement, retour à la paix en comparant guerre "réelle" et guerre "absolue".
Mais ils n'ont pas bien pigé...
Donc en fait j'ai tout fait entrer dans le modèle de Clausewitz soit en guerre réelle, soit en guerre absolue me semble-t-il. Par exemple, l'anéantissement (réel ou voulu) tend vers la guerre absolue. Bref, bullshit, mais sur le moment ça me semblait logique.
Mais j'ai aussi élargi aux guerres du XXe siècle, ce qu'il ne fallait pas faire, apparemment, donc mon "modèle" fonctionnait à peu près.
Je suis partie à chaque fois de causes/objectifs, déroulement, retour à la paix en comparant guerre "réelle" et guerre "absolue".
Mais ils n'ont pas bien pigé...
Donc en fait j'ai tout fait entrer dans le modèle de Clausewitz soit en guerre réelle, soit en guerre absolue me semble-t-il. Par exemple, l'anéantissement (réel ou voulu) tend vers la guerre absolue. Bref, bullshit, mais sur le moment ça me semblait logique.
Mais j'ai aussi élargi aux guerres du XXe siècle, ce qu'il ne fallait pas faire, apparemment, donc mon "modèle" fonctionnait à peu près.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
"j'ai aussi élargi aux guerres du XXe siècle, ce qu'il ne fallait pas faire" : au contraire ce sont les seules guerres que nos élèves les plus en difficulté connaissent un peu. Pour moi, il fut les aborder avec le modèle de Clausewitz. Et j'ai alors perçu quelques lueurs dans les regards perdus après la guerre de 7 ans...
- Cléopatra2Guide spirituel
Oui, avec notamment la distinction entre guerre "territoriale" classique et guerre idéologique, qui se rapproche de la guerre absolue du coup.
- ShajarVénérable
Je n'ai pas donné le terme de guerre absolue, qui peut avoir mille et une significations et surtout jamais la même d'un auteur à l'autre et d'un manuel à l'autre. J'ai juste gardé "guerre régulière/irrégulière" et "montée aux extrêmes", vite fait pour la guerre napoléonienne.
J'ai détaillé le "modèle" de Clausewitz en partant de la phrase "la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" et en utilisant quelques autres citations pour aboutir à quelques critères ; la guerre selon Clausewitz
- Oppose des Etats entre eux (conflits interétatiques)
- Commandée par des politiques, menée par le biais d’armées et avec le soutien émotionnel du peuple.
- Est entamée et arrêtée par les Etats, qui mesurent son utilité par rapport à leurs buts politiques.
- Est un moyen de mesurer les rapports entre les Etats par la violence.
- Ne vise donc pas nécessairement à l’anéantissement total de l’adversaire.
- Peut prendre des formes très variées.
On a pris cette grille de lecture et on l'a appliqué à chaque conflit : Guerre de 7 ans, Guerre révolutionnaire et napoléonienne et terrorisme de al-Qaida et Daesh. L'idée, c'est que les deux premières entrent à peu près parfaitement dans le cadre, tandis que le dernier n'y entre que partiellement, en raison notamment de la dimension idéologique religieuse qui pousse au martyr, ainsi qu'au fait que les acteurs ne sont pas étatiques, même s'ils essaient de le devenir.
L'étincelle n'est pas complètement allumée dans leurs petits yeux innocents, dirais-je.
Mais je ne doute pas que parler du traité de Westphalie sans avoir traité la guerre de 30 ans va les embraser.
J'ai détaillé le "modèle" de Clausewitz en partant de la phrase "la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" et en utilisant quelques autres citations pour aboutir à quelques critères ; la guerre selon Clausewitz
- Oppose des Etats entre eux (conflits interétatiques)
- Commandée par des politiques, menée par le biais d’armées et avec le soutien émotionnel du peuple.
- Est entamée et arrêtée par les Etats, qui mesurent son utilité par rapport à leurs buts politiques.
- Est un moyen de mesurer les rapports entre les Etats par la violence.
- Ne vise donc pas nécessairement à l’anéantissement total de l’adversaire.
- Peut prendre des formes très variées.
On a pris cette grille de lecture et on l'a appliqué à chaque conflit : Guerre de 7 ans, Guerre révolutionnaire et napoléonienne et terrorisme de al-Qaida et Daesh. L'idée, c'est que les deux premières entrent à peu près parfaitement dans le cadre, tandis que le dernier n'y entre que partiellement, en raison notamment de la dimension idéologique religieuse qui pousse au martyr, ainsi qu'au fait que les acteurs ne sont pas étatiques, même s'ils essaient de le devenir.
L'étincelle n'est pas complètement allumée dans leurs petits yeux innocents, dirais-je.
Mais je ne doute pas que parler du traité de Westphalie sans avoir traité la guerre de 30 ans va les embraser.
- ElaïnaDevin
Shajar a écrit:J
L'étincelle n'est pas complètement allumée dans leurs petits yeux innocents, dirais-je.
Mais je ne doute pas que parler du traité de Westphalie sans avoir traité la guerre de 30 ans va les embraser.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Cléopatra2Guide spirituel
Shajar a écrit:Je n'ai pas donné le terme de guerre absolue, qui peut avoir mille et une significations et surtout jamais la même d'un auteur à l'autre et d'un manuel à l'autre. J'ai juste gardé "guerre régulière/irrégulière" et "montée aux extrêmes", vite fait pour la guerre napoléonienne.
J'ai détaillé le "modèle" de Clausewitz en partant de la phrase "la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" et en utilisant quelques autres citations pour aboutir à quelques critères ; la guerre selon Clausewitz
- Oppose des Etats entre eux (conflits interétatiques)
- Commandée par des politiques, menée par le biais d’armées et avec le soutien émotionnel du peuple.
- Est entamée et arrêtée par les Etats, qui mesurent son utilité par rapport à leurs buts politiques.
- Est un moyen de mesurer les rapports entre les Etats par la violence.
- Ne vise donc pas nécessairement à l’anéantissement total de l’adversaire.
- Peut prendre des formes très variées.
On a pris cette grille de lecture et on l'a appliqué à chaque conflit : Guerre de 7 ans, Guerre révolutionnaire et napoléonienne et terrorisme de al-Qaida et Daesh. L'idée, c'est que les deux premières entrent à peu près parfaitement dans le cadre, tandis que le dernier n'y entre que partiellement, en raison notamment de la dimension idéologique religieuse qui pousse au martyr, ainsi qu'au fait que les acteurs ne sont pas étatiques, même s'ils essaient de le devenir.
L'étincelle n'est pas complètement allumée dans leurs petits yeux innocents, dirais-je.
Mais je ne doute pas que parler du traité de Westphalie sans avoir traité la guerre de 30 ans va les embraser.
Oui j'ai fait ça aussi, en ajoutant ce qui relevait de la guerre absolue (montée aux extrêmes). T'inquiète ils vont rien comprendre. Quant à la guerre de 30 ans, j'ai malencontreusement passé un documentaire de 15 minutes dont la voix était insupportable (j'étais charrette, j'avais pas écouté avant), incompréhensible, un vendredi après 1h30 de cours. Comment dire...
Sur Clausewitz, je vais devoir refaire l'an prochain, mais mes collègues n'ont pas fait comme moi et leurs élèves n'ont rien pigé non plus.
- ShajarVénérable
Mais franchement, ces programmes marchent complètement sur la tête : on nous demande de faire étudier daesh, et dans l'objet d'étude conclusif, il faut travailler sur la guerre de 2003 et ses prolongements...
Mais qui est-ce qui a pondu ces trucs ?
Mais qui est-ce qui a pondu ces trucs ?
- Cléopatra2Guide spirituel
Oui oui... Pareil sur le patrimoine où on répète 10 fois les mêmes trucs.
- JennyMédiateur
Shajar a écrit:Mais franchement, ces programmes marchent complètement sur la tête : on nous demande de faire étudier daesh, et dans l'objet d'étude conclusif, il faut travailler sur la guerre de 2003 et ses prolongements...
Mais qui est-ce qui a pondu ces trucs ?
Faits à l'arrache ?
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Cléopatra2 a écrit:Oui oui... Pareil sur le patrimoine où on répète 10 fois les mêmes trucs.
Ce qui nous permet d'aller plus vite...
- ElaïnaDevin
Jenny a écrit:Shajar a écrit:Mais franchement, ces programmes marchent complètement sur la tête : on nous demande de faire étudier daesh, et dans l'objet d'étude conclusif, il faut travailler sur la guerre de 2003 et ses prolongements...
Mais qui est-ce qui a pondu ces trucs ?
Faits à l'arrache ?
Probablement des sciencespoteurs (ou assimilés) qui n'ont pas vu un élève de leur vie (ou alors de loin, y'a 20 ans).
En même temps c'est comme le programme de géo en première et en terminale. Vous avez pas l'impression que ça a dû être le festival des mecs qui voulaient caser leur thèse ou leur dernier séjour de vacances, en mode "ah tenez les gars, en août, on était à Londres avec Nathalie et les gosses, c'était le moment avant le Brexit hein, alors je me suis dit en rentrant, si on mettait le tunnel sous la Manche en point de passage et d'ouverture, c'est pas une super idée hein Bernard ?
- Ah ouais trop bien Bernard".
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
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- LaotziSage
On connait l'identité des groupes qui ont conçu les programmes (pages 12-13 pour l'HGGSP) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/36/1/Composition_GEPP_Futur_lycee_VDEF_974361.pdf
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- ShajarVénérable
Trois profs de secondaire sur 17 personnes : 1 en SES à Roubaix, 2 en HG au lycée Hoche de Versailles et Fénelon de Paris (pas exactement du REP+...). Tout le reste, ce sont des IA-IPR, des enseignants du supérieur et des IG. Le type de Roubaix a quand même dû se sentir bien seul...
Donc en effet, une grande majorité de gens qui n'ont jamais vu un élève.
Mais ça n'explique pas comment ils n'ont pas pu voir que leurs jalons se répétaient n'importe comment.
Donc en effet, une grande majorité de gens qui n'ont jamais vu un élève.
Mais ça n'explique pas comment ils n'ont pas pu voir que leurs jalons se répétaient n'importe comment.
- ElaïnaDevin
En EMC il y a une prof du secondaire, qui est du reste une de mes collègues, et qui est quelqu'un de très estimable.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
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- Cléopatra2Guide spirituel
Ca n'empêche que les programmes d'EMC sont nuls aussi. Les anciens étaient meilleurs.
Je suis noyée dans mon bassin minier et dans mon repas gastronomique, que je dois finir demain!!!!!
Et la semaine prochaine, la connaissance! Vaste programme.
Bon, sauf catastrophe, on sera prêt pour les épreuves de mars. Enfin, les élèves c'est moins sûr.
J'ai honte mais j'ai envie de leur montrer cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ig5pnXOJN3A
En complément d'autres documents, bien sûr...
Je suis noyée dans mon bassin minier et dans mon repas gastronomique, que je dois finir demain!!!!!
Et la semaine prochaine, la connaissance! Vaste programme.
Bon, sauf catastrophe, on sera prêt pour les épreuves de mars. Enfin, les élèves c'est moins sûr.
J'ai honte mais j'ai envie de leur montrer cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ig5pnXOJN3A
En complément d'autres documents, bien sûr...
- TotorfredNiveau 1
Je trouve le programme passionnant en terminales. Les thèmes sont variés et offrent une belle ouverture sur le monde (et une belle culture générale en même temps). On peut illustrer notre propos avec une quantité de vidéos, qui peuvent amorcer des échanges avec les élèves.
En revanche je ne comprend pas cette histoire de Jalons qui provoque un raisonnement à tiroir qui est parfois difficilement supportable. "Bon les gars nous allons réfléchir à l'environnement et à sa protection:
OK, I) La forêt française depuis Colbert.
C'est bon vous avez compris?
Bon OK, maintenant
II) la révolution néolithique"
(Sérieusement???)
En revanche je ne comprend pas cette histoire de Jalons qui provoque un raisonnement à tiroir qui est parfois difficilement supportable. "Bon les gars nous allons réfléchir à l'environnement et à sa protection:
OK, I) La forêt française depuis Colbert.
C'est bon vous avez compris?
Bon OK, maintenant
II) la révolution néolithique"
(Sérieusement???)
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