Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Gryphe Jeu 5 Nov - 19:37
Derborence a écrit:
Derborence a écrit:Réunion d'information sur la réforme (avec une IA-IPR) demain soir dans mon collège.
J'y vais avec ma liste de questions qui fâchent préparée grâce au forum.
Je suis partie en larmes de la réunion.
J'étais la seule à poser des questions qui fâchent. L'IA-IPR ne m'a plus donné la parole après avoir compris qu'elle avait en face d'elle quelqu'un d'opposé à la réforme qui osait mettre le doigt sur tous les problèmes.
Bref, c'est un désastre. Je suis dévastée.

Hauts les cœurs Derbo ! Tu as bien fait de poser des questions ; ce que tu as pointé, les autres collègues l'auront entendu même s'ils n'ont pas réagi ; tes interventions auront donc été utiles.
Après, entre la formation institutionnelle et ce qui se mettra effectivement en place à la rentrée dans ton établissement, il peut y avoir une petite marge, tout n'est pas perdu... trefle
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Jeu 5 Nov - 19:38
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Unname11
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Jeu 5 Nov - 19:39
(Le Monde à l'envers...)
vyneil a écrit:Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Unname11
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Oudemia Jeu 5 Nov - 19:40
Derborence Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 1547453357

Je mesure une fois de plus ma chance d'être dans un établissement mobilisé !
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dryade Jeu 5 Nov - 19:40
Nuit blanche a écrit:CP hier soir chez nous: initialement nous devions nous réunir en vue d'un prochain CP (proche) qui devait se dérouler avec deux IPR. Eh bien, figurez-vous qu'on nous a annoncé que les IPR avaient "différé" leur venue, ils viendront plus tard (on ne sait quand mais genre au printemps), pour "valider" ce que nous aurons construit d'ici là, nous dire "si nous sommes dans les clous".
Par ailleurs il a été clairement dit que nous ne serions pas obligés tout de suite d'appliquer la réforme "parfaitement": il a été dit textuellement par l'adjointe: "si un élève tombe trois années de suite sur le même thème d'EPI il n'a pas de chance mais c'est ainsi".
Enfin, notre académie n'a toujours pas fixé les journées de formation, mais vraisemblablement ce sera à partir de janvier, voire même plutôt mars/mai pour la formation sur l'interdisciplinarité, sachant que nous devons rendre le TRM (avec répartition des EPI) en février.

Fureur des collègues (ouf, enfin une réaction!). Nous ne faisons RIEN pour le moment, en attendant la prochaine réunion, où nous dirons que nous n'avons rien compris et pas d'idées. '(enfin, j'attends de voir combien de collègues craqueront d'ici là par crainte de l'immense bordel et surtout des quelques postes qui pourraient sauter...).

Je reprends le fil ce soir et ton message est le premier : je trouve cela complètement hallucinant.

Marche forcée chez moi aussi, et j'ai l'impression que les collègues sont à la fois fatalistes, passifs, et les reproches / désaccords commencent à poindre. (smiley qui pleure)
Chouette ambiance... pourtant il fait beau!
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Jeu 5 Nov - 19:42
Gryphe a écrit:
Derborence a écrit:
Derborence a écrit:Réunion d'information sur la réforme (avec une IA-IPR) demain soir dans mon collège.
J'y vais avec ma liste de questions qui fâchent préparée grâce au forum.
Je suis partie en larmes de la réunion.
J'étais la seule à poser des questions qui fâchent. L'IA-IPR ne m'a plus donné la parole après avoir compris qu'elle avait en face d'elle quelqu'un d'opposé à la réforme qui osait mettre le doigt sur tous les problèmes.
Bref, c'est un désastre. Je suis dévastée.

Hauts les cœurs Derbo ! Tu as bien fait de poser des questions ; ce que tu as pointé, les autres collègues l'auront entendu même s'ils n'ont pas réagi ; tes interventions auront donc été utiles.
Après, entre la formation institutionnelle et ce qui se mettra effectivement en place à la rentrée dans ton établissement, il peut y avoir une petite marge, tout n'est pas perdu... trefle

Derborence fleurs
J'aimerais être d'accord avec toi, Gryphe, mais non : si les collègues, au mois de novembre, n'ont pas encore compris ce qui les attend et ce qui attend l'EN, c'est qu'ils s'en fichent royalement. Cette réforme du collège permet de voir l'indifférence totale de collègues vis-à-vis de leur profession.
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dryade Jeu 5 Nov - 19:59
Quand nous renonçons, le métier se dégrade.

Nouvelles peu rassurantes.

Bon courage à tous ! trefle
Bussy
Bussy
Niveau 10

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bussy Jeu 5 Nov - 20:39
Derborence a écrit:
Derborence a écrit:Réunion d'information sur la réforme (avec une IA-IPR) demain soir dans mon collège.
J'y vais avec ma liste de questions qui fâchent préparée grâce au forum.
Je suis partie en larmes de la réunion.
J'étais la seule à poser des questions qui fâchent. L'IA-IPR ne m'a plus donné la parole après avoir compris qu'elle avait en face d'elle quelqu'un d'opposé à la réforme qui osait mettre le doigt sur tous les problèmes. Les quelques collègues qui ont posé des questions ont montré par leurs questions qu'ils ne s'étaient pas informés sur la réforme. Les 4 collègues formateurs ont bien fait aussi leur propagande. Bref, c'est un désastre. Je suis dévastée.


Courage Derborence fleurs2.

Je comprends ta réaction. Je suis également ressortie très amère de la réunion de présentation faite par les chefs, avant les vacances. J'étais également la seule à poser les questions qui fâchent. Les autres collègues, au mieux me soutenaient en silence pour quelques uns, au pire me demandaient de me taire et d'arrêter d'être si alarmiste : "Arrête Bussy. On te dit que c'est dans l'intérêt des gamins !".
Une collègue d'HG est très excitée à l'idée, évoquée par le cde, de donner certaines de ses heures au CPE pour qu'il fasse une partie au moins de l'EMC en EPI... Une autre veut faire de l'AP méthodologie sur tous les niveaux en mettent en place des barrettes. Une troisième veut que le latin disparaisse : "Le latin prend beaucoup d'heures alors que ce n'est pas une langue utile dans la vie !" Le meilleur pour la fin : un collègue est un des artisans de la réforme...

J'ai reçu tout à l'heure une convocation pour le prochain CA. La réforme est à l'ordre du jour. Je vais déposer une HIS demain pour essayer de remobiliser des collègues. Mais je suis épuisée par tout ça.
Derborence
Derborence
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Derborence Jeu 5 Nov - 20:46
Je ne crois pas avoir la force de continuer à lutter seule, car je suis seule, vraiment, dans mon établissement. Mes collègues s'en fichent, sont des moutons ou font tout pour se faire mousser auprès des IPR.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Honchamp Jeu 5 Nov - 20:53
Ce soir 1er CA. QD de notre part sur la réforme. Chef zen et globalement cordial. Grâce à Néos, ses discussions, ses ressources, j'étais globalement au point. J'avais tiré des docs pour les collègues cet après-midi.

Ce qui est ressorti du CA : au niveau du collège :
- la FCPE ne savait pas que son national soutenait la réforme ! (Les autres parents sont des indépendants).
- Le chef ne mélangera pas les bilangues de 6ème aux autres en langues. Ils finiront leur cursus au collège en groupes d'origine bilangues.
- Il maintiendra en priorité des heures pour que les latinistes finissent aussi leur cursus.

Au niveau de la réforme, plus globalement :
- Rien n'est prévu pour les 5èmes de cette année non bilangue. Ils n'ont pas de LV2 cette année. En 4ème et 3ème , ils auront au total 5 h. Donc, ils n'auront pas les 6 h qu'ils auraient eues avec le système actuel, ni les 7 h 30 qu'auront les 5èmes de l'an prochain.
- La marge , comme je le pensais, pour mon collège, est plutôt une bouffée d'oxygène : poss de faire mieux que actuellement,  pour faire groupes de langues et de sciences, tout en ayant du latin.
- Mais
- S'il y a des groupes en sciences ou techno, il va nous falloir environ 1/2 poste de plus par discipline !
- Le rectorat envisagerait donc de mettre d'autres charges sur la marge, et notamment les heures UNSS ! 18 h chez nous !
Je n'ai jamais lu ça nulle part ! Et vous ?

Au final, il a été sous-entendu que le ministère, et les IG envoyés auprès du rectorat, découvraient progressivement les conséquences concrètes des dispositifs : par exemple, chez nous, certes l'allemand trinque, mais, outre les sciences,  il va nous falloir de l'espagnol en + (et encore, nous avions des bilangues en esp. )

Bref, il y aurait une grande improvisation...

Il paraît que les demandes liées à la DHG remontent en ce moment comme d'habitude, et qu'elles tomberont comme d'habitude  vers janvier, et qu'il serait bien qu'elles collent à ce qui sera mis en place dans les collèges... Donc si le chef pouvait se débrouiller pour que cela colle ...

Voilà... J'espère que le chef a rapporté fidèlement  ce qu'il a entendu en formation.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Segna
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Segna Jeu 5 Nov - 20:58
Derborence a écrit:Je ne crois pas avoir la force de continuer à lutter seule, car je suis seule, vraiment, dans mon établissement. Mes collègues s'en fichent, sont des moutons ou font tout pour se faire mousser auprès des IPR.

Courage! Pour te remonter le moral sache que la presse parle de nous à nouveau et du blocage des formations; d'autre part l'intersyndicale a prévu une conférence de presse le 12 novembre...
Il y a aussi pas mal de collèges où la lutte contre la réforme est active... Wink
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Jeu 5 Nov - 21:25
Bon courage à tous les collègues découragés! Comme je te comprends Derborence! Ce soir, après avoir eu l'impression de ramer seule contre le courant, m'être engueulée avec certains collègues et avoir rencontré des parents (c'était réunion ce soir) pour la plupart enchantés que leurs gamins fassent latin, je me suis mise à pleurer bêtement dans ma voiture. Et maintenant je ne décolère pas en repassant en boucle dans ma tête les conneries que j'ai entendues de la part de l'IPR notamment. Allez haut les coeurs!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Jeu 5 Nov - 21:51
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 1479945104  pour les collègues démoralisé(e)s !

On ne perd jamais quand on agit selon nos convictions profondes.
Je comprends votre déception - étant moi-même dans une collège très mollasson - mais l'important au final c'est de lutter pour ce qu'on croit juste et de pouvoir se regarder en face dans le miroir (même si on y voit aussi des grosses cernes).

Courage les jedis, la Force est avec nous !:darkvador:


Dernière édition par kamasolou le Jeu 5 Nov - 22:33, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Honchamp Jeu 5 Nov - 21:54
Derborence a écrit:
Derborence a écrit:Réunion d'information sur la réforme (avec une IA-IPR) demain soir dans mon collège.
J'y vais avec ma liste de questions qui fâchent préparée grâce au forum.
Je suis partie en larmes de la réunion.
J'étais la seule à poser des questions qui fâchent. L'IA-IPR ne m'a plus donné la parole après avoir compris qu'elle avait en face d'elle quelqu'un d'opposé à la réforme qui osait mettre le doigt sur tous les problèmes. Les quelques collègues qui ont posé des questions ont montré par leurs questions qu'ils ne s'étaient pas informés sur la réforme. Les 4 collègues formateurs ont bien fait aussi leur propagande. Bref, c'est un désastre. Je suis dévastée.

Courage. Profite du WE pour voir d'autres gens, aller te balader, relâche un peu.
Pour tes collègues :

1. Ce que je fais depuis environ un mois : j'envoie à tous les profs, même de la SEGPA  (avec la liste de diffusion du collège, un peu retravaillée -j'enlève l'AS, l'infirmière, la CPE, les chefs) diverses infos.
Hier, le BO n° 27 de juillet, avec les grandes dispositions de la réforme.
Et aussi le dispositif du nouveau DNB, d'après eduscol.
Pourquoi les docs officiels : parce que le BO, c'est sobre, ils ne peuvent pas m'accuser de trahir la vérité !
+ un doc humoristique pris sur Néos je crois : le gamin qui réussit au basket car le panneau est à ses pieds.
+ Martine qui réussit son brevet grâce à une affiche.

La semaine dernière, c'était le tract SNALC qui relatait l'affaire de Toulouse.
+ Martine qui voit les fantômes du latin et de l'allemand.

Avant les vacances, j'avais interpellé sous une forme de blague nos 2 mecs de SC PHY en demandant s'ils étaient prêts à se déssaper comme celui qui pose torse nu dans sa classe en disant "rien ne se crée, tout se transforme, etc.."(Cela vient d'un lycée en colère en 2012)

Je garde en réserve le dispositif sur le nouveau livret de compétence (en fait, même doc que pour le brevet, j'ai tronçonné).
Je vais envoyer un lien d'ici peu vers un site où il y a des vidéos "la réforme pour les nuls", avec une petite prof hyper tonique..

A chaque fois, je précise, "bien entendu, vous pouvez envoyer tout ça à la corbeille", ou me dire de vous enlever  de la mailing-liste ! Avec un smiley.
J'ai quelques retours : "mais non, continue à nous informer".
Et un jeune prof de maths s'est même mis à envoyer des ressources anti-réforme : dont le site dont le nom m'échappe créé par une Néo.

2. J'ai créé une zone d'affichage en salle des profs avec le tract de l'intersyndicale, (très important de montrer aux mous que tout le monde y est, sauf le SGEN et l'UNSA), + des tracts trouvés sur le site du SNALC (celui qui évoque la mort de la DP3, et les langues et l'Europe) + les "Martine" + les BO + des tracts de SUD...
( Désolée, rien du SNES, inexistant chez nous, mais si je trouve en tract, je le mets ! )
Bref, je mélange le sérieux (le BO) , l'engagé et l'humoristique, pour dédramatiser et ne pas passer pour une Rosa Luxemburg pas drôle.  

Bref, moi aussi, je les trouvais moutons. J'étais assez morose.
Ils sont surtout peu informés ! Ils découvrent progressivement. C'est désespérant, car cela fait des mois que ça a commencé ! Mais ce soir en CA, elles avaient "mon envoi" avec le BO sur la réforme et la liste des EPI, qu'elles ont "descendus".
Ex : elles ont découvert que les élèves de 5ème non bilangues allaient être perdants , car ils sont entre l'ancien et le nouveau système.

Donc, ne désespère pas, informe-les, essaie de repérer ceux qui pensent comme toi.
Pointe-leur les dangers des EPI et de l'AP pour leurs EDT : c'est radical !
Le dernier tract de SUD montre un EDT fictif plein de trous...

Va voir les arguments d'Audrey (version audio) sur la charge de travail, de plus en plus forte. cela peut les ébranler.

Si tu n'as pas les docs dont je parle, les dessins d'humour, (tirés de Néos, mais parfois perdus loin-loin) ,je peux te les donner. Donne-moi un e-mail  en MP.

Courage.
Et pour ce qui est de partir en larmes, moi, ça m'est déja arrivé de partir en furie...Et de pleurer dans ma voiture.
Le lendemain, il faut revenir, très digne, comme si de rien n'était, et ne rien montrer, rester en apparence sûr de soi. Continue à questionner ton chef en réunion, sans énervement, avec humour et ironie plutôt. (j'essaie de faire ça désormais, ça passe mieux que la furie).

Re-re courage.
Et dis-toi que si ces horribles dispositifs devaient passer, tu t'en tirerais, car tu es prof, c'est un métier intellectuel, tu sauras t'adapter, tu sauras tirer ce qui peut permettre aux élèves de progresser, chacun à son niveau, même peu. Sans tomber dans le youkaïdi-youkaïda. Tu auras ta conscience d'avoir lutté pour toi.



PS Es-tu en CA ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Jeu 5 Nov - 22:46
Merci pour la formation Honchamp, j'adopte... Very Happy

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Jeu 5 Nov - 22:59
Bravo et merci Honchamp !

Même technique ici, grosso modo, par contre je trouve des trucs bien sur le site SNES de mon académie Smile
Il est vrai que c'est parfois déprimant : peu de retours des collègues, l'impression parfois de les saouler...
Mais cette semaine, j'ai de plus en plus de "Merci pour ton mail" ou des "Tiens j'ai lu [un truc que j'ai envoyé ou affiché], c'est vraiment n'importe quoi cette réforme!...". C'est un signe encourageant.

Ce midi à la cantine, délire "proposons des EPI" : "Sextape de footballeur" Techno/EPS, "acrobaties et tubes à essais" chimie/EPS...

Je manque d'images humoristiques pour détendre l'ambiance tout en faisant passer le message : Honchamp, tu voudrais bien partager ici quelques docs "humour" genre les "Martine" ?
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kapellmeister Ven 6 Nov - 17:54
Question : Connaissez-vous tous l'identité des collègues qui ont participé aux formations de la Toussaint ? Parce que dans mon magnifique bahut, nous savons simplement qu'ils étaient quatre, mais nous ignorons qui ils étaient. Aucune réunion officielle ou même officieuse pour nous dire ce qui s'y est dit. Et notre chef n'a pas encore annoncé de réunion-bilan. Elle ne nous a même pas envoyé de mail pour nous dire qui étaient les collègues qui y étaient allés et nous informer, même vaguement, des points qui avaient été évoqués pendant ces deux journées de formation. J'imagine que si ça continue, il va falloir lui réclamer un bilan officiel.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ilse Ven 6 Nov - 18:05
Chez nous, aucun volontaire au conseil pédagogique.
Le CDE nous a dit hier qu'on vient de lui demander d'envoyer 8 professeurs en formation pendant 1 semaine en décembre. affraid
... professeurs qui devront ensuite former leurs collègues... affraid


lemigou
lemigou
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par lemigou Ven 6 Nov - 18:12
Je viens d'apprendre par un courriel de ma CDE que je suis convoqué pour une formation d'un jour à la fin du mois. Ce sont tous les membres du CA qui sont convoqués pour la première vague, 6 professeurs donc. Elle ne nous a pas demandé notre avis. Elle sait qu'en tant que prof de latin, je suis un "irréductible" face à la réforme. Je ne sais pas encore si je vais accepter ou si je vais boycotter, j'attends l'ordre de mission...
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ragnetrude Ven 6 Nov - 19:15
Dans l'acad de Clermont, le rectorat recule sur les formations obligatoires :
http://www.clermont.snes.edu/College-2016-Le-rectorat-recule.html
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par VanGogh59 Ven 6 Nov - 19:45
Pareil que Honchamp et kamasolou, j'informe les collègues des différentes actions. Peu de retours mail mais pas mal de collègues qui me posent des questions en salle des profs. Pour les collègues découragés, surtout ne lâchez rien ! c'est ce que le ministère attend. Sachez que si vous êtes entourés de moutons, il y a en France, un tas de profs qui continuent et continueront à lutter. L'enjeu est trop important. Ici réunion prévue entre collègues du bassin mardi. Nous étions 5 en septembre et certainement plusieurs dizaines la semaine prochaine. Ca fait tâche d'huile avec la création d'une page facebook et de la réception d'une délégation par le recteur.

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Jane
Jane
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Jane Ven 6 Nov - 19:48
Héhéhé... AG aujourd'hui; collègues remontés comme des coucous suisses. Le chef, de sa propre initiative, retarde l'information aux familles concernant la demi-journée banalisée... Je pense qu'on peut en profiter pour l'informer que nous prendrons les classes...
Et j'ai reçu ce mail de la DAFIP (comme j'imagine, beaucoup d'autres personnes):

La DAFIP propose à tous les professeurs et personnels enseignants un parcours magistere pour les préparer et les accompagner dans le dispositif académique de formation à la réforme du collège.
Dans le même esprit que pour la formation des cadres, il se focalise sur les informations essentielles à la bonne compréhension de la réforme.
Dans une logique de classe inversée, ce parcours permet aux professeurs de se préparer aux journées présentielles, d'échanger ensuite sur les thèmes abordés en formation et de prolonger le contact avec les formateurs et accompagnateurs.
Ce parcours est unique pour la formation à la nouvelle organisation et pour la formation disciplinaire. Tous les inspecteurs et formateurs y sont inscrits au titre de formateurs.
Vous aurez accès en tant que personnel de direction aux échanges et documents concernant votre établissement.

Parce que la formation relève d'une démarche volontaire, nous avons décidé de mettre ce parcours en auto inscription (le code est le RNE de votre établissement).

Vous trouverez en pièce jointe un mode opératoire simplifié à diffuser à vos personnels pour les aider à s'inscrire.

Toute l'équipe de la DAFIP reste à votre disposition pour vous accompagner dans le déploiement de ce plan de formation et vous remercie pour votre précieuse collaboration.



J'ai fait un effort, je l'ai lu; et puis, fausse manip oups, poubelle...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
CNFA
CNFA
Niveau 10

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par CNFA Ven 6 Nov - 19:51
Nous avons reçu une invitation à nous réunir en conseil d'enseignement pour faire des propositions d'EPI et d'AP : un beau planning nous a été remis et quelques collègues ont décidé de décliner l'invitation! Je pense qu'on ne risque rien à refuser et on va le faire !
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kapellmeister Ven 6 Nov - 19:52
VanGogh59 a écrit:Sachez que si vous êtes entourés de moutons, il y a en France, un tas de profs qui continuent et continueront à lutter.

Les moutons, c'est une chose, mais qu'est-ce qu'on fait quand on est cerné par les collabos ? Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 964035751
CNFA
CNFA
Niveau 10

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par CNFA Ven 6 Nov - 20:05
Kapellmeister a écrit:
VanGogh59 a écrit:Sachez que si vous êtes entourés de moutons, il y a en France, un tas de profs qui continuent et continueront à lutter.

Les moutons, c'est une chose, mais qu'est-ce qu'on fait quand on est cerné par les collabos ? Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 964035751
+1000
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 9 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Sheldon Ven 6 Nov - 20:10
Une question :

Est-il prévu dans les DGH la baisse probablement significative du nombre d'élèves car partant vers le privé ???
Il risque d'y avoir des surprises je pense.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum