Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par titeprof Mer 4 Nov 2015 - 20:05
erreur : posté en double


Dernière édition par titeprof le Mer 4 Nov 2015 - 20:07, édité 1 fois
titeprof
titeprof
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par titeprof Mer 4 Nov 2015 - 20:06
erreur : posté en triple (Neo buggue !!!)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Mer 4 Nov 2015 - 23:15
titeprof a écrit:
Il ne peut certes pas dire sans risque d'être sanctionné : « Je refuse d'obéir à un ordre écrit de mon supérieur hiérarchique si on ne me rembourse pas mes frais. »

Mais...prenons un cas banal : celui du collègue en grande difficulté financière. Genre moi il y a encore 5 ans. Il m'était simplement impossible d'avancer de tels frais. Impossible. Qu'est ce qu'on fait dans ce cas?

Même question.

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 4 Nov 2015 - 23:23
Je rappelle que la Cour des comptes a rendu un avis en référé sur (entre autres) l'illégalité des ordres de mission sans remboursement de frais... (la réponse du MEN, qui n'avait pas répondu dans les délais, ne conteste pas ce fait...)

https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/La-formation-continue-des-enseignants

Cour des comptes (référé n° 71653 416 ):

Extrait de la réponse du ministère :
Réponse du Ministère:

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Mer 4 Nov 2015 - 23:34
Oui, mais du coup, concrètement on fait quoi?

Si demain je reçois un OM avec déplacement à Pétaouchnok, je ne peux pas m'y rendre. Déjà parce que je suis dépendant des transports, mais ça l'EN s'en fout ; ensuite parce que je ne peux pas sortir des ronds, remboursements ultérieurs ou non. Donc je suis censé faire quoi?

A part regarder le chef, me marrer, me péter la jambe sous son nez et lui faire coucou de la fenêtre de l'ambulance, je veux dire.

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Nuit blanche Mer 4 Nov 2015 - 23:39
CP hier soir chez nous: initialement nous devions nous réunir en vue d'un prochain CP (proche) qui devait se dérouler avec deux IPR. Eh bien, figurez-vous qu'on nous a annoncé que les IPR avaient "différé" leur venue, ils viendront plus tard (on ne sait quand mais genre au printemps), pour "valider" ce que nous aurons construit d'ici là, nous dire "si nous sommes dans les clous".
Par ailleurs il a été clairement dit que nous ne serions pas obligés tout de suite d'appliquer la réforme "parfaitement": il a été dit textuellement par l'adjointe: "si un élève tombe trois années de suite sur le même thème d'EPI il n'a pas de chance mais c'est ainsi".
Enfin, notre académie n'a toujours pas fixé les journées de formation, mais vraisemblablement ce sera à partir de janvier, voire même plutôt mars/mai pour la formation sur l'interdisciplinarité, sachant que nous devons rendre le TRM (avec répartition des EPI) en février.

Fureur des collègues (ouf, enfin une réaction!). Nous ne faisons RIEN pour le moment, en attendant la prochaine réunion, où nous dirons que nous n'avons rien compris et pas d'idées. '(enfin, j'attends de voir combien de collègues craqueront d'ici là par crainte de l'immense bordel et surtout des quelques postes qui pourraient sauter...).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 1:03
Rendash a écrit:Oui, mais du coup, concrètement on fait quoi?

Si demain je reçois un OM avec déplacement à Pétaouchnok, je ne peux pas m'y rendre. Déjà parce que je suis dépendant des transports, mais ça l'EN s'en fout ; ensuite parce que je ne peux pas sortir des ronds, remboursements ultérieurs ou non. Donc je suis censé faire quoi?

A part regarder le chef, me marrer, me péter la jambe sous son nez et lui faire coucou de la fenêtre de l'ambulance, je veux dire.
J'ai l'impression que nous sommes peu nombreux à recevoir un OM en bonne et due forme. En outre celui-ci semble rarement remis en main propre, d'après plusieurs témoignages de collègues, il est très fréquent que les documents ne soient pas déposés dans les bons casiers ou soient perdus avant d'y être déposés (en tout cas on ne les y trouve pas...)

Ensuite il y a un flou avec ces décrets qui semblent reporter des réunions ou des formations, nombre de collègues semblent y perdre leur latin et je les comprends.

En dernier recours un préavis quotidien nous couvre. Il faudra encore, pour qu'il y ait retrait du 30e, que les CE fassent remonter la non participation des uns ou des autres, ce qui signifie qu'ils n'auront pas su convaincre "leurs" équipes. Et après cela il faudra encore que le MEN ait la volonté de radicaliser encore les collègues qui ne se seront pas rendus à ces formations pour des raisons pas toujours viscéralement militante, à l'origine.

Ce serait, de la part du MEN, un assez mauvais calcul stratégique, mais il est vrai que ce ne serait pas le premier depuis le début du conflit...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Jeu 5 Nov 2015 - 1:18
Tangleding a écrit:
En dernier recours un préavis quotidien nous couvre. Il faudra encore, pour qu'il y ait retrait du 30e, que les CE fassent remonter la non participation des uns ou des autres, ce qui signifie qu'ils n'auront pas su convaincre "leurs" équipes. Et après cela il faudra encore que le MEN ait la volonté de radicaliser encore les collègues qui ne se seront pas rendus à ces formations pour des raisons pas toujours viscéralement militante, à l'origine.

Ce serait, de la part du MEN, un assez mauvais calcul stratégique, mais il est vrai que ce ne serait pas le premier depuis le début du conflit...

Et la question se poserait du coup avec la même acuité. Perdre des ronds pour aller à ces clowneries, ou perdre des ronds parce que retrait d'un trentième, c'est toujours perdre des ronds.
On n'est même plus dans la prolétarisation des enseignants, là, on arrive à la clochardisation.

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 11:46
Rendash a écrit:
Tangleding a écrit:
En dernier recours un préavis quotidien nous couvre. Il faudra encore, pour qu'il y ait retrait du 30e, que les CE fassent remonter la non participation des uns ou des autres, ce qui signifie qu'ils n'auront pas su convaincre "leurs" équipes. Et après cela il faudra encore que le MEN ait la volonté de radicaliser encore les collègues qui ne se seront pas rendus à ces formations pour des raisons pas toujours viscéralement militante, à l'origine.

Ce serait, de la part du MEN, un assez mauvais calcul stratégique, mais il est vrai que ce ne serait pas le premier depuis le début du conflit...

Et la question se poserait du coup avec la même acuité. Perdre des ronds pour aller à ces clowneries, ou perdre des ronds parce que retrait d'un trentième, c'est toujours perdre des ronds.
On n'est même plus dans la prolétarisation des enseignants, là, on arrive à la clochardisation.
Je suis d'accord avec toi. Si ce n'est que dans un cas tu avances les thunes et elles te sont peut être remboursées dans une vie future. Dans l'autre tu n'avances rien et cela t'est peut être retiré (mais ce n'est pas sûr du tout).

Le mieux c'est que tu attendes d'avoir une convoc valant OM, tant que tu n'as rien de tel, tu n'as aucune obligation. Et pour qu'un document te soit transmis il ne suffit pas qu'on se soit préoccupé de l'envoi, il faut qu'on se soit assuré de sa réception... Wink

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg Jeu 5 Nov 2015 - 12:10
Tangleding a écrit:Le mieux c'est que tu attendes d'avoir une convoc valant OM, tant que tu n'as rien de tel, tu n'as aucune obligation. Et pour qu'un document te soit transmis il ne suffit pas qu'on se soit préoccupé de l'envoi, il faut qu'on se soit assuré de sa réception... Wink
D'accord avec ça. Parce que le fait que l'État puisse même être condamné parce qu'il ne remplit pas ses obligations ne dispense pas le fonctionnaire d'obéir à un ordre écrit (non illégal en soi) régulièrement transmis, quitte encore une fois à faire un recours par ailleurs pour obtenir les indemnités éventuellement dues. Nul ne peut se faire justice soi-même.

/PS @ Tangleding : les textes en rouge-gras sur un forum, ça pique vraiment les yeux, et ça n'est pas plus convaincant que le contenu seul en police normale. Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 15100901305520536313645961/
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 12:21
@@jilucorg : Oui mais vu le contenu parfois disparate du fil (comme de bcp de fils sur le sujet), il fallait que ça ressorte car c'est une info qui est un peu passée inaperçue.

Tu remarqueras que je n'en fais pas une habitude.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg Jeu 5 Nov 2015 - 13:16
C'est vrai Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 15100901305520536313645960. Le texte de la Cour des Comptes indique bien au passage la procédure évoquée ici de contentieux ultérieur, qu'il craint potentiellement massive :
La Cour des Comptes a écrit:Surtout, cette situation, qui n'est pas conforme à la réglementation, place les rectorats dans une situation de forte insécurité juridique. Dans l'éventualité où des enseignants engageraient massivement des procédures de recours, les académies seraient, en effet, susceptibles de devoir verser des montants conséquents, non provisionnés à ce jour.
Elle suggère en toutes lettres la démarche qui lui semblerait naturelle et couronnée de succès, que les syndicats devraient bien se charger d'organiser !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg Jeu 5 Nov 2015 - 13:36
Rendash a écrit:Oui, mais du coup, concrètement on fait quoi?

Si demain je reçois un OM avec déplacement à Pétaouchnok, je ne peux pas m'y rendre. Déjà parce que je suis dépendant des transports, mais ça l'EN s'en fout ; ensuite parce que je ne peux pas sortir des ronds, remboursements ultérieurs ou non. Donc je suis censé faire quoi?
Demander une avance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F527 a écrit:Des avances sur le paiement des frais peuvent être consenties si vous en faites la demande.
(voir "Frais de stage" ↑)

Le fondement juridique de l'avance :
http://www.economie.gouv.fr/cedef/frais-mission-fonctionnaires a écrit:Par ailleurs, l'instruction n° 07-021-B1-O-M9 du 6 mars 2007, complétée par l'instruction 09-023-M9 du 8 octobre 2009, précise les modalités de versement des avances sur frais de déplacement temporaires en métropole, outre-mer et à l'étranger.
(Liens cliquables sur ces deux textes.)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 13:48
Tout à fait, je participe bientôt à un stage organisé par le secteur action juridique de mon syndicat, ce sera l'occasion d'aborder le sujet.

En particulier ce qui m'intéresse c'est la rétroactivité éventuelle de la mesure car nous sommes lésés depuis des années...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Jeu 5 Nov 2015 - 15:15
Conseil pédagogique entre midi et deux. Je m'y suis invitée (alors que je n'en fais pas partie et suis nouvelle dans l'établissement) pour voir ce qui s'y disait après avoir appris avec fureur que nos représentants au CA n'avaient pas fait de déclaration contre la réforme mardi dernier contrairement à ce qui avait été décidé en heure d'info syndicale. Mon CE a froncé les sourcils mais il n'a pas osé me jeter devant l'IPR présent pour vendre la réforme. J'ai fait l'idiote en disant que je pensais que je devais venir pour représenter les lettres classiques. Après, ce fut déprimant, les collègues se contentant de prendre gentiment des notes et de poser des questions comme s'ils n'avaient jamais lu les textes de la réforme (je crois que pour la plupart c'est le cas) à part une collègue de français un peu plus vivace. l'IPR et les chefs d'établissement nous ont demandé ensuite comment on pensait "organiser la journée du 18 novembre" (mercredi banalisé). J'ai fait remarquer que sur ma convocation, il était indiqué "formation" et que je pensais en conséquence que ce n'était pas aux profs de l'organiser.
L"IPR a ensuite annoncé la bonne nouvelle pour les profs de lettres classiques de l'académie: trois demi journées de formation (si j'ai bien compris) en dehors des cours pour "nous accompagner" (que j'en ai marre qu'on nous prenne pour des enfants ou des grands malades! )
Il a osé dire que jamais l'Institution n'avait fait un tel effort de formation pour ses personnels: faire venir les profs en dehors de leurs heures de cours et leur faire faire le boulot, je ne vois pas où est l'effort. furieux
A la fin, le chef m'a convoquée dans son bureau pour m'engueuler d'abord de m'être invitée et ensuite essayer de m'embobiner sur le thème "il faut se concerter sur cette réforme", "je ferai tout pour conserver le latin mais il faut proposer des choses" etc Je n'en ferai rien mais me sens bien seule. J'ai l'impression que la seule préoccupation des profs maintenant est de se placer pour préparer au mieux sa rentrée 2016 avec toutes ses jolies progressions à la main. A vrai dire, je n'ai pas le moral pale
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Lora Jeu 5 Nov 2015 - 15:27
Comme je te comprends, Musa : Ca doit vraiment être dur !

Nous, nous avons une AG tout à l'heure, à 17h. Depuis la rentrée, on ne parle que réforme en salle des profs. Les collègues sont assez remontés contre l'aspect " usine à gaz " et le fait de devoir faire des projets qui prendraient des heures de cours. De mon côté, j'ai mis dans leur casier le tract de l'intersyndicale, ainsi qu'un comparatif avant/après avec les heures attribuées cette année pour chaque matière versus celles prévues pour 2016. La comparaison fait mal ! Entre deux portes, déjà deux de mes collègues ont dit que leur poste sautait !

On verra ce que ça donne ce soir : ma principale doit présenter la réforme, appuyée par les collègues présents lors de la journée de formation pour les cde (dont moi Twisted Evil ). Puis nous avons une HIS demain.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Thermo Jeu 5 Nov 2015 - 15:32
Dans mon collège il y a une pro réforme qui vient de se rendre compte qu'entre la réduction des heures de français et le fait qu'elle soit la dernière arrivée dans cette matière elle sera très certainement sur deux établissements l'an prochain....son enthousiasme a diminué d'intensité......
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ragnetrude Jeu 5 Nov 2015 - 15:43
Thermo a écrit:Dans mon collège il y a une pro réforme qui vient de se rendre compte qu'entre la réduction des heures de français et le fait qu'elle soit la dernière arrivée dans cette matière elle sera très certainement sur deux établissements l'an prochain....son enthousiasme a diminué d'intensité......

Désolée mais... Twisted Evil

En plus toutes les infos sur les heures sont disponibles depuis des mois, elle aurait pu faire le calcul il y a longtemps si elle avait vraiment lu les textes.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Thermo Jeu 5 Nov 2015 - 17:10
Ragnetrude a écrit:
Thermo a écrit:Dans mon collège il y a une pro réforme qui vient de se rendre compte qu'entre la réduction des heures de français et le fait qu'elle soit la dernière arrivée dans cette matière elle sera très certainement sur deux établissements l'an prochain....son enthousiasme a diminué d'intensité......

Désolée mais... Twisted Evil

En plus toutes les infos sur les heures sont disponibles depuis des mois, elle aurait pu faire le calcul il y a longtemps si elle avait vraiment lu les textes.
c'est pas le genre à s'abaisser à de telles considérations matérielles ou à du calcul, elle pense/vie la pédagogie , elle est à un autre niveau..


Dernière édition par Thermo le Jeu 5 Nov 2015 - 17:26, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Devin

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ysabel Jeu 5 Nov 2015 - 17:17
Thermo a écrit:Dans mon collège il y a une pro réforme qui vient de se rendre compte qu'entre la réduction des heures de français et le fait qu'elle soit la dernière arrivée dans cette matière elle sera très certainement sur deux établissements l'an prochain....son enthousiasme a diminué d'intensité......
Razz

Bien fait !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Jeu 5 Nov 2015 - 17:22
Thermo a écrit:
Ragnetrude a écrit:
Thermo a écrit:Dans mon collège il y a une pro réforme qui vient de se rendre compte qu'entre la réduction des heures de français et le fait qu'elle soit la dernière arrivée dans cette matière elle sera très certainement sur deux établissements l'an prochain....son enthousiasme a diminué d'intensité......

Désolée mais... Twisted Evil

En plus toutes les infos sur les heures sont disponibles depuis des mois, elle aurait pu faire le calcul il y a longtemps si elle avait vraiment lu les textes.
c'est pas le genre à s'abaisser à de tels considérations matérielles ou à du calcul, elle pense/vie la pédagogie , elle est à un autre niveau..
Elle ira penser/vivre pédagogie ailleurs... Sad

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Derborence
Derborence
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Derborence Jeu 5 Nov 2015 - 19:16
Derborence a écrit:Réunion d'information sur la réforme (avec une IA-IPR) demain soir dans mon collège.
J'y vais avec ma liste de questions qui fâchent préparée grâce au forum.
Je suis partie en larmes de la réunion.
J'étais la seule à poser des questions qui fâchent. L'IA-IPR ne m'a plus donné la parole après avoir compris qu'elle avait en face d'elle quelqu'un d'opposé à la réforme qui osait mettre le doigt sur tous les problèmes. Les quelques collègues qui ont posé des questions ont montré par leurs questions qu'ils ne s'étaient pas informés sur la réforme. Les 4 collègues formateurs ont bien fait aussi leur propagande. Bref, c'est un désastre. Je suis dévastée.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette Jeu 5 Nov 2015 - 19:31
Oh, Derborence ! fleurs2

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Thalia de G Jeu 5 Nov 2015 - 19:35
fleurs2 Tant de mois à essayer de comprendre la réforme, à faire grève, pour ce résultat...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par stanleymilgram Jeu 5 Nov 2015 - 19:35
Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

Rien....J'attends l'iceberg....
On prépare Noël , les portes ouvertes et la fête de fin d'année...

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 8 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Gryphe Jeu 5 Nov 2015 - 19:37
Derborence a écrit:
Derborence a écrit:Réunion d'information sur la réforme (avec une IA-IPR) demain soir dans mon collège.
J'y vais avec ma liste de questions qui fâchent préparée grâce au forum.
Je suis partie en larmes de la réunion.
J'étais la seule à poser des questions qui fâchent. L'IA-IPR ne m'a plus donné la parole après avoir compris qu'elle avait en face d'elle quelqu'un d'opposé à la réforme qui osait mettre le doigt sur tous les problèmes.
Bref, c'est un désastre. Je suis dévastée.

Hauts les cœurs Derbo ! Tu as bien fait de poser des questions ; ce que tu as pointé, les autres collègues l'auront entendu même s'ils n'ont pas réagi ; tes interventions auront donc été utiles.
Après, entre la formation institutionnelle et ce qui se mettra effectivement en place à la rentrée dans ton établissement, il peut y avoir une petite marge, tout n'est pas perdu... trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum