Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par VicomteDeValmont Mer 25 Nov - 16:40
D'après ce qui a été annoncé par notre CDE, chiffres à l'appui, la DHG dans notre collège va être augmentée (de plusieurs %) avec la réforme puisque le nouveau mode de calcul avantage les bons établissements qui avaient un petit "coefficient élève" (?) pour l'ancien calcul et qui se retrouvent maintenant avec une marge indexée sur le nombre de divisions et non plus sur le nombre d'élèves.
Qu'en pensez-vous?
plumedair
plumedair
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par plumedair Mer 25 Nov - 16:41
VicomteDeValmont a écrit:D'après ce qui a été annoncé par notre CDE, chiffres à l'appui, la DHG dans notre collège va être augmentée (de plusieurs %) avec la réforme puisque le nouveau mode de calcul avantage les bons établissements qui avaient un petit "coefficient élève" (?) pour l'ancien calcul et qui se retrouvent maintenant avec une marge indexée sur le nombre de divisions et non plus sur le nombre d'élèves.
Qu'en pensez-vous?

Même argumentaire chez nous...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Melyne5 Mer 25 Nov - 16:41
Cécilia a écrit:Chez nous, motion de refus!
Refus de formation ? Ce serait sympa de s'ajouter à la liste des refus pour qu'on puisse montrer aux collègues frileux, qui pensent que partout tout le monde courbe le dos, que non, certains résistent !! Plus la liste sera longue, plus ils y réfléchiront.. .peut-être !
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité Mer 25 Nov - 16:47
Oui mais on peut tordre la marge dans tous les sens, elle est insuffisante pour y faire rentrer les EPI, l'AP, les groupes divers. Le nombre de division n'y change pas grand chose. Nous perdons des divisions à la rentrée dans mon petit collège, O.50 heure prof en plus par rapport aux 4h50 élèves. Et 2 heures supp' à absorber pour chacune. Et puis la DGH "généreuse" aura à mon humble avis une date de péremption de 2 ans.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par plumedair Mer 25 Nov - 16:47
Nous, dans notre collège, réunion d'info syndicale au cours de laquelle nous choisissons de ne pas participer activement à la formation, à poser des questions gênantes lors de la formation.
Mais, conseil pédagogique réuni entre midi et deux pour présentation par le cde des différentes possibilités de mise en place des EPI: à chaque remarques sur la perte d'heures, sur la non-compatibilité de certains thèmes avec les niveaux. Le cde nous répond à chaque fois, mais c'est comme ça on doit faire avec.... Pfff
Réunions liaison cm2-6ème un soir (encore): annonce de réunions de coordination avec les PE sur des mercredi aprem... Comment dire... Réponse aux protestations: ah mais c'est comme ça,...
Je suis déprimée.....
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Cécilia Mer 25 Nov - 17:11
!
Melyne5 a écrit: Refus de formation ? Ce serait sympa de s'ajouter à la liste des refus pour qu'on puisse montrer aux collègues frileux, qui pensent que partout tout le monde courbe le dos, que non, certains résistent !! Plus la liste sera longue, plus ils y réfléchiront.. .peut-être

Oui, nous avons un peu bouleversé (mais dans la bonne humeur, hein) le planning prévu pour discuter ensemble et rédiger un refus de réunion, de formation et de participation. Je ne sais pas ce que tu veux dire par liste des refus : j'ai informé mon syndicat, qui compile ces petites résistances.
allan
allan
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par allan Mer 25 Nov - 17:20
Aix Marseille,

Chez nous , c'est l'opposition!On dit NON!

Aujourd'hui c'était jour de "non formation". Nous étions convoqués à 9H et les quarante profs sont venus. Le responsable syndical a lu une motion qui signifiait notre refus de travailler sur la mise en oeuvre de la réforme. nous avons TOUS quitté la salle et nous sommes allés vaquer à d'autres occupations.
Puis, 13H30 deuxième liste d'émargement , nous avons signé et relu la motion et nous sommes tous partis.
La résistance est donc possible. 40 profs sur 40 opposés!!
la CDE était littéralement bloquée.
Violet
Violet
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Violet Mer 25 Nov - 17:41
Il y a plusieurs collèges de Marseille dans ce cas-là. La formation d'aujourd'hui n'a pu se tenir.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Mer 25 Nov - 17:46
C'est beau, le sud.
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov - 17:49
Violet a écrit:Il y a plusieurs collèges de Marseille dans ce cas-là. La formation d'aujourd'hui n'a pu se tenir.

Bon alors faut croire que j'étais pas dans le bon. Rolling Eyes
Violet
Violet
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Violet Mer 25 Nov - 17:52
Allez lire http://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-echos-des.html

Cela va vous donner du courage !! Il s'agit des remontées des nombreux collèges dans lesquels la formation n'a pu se tenir !

Il faut continuer !!

Violet
Violet
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Violet Mer 25 Nov - 17:53
musa a écrit:
Violet a écrit:Il y a plusieurs collèges de Marseille dans ce cas-là. La formation d'aujourd'hui n'a pu se tenir.

Bon alors faut croire que j'étais pas dans le bon. Rolling Eyes

Regarde le site du snes et lis l'article d'aujourd'hui ! Fais passer l'info à tes collègues !! Ils seront moins frileux.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermione0908 Mer 25 Nov - 17:54
musa a écrit:J'en reviens aussi. Un peu désespérée. Le chef explique que la réforme formalise ce qu'on faisait déjà comme travail interdisciplinaire, "la loi nous donne le droit de faire ce qu'on faisait déjà mais cette fois avec toute légitimité". Je fais remarquer qu'elle contraint surtout ceux qui ne travaillaient pas ainsi. réponse " ceux qui ne veulent pas faire de projet n'ont qu'à changer de métier"... C'est sûr que vu comme ça...
Une collègue fait remarquer qu'on pourrait faire remonter au Ministère qui ne s'est sans doute pas avisé de la chose, que les actuels 5è seraient désavantagés dans leurs horaires de LV2. Le ministère pourrait donner une enveloppe supplémentaire à cet égard? J'ai halluciné ce n'était même pas de la fausse ingénuité: la collègue pensait vraiment avoir soulevé un lièvre que personne n'avait vu avant elle et rendre un fier service au MEN qui ne pourrait manquer de faire amende honorable affraid
Les profs d'EPS-techno-SVT font un EPI commun passionnant: ils courent en EPS, calculent les pulsations en SVT et font un simulateur de je ne sais trop quoi en techno. Tout le monde a l'air enchanté et semble me trouver mal embouchée de corriger le chef qui raconte qu'il n'y aucune perte horaire en latin et que désormais ce sera ouvert à tous.
L'année va être longue humhum

Ma première réaction a été celle-là : affraid
La deuxième aussi d'ailleurs...
C'est insultant ! On sent bien toute la considération pour les troufions de base qui sont devant les élèves tous les jours...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 25 Nov - 18:19
Hermione0908 a écrit:
musa a écrit:J'en reviens aussi. Un peu désespérée. Le chef explique que la réforme formalise ce qu'on faisait déjà comme travail interdisciplinaire, "la loi nous donne le droit de faire ce qu'on faisait déjà mais cette fois avec toute légitimité". Je fais remarquer qu'elle contraint surtout ceux qui ne travaillaient pas ainsi. réponse " ceux qui ne veulent pas faire de projet n'ont qu'à changer de métier"... C'est sûr que vu comme ça...
Une collègue fait remarquer qu'on pourrait faire remonter au Ministère qui ne s'est sans doute pas avisé de la chose, que les actuels 5è seraient désavantagés dans leurs horaires de LV2. Le ministère pourrait donner une enveloppe supplémentaire à cet égard? J'ai halluciné ce n'était même pas de la fausse ingénuité: la collègue pensait vraiment avoir soulevé un lièvre que personne n'avait vu avant elle et rendre un fier service au MEN qui ne pourrait manquer de faire amende honorable affraid
Les profs d'EPS-techno-SVT font un EPI commun passionnant: ils courent en EPS, calculent les pulsations en SVT et font un simulateur de je ne sais trop quoi en techno. Tout le monde a l'air enchanté et semble me trouver mal embouchée de corriger le chef qui raconte qu'il n'y aucune perte horaire en latin et que désormais ce sera ouvert à tous.
L'année va être longue humhum

Ma première réaction a été celle-là : affraid
La deuxième aussi d'ailleurs...
C'est insultant ! On sent bien toute la considération pour les troufions de base qui sont devant les élèves tous les jours...

A propos de la "pédagogie de projet", tu peux lui demander, musa, s'il existe des études montrant son efficacité supérieure aux cours d'enseignement plus structurés et directifs : la réponse est non.
En revanche il existe des études très claires montrant que les pédagogies fondées sur les projets et une démarche constructiviste sont moins efficaces, en particulier pour les élèves les plus faibles. C'est d'ailleurs ce constat que fait aussi Marcel Gauchet dans son dernier ouvrage très éclairé (Transmettre / Apprendre) ...
http://www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf
Remplacer des cours d'enseignement disciplinaire progressif, structuré par ce genre de pédagogie est donc un contresens pédagogique.
Voir les développements proposés ici...
https://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites?highlight=triomphe

En particulier les points 7, 10 et 12.
Ce CDE n'est pas seulement insultant. Il est aussi incompétent...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov - 18:48
Bien d'accord avec toi Mutis et j'ai lu Gauchet... Je ne suis pas sûre que mon CE serait capable de suivre... Je me suis contentée de répondre (parce que j'ai répondu quand même faut pas croire!) que mon métier c'était d'enseigner, pas de faire des éoliennes en carton. Il a rétorqué que personne ne me le demandait. On n'en est pas loin quand même....
@ Hermione: moi aussi j'ai halluciné et en ressassant dans ma voiture, j'ai trouvé ça violent. D'autant que je songe effectivement à changer de métier pour échapper à cette maison de fous.
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pat B Mer 25 Nov - 18:53
musa a écrit:Bien d'accord avec toi Mutis et j'ai lu Gauchet... Je ne suis pas sûre que mon CE serait capable de suivre... Je me suis contentée de répondre (parce que j'ai répondu quand même faut pas croire!) que mon métier c'était d'enseigner, pas de faire des éoliennes en carton. Il a rétorqué que personne ne me le demandait. On n'en est pas loin quand même....
@ Hermione: moi aussi j'ai halluciné et en ressassant dans ma voiture, j'ai trouvé ça violent. D'autant que je songe effectivement à changer de métier pour échapper à cette maison de fous.

Si tous les profs compétents et qui ont une vraie ambition pour leurs élèves démissionnent, que restera-t-il de notre métier ? Plus rien. Il faut résister. C'est vraiment important, pour le coup.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par tiptop77 Mer 25 Nov - 19:14
allan a écrit:Aix Marseille,

Chez nous , c'est l'opposition!On dit NON!

Aujourd'hui c'était jour de "non formation". Nous étions convoqués à 9H et les quarante profs sont venus. Le responsable syndical a lu une motion qui signifiait notre refus de travailler sur la mise en oeuvre de la réforme. nous avons TOUS quitté la salle et nous sommes allés vaquer à d'autres occupations.
Puis, 13H30 deuxième liste d'émargement , nous avons signé et relu la motion et nous sommes tous partis.
La résistance est donc possible. 40 profs sur 40 opposés!!
la CDE était littéralement bloquée.

Rien à voir avec mon collège Sad

Mais je suis contente de voir que des collèges comme le tien existent fleurs
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov - 19:23
Pat B a écrit:
musa a écrit:Bien d'accord avec toi Mutis et j'ai lu Gauchet... Je ne suis pas sûre que mon CE serait capable de suivre... Je me suis contentée de répondre (parce que j'ai répondu quand même faut pas croire!) que mon métier c'était d'enseigner, pas de faire des éoliennes en carton. Il a rétorqué que personne ne me le demandait. On n'en est pas loin quand même....
@ Hermione: moi aussi j'ai halluciné et en ressassant dans ma voiture, j'ai trouvé ça violent. D'autant que je songe effectivement à changer de métier pour échapper à cette maison de fous.

Si tous les profs compétents et qui ont une vraie ambition pour leurs élèves démissionnent, que restera-t-il de notre métier ? Plus rien. Il faut résister. C'est vraiment important, pour le coup.

Je suis en partie d'accord avec ça mais sur 20 ans de carrière, j'ai l'impression que ça fait plus de 10 ans que je résiste plus ou moins (ça a commencé avec les IDD dans mon souvenir). Je me suis pas mal investie notamment syndicalement et là j'ai un peu l'impression d'être à bout de souffle avec en perspective l'extinction effective de ma discipline. Si je n'étais pas à mi temps, je crois que je péterais un câble... Vaut peut-être mieux envisager la sortie avant d'en arriver là.
Puck
Puck
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Puck Mer 25 Nov - 19:49
Dans mon collège, mes collègues sont devenus fous ! Sous prétexte de ne pas perdre d'heures ou de ne pas avoir de trucs imposés, ils bossent comme des fous. Nous étions plein de grévistes mais là, ils anticipent comme des malades. J'ai beau dire qu'il ne faut surtout rien faire et laisser la pétaudière exploser, je passe pour faire du mauvais esprit et la solidarité commence à se fissurer. Je suis la seule prof de LC. J'ai déjà dit que je ne ferai pas un Zépi qui consisterait à se ceindre d'un torchon en disant "civilisation/toge", et que je refusais d'amputer mes heures de français. Mais  je commence à être bien isolée ...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov - 19:56
Violet a écrit:
musa a écrit:
Violet a écrit:Il y a plusieurs collèges de Marseille dans ce cas-là. La formation d'aujourd'hui n'a pu se tenir.

Bon alors faut croire que j'étais pas dans le bon. Rolling Eyes

Regarde le site du snes et lis l'article d'aujourd'hui ! Fais passer l'info à tes collègues !! Ils seront moins frileux.

Merci! Je vais essayer même si je doute d'arriver à remuer le ventre mou.
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 25 Nov - 19:57
Courage Puck! fleurs2
Puck
Puck
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Puck Mer 25 Nov - 20:14
Oui, pour toi aussi musa. Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 1547453357
Je crains des jours bien sombres.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fanette Mer 25 Nov - 20:32
Après-midi de formation dans mon collège. Nous avions déjà eu une assemblée générale de 2h et la chef voulait qu'aujourd'hui nous réfléchissions aux progressions par cycle par équipes disciplinaires. J'avais proposé un goûter de travail … sans travail Twisted Evil , à mes collègues. Nous avons appris hier seulement qu'une IPR serait parmi nous.
Début d'après-midi, petite présentation en plénière. L'IPR est très effacée, j'ai pourtant envie d'en découdre  chevalier . Je m'installe au 1er rang, pour que l'inscription cousue sur mon pull soit bien visible : « Ne faites rien contre votre conscience, même si l’État vous le demande. A. Einstein » Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 248604097 . Les chefs rigolent (c'est un petit établissement, ils connaissent bien mes opinions, et ne s'attendaient pas à moins). Ma longue liste de questions est prête.
La CDE commence par l'AP et j'attaque : « 25 % des élèves en difficulté à l'entrée en 6ème, tout ce que l'on nous propose c'est de l'AP même pas systématiquement dédoublé. En quoi cette réforme, AP, EPI, peut-elle les aider et renforcer les fondamentaux ? ». Je m'adresse à l'IPR mais c'est plutôt ma CDE qui répond.
D'autres collègues interviennent, questionnent, contestent l'utilité et les modalités de l'AP.
L'IPR intervient pour expliquer que diversifier les activités proposées (en particulier avec les EPI) peut être un moyen d'aider les élèves, car certains d'entre eux ont besoin de partir de notions plus concrètes pour venir à l'abstraction. Pour les EPI (que nous faisons déjà, etc.), il faut choisir une thématique pour un semestre, mais chaque travail interdisciplinaire peut ne durer que quelques semaines, puisqu'il s'agit de présenter une partie du programme différemment … On peut imaginer de prendre sur la marge pour une co-intervention de quelques heures, par exemple pour présenter aux élèves ce que l'on va faire.
La CDE ne cherche pas à faire des barrettes pour les EPI, elle veut simplement conserver en 6ème (au titre de l'AP) les groupes de niveaux compétences que nous avons cette année en français et maths (avec plus de profs que de classes pour alléger les groupes faibles).
Une collègue d'anglais résume « Finalement, je travaille comme d'habitude et j'indique EPI ou AP sur l'ENT quand ça s'y prête : quand je traite de la famille royale d'Angleterre, je préviens mon collègue d'histoire pour qu'il évoque la monarchie, je fais faire un arbre généalogique, et basta ! » Very Happy

L'ambiance est contestataire mais bon enfant. Dans le désordre on évoque :
- la fuite vers le privé, qui proposera tout ce que l'on supprime en options payantes (lorsque je rappelle que la ministre suggère de proposer du chinois pour rendre les établissements attractifs alors qu'elle supprime bilangues, classes euro , latin … l'IPR a un haussement de sourcils qui me laisse penser que Najat l'insupporte aussi Twisted Evil )
- la nécessité de « mettre le paquet » sur le primaire au lieu de tenter de remédier ensuite
- la multiplication des concertations nécessaires, jamais payées
- les pauvres 2h45 qui doivent servir à tout (la CDE a eu l'assurance qu'il y aurait quelques heures en plus cette année,mais ne se fait pas d'illusions pour l'année suivante)
- la baisse globale des horaires (l'IPR intervient pour dire que rajouter des heures ne sert pas toujours à grand chose, qu'on connait le peu d'efficacité des cours de fin de journée, mais ne proteste pas quand je lui dis que ce n'est pas une raison pour supprimer des enseignements type euro à des élèves qui peuvent assumer ce surcroît de travail)
- le manque de préparation de cette réforme, la marche forcée avec tous les programmes qui changent en même temps (parution demain au BO)

Nous évoquons les manuels : l'IPR nous conseille de ne pas attendre qu'ils sortent pour préparer nos répartitions par niveau sur le cycle ; elle n'a pas l'air très optimiste, suppose que la plupart des éditeurs feront le choix d'un volume par cycle , mais reconnaît qu'ils vont arriver tardivement…
La CDE sait qu'il y aura un budget attribué mais n'en connait pas le montant.

J'interpelle l'IPR en lui demandant de se faire notre porte-parole, pour dire à quel point cette réforme crée des difficultés humaines, avec tous ces profs d'allemand, de lettres classiques, etc . qui ne savent pas ce qu'ils vont devenir. Elle me répond gravement que « ce sont des problématiques que l'on fait remonter ».

J'oublie sûrement des choses, je ne suis pas parvenue à prendre des notes, trop impliquée dans le débat. La CDE essayait de nous dispatcher en groupes de travail, mais nous résistions. J'ai lancé une dernière question « Cette réforme est en droite ligne de la réforme Chatel du lycée. Je ne suis pas parvenue à trouver les publications des rapports d'évaluation de cette réforme ? ». Elle a reconnu : « un rapport sur l'AP a été fait par l'IG, mais il n'est pas sorti ».

Finalement dispatchés en groupes, nous n'avons pas fait grand chose (à part 2 ou 3 profs, il y en a toujours 2 ou 3 qui font du zèle …). Les profs de maths, nous avons profité de la présence de notre IPR pour évoquer un peu les programmes. D'après elle, l'introduction de l'algorithmique (ou plutôt de la programmation) dans les programmes correspond à une demande des écoles d'ingénieurs qui trouvaient que leurs étudiants n'y connaissaient rien, et qu'en commençant au collège, cela permettrait de les initier peu à peu.
Elle a avoué que le nombre de profs de maths dans l'académie était trop important pour que nous soyons tous formés : il y aura 2 journées de formation, pour chacune  2 profs par collège seront conviés (et devront avoir préparé des questions en conseil d'enseignement..)

Je n'ai pas senti l'IPR très enthousiaste sur cette réforme. Elle ne protestait pas vraiment quand on soulevait un problème. Je ne suis pas sûre qu'elle croit vraiment à l'intérêt du machin ! Wink

Nous avons terminé par un EPI cidre/gâteaux en salle des profs, histoire de montrer toute notre implication ! yesyes yesyes

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 25 Nov - 20:53
Bravo fanette... Heureusement qu'il n'y a pas que des veaux et des moutons dans le grand zoo de l'EN !
Ca fait vraiment plaisir de lire cela et ça compense largement les messages consternants qu'on peut lire...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 25 Nov - 21:02
musa a écrit:J'en reviens aussi. Un peu désespérée. Le chef explique que la réforme formalise ce qu'on faisait déjà comme travail interdisciplinaire, "la loi nous donne le droit de faire ce qu'on faisait déjà mais cette fois avec toute légitimité". Je fais remarquer qu'elle contraint surtout ceux qui ne travaillaient pas ainsi. réponse " ceux qui ne veulent pas faire de projet n'ont qu'à changer de métier"... C'est sûr que vu comme ça...
Le jour où un petit-chef nous la sort, celle-là, je ne le louperai pas...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Violet
Violet
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 24 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Violet Mer 25 Nov - 21:10
Puck a écrit:Dans mon collège, mes collègues sont devenus fous ! Sous prétexte de ne pas perdre d'heures ou de ne pas avoir de trucs imposés, ils bossent comme des fous. Nous étions plein de grévistes mais là, ils anticipent comme des malades. J'ai beau dire qu'il ne faut surtout rien faire et laisser la pétaudière exploser, je passe pour faire du mauvais esprit et la solidarité commence à se fissurer. Je suis la seule prof de LC. J'ai déjà dit que je ne ferai pas un Zépi qui consisterait à se ceindre d'un torchon en disant "civilisation/toge", et que je refusais d'amputer mes heures de français. Mais  je commence à être bien isolée ...

C'est fou ! Ils ne se renseignent pas sur le mouvement de contestation dans les autres collèges ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum