Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par amethyste Mer 4 Nov 2015 - 16:07
Lora a écrit:
amethyste a écrit:Dans le collège de mon fils, réunion d'information pour les parents la semaine prochaine, je compte aller y semer la panique.
Organisée par le chef d'établissement ou par les profs ?
Organisée par le chef d'établissement.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Lora Mer 4 Nov 2015 - 16:08
Alors oui, il faut poser les questions qui fâchent et soulever toute la salle !
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 4 Nov 2015 - 16:12
amethyste a écrit:
Lora a écrit:
amethyste a écrit:Dans le collège de mon fils, réunion d'information pour les parents la semaine prochaine, je compte aller y semer la panique.
Organisée par le chef d'établissement ou par les profs ?
Organisée par le chef d'établissement.

A mon avis, il faut préparer les réponses et les questions pour les parents et venir à plusieurs... Avec quelques parents bien informés auparavant pour démonter la propagande...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dryade Mer 4 Nov 2015 - 16:18
zazam a écrit:Demain, "réunion d'information" sur la réforme. Je vais y aller, mais la mort dans l'âme. Tout le monde s'en contrefout dans mon collège, j'en suis malade, et j'en ai marre d'avoir des discussions qui me font détester mes collègues, les uns après les autres, même ceux que j'aimais bien. Je pleure régulièrement ces derniers temps.
Mon CDE a débarqué dans la SDP ce matin en tonitruant (bien la peine, on était 3) "Qui est volontaire pour 2 jours de formation pendant les vacances de févrieeeeer????" - Je lui ai répondu sèchement qu'il se doutait bien que pas moi, vu mon opinion sur la réforme, ce à quoi il m'a répondu, hautain: "Madame *, que vous l'aimiez ou non, cette réforme, il vous faudra l'appliquer"
J'en ai maaaaaarre de ces c***….. cafe cafe cafe

Ben quand la réforme sera annulée, tu pourras lui dire, avec un air coquin : "Monsieur, que vous le vouliez ou non, cette réforme, elle vous a bien fait travailler pour rien" Twisted Evil
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fanette Mer 4 Nov 2015 - 16:30
Question aux collègues bien informés sur nos droits : que pensez-vous de l'idée de se rendre aux journées de formation avec un t-shirt comportant une inscription du type "non à cette réforme" ? Peut-on ("on" = IPR par exemple) légalement nous le reprocher ?
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ericch89 Mer 4 Nov 2015 - 16:34
POur ces réunions je pense qu'il y a deux façons de réagir ... se plaindre , ou alors ne rien dire et ne rien faire ...
Je me demande si la deuxième solution n'est pas la bonne.
Moi je n'ai pas l'intention de participer à ces bétises ..
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 4 Nov 2015 - 16:42
Si vous avez l'intention de ne pas vous y rendre notamment en cas d'absence d'OM (cela semble souvent le cas), et en cas d'impossibilité de faire émerger une position collective, je vous recommande de distiller cette info de votre non venue auprès des collègues bougons & aussi au dernier moment auprès des rageux...

Histoire de plomber l'ambiance des dites réunions en savonnant le peu de bonne volonté de ceux qui se rendront à la formation pour se faire mousser ou par peur du chef, voire pour inciter les hésitants à profiter de leur temps libre en se rassurant de n'être pas seuls dans ce cas...

Et n'oubliez pas après la réunion de bien vous répandre sur la sortie que vous avez pu faire en n'y allant pas/etc.

Par ailleurs je recommande aussi d'utiliser la parution ce jour d'un décret ambigu sur le report de certains conseils pour jouer les idiots qui ont mal compris...


Quelques idées en vrac pour mener la guérilla.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Night Owl Mer 4 Nov 2015 - 17:00
fanette a écrit:Question aux collègues bien informés sur nos droits : que pensez-vous de l'idée de se rendre aux journées de formation avec un t-shirt comportant une inscription du type "non à cette réforme" ? Peut-on ("on" = IPR par exemple) légalement nous le reprocher ?

Lu sur le  site du SNES Lyon

"Devant le collège Jean-Jacques Rousseau à T., les enseignants arrivent progressivement et se regroupent. A l’initiative du collège de C., les collègues ont apporté des dossards portant la mention « Non à la réforme ». La principale essaye de faire rentrer les personnels en les orientant vers le foyer « où les attend un café ».
Au foyer, une tribune est installée avec un parterre de chaises (mais pas de table pour écrire). Les intervenants jaugent les professeurs qui arrivent peu à peu.
Ils sont 6 : le DASEN, un IPR d’allemand, un IEN, la principale du Collège Jacques Cœur à L., une professeure formatrice (en poste en Physique-Chimie au Lycée et la responsable du CASNAV. Le matériel est prêt pour faire travailler les professeurs en ateliers.
La principale invite les participants à s’installer.

Le DASEN commence par noter qu’il n’est pas aveugle et qu’il voit bien les nombreuses pancartes et affiches qui s’opposent à la réforme. Il remercie les participants d’être venus et espère qu’à la fin de ce stage il verra moins d’opposants. "


Dernière édition par Night Owl le Mer 4 Nov 2015 - 17:06, édité 1 fois
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fanette Mer 4 Nov 2015 - 17:02
Merci Night Owl, ça ouvre des perspectives ... Twisted Evil
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Blümchen Mer 4 Nov 2015 - 17:06
Réunion sur la réforme le lundi de cette rentrée...Réunion annoncée comme information sur la réforme. 3/4 des profs présents...Présentation à l'aide d'un diaporama...1/3 des collègues ont eu l'air de découvrir des choses !!
Ensuite, tableau sur prévisionnel de la future DGH: personne ne s'émeut sur la suppression de la LV1 allemand...Vagues questions sur les EPI et discours rassurant des chefs "chaque établissement fera sa sauce !!"...Annonce de la première vague des profs formés (2 volontaires sur les 7)..
Une majorité de collègues se dit opposée mais est en train de se dire que coopérer est préférable... Evil or Very Mad
avatar
moguzzz
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par moguzzz Mer 4 Nov 2015 - 17:09
Si vous avez l'intention de ne pas vous y rendre notamment en cas d'absence d'OM (cela semble souvent le cas)

Dans le cas où l'on a un convocation valant OM mais ne donnant pas droit au remboursement des frais de déplacement, ça garde son caractère obligatoire?

Une amie est envoyée en "formation réforme" à 50km de sont établissement/domicile...mais sa convocation précise, qu'elle ne pourra se faire rembourser ses frais de déplacement...
avatar
Segna
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Segna Mer 4 Nov 2015 - 17:14
Ordre de mission du rectorat reçue ce matin pour mercredi 18 nov... sur lequel il est précisé "ne pas oublier d'émarger" !!! ça sent le flicage...
Nous avons décidé depuis longtemps de boycotter le cp demain soir (mais il y aura peut-être un ou deux collègues ?) et sur l'idée d'un autre collège qui agit de m^me nous remettrons un courrier à la principale en lui demandant de le faire remonter ...

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 4 Nov 2015 - 17:32
moguzzz a écrit:
Si vous avez l'intention de ne pas vous y rendre notamment en cas d'absence d'OM (cela semble souvent le cas)

Dans le cas où l'on a un convocation valant OM mais ne donnant pas droit au remboursement des frais de déplacement, ça garde son caractère obligatoire?

Une amie est envoyée en "formation réforme" à 50km de sont établissement/domicile...mais sa convocation précise, qu'elle ne pourra se faire rembourser ses frais de déplacement...
Je ne sais pas trop que te répondre.

Par contre cela me rappelle un anecdote assez amusante, il y a des années de cela, du temps où j'étais TZR, un collègue m'avait raconté ceci :

Dans mon précédent bahut (disait-il), à la fin de l'année mon CE vient me voir en SDP et me dit :
- M. Tartempion, pourquoi ne vous êtes-vous pas rendu à la mission extrêmement pénible à perpéte sans remboursement de frais à laquelle vous êtiez convoqué ?
- Quelle mission ? Quand m'avez-vous remis cette convocation, j'avoue n'en avoir aucun souvenir...
- Ma secrétaire (oui souvent les CE ont "leur secrétaire" et même parfois "leurs profs") l'a déposée dans votre casier lundi dernier.
- Je n'ai rien reçu dans mon casier, M. Laguigne [pour les connaisseurs]. Mais ce n'est pas la première fois, je n'ai pas non plus reçu ma convocation pour stage du PAF...
- Ahem touss touss... Je vérifierai ce point.
- Mais je vous en prie M. Laguigne, et si vous permettez j'ai un courrier de dépôt d'HMI à rédiger pour la semaine prochaine...

Conclusion que je m'étais faite à l'époque : M. Laguigne aurait dû remettre la convocation en main propre et faire signer M. Tartempion à la remise du document.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Monsieur Silence Mer 4 Nov 2015 - 17:38
Voilà, 1ère demi-journée de formation faite ce mercredi après-midi.
4 collèges réunies, donc environ 120 collègues.
C'était sur les EPI et sur l'AP (bon, 5 minutes top chrono sur l'AP...).

Aucun intérêt. 3 heures perdues.


Quelques précisions pour la suite (académie Nancy-metz) :
- donc une demi-journée avant Noël (dates différentes selon les bassins, mais c'est un mercredi après-midi) ;
- une autre demi-journée le mercredi 3 février (si j'ai bien compris, même date pour tous les collèges) ;
- des journées de formation sur catalogue (visiblement chaque professeur pourra choisir les "thèmes" de ces journées) ;
- des journées de formation disciplinaire ;
- 1 journée avant le brevet pour finaliser tout ça...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 4 Nov 2015 - 17:41
Le MEN a l'air d'y croire en tout cas... C'est beau le sentiment de toute-puissance de notre brave administration, ça force l'admiration.

Chez nous, nous sommes conviés par notre CE à un conseil péda élargi samedi 14 novembre. J'ai une invitation plus urgente. J'espère bien ne pas être le seul...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ericch89 Mer 4 Nov 2015 - 17:49
Monsieur Silence a écrit:Voilà, 1ère demi-journée de formation faite ce mercredi après-midi.
4 collèges réunies, donc environ 120 collègues.
C'était sur les EPI et sur l'AP (bon, 5 minutes top chrono sur l'AP...).

Aucun intérêt. 3 heures perdues.


Quelques précisions pour la suite (académie Nancy-metz) :
- donc une demi-journée avant Noël (dates différentes selon les bassins, mais c'est un mercredi après-midi) ;
- une autre demi-journée le mercredi 3 février (si j'ai bien compris, même date pour tous les collèges) ;
- des journées de formation sur catalogue (visiblement chaque professeur pourra choisir les "thèmes" de ces journées) ;
- des journées de formation disciplinaire ;
- 1 journée avant le brevet pour finaliser tout ça...

Ces réunions se déroulent loin de ton établissement ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg Mer 4 Nov 2015 - 17:58
ericch89 a écrit:que je risque d'être le futur formateur ...
Uniquement si tu veux bien l'accepter !
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Monsieur Silence Mer 4 Nov 2015 - 18:01
ericch89 a écrit:Ces réunions se déroulent loin de ton établissement ?

Pour celle de cet après-midi, c'était dans mon collège. Les collègues des autres établissements étaient, au plus loin, à environ 30 km.
En février, ce sera normalement encore dans mon collège.

Pour le reste, je ne sais pas.
avatar
moguzzz
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par moguzzz Mer 4 Nov 2015 - 18:02
Conclusion que je m'étais faite à l'époque : M. Laguigne aurait dû remettre la convocation en main propre et faire signer M. Tartempion à la remise du document.

Chez moi, jamais de convocation papier dans le casier. Mail de la DAFPA/autres directement transféré vers la boite académique de l'enseignant.


Aujourd'hui, j'ai décliné une invitation de mon cde au conseil école/collège.

Motif: Euh je n'interviens pas (encore...) sur le niveau sixième chef. :lol:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 4 Nov 2015 - 18:06
moguzzz a écrit:
Conclusion que je m'étais faite à l'époque : M. Laguigne aurait dû remettre la convocation en main propre et faire signer M. Tartempion à la remise du document.

Chez moi, jamais de convocation papier dans le casier. Mail de la DAFPA/autres directement transféré vers la boite académique de l'enseignant.


Aujourd'hui, j'ai décliné une invitation de mon cde au conseil école/collège.

Motif: Euh je n'interviens pas (encore...) sur le niveau sixième chef. :lol:
Je ne suis pas du tout sûr qu'une convocation numérique ait une valeur réglementaire. Surtout quand on sait à quel point le serveur académique plante... Un bug est si vite arrivé.

M. Laguigne en sait quelque chose.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par jilucorg Mer 4 Nov 2015 - 18:17
moguzzz a écrit:Dans le cas où l'on a un convocation valant OM mais ne donnant pas droit au remboursement des frais de déplacement, ça garde son caractère obligatoire?
Un fonctionnaire a l'obligation d'obéir à tout ordre de mission qui lui a été régulièrement transmis par sa hiérarchie, sans quoi il se met en faute professionnelle. Ce caractère obligatoire n'est évidemment pas soumis au remboursement des frais. Le fonctionnaire peut prétendre dans certaines conditions à des indemnités de mission (repas, transport...), à lui de les réclamer ultérieurement − par voie contentieuse éventuellement − s'il a la conviction qu'il y a droit en la circonstance. Il ne peut certes pas dire sans risque d'être sanctionné : « Je refuse d'obéir à un ordre écrit de mon supérieur hiérarchique si on ne me rembourse pas mes frais. »
Derborence
Derborence
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Derborence Mer 4 Nov 2015 - 18:20
Réunion d'information sur la réforme (avec une IA-IPR) demain soir dans mon collège.
J'y vais avec ma liste de questions qui fâchent préparée grâce au forum.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mer 4 Nov 2015 - 18:35
Tangleding a écrit:
moguzzz a écrit:
Conclusion que je m'étais faite à l'époque : M. Laguigne aurait dû remettre la convocation en main propre et faire signer M. Tartempion à la remise du document.

Chez moi, jamais de convocation papier dans le casier. Mail de la DAFPA/autres directement transféré vers la boite académique de l'enseignant.


Aujourd'hui, j'ai décliné une invitation de mon cde au conseil école/collège.

Motif: Euh je n'interviens pas (encore...) sur le niveau sixième chef. :lol:
Je ne suis pas du tout sûr qu'une convocation numérique ait une valeur réglementaire. Surtout quand on sait à quel point le serveur académique plante... Un bug est si vite arrivé.

M. Laguigne en sait quelque chose.

Ma Mme Laguigne envoie aussi les convoc par la messagerie académique. Mais l'année dernière, elle n'a soit-disant pas reçu nos "questions diverses" pour un CA, envoyées sur son mail académique. Je lui rappellerai cette anecdote si nécessaire... :diable:
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Monsieur Silence Mer 4 Nov 2015 - 18:54
Je raconte quand même le déroulement de cette demi-journée.

Réunion plénière de 14 h à 15 h 30.
Présence de 2 IPR et de 2 professeurs "formateurs" (?).

Tout d'abord, un diaporama pour présenter les EPI. Rien de nouveau.
Puis, les 2 professeurs ont présenté chacun un projet d'EPI. A la fin de la présentation, je me suis demandé ce que les élèves étaient supposés faire dans ces deux projets...
Les 2 professeurs ont eu bien du mérite parce que l'auditoire était bien peu attentif : bruit de fond plus ou moins fort tout le temps de la présentation.
Enfin, un diaporama pour présenter les AP, au pas de charge.
A la fin, de cette 1ère partie, des questions / réponses.
Les intervenants ont essayé de répondre comme ils pouvaient, parfois bien embêtés. Souvent la solution à un problème sera à trouver dans le collège lui-même : chaque collège fera comme il voudra ou pourra.
Question sur l'EPI-LCA : le latin a bien disparu de l'EPI, on le recherche encore.
Question sur le temps qu'il faudra pour mettre en place cette réforme : pas vraiment de réponse.
Question sur le temps de concertation : vous n'avez qu'à demander à votre CDE de le prévoir dans votre EdT... Voilà, voilà, si chacun fait cela, je ne vous dis pas les EdT que cela va faire.
Question sur les collègues sur plusieurs établissements : cela ne change rien par rapport à actuellement ; ils sauront s'intégrer, comme ils le font maintenant.
Idem pour un élève qui change d'établissement.

Bref, j'ai retenu que ce ne serait pas simple, que cela demandera du temps ; mais, surtout, faut faire simple dans un premier temps, ne pas s'embêter...
Re-bref, tout cela ne m'a pas fait bougé d'un iota dans ma conviction que cette réforme est mauvaise.

De 15h30 à 17h, des ateliers. Imaginez 120 professeurs répartis dans 4 salles de classe. Il fallait faire des groupes de 5-6 pour essayer de monter un EPI.
Le mélange des établissements, c'était pour qu'on puisse s'inspirer de ce qui est fait par les autres...
Je me retrouve dans la salle où il y a une des collègues "formatrices". Elle est très convaincue par cette réforme (ce que je ne lui reproche pas, soyons clair).
Mais son enthousiasme n'atteint pas vraiment sa cible. 2 groupes se mettent timidement au travail. La majorité des professeurs ne font rien. La collègue tente de répondre comme elle peut aux questions posées (sincèrement, bravo à elle pour être restée calme et disponible, acceptant la contestation).

17h... euh... 16h45, les salles se vident peu à peu.

Petite discussion avec un des IPR. Je ne l'ai pas senti très enthousiasmé par cette réforme. C'était plutôt : faut bien s'y mettre, on n'a pas le choix.
Il a clairement affirmé que si certains collèges proposaient l'EPI LCA pour le niveau 5e, c'était pour éviter des fuites vers le privé. Il semblait désabusé quand on lui a dit que normalement le privé devait appliqué la réforme comme le public.

Sinon, nous avons émargé lors de la réunion plénière. Lors des ateliers, une 2e liste d'émargement apparaît : un CDE s'embrouille dans ses excuses (une sombre histoire de liste pour l'IPR, la 1ère n'était pas la bonne).

En conclusion, beaucoup de lassitude chez beaucoup de collègues. Mais pas vraiment de révolte... Certains découvrent peu à peu les "joies" de cette réforme et ne mesurent pas encore toutes ses implications.
titeprof
titeprof
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par titeprof Mer 4 Nov 2015 - 19:05
Il ne peut certes pas dire sans risque d'être sanctionné : « Je refuse d'obéir à un ordre écrit de mon supérieur hiérarchique si on ne me rembourse pas mes frais. »

Mais...prenons un cas banal : celui du collègue en grande difficulté financière. Genre moi il y a encore 5 ans. Il m'était simplement impossible d'avancer de tels frais. Impossible. Qu'est ce qu'on fait dans ce cas?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
titeprof
titeprof
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 7 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par titeprof Mer 4 Nov 2015 - 19:05
erreur : posté en double


Dernière édition par titeprof le Mer 4 Nov 2015 - 19:07, édité 1 fois

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum