- *Fifi*Modérateur
Je me prends la tête aussi avec ces deux chapitres.
Je pensais faire dans le premier :
=> Quelles sont les relations entre paysans et seigneurs dans les campagnes médiévales ? (XI-XV°siècle).
I. Vivre au village au MA
Travail de groupe avec création de Carte mentale
La vie des paysans 1 qui sont-ils > serfs, vilains, 90 % socièté
2 leurs activités > calendrier paysan
3 vie quotidienne / dure + charges
Les fonctions des seigneurs 1 justice> doc 1 p68
2 militaire > chevalier adoubement
3 mode de vie > chateau / guerre /protection
Les changements dans les campagnes 1 > la seigneurie
2 > evolution technique
Le role de l’église > importance de la religion doc 1 p72
> Les membres du clergé
> la place de l’église dans la vie quotidienne
II. La société féodale
définir suzerain / vassal
Faire tableau avec deux colonnes : obligations du suzerain / vassal
Que risque un vassal qui ne remplit pas ses devoirs ?
Quelle est la place du roi dans la pyramide féodale ?
Décrire la cérémonie et donne son nom.
Mais peut-être est-ce trop par rapport au chapitre 3 ? Qu'en dites-vous ? Que faites vous dans ce 3e chapitre ?
Je pensais faire dans le premier :
=> Quelles sont les relations entre paysans et seigneurs dans les campagnes médiévales ? (XI-XV°siècle).
I. Vivre au village au MA
Travail de groupe avec création de Carte mentale
La vie des paysans 1 qui sont-ils > serfs, vilains, 90 % socièté
2 leurs activités > calendrier paysan
3 vie quotidienne / dure + charges
Les fonctions des seigneurs 1 justice> doc 1 p68
2 militaire > chevalier adoubement
3 mode de vie > chateau / guerre /protection
Les changements dans les campagnes 1 > la seigneurie
2 > evolution technique
Le role de l’église > importance de la religion doc 1 p72
> Les membres du clergé
> la place de l’église dans la vie quotidienne
II. La société féodale
définir suzerain / vassal
Faire tableau avec deux colonnes : obligations du suzerain / vassal
Que risque un vassal qui ne remplit pas ses devoirs ?
Quelle est la place du roi dans la pyramide féodale ?
Décrire la cérémonie et donne son nom.
Mais peut-être est-ce trop par rapport au chapitre 3 ? Qu'en dites-vous ? Que faites vous dans ce 3e chapitre ?
- VanGogh59Expert spécialisé
@ romrat1rom Après moult discussions avec moi-même, j'ai casé finalement la description du système féodal dans la 3ème partie car elle me permet ensuite, avec Hugues Capet, d'expliquer la faiblesse des 1ers rois carolingiens que je décris dans mon titre comme étant des "rois féodaux".
@fifi dans le 1er chapitre, j'évoque d'abord les transformations des campagnes avant de décrire la seigneurie. Dans le III, je fais une partie sur l'Eglise avec un travail sur le raisonnement que j'ai glissé dans le BDD.
@fifi dans le 1er chapitre, j'évoque d'abord les transformations des campagnes avant de décrire la seigneurie. Dans le III, je fais une partie sur l'Eglise avec un travail sur le raisonnement que j'ai glissé dans le BDD.
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- *Fifi*Modérateur
Ou je décris les campagnes en intro, je le reprends ensuite dans le I. Les différents points du I ne sont pas dans un ordre défini car je compte leur faire faire une carte mentale. C'est plutôt la liste des éléments à traiter.
Quel est ton plan du 3ème chapitre ?
Quel est ton plan du 3ème chapitre ?
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- VanGogh59Expert spécialisé
Dans le 3ème chapitre, je fais un plan classique avec les 1ers rois capétiens en I (où j'introduis la notion du système féodal avec une activité), les rois imposent leurs pouvoirs sur leurs seigneurs en II et le renforcement de l'Etat royal au temps des crises en III.
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- EllenaNiveau 8
Tout cela me donne du grain à moudre...Cette deuxième partie me fait peur: je crains me noyer. J'ai dû (EPI oblige) bosser le chapitre sur le monde au temps de Charles Quint et Soliman, je mettrai bien tout ça sur la BDD mais j'ai perdu et l'adresse et mes identifiants (je sais: ce n'est pas bien ).
- User5776Habitué du forum
Je pense garder la structure que j'ai posté plus haut.
Je préfère commencer par le dominant (le seigneur) et aborder ensuite les dominés (les paysans). D'ailleurs, j'aborde de moins en moins les serfs qui, selon les dernières recherches, étaient minoritaires à l'époque médiévale.
Je vais filer le rôle de l'église sur ce chapitre et celui sur les villes.
J'aborderai la place du roi et la cérémonie du sacre (poursuite de l'étude filée sur l'Eglise donc) dans le 3ème chapitre.
Parler du système féodo-vassalique dans le chapitre 1 me permet de poser les bases et de rester dans cette problématique de la domination.
Il sera ainsi intéressant de réactiver ces notions pour le 3ème chapitre.
Je préfère commencer par le dominant (le seigneur) et aborder ensuite les dominés (les paysans). D'ailleurs, j'aborde de moins en moins les serfs qui, selon les dernières recherches, étaient minoritaires à l'époque médiévale.
Je vais filer le rôle de l'église sur ce chapitre et celui sur les villes.
J'aborderai la place du roi et la cérémonie du sacre (poursuite de l'étude filée sur l'Eglise donc) dans le 3ème chapitre.
Parler du système féodo-vassalique dans le chapitre 1 me permet de poser les bases et de rester dans cette problématique de la domination.
Il sera ainsi intéressant de réactiver ces notions pour le 3ème chapitre.
- *Fifi*Modérateur
Oui faire ainsi permet de réactiver. C'était mon idée aussi. Mais je suis toujours très mal à l'aise sur ce thème de l'affirmation du pouvoir royal. Je ne sais trop que faire.
Tu as réfléchi au plan de ton 3e Chap Rom1ratm ?
Tu as réfléchi au plan de ton 3e Chap Rom1ratm ?
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- ArverneGrand sage
Ah bon ? Si c'est le cas, je ne suis pas au point du tout, moi qui leur dit que les paysans libres ou vilains étaient très minoritaires.Rom1ratm a écrit:D'ailleurs, j'aborde de moins en moins les serfs qui, selon les dernières recherches, étaient minoritaires à l'époque médiévale.
- Fesseur ProGuide spirituel
Comme avant.Rom1ratm a écrit:Est-ce que vous calez l'organisation féodale dans le chapitre 1er ou vous la laissez, comme avant, dans le chapitre sur l'affirmation du pouvoir royal?
Je recycle et ne me complique pas la vie.
Ce thème ne change qu'à la marge par rapport à l'année dernière.
_________________
Pourvu que ça dure...
- ArverneGrand sage
J'aimerais bien avoir une confirmation sur ces "dernières recherches" sur la place des serfs. Une source ? Un lien ?Arverne a écrit:Ah bon ? Si c'est le cas, je ne suis pas au point du tout, moi qui leur dit que les paysans libres ou vilains étaient très minoritaires.Rom1ratm a écrit:D'ailleurs, j'aborde de moins en moins les serfs qui, selon les dernières recherches, étaient minoritaires à l'époque médiévale.
- ElyasEsprit sacré
Arverne a écrit:J'aimerais bien avoir une confirmation sur ces "dernières recherches" sur la place des serfs. Une source ? Un lien ?Arverne a écrit:Ah bon ? Si c'est le cas, je ne suis pas au point du tout, moi qui leur dit que les paysans libres ou vilains étaient très minoritaires.Rom1ratm a écrit:D'ailleurs, j'aborde de moins en moins les serfs qui, selon les dernières recherches, étaient minoritaires à l'époque médiévale.
Ce n'est pas un élément très récent dans la recherche. A la fin des années 90, mes professeurs d'université m'expliquaient déjà que le servage était un phénomène limité en Occident.
Le problème est que le "serf" est une vulgate de notre discipline renforcée par la légende noire des temps médiévaux qui est loin de ce que furent les 1000 années médiévales.
Après, il faut savoir de quoi on parle : on est sur une période de 1000 ans couvrant tout le monde européen, des bords de l'Océan Atlantique jusqu'à l'Oural et des îles nordiques de la Norvège aux littoraux méridionaux de l'Espagne et de l'Italie. Or, nos programmes nous demandent de synthétiser cette diversité spatiale et temporelle en cinq minutes.
Le servage était important dans l'Europe de l'Est et beaucoup moins en Occident, surtout avec le développement des infrastructures sociales, politiques et économiques qui se complexifient dans le temps ainsi que le rôle de l'Eglise. Après, il y a eu des serfs mais leur statut était très diversifié et certains serfs étaient plus riches et puissants que de nombreux vilains.
Personnellement, j'en parle aussi très peu car en parler en deux minutes dans un cours pour le comparer avec le vilain, c'est caricaturer et maintenir une vision noire du Moyen Age avec les pauvres paysans malheureux, moches et faibles souffrant mille maux sans espoir. C'est bien plus complexe et diversifié que cela.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Elyas a écrit:
Après, il faut savoir de quoi on parle : on est sur une période de 1000 ans couvrant tout le monde européen, des bords de l'Océan Atlantique jusqu'à l'Oural et des îles nordiques de la Norvège aux littoraux méridionaux de l'Espagne et de l'Italie. Or, nos programmes nous demandent de synthétiser cette diversité spatiale et temporelle en cinq minutes.
Le servage était important dans l'Europe de l'Est et beaucoup moins en Occident, surtout avec le développement des infrastructures sociales, politiques et économiques qui se complexifient dans le temps ainsi que le rôle de l'Eglise. Après, il y a eu des serfs mais leur statut était très diversifié et certains serfs étaient plus riches et puissants que de nombreux vilains.
Personnellement, j'en parle aussi très peu car en parler en deux minutes dans un cours pour le comparer avec le vilain, c'est caricaturer et maintenir une vision noire du Moyen Age avec les pauvres paysans malheureux, moches et faibles souffrant mille maux sans espoir. C'est bien plus complexe et diversifié que cela.
L'un des soucis est aussi le programme de Français. Comme dans d'autres cas (l'historicité du temple de Salomon), les professeurs de Lettres préfèrent (souvent sans nous consulter) distiller un cadre historique simple. Cela devient vraiment compliqué de faire son travail correctement.
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Asinus asinum fricat
- HonchampDoyen
KrilinXV3 a écrit:Elyas a écrit:
Après, il faut savoir de quoi on parle : on est sur une période de 1000 ans couvrant tout le monde européen, des bords de l'Océan Atlantique jusqu'à l'Oural et des îles nordiques de la Norvège aux littoraux méridionaux de l'Espagne et de l'Italie. Or, nos programmes nous demandent de synthétiser cette diversité spatiale et temporelle en cinq minutes.
Le servage était important dans l'Europe de l'Est et beaucoup moins en Occident, surtout avec le développement des infrastructures sociales, politiques et économiques qui se complexifient dans le temps ainsi que le rôle de l'Eglise. Après, il y a eu des serfs mais leur statut était très diversifié et certains serfs étaient plus riches et puissants que de nombreux vilains.
Personnellement, j'en parle aussi très peu car en parler en deux minutes dans un cours pour le comparer avec le vilain, c'est caricaturer et maintenir une vision noire du Moyen Age avec les pauvres paysans malheureux, moches et faibles souffrant mille maux sans espoir. C'est bien plus complexe et diversifié que cela.
L'un des soucis est aussi le programme de Français. Comme dans d'autres cas (l'historicité du temple de Salomon), les professeurs de Lettres préfèrent (souvent sans nous consulter) distiller un cadre historique simple. Cela devient vraiment compliqué de faire son travail correctement.
Oui, c'est même un reproche fréquent que nous font les profs de français. Les plus anciens en tout cas : de ne plus donner un cadre clair et des bases simples..."On est obligés de le faire"... Ex : sur la société d'Ancien Régime. Le fait est que nous ne la traitons plus.
Sur certains thèmes, pas de pb. Mais en médiévale, ça coince souvent... Et les élèves restent souvent accrochés à ce qui leur a été dit en 1er. Ou à ce qui a été dit par le prof qu'ils préfèrent...
Et ,comme dit Elyas, notre champ est par ailleurs très vaste chronologiquement et spatialement...
(Moi non plus, je ne parle plus de la différence vilains/serfs, ou en 2 phrases, pour relativiser si les élèves en parlent).
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- babaorumNiveau 2
VanGogh59 a écrit:@ romrat1rom Après moult discussions avec moi-même, j'ai casé finalement la description du système féodal dans la 3ème partie car elle me permet ensuite, avec Hugues Capet, d'expliquer la faiblesse des 1ers rois carolingiens que je décris dans mon titre comme étant des "rois féodaux".
@fifi dans le 1er chapitre, j'évoque d'abord les transformations des campagnes avant de décrire la seigneurie. Dans le III, je fais une partie sur l'Eglise avec un travail sur le raisonnement que j'ai glissé dans le BDD.
Je vais faire quelque chose comme ceci :
Intro : description des campagnes et de leurs évolutions (défrichements en lien avec augmentation de la population), et du cadre de vie des seigneurs et paysans : la seigneurie.
I- Ceux qui subissent : les paysans
- Une vie de labeur
- une vie sous l' autorité du seigneur
II- Ceux qui dominent : les seigneurs
description de la vie des seigneurs / chevaliers : adoubement, guerre, tournois, amour courtois etc.
III- Paysans et chevaliers : tous chrétiens.
Travail à partir de Conques, qui fonctionne toujours bien. Il permet d' évoquer l' importance des reliques, des pèlerinages, de la crainte du jugement dernier (à partir de l' étude du tympan, qui me toujours hurler de rire, ainsi que les élèves).
- ElyasEsprit sacré
babaorum a écrit:VanGogh59 a écrit:@ romrat1rom Après moult discussions avec moi-même, j'ai casé finalement la description du système féodal dans la 3ème partie car elle me permet ensuite, avec Hugues Capet, d'expliquer la faiblesse des 1ers rois carolingiens que je décris dans mon titre comme étant des "rois féodaux".
@fifi dans le 1er chapitre, j'évoque d'abord les transformations des campagnes avant de décrire la seigneurie. Dans le III, je fais une partie sur l'Eglise avec un travail sur le raisonnement que j'ai glissé dans le BDD.
Je vais faire quelque chose comme ceci :
Intro : description des campagnes et de leurs évolutions (défrichements en lien avec augmentation de la population), et du cadre de vie des seigneurs et paysans : la seigneurie.
I- Ceux qui subissent : les paysans
- Une vie de labeur
- une vie sous l' autorité du seigneur
II- Ceux qui dominent : les seigneurs
description de la vie des seigneurs / chevaliers : adoubement, guerre, tournois, amour courtois etc.
III- Paysans et chevaliers : tous chrétiens.
Travail à partir de Conques, qui fonctionne toujours bien. Il permet d' évoquer l' importance des reliques, des pèlerinages, de la crainte du jugement dernier (à partir de l' étude du tympan, qui me toujours hurler de rire, ainsi que les élèves).
N'as-tu pas peur de donner une vision noire et caricaturale du Moyen-Âge avec ce que j'ai mis en gras ?
- babaorumNiveau 2
Elyas a écrit:babaorum a écrit:VanGogh59 a écrit:@ romrat1rom Après moult discussions avec moi-même, j'ai casé finalement la description du système féodal dans la 3ème partie car elle me permet ensuite, avec Hugues Capet, d'expliquer la faiblesse des 1ers rois carolingiens que je décris dans mon titre comme étant des "rois féodaux".
@fifi dans le 1er chapitre, j'évoque d'abord les transformations des campagnes avant de décrire la seigneurie. Dans le III, je fais une partie sur l'Eglise avec un travail sur le raisonnement que j'ai glissé dans le BDD.
Je vais faire quelque chose comme ceci :
Intro : description des campagnes et de leurs évolutions (défrichements en lien avec augmentation de la population), et du cadre de vie des seigneurs et paysans : la seigneurie.
I- Ceux qui subissent : les paysans
- Une vie de labeur
- une vie sous l' autorité du seigneur
II- Ceux qui dominent : les seigneurs
description de la vie des seigneurs / chevaliers : adoubement, guerre, tournois, amour courtois etc.
III- Paysans et chevaliers : tous chrétiens.
Travail à partir de Conques, qui fonctionne toujours bien. Il permet d' évoquer l' importance des reliques, des pèlerinages, de la crainte du jugement dernier (à partir de l' étude du tympan, qui me toujours hurler de rire, ainsi que les élèves).
N'as-tu pas peur de donner une vision noire et caricaturale du Moyen-Âge avec ce que j'ai mis en gras ?
Oui, bien vu, c' est l' écueil à éviter. Je pensais parler aussi du village comme lieu de sociabilité, d' entraide, au moins faire passer l' idée que les rapports seigneurs / paysans n' étaient pas que coercition, mais pouvaient aussi inclure la négociation etc. A voir comment placer cela. Après, le tympan de l' église de Conques montre aussi que les hommes du Moyen-Age n' étaient pas dénués d' humour même quand il s' agissait d' évoquer leur salut. Pour le coup, je trouve qu' il montre un aspect loin d' être noir du Moyen Age.
- stefbdcNiveau 1
J'ai travaillé le thème à partir du jeu "à votre service, Monseigneur" http://education.francetv.fr/matiere/moyen-age/cinquieme/jeu/a-votre-service-monseigneur et le cours avant les vacances nous avons fait un jeu de rôle qui a permis de voir et de comprendre le poids des impôts sur les paysans et donc l'attitude des seigneurs. Il me reste le rôle de l'Église pour faire la transition entre les campagnes et les villes
et pour le tympan de Sainte-Foy de Conques je pense utiliser cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5-k1kx4eEqk
et pour le tympan de Sainte-Foy de Conques je pense utiliser cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5-k1kx4eEqk
- Fesseur ProGuide spirituel
Sympa la vidéo.
Merci.
Merci.
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Pourvu que ça dure...
- stefbdcNiveau 1
De rien. Je ne suis jamais sûre que ce que je fasse convienne... Pour les villes je pense faire 1. Sienne avec l'allégorie du bon gouvernement 2. Bruges avec les villes drapantes 3. Troyes avec les foires qu'en dîtes-vous?
- *Fifi*Modérateur
Tu fais quoi à partir de ce jeu exactement ?
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- babaorumNiveau 2
stefbdc a écrit:De rien. Je ne suis jamais sûre que ce que je fasse convienne... Pour les villes je pense faire 1. Sienne avec l'allégorie du bon gouvernement 2. Bruges avec les villes drapantes 3. Troyes avec les foires qu'en dîtes-vous?
Je ne suis pas sûre que multiplier les exemples de villes soit très utile. Je pense qu' il faudrait mieux partir d' un seul cas puis évoquer le fait urbain de manière plus générale dans un second temps. A moins que tu procèdes à ce changement de perspective à l' intérieur de chaque partie.
Pour ma part, je vais recycler ce que je faisais avant :
1- Bruges, ville marchande
On part du tableau les époux Arnolfini (les élèves adorent et, allez savoir pourquoi celui-ci plus qu' un autre, ils s' en souviennent encore deux ans après) et à partir d' un corpus de documents, doivent répondre à la question : pourquoi Giovanni Arnolfini, marchand et banquier italien, a-t-il choisi de s' établir à Bruges ? Je prévoie un travail en groupe.
2- L' essor des villes
On constate l' augmentation de la population urbaine, et on essaie d' en trouver les causes et les conséquences. Je pense construire la réponse sous forme de schéma avec les élèves.
- Fesseur ProGuide spirituel
Tout pareil.babaorum a écrit:
Pour ma part, je vais recycler ce que je faisais avant :
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Pourvu que ça dure...
- stefbdcNiveau 1
babaorum a écrit:
Je ne suis pas sûre que multiplier les exemples de villes soit très utile. Je pense qu' il faudrait mieux partir d' un seul cas puis évoquer le fait urbain de manière plus générale dans un second temps. A moins que tu procèdes à ce changement de perspective à l' intérieur de chaque partie.
Effectivement, je me suis posé la question aussi, mais je voulais montrer la libération que représente la ville par rapport à la domination de la campagne. Je trouve que la fresque sur l'allégorie de bon gouvernement permet non seulement une transition avec la campagne mais aussi montre l'autonomie de Sienne. Ensuite, je voulais montrer la naissance de la bourgeoisie donc effectivement je choisis Bruges et le tableau des époux Arnolfini. Et enfin, l'essor du commerce et des échanges, avec les foires et donc Troyes.
*Fifi* a écrit:Tu fais quoi à partir de ce jeu exactement ?
Le jeu permettait d'introduire chaque partie plus formelle. L'an prochain, je ne m'en servirai qu'en A.P. si je suis validée. Je trouvais que cela manquait un peu de problématisation. Mais par contre, le jeu de rôle sur la seigneurie était top (séance juste avant les vacances en plus).
- babaorumNiveau 2
stefbdc a écrit:babaorum a écrit:
Je ne suis pas sûre que multiplier les exemples de villes soit très utile. Je pense qu' il faudrait mieux partir d' un seul cas puis évoquer le fait urbain de manière plus générale dans un second temps. A moins que tu procèdes à ce changement de perspective à l' intérieur de chaque partie.
Effectivement, je me suis posé la question aussi, mais je voulais montrer la libération que représente la ville par rapport à la domination de la campagne. Je trouve que la fresque sur l'allégorie de bon gouvernement permet non seulement une transition avec la campagne mais aussi montre l'autonomie de Sienne. Ensuite, je voulais montrer la naissance de la bourgeoisie donc effectivement je choisis Bruges et le tableau des époux Arnolfini. Et enfin, l'essor du commerce et des échanges, avec les foires et donc Troyes.
OK. Disons que l' étude d' une seule ville permet d' aborder ces trois aspects il me semble. Surtout, cela me permet d' aller assez vite (3 heures). Mais il n' y a pas qu' une seule manière de faire en effet. L' étude de la fresque du bon gouvernement est sûrement très intéressante.
- MalagaModérateur
Après réflexion, je pense organiser le premier chapitre du deuxième thème d'histoire ainsi :
I - Les campagnes de l'Occident médiéval: les évolutions (défrichements, population qui augmente...), la seigneurie comme cadre de vie.
II - La vie des paysans: je pense utiliser le travail d'équipe proposé par le Nathan qui permet de voir les travaux des paysans, la communauté villageoise, la paroisse... Peut-être ensuite une partie sur le lien entre les paysans et la religion.
III - La vie des seigneurs: le mode de vie des chevaliers (en lien avec un EPI que nous faisons sur ce thème), les pouvoirs du seigneurs mais aussi les seigneuries religieuses et l'organisation d'une abbaye.
I - Les campagnes de l'Occident médiéval: les évolutions (défrichements, population qui augmente...), la seigneurie comme cadre de vie.
II - La vie des paysans: je pense utiliser le travail d'équipe proposé par le Nathan qui permet de voir les travaux des paysans, la communauté villageoise, la paroisse... Peut-être ensuite une partie sur le lien entre les paysans et la religion.
III - La vie des seigneurs: le mode de vie des chevaliers (en lien avec un EPI que nous faisons sur ce thème), les pouvoirs du seigneurs mais aussi les seigneuries religieuses et l'organisation d'une abbaye.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
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