- lottaFidèle du forum
N'importe quoi, arrêtons d'instrumentaliser l'école à des fins politiques !
En ce moment, le développement durable et le vivre ensemble sont les trucs à la mode, mais quand on changera de gouvernement, faudra faire quoi ? Des EPI pour inculquer l'esprit d'entreprise ?
Tâchons plutôt de former leur esprit critique et d'en faire des citoyens en leur apportant des connaissances solides et une culture commune !
Et puis y'en a marre de ces intervenants qui relayent les instructions officielles sans aucun recul. Comme certains de nos collègues d'ailleurs. Au mieux ce sont des fayots à l'affût d'une promotion, au pire des moutons.
En ce moment, le développement durable et le vivre ensemble sont les trucs à la mode, mais quand on changera de gouvernement, faudra faire quoi ? Des EPI pour inculquer l'esprit d'entreprise ?
Tâchons plutôt de former leur esprit critique et d'en faire des citoyens en leur apportant des connaissances solides et une culture commune !
Et puis y'en a marre de ces intervenants qui relayent les instructions officielles sans aucun recul. Comme certains de nos collègues d'ailleurs. Au mieux ce sont des fayots à l'affût d'une promotion, au pire des moutons.
- Presse-puréeGrand sage
lotta a écrit:Des EPI pour inculquer l'esprit d'entreprise ?
ça arrivera vite...
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Luigi_BGrand Maître
Comme dit la FCPE : "favoriser, chez les jeunes, l'envie d'entreprendre et d'apprendre".
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1376-il-reste-encore-beaucoup-a-faire-pour-le-college
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1376-il-reste-encore-beaucoup-a-faire-pour-le-college
- NannnieHabitué du forum
Tout ça, ça donne quand même très envie de fonder sa propre école hors-contrat !
- CathEnchanteur
Ça finit pareil !lotta a écrit:Je ne vois pas quel est le rapport entre l'envie d'apprendre et d'entreprendre.
- IlseÉrudit
C'est plus de la SVT (le développement durable, ils font déjà chez moi...) que de l'histoire-géo, non ?Raoul Volfoni a écrit:Bon, j'ai pas tout lu, pas eu le courage.
Jeudi, j'étais en formation stagiaires HG. L'intervenante, référente EDD, nous dit d'emblée que les IPR ont lourdement insisté sur certains points de son intervention :
-l'élaboration de projets (EPI spotted) autour du développement durable ; par exemple en parallèle avec la conférence de Paris sur le climat, devront avoir lieu "des simulations de négociations autour des enjeux climatiques". Pas de modalités précises mais le développement durable peut faire l'objet d'un EPI et ces simulations intervenir sur des journées banalisées
-le travail en interdisciplinaire, mais pas que : nous avons eu à réfléchir à un projet qui mêle interdisciplinaire (fastoche) mais aussi intercatégoriel (avec l'infirmière, la gestionnaire, les agents...) et l'inter-degré (elle nous a parlé d'un projet 2de-CP autour de la biodiversité).
-la généralisation des éco-délégués et de la labellisation éco-école.
Pour les IPR il ne fait aucun doute que nous, enseignants d'histoire-géo, devons nous jeter à corps perdu dans les projets. Le truc génial : faire du développement durable au collège (ex : suivre la consommation électrique, enquêter sur le gaspillage de nourriture à la cantine...)
Bref, les IPR sont déjà à fond dans les EPI. Et on va bouffer du développement durable jusqu'à en crever !
- adrifabNiveau 10
Je repose ma question, notamment à m'sieur celeborn, puisqu' apparemment, elle est passée complètement inaperçue ( à moins que personne n'ait encore la réponse ou bien tout le monde se fiche de la 3ème prepapro, qui est pourtant bien présente actuellement dans nombre de collèges en France ) :
Et la 3ème prepaPro, toujours d'actualité ou supprimée ?
- adrifabNiveau 10
D'autre part, il serait bon en effet que nos chers politiques se penchent prochainement sur un aménagement de fin de carrière des enseignants car s'il faut travailler jusqu'à 67 ans, peu d'entre nous pourront enseigner convenablement jusqu'à cet âge. Au moins en Belgique, les enseignants ont un régime spécifique ( la DPPR ) qui leur permet de se mettre en disponibilité quelques années avant 65 ans, tout en percevant un salaire à hauteur de 80 %.
- V.MarchaisEmpereur
Autant d'idéologie dans un programme, il y a peu de régimes politiques qui osent.
Quelle honte !
Quelle honte !
- IlseÉrudit
Aucune réaction de l'autre fédération de parents d'élèves, la PEEP ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...
Autre chose : qu'en pensent les parents d'élèves FCPE "de base" ? Dans mon collège, ils sont trèèss attachés à la section euro, aux bilangues, etc (où ils mettent leurs enfants, bien sûr...). Pourquoi ne pas les alerter ?
Autre chose : qu'en pensent les parents d'élèves FCPE "de base" ? Dans mon collège, ils sont trèèss attachés à la section euro, aux bilangues, etc (où ils mettent leurs enfants, bien sûr...). Pourquoi ne pas les alerter ?
- OudemiaBon génie
Ah, bon à savoir : donc, si rien ne s'améliore, ma dernière rentrée étant en septembre (août ? ) 2017, je n'aurai qu'à éviter les 5e deux ans, et les 4e un an, pour continuer comme maintenant.Celeborn a écrit:mgb35 a écrit:La réforme serait elle mise en place progressivement ou dans les 4 niveaux simultanément ?
2016 en 5e.
2017 en 4e.
2018 en 6e et 3e.
Mais est-ce vraiment si simple ? :Descartes:
- frecheGrand sage
Luigi_B a écrit:En tout cas, sur la mise en place pratique de la réforme du collège 2016, Philippe Meirieu qui la soutient sans réserve semble avoir perdu quelque peu de sa perspicacité habituelle :
- Les "moyens nouveaux" ne correspondent pas à des postes à créer, mais aux suppressions d'options...
- Il ne s'agit pas d'"entraînement pratiques interdisciplinaires", mais d'"enseignements", lesquels ne constituent pas un complément aux cours mais s'y substituent en partie
- De même l'accompagnement ne s'ajoute pas aux cours, mais s'y substitue également.
Ajoutons que Philippe Meirieu, qui ne fait aucune mention des langues anciennes et de leurs professeurs trivalents, lance un appel vibrant à la bivalence des enseignants et bien sûr à leur formation (déterminante bien entendu pour la réussite de la réforme).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/20032015Article635624321668310240.aspx
Enfin, si on nous fait faire de l'IEST en 6e, il faudra maîtriser, en plus de la physique et de la chimie, la biologie, la géologie et la techno (!), c'est pentavalent ça...
- ElyasEsprit sacré
Celeborn a écrit:mgb35 a écrit:La réforme serait elle mise en place progressivement ou dans les 4 niveaux simultanément ?
2016 en 5e.
2017 en 4e.
2018 en 6e et 3e.
Es-tu certain qu'ils maintiennent ce calendrier ? On entend de drôles de choses, ces derniers temps.
- V.MarchaisEmpereur
Quel genre de drôles de choses ?
- ElyasEsprit sacré
V.Marchais a écrit:Quel genre de drôles de choses ?
Ce ne sont que des rumeurs.
- CelebornEsprit sacré
On va poser la question de la prépa pro (et de tout le reste, d'ailleurs : CHAM, sections sportives, etc.) à la prochaine réunion.
Sur le calendrier, c'est toujours ce qui est prévu, pour l'instant. Ce ne sera pas avancé. Ensuite, ils peuvent toujours le reculer, hein !
Sur des EPI pour inculquer l'esprit d'entreprise, c'est déjà prévu, puisqu'il y a un thème "monde économique et professionnel" qui peut tout à fait inclure ça, en lien avec le PIIODMEP (parcours de découverte des métiers & co).
Sur le calendrier, c'est toujours ce qui est prévu, pour l'instant. Ce ne sera pas avancé. Ensuite, ils peuvent toujours le reculer, hein !
Sur des EPI pour inculquer l'esprit d'entreprise, c'est déjà prévu, puisqu'il y a un thème "monde économique et professionnel" qui peut tout à fait inclure ça, en lien avec le PIIODMEP (parcours de découverte des métiers & co).
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- GrypheMédiateur
- Pour les SEGPA, y a-t-il quelque chose d'officiel ?
- Pour les allophones, on garde les moyens horaires ou pas ?
Non parce qu'apprendre le français sans heures fléchées FLE, ça va être chaud.
- En musique, déjà que les horaires sont globalisés, on garde de quoi monter une chorale ?
- Quid des heures d'UNSS ?
Finalement, la liste des questions est infinie.
- En musique, déjà que les horaires sont globalisés, on garde de quoi monter une chorale ?
- adrifabNiveau 10
Merci pour la réponse et un grand merci à toi celeborn pour toutes tes actions. Pourras-tu demander lors de la prochaine réunion des éclaircissements sur le pôle "sciences" de 6ème où ils nous ont mis 4h globales dans le projet de grille horaire, sans distinction du volume horaire de svt et de technologie. Mes collègues de techno, de physique-chimie de svt et moi-même sommes tous opposés dans mon collège à enseigner autre chose que notre discipline. Y-aura-t-il de la physique chimie en 6ème ? Quant aux groupes de svt et de technologie en 6ème, je suppose que cela sera au bon vouloir des CDE et que cela rentre désormais dans la "marge profs", c'est ça ? Voilà quelques questions sur les disciplines scientifiques qui nous préoccupent. Si tu avais la gentillesse et la possibilité d'en poser quelques-unes à ta prochaine réunion, merci à toi
- OudemiaBon génie
parce que sur le terrain il y a tout un tas d'éléments auxquels les théoriciens ne pensent sans doute pasGryphe a écrit:- Pour les SEGPA, y a-t-il quelque chose d'officiel ?
- CelebornEsprit sacré
adrifab a écrit:Pourras-tu demander lors de la prochaine réunion des éclaircissements sur le pôle "sciences" de 6ème ?
Déjà demandé (sur le(s) programme(s) de 6e, notamment). Réponse : « c'est une excellente question. »
Sur la question des groupes, effectivement, c'est à prendre sur la marge prof, du moins si le conseil péda validé par le CDE le décide.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- V.MarchaisEmpereur
Gryphe a écrit:- Pour les allophones, on garde les moyens horaires ou pas ?
Pourquoi ? Un Epifle, ça le fait pas ? Tu n'as pas la FOI, Gryphe, tu n'as pas la Foi !
- GrypheMédiateur
V.Marchais a écrit:Gryphe a écrit:- Pour les allophones, on garde les moyens horaires ou pas ?
Pourquoi ? Un Epifle, ça le fait pas ? Tu n'as pas la FOI, Gryphe, tu n'as pas la Foi !
Méééh euh...
De toute façon, c'est de votre faute. Vous m'avez tous corrompue sur ce forum.
- Spoiler:
- Sinon je fais du petit grec régulièrement. Ça ne sert à rien mais c'est trop kiffant.
- roxanneOracle
Et si je monte un projet "faire un site (ou un logiciel): les règles d'orthographe" avec le prof de techno sans m'occuper du tout de la partie technique, j'ai bon? Je peux faire mon métier?
- neocdtHabitué du forum
adrifab a écrit:Je repose ma question, notamment à m'sieur celeborn, puisqu' apparemment, elle est passée complètement inaperçue ( à moins que personne n'ait encore la réponse ou bien tout le monde se fiche de la 3ème prepapro, qui est pourtant bien présente actuellement dans nombre de collèges en France ) :
Les prépa-pro ne se font pas en LPs ? Dans l'académie de Lille c'est le cas, ce n'est pas une généralité ?
- OudemiaBon génie
roxanne a écrit:Et si je monte un projet "faire un site (ou un logiciel): les règles d'orthographe" avec le prof de techno sans m'occuper du tout de la partie technique, j'ai bon? Je peux faire mon métier?
- Des précisions sur la réforme du collège.
- Nouvelles contestations de la réforme du collège : collège Condorcet, Paris - les Maristes et l'APEL, Lyon
- Présidentielles 2017 : Réforme du collège, des rythmes, loi travail... #ON S'EN SOUVIENDRA
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège
- Projet Peillon : nouvelles fiches publiées par le SNES