- AudreyOracle
Du mieux dans le sens qu'on existe à nouveau petit peu en tant que discipline optionnelle... mais... les élèves n'ont le droit de faire 1h de latin en 5 et 2h de latin en 4et 3e que s'ils ont choisi l'EPI Langues et cultures de l'humanité.
Pareil pour le grec.
Donc, statu quo de belle merde.
Pareil pour le grec.
- GrypheMédiateur
C'est très ténu...Serge a écrit: il y a vraiment du mieux ? :shock:
Si oui, dans quels domaines ?
T'imagines pour le latin, une moitié en EPI, une moitié en option. Pas le même groupe d'élèves. Pour ta progression, tu te débrouilles comme tu peux.
- AdriGrand Maître
0,5h de plus pour la LV2, mais toujours suppression des bilangues et des euros, et 2,5h, c'est tout pourri : pas assez, et pénible pour les edt.
Et puis il y a un truc ajouté pour les langues régionales (sur le modèle du grec et du latin).
Mais j'ai toujours mon interrogation sur l'organisation d'un EPI en LV ? Ca prend sur les horaires déjà maigrichons pour faire de l'animation au lieu d'un cours construit (et non un projet en plus d'un enseignement déjà conséquent), et avec des élèves qui viennent potentiellement en touristes (bah oui, au cas où il y aurait un voyage...)
Je me demande d'ailleurs si ce 0,5h ajouté ne dissimule pas en fait un horaire d'EPI déjà fléché et imposé...
Et puis il y a un truc ajouté pour les langues régionales (sur le modèle du grec et du latin).
Mais j'ai toujours mon interrogation sur l'organisation d'un EPI en LV ? Ca prend sur les horaires déjà maigrichons pour faire de l'animation au lieu d'un cours construit (et non un projet en plus d'un enseignement déjà conséquent), et avec des élèves qui viennent potentiellement en touristes (bah oui, au cas où il y aurait un voyage...)
Je me demande d'ailleurs si ce 0,5h ajouté ne dissimule pas en fait un horaire d'EPI déjà fléché et imposé...
- CelebornEsprit sacré
On (le SNALC) va vous faire un compte rendu précis de la réunion de tout à l'heure, ainsi qu'un point d'étape discipline par discipline.
Mais demain, hein… Là, dodo…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Thalia de GMédiateur
Tu n'y passes pas la nuit ? Déçue je suis.Celeborn a écrit:On (le SNALC) va vous faire un compte rendu précis de la réunion de tout à l'heure, ainsi qu'un point d'étape discipline par discipline.
Celeborn a écrit:Mais demain, hein… Là, dodo…
Bon ben je vais être obligée de retourner travailler à mon vrai métier alors, en attendant.
Bonne soirée repos... :flower:
- CelebornEsprit sacré
Vous pouvez toujours (re)lire notre communiqué du jour en attendant !
LIEN
LIEN
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AudreyOracle
Repose-toi bien, Celeborn...
Et vivement les infos!
Et vivement les infos!
- SphinxProphète
adrifab a écrit:Hélas, ces nouvelles fiches de travail continuent de globaliser les heures sciences en 6ème. Au final, elles ne satisfont que les langues et les lettres anciennes. Tant mieux pour eux et, comme d'habitude, les sciences sont la dernière roue du carrosse, quel que soit le gouvernement en place. En même temps, on ne peut pas dire que les profs de sciences se battent vraiment contre cette réforme...
Ma collègue de SVT est pour. Comme quoi il ne faudrait pas se braquer avant d'avoir essayé, dit-elle. Bon, l'autre collègue voit bien que c'est le caca.
Audrey a écrit:Du mieux dans le sens qu'on existe à nouveau petit peu en tant que discipline optionnelle... mais... les élèves n'ont le droit de faire 1h de latin en 5 et 2h de latin en 4et 3e que s'ils ont choisi l'EPI Langues et cultures de l'humanité.
Pareil pour le grec.
Comprends pô. Ils ont le droit de choisir l'option seulement s'ils ont choisi l'EPI ? Donc ça veut dire quoi ? On leur donne le droit de choisir l'option tous les ans, ou bien ils s'engagent sur l'EPI pour trois ans ? Et si je décide de ne pas faire l'EPI parce que je ne veux pas prendre d'heures au français, ça veut dire que l'option saute aussi ?
Et dans EPI, il y a bien Interdisciplinaire, donc si on veut qu'il y ait du latin, il faut trouver d'autres collègues qui acceptent de faire un projet avec nous !?
- ProvenceEnchanteur
Merci à toi aussi.Celeborn a écrit:Vous pouvez toujours (re)lire notre communiqué du jour en attendant !
LIEN
- AudreyOracle
Lora a écrit:Et dans EPI, il y a bien Interdisciplinaire, donc si on veut qu'il y ait du latin, il faut trouver d'autres collègues qui acceptent de faire un projet avec nous !?
Oui, et ce sera forcément un projet où eux aussi devront "traiter" leur programme....
En fait, au lieu de rendre les profs bivalents, ce sont les cours qu'ils transforment en enseignements simultanés de matières différentes.
Quand on les chasse par la porte, ils reviennent par la fenêtre avec leur logique comptable...
- GrypheMédiateur
Le CR de l'UNSA dit à peu près la même chose que dans les fiches diffusées cet après-midi :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article7834
http://www.se-unsa.org/spip.php?article7834
- HéliandreExpert
Audrey a écrit:Lora a écrit:Et dans EPI, il y a bien Interdisciplinaire, donc si on veut qu'il y ait du latin, il faut trouver d'autres collègues qui acceptent de faire un projet avec nous !?
Oui, et ce sera forcément un projet où eux aussi devront "traiter" leur programme....
En fait, au lieu de rendre les profs bivalents, ce sont les cours qu'ils transforment en enseignements simultanés de matières différentes.
Deux en un...c'est très économique, si on fait le programme de deux matières sur un seul créneau, 1h =2H. Il fallait oser...
- doctor whoDoyen
Si un EPI, c'est 1,5h par semaine sur un an, le prof de LC aura 0,75 h par semaine et par an en plus de ses 1h en 5e et 2h en 4e et 3e.
Donc, 1,75h au lieu de 2h en 5e, 2,75 au lieu de 3h en 4e et 3e.
Dans le meilleur des cas, un élève perdrait donc 0,75h de cours de LA par semaine sur toute sa scolarité.
Or il faut faire 6 des 8 thèmes proposés au cycle 4. S'il y en a deux à faire chaque année, chaque élève ne peut prendre l'EPI LCA qu'une seule et unique fois, au choix en 5e, 4e ou 3e.
Donc, 0,75h+1+2+2 = 5,75 au lieu de 8h. Soit une baisse de 28,125%
Le compte n'y est pas (sans parler des problèmes d'organisation).
Donc, 1,75h au lieu de 2h en 5e, 2,75 au lieu de 3h en 4e et 3e.
Dans le meilleur des cas, un élève perdrait donc 0,75h de cours de LA par semaine sur toute sa scolarité.
Or il faut faire 6 des 8 thèmes proposés au cycle 4. S'il y en a deux à faire chaque année, chaque élève ne peut prendre l'EPI LCA qu'une seule et unique fois, au choix en 5e, 4e ou 3e.
Donc, 0,75h+1+2+2 = 5,75 au lieu de 8h. Soit une baisse de 28,125%
Le compte n'y est pas (sans parler des problèmes d'organisation).
Ne peut-on pas prendre les heures données en plus (marges prof) pour faire les EPI, sans en prendre aux disciplines ?
Et l'accompagnement éducatif, c'est aussi sur nos heures ?
- V.MarchaisEmpereur
Non et Oui, Ilse.
- IlseÉrudit
Ou récupérer en marge prof (+0,5) ce qu'on aurait perdu en EPi (-0,5)
- GrypheMédiateur
Disparu sauf en éducation prioritaire.Ilse a écrit:Et l'accompagnement éducatif, c'est aussi sur nos heures ?
L'AP est pris sur les horaires disciplinaires, en revanche (sauf si ça a changé depuis cet aprèm :lol: ).
- IlseÉrudit
oups, je voulait dire l'AP
- ProvenceEnchanteur
Il n'y a pas d'heures données en plus.Ilse a écrit:Ne peut-on pas prendre les heures données en plus (marges prof) pour faire les EPI, sans en prendre aux disciplines ?
- IlseÉrudit
Si, il y a 2,75h de "marge heures profs"
- LoraNeoprof expérimenté
L'accompagnement éducatif n'existe plus ? :shock: Plus d'aide aux devoirs ? Et moi qui faisais du grec dans ce cadre-là !
- IlseÉrudit
Tu peux continuer... gratuitement.
Je faisais un club lecture ...
Je faisais un club lecture ...
- Thalia de GMédiateur
C'est tout le problème.Provence a écrit:Il n'y a pas d'heures données en plus.Ilse a écrit:Ne peut-on pas prendre les heures données en plus (marges prof) pour faire les EPI, sans en prendre aux disciplines ?
Ilse a écrit:Si, il y a 2,75h de "marge heures profs"
A quoi est-ce que cela correspond?
- Des précisions sur la réforme du collège.
- Nouvelles contestations de la réforme du collège : collège Condorcet, Paris - les Maristes et l'APEL, Lyon
- Présidentielles 2017 : Réforme du collège, des rythmes, loi travail... #ON S'EN SOUVIENDRA
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège
- Projet Peillon : nouvelles fiches publiées par le SNES