Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 19:11
Parménide a écrit:
kero a écrit:Inversement, à partir du moment où tu y étais, c'est con d'être parti après une heure. T'avais qu'as tenté d'aller au bout. Au pire, ça te servait d'entraînement. Au mieux, tu avais une bonne surprise.
Je trouve ça assez extraordinaire...

De ce fait, non seulement j'aurais échoué, mais sans excuse inattaquable. Et j'aurais été obligé des années plus tard, dans cet espace virtuel, d'assumer le fait que j'avais bel et bien affronté l'épreuve.
Je ne dois pas comprendre ou pas bien, parce que ce que je crois comprendre ici est terriblement révélateur.

On peut quand même se mettre d'accord sur le fait que la meilleure manière d'occuper cinq heures d'épreuve n'est pas d'inventer une « excuse inattaquable » qui permette par la suite de transformer verbalement un échec en autre chose qu'un échec ?
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 19:14
Ne réussissent dans la vie que ceux qui n'ont la crainte d'essuyer les pires échecs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015 - 19:15
ProvençalLeGaulois a écrit:sur ta famille (qui est bien gentille de continuer à t'entretenir à rien foutre)

Quelque part, ils ne lui rendent pas service… Rolling Eyes
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 19:18
Parménide: il me semble évident que tu devrais consulter, car dans ta tête il y a un bon gros paquet de noeuds à démêler. Dit sans aucune animosité/moquerie. Tu ne t'en rends pas compte, mais ton comportement et ton discours sont emprunts d'incohérences que nous voyons tous.
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 19:18
En tout cas, il est bien meilleur d'échouer sans excuse que d'échouer avec une « excuse ».
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Lun 19 Jan 2015 - 19:19
Kero, j’avais commencé par ces mots de Lenine!

Pour ma part je craindrais de travailler à partir d’une conclusion déjà définie,  moins par probité que par souci de ne pas mobiliser d’arguments ad hoc.

PY, je ne connais pas cette histoire de plante hégélienne  (donc carnivore? Vénéneuse?  Pire?) Et j’aimerais l’entendre! Embarassed


Dernière édition par philopoussin le Lun 19 Jan 2015 - 19:20, édité 1 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Lun 19 Jan 2015 - 19:19
Jenny a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:sur ta famille (qui est bien gentille de continuer à t'entretenir à rien foutre)

Quelque part, ils ne lui rendent pas service… Rolling Eyes

Tu n'as pas tort.
avatar
SosoB
Niveau 3

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par SosoB Lun 19 Jan 2015 - 19:22
J'ai une question, non pas pour Parménide, mais pour ses (très) patients interlocuteurs (et désolée Parménide, si cela te parait méchant ou agressif, mais je m'interroge vraiment) : je vous admire vraiment pour votre patience, mais honnêtement, pensez-vous que ce soit réellement une bonne chose de continuer d'essayer d'aider Parménide? 

Si c'est un troll, il nous fait perdre notre temps en même temps que le sien. 

Si ce n'est pas un troll, le fait de l'encourager : 
- entretient Parménide dans son délire (et je pèse mes mots, contrairement à Parménide qui se croit victime d'un génocide)
- ne tient pas compte du fait qu'il semblerait dangereux et malsain qu'une personne avec une telle façon de penser se retrouve devant des ados.  D'une part, pour lui car il se ferait démolir (les élèves ne sont pas dupes). D'autre part, pour les élèves compte tenu des raccourcis qu'il fait (cf le topic sur l'islam et ses 6 siècles de retard), et de son absence totale de lucidité, responsabilité et de remise en cause. Comment peut-on l'imaginer exercer le métier d'enseignant? Si j'avais des enfants, l'idée qu'ils puissent avoir un tel professeur me ferait frémir. 

Il dit quand même des choses sacrément choquantes, alors comment peut-on l'encourager dans une démarche qui, si elle réussit, le conduira à le faire devant des ados vis-à-vis desquels il aurait une position d'autorité? 

Ce n'est pas par méchanceté gratuite vis-à-vis de Parménide encore une fois, mais je me demande quand je lis la patience avec laquelle vous lui répondez, si je suis la seule à être effarée par ses propos...
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 19:23
philopoussin a écrit: PY, je ne connais pas cette histoire de plante hégélienne  (donc carnivore? Vénéneuse?  Pire?)
:lol!:

Hegel explique à son amphi, pour illustrer le mouvement dialectique et l'espèce de solidarité entre chronologie et logique qui caractérise la nature et l'histoire, que « le fruit réfute la fleur comme la fleur réfute le bouton » (cf. Préface de la Phéno pour des formules proches). Et de gloser sur le fait qu'on voit ça partout dans la nature. Là, un étudiant un peu plus âgé que les autres intervient (déjà, ça s'fait trop pas), et explique qu'il y a en amazonie une plante chez laquelle le fruit apparaît d'abord et la fleur seulement ensuite.

réponse de hegel :
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 19:25
SosoB a écrit:J'ai une question, non pas pour Parménide, mais pour ses (très) patients interlocuteurs (et désolée Parménide, si cela te parait méchant ou agressif, mais je m'interroge vraiment) : je vous admire vraiment pour votre patience, mais honnêtement, pensez-vous que ce soit réellement une bonne chose de continuer d'essayer d'aider Parménide? 

Si c'est un troll, il nous fait perdre notre temps en même temps que le sien. 

Si ce n'est pas un troll, le fait de l'encourager : 
- entretient Parménide dans son délire (et je pèse mes mots, contrairement à Parménide qui se croit victime d'un génocide)
- ne tient pas compte du fait qu'il semblerait dangereux et malsain qu'une personne avec une telle façon de penser se retrouve devant des ados.  D'une part, pour lui car il se ferait démolir (les élèves ne sont pas dupes). D'autre part, pour les élèves compte tenu des raccourcis qu'il fait (cf le topic sur l'islam et ses 6 siècles de retard), et de son absence totale de lucidité, responsabilité et de remise en cause. Comment peut-on l'imaginer exercer le métier d'enseignant? Si j'avais des enfants, l'idée qu'ils puissent avoir un tel professeur me ferait frémir. 

Il dit quand même des choses sacrément choquantes, alors comment peut-on l'encourager dans une démarche qui, si elle réussit, le conduira à le faire devant des ados vis-à-vis desquels il aurait une position d'autorité? 

Ce n'est pas par méchanceté gratuite vis-à-vis de Parménide encore une fois, mais je me demande quand je lis la patience avec laquelle vous lui répondez, si je suis la seule à être effarée par ses propos...

Ah mais je te rejoins. J'ai d'ailleurs suggéré plus haut qu'il lâche l'affaire. C'est un peu trash dit comme ça, mais je crois qu'il y a un moment où il vaut mieux affronter certaines réalités plutôt que s'entêter.

Enseigner implique quand même d'avoir bien la tête sur les épaules, ce qui en l'occurrence...


Dernière édition par kero le Lun 19 Jan 2015 - 19:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 19:26
Parce qu'il prend les choses avec philosophie, je ne doute point qu'il soit philosophe.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Lun 19 Jan 2015 - 19:29
SosoB, je suppose que répondre à Parménide, c'est comme essayer de toucher le fantôme du doigt (poc poc) pour essayer de se convaincre qu'il est réel. De mon côté, j'interviens pour quelques messages toutes les quatre-vingt-dix pages, et puis je laisse à nouveau tomber. Je crois de toutes façons que Parménide, tel que c'est parti, n'aura pas ce concours. Donc je ne cherche pas vraiment à obtenir un effet quelconque en lui écrivant (et ce d'autant plus qu'il ne me répond quasiment jamais : j'ai un peu l'impression d'être dans Les Autres, quand Nicole Kidman cherche à communiquer avec cette famille qui vit dans une réalité parallèle et en fait... je ne dévoile pas la fin Razz )

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Livre11
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Lun 19 Jan 2015 - 19:29
PauvreYorick a écrit:
philopoussin a écrit: PY, je ne connais pas cette histoire de plante hégélienne  (donc carnivore? Vénéneuse?  Pire?)
:lol!:

Hegel explique à son amphi, pour illustrer le mouvement dialectique et l'espèce de solidarité entre chronologie et logique qui caractérise la nature et l'histoire, que « le fruit réfute la fleur comme la fleur réfute le bouton » (cf. Préface de la Phéno pour des formules proches). Et de gloser sur le fait qu'on voit ça partout dans la nature. Là, un étudiant un peu plus âgé que les autres intervient (déjà, ça s'fait trop pas), et explique qu'il y a en amazonie une plante chez laquelle le fruit apparaît d'abord et la fleur seulement ensuite.

réponse de hegel :

Merci!
C’est ça de ne pas assez traîner en fac : on connait les formules de la Phéno, mais pas les blagounettes, potacheries, histoires de couloir, etc.
I WANT MORE. On pourrait ouvrir un fil pour ce genre d’histoires? Twisted Evil
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Lun 19 Jan 2015 - 19:29
« le fruit réfute la fleur comme la fleur réfute le bouton »
Certes.

:lol!:
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Lun 19 Jan 2015 - 19:33
PauvreYorick a écrit:
philopoussin a écrit: PY, je ne connais pas cette histoire de plante hégélienne  (donc carnivore? Vénéneuse?  Pire?)
:lol!:

Hegel explique à son amphi, pour illustrer le mouvement dialectique et l'espèce de solidarité entre chronologie et logique qui caractérise la nature et l'histoire, que « le fruit réfute la fleur comme la fleur réfute le bouton » (cf. Préface de la Phéno pour des formules proches). Et de gloser sur le fait qu'on voit ça partout dans la nature. Là, un étudiant un peu plus âgé que les autres intervient (déjà, ça s'fait trop pas), et explique qu'il y a en amazonie une plante chez laquelle le fruit apparaît d'abord et la fleur seulement ensuite.

réponse de hegel :
Je n'ai pas compris la première phrase, mais j'aime bien le spoiler. Razz Je plussoie le poussin géant quand il demande d'autres anecdotes. C'est le genre de trucs que je retiens très bien (alors que "le mouvement dialectique et l'espèce de solidarité entre chronologie et logique qui caractérise la nature et l'histoire", pas sûr que ça passe cinq minutes). Razz

Ca me fait penser que je n'avais aucune chance de réussir les écrits du CAPES et que j'avais même décidé de ne pas y aller, mais que, bon, puisque j'étais sur place, autant y aller, quoi. Et puis, bon, une fois mes fesses sur la chaise, autant rester les six heures. Et puis, ben, une fois que j'avais fait la première épreuve, autant faire la seconde. Et paf ! Ca a fait une certifiée stagiaire. Very Happy

Lornet a écrit:Parce qu'il prend les choses avec philosophie, je ne doute point qu'il soit philosophe.
Mwokédakor.


Dernière édition par Dalathée2 le Lun 19 Jan 2015 - 19:35, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 19:35
Dalathée2 a écrit:Ca me fait penser que je n'avais aucune chance de réussir les écrits du CAPES et que j'avais même décidé de ne pas y aller, mais que, bon, puisque j'étais sur place, autant y aller, quoi. Et puis, bon, une fois mes fesses sur la chaise, autant rester les six heures. Et puis, ben, une fois que j'avais fait la première épreuve, autant faire la seconde. Et paf ! Ca a fait une certifiée stagiaire. Very Happy

Joli !
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Lun 19 Jan 2015 - 19:35
Pour SosoB : je partage tes doutes, c’est la raison pour laquelle j’ai proposé un sujet, et d’en discuter, dans la mesure de mes capacités.
De deux choses l’une : soit notre homme est un troll, et je peux continuer à bercer mon Platon, je ne recevrai rien d'écrit.
Soit il veut travailler, je ne demande rien en échange, il AGIT et là... le principe espérance me fait penser : "qui sait?" Very Happy
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 19:36
philopoussin a écrit:Pour SosoB : je partage tes doutes, c’est la raison pour laquelle j’ai proposé un sujet, et d’en discuter, dans la mesure de mes capacités.
De deux choses l’une : soit notre homme est un troll, et je peux continuer à bercer mon Platon, je ne recevrai rien d'écrit.
Soit il veut travailler, je ne demande rien en échange, il AGIT et là... le principe espérance me fait penser : "qui sait?" Very Happy

T'es vraiment au Bangladesh ?
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Lun 19 Jan 2015 - 19:36
kero a écrit:
philopoussin a écrit:Pour SosoB : je partage tes doutes, c’est la raison pour laquelle j’ai proposé un sujet, et d’en discuter, dans la mesure de mes capacités.
De deux choses l’une : soit notre homme est un troll, et je peux continuer à bercer mon Platon, je ne recevrai rien d'écrit.
Soit il veut travailler, je ne demande rien en échange, il AGIT et là... le principe espérance me fait penser : "qui sait?" Very Happy

T'es vraiment au Bangladesh ?
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 2252222100
Je me suis posé la même question : la réponse est sur le fil de présentation de philopoussin. Wink
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 19:37
Dalathée2 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
philopoussin a écrit: PY, je ne connais pas cette histoire de plante hégélienne  (donc carnivore? Vénéneuse?  Pire?)
:lol!:

Hegel explique à son amphi, pour illustrer le mouvement dialectique et l'espèce de solidarité entre chronologie et logique qui caractérise la nature et l'histoire, que « le fruit réfute la fleur comme la fleur réfute le bouton » (cf. Préface de la Phéno pour des formules proches). Et de gloser sur le fait qu'on voit ça partout dans la nature. Là, un étudiant un peu plus âgé que les autres intervient (déjà, ça s'fait trop pas), et explique qu'il y a en amazonie une plante chez laquelle le fruit apparaît d'abord et la fleur seulement ensuite.

réponse de hegel :
Je n'ai pas compris la première phrase, mais j'aime bien le spoiler. Razz Je plussoie le poussin géant quand il demande d'autres anecdotes. C'est le genre de truc que je retiens très bien (alors que "le mouvement dialectique et l'espèce de solidarité entre chronologie et logique qui caractérise la nature et l'histoire", pas sûr que ça passe cinq minutes). Razz
Disons que l'anecdote ressemble assez à une invention à charge, mais c'est une caricature assez plaisante de Hegel et de son rapport à la contingence et de façon générale à l'irrationalité dans le réel. Je me demande si on en connaît l'origine. L'autre formule, c'est une caractérisation de mon cru qui effectivement ne peut parler qu'à quiconque a déjà une teinture de la chose. Smile

(Et je n'affirmerais pas sans crainte qu'il est possible de comprendre que « le fruit réfute la fleur ».)
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Lun 19 Jan 2015 - 19:40
kero a écrit:
philopoussin a écrit:Pour SosoB : je partage tes doutes, c’est la raison pour laquelle j’ai proposé un sujet, et d’en discuter, dans la mesure de mes capacités.
De deux choses l’une : soit notre homme est un troll, et je peux continuer à bercer mon Platon, je ne recevrai rien d'écrit.
Soit il veut travailler, je ne demande rien en échange, il AGIT et là... le principe espérance me fait penser : "qui sait?" Very Happy

T'es vraiment au Bangladesh ?

Oui, j’y suis vraiment, et en passant, pour les plus aventureux, mon poste sera vacant en septembre.

PY, le fil, le fil, le fil! - scande une batterie de poussins en délire yesyes
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 19:42
Ah mais ouvre-le. Pas sûr qu'il soit rapidement rempli, cela dit, ça ne surgit que l'occasion aidant, ces souvenirs-là.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 19:42
J'adore la manière dont les fils de Parménide se transforment toujours en p'tits coins à papotage. Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Lun 19 Jan 2015 - 19:50
Dalathée2 a écrit:Ca me fait penser que je n'avais aucune chance de réussir les écrits du CAPES et que j'avais même décidé de ne pas y aller, mais que, bon, puisque j'étais sur place, autant y aller, quoi. Et puis, bon, une fois mes fesses sur la chaise, autant rester les six heures. Et puis, ben, une fois que j'avais fait la première épreuve, autant faire la seconde. Et paf ! Ca a fait une certifiée stagiaire. Very Happy
Tout l'inverse.
J'étais dans le coin par hasard. J'ai vu de la lumière, je suis entré, me suis assis sur la première chaise venue, et là un gars est passé pour me donner un sujet de mathématiques à faire. Bêtement, je l'ai fait.

Et paf.

Le monde est vraiment trop injuste.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Lun 19 Jan 2015 - 19:55
veneration
JPhMM a écrit:
Dalathée2 a écrit:Ca me fait penser que je n'avais aucune chance de réussir les écrits du CAPES et que j'avais même décidé de ne pas y aller, mais que, bon, puisque j'étais sur place, autant y aller, quoi. Et puis, bon, une fois mes fesses sur la chaise, autant rester les six heures. Et puis, ben, une fois que j'avais fait la première épreuve, autant faire la seconde. Et paf ! Ca a fait une certifiée stagiaire. Very Happy
Tout l'inverse.
J'étais dans le coin par hasard. J'ai vu de la lumière, je suis entré, me suis assis sur la première chaise venue, et là un gars est passé pour me donner un sujet de mathématiques à faire. Bêtement, je l'ai fait.

Et paf.

Le monde est vraiment trop injuste.

veneration Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 26 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Audrey Lun 19 Jan 2015 - 19:59
Et si Parménide n'était en fait qu'un Super Psy? Miroir de nos propres questionnements, peur, souvenirs? Hein?

Les super-trolls ne sont-ils finalement que des supers psys?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum