Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Dim 18 Jan 2015 - 17:49
PauvreYorick a écrit:
Dalathée2 a écrit: le message dans lequel PY explique qu'il compare effectivement chaque copie à toutes les autres, du paquet mais aussi des années précédentes, et qu'il archive tout en photocopies.
https://www.neoprofs.org/t83342p580-critique-de-la-faculte-de-juger-paragraphe-65#2810732 et posts suivants. (Rappelé dans ce fil en note de bas de post, page 5.)
Ah oui, c'est ça. Cet échange-là est à relire.

Spoiler:
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Dim 18 Jan 2015 - 17:49
J'ai pas tout lu, Paraménide, donc je compte sur ta compréhension s'il y a des redites mais :
Paraménide a écrit:Oui, il y a un problème d'angoisse, mais qui est avant tout conjoncturel. A cause d'une série d'erreurs, d'un manque de stratégie, etc. Bon après, c'est vrai que j'ai une tendance naturelle au stress. Mais si tous les gens qui stressent devaient aller voir un psy...
L'angoisse n'est pas le stress, et l'angoisse quand elle est amenée comme un problème, oui, c'est une raison LARGEMENT suffisante pour aller voir un psy.
En outre, dans ton discours, plusieurs éléments me font penser que tu ferais bien d'aller en voir un : "un contexte d'extrêmes difficultés", " j'ai cru - tout à fait à tort -que la fac allait m'aider ", "la pression a été mise sur moi par mon entourage " " les rapports de jury sont la plupart du temps une gigantesque manipulation destinée à intimider le candidat" "pression due à l'enjeu qui continue de m'étreindre malgré les progrès qui ont commencé". : tu ne prends absolument pas tes responsabilités en main. Tu es une pauvre victime que la fac n'a pas aidé, qui a subi la pression de son entourage, dans un contexte épouvantable. (On dirait presque une théorie du complet : "la fac + le jury de concours, avec la complicité indirecte de l'entourage de Paraménide, s'unissent pour l'humilier")
OH bon sang, mais stop quoi !
On ne peut pas s'en sortir dans des conditions pareilles, c'est juste impossible de subir autant ! D'être en proie à un destin si peu favorable, à un environnement extérieur si hostile !
Et c'est complètement à côté de la plaque !
La fac n'est pas là pour t'aider. La fac est un outil, comme un autre, pour apprendre. Si l'outil ne te convient pas, tu en changes, tu n'en veux pas à l'outil ! Pour la fac, il faut une grande autonomie, et vraiment à te lire, tu ne l'as pas, cette autonomie. Tu refuses de prendre ne serait-ce que la moindre part de responsabilités dans tes échecs. Et dit "oh non, mais j'avais pas la méthode parce que la fac ne me l'a pas donner", ce n'est pas DU TOUT prendre ses responsabilités. Pas du tout.

As-tu déjà été aux oraux ? Je crois sincèrement que quelqu'un se présentant dans cet état d'esprit, avec une angoisse suintant de tous les côtés, ne serait jamais reçu. Jamais.

En plus, pourquoi veux-tu le passer ce concours, si tu n'as quasiment rien lu en philo ? l'aimes-tu seulement, cette matière ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 18:00
Si l'outil ne te convient pas, tu en changes, tu n'en veux pas à l'outil !

Pourtant, si tu savais ce que mes outils prennent...mon pauvre marteau ramasse un chapelet d'insultes quand je m'en file un coup sur les doigts Razz
C'est cathartique.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Dim 18 Jan 2015 - 18:07
PauvreYorick a écrit:
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:Lutin de Braudel de Merle.
Suspect
Quand historien fâché, lui toujours faire ainsi.
:lol: :lol: :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Dim 18 Jan 2015 - 18:10
Rendash a écrit:Lutin de Braudel de Merle.

Prenons trois copies. Si la copie A est bien meilleure que la copie B et que la copie B est bien meilleure que la copie C, est-il besoin de comparer la copie A à la copie C pour savoir qu'elle est bien meilleure que celle-ci ?

En revanche il peut arriver qu'on relise des groupes de copies qu'on juge sensiblement de même niveau pour établir un classement plus fin entre celles-ci.


En maths, si A>B et B>C, alors A>C, c'est vu à quel niveau? Sixième?

Protection des écrans et des yeux des Néos:
Je crois que Parménide évoque plutôt la situation où :
* a1 ; ... ; an sont ordonnées entre elles.
* b1 ; ... ; bn sont ordonnées entre elles.

Et où l'on voudrait en déduire un ordre des a1 ; ... ; an ; b1 ; ... ; bn.


Dernière édition par JPhMM le Dim 18 Jan 2015 - 18:10, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Dim 18 Jan 2015 - 18:10
Rendash a écrit:
Si l'outil ne te convient pas, tu en changes, tu n'en veux pas à l'outil !

Pourtant, si tu savais ce que mes outils prennent...mon pauvre marteau ramasse un chapelet d'insultes quand je m'en file un coup sur les doigts Razz
C'est cathartique.
Il t'avait bien cherché, le galopin !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
henriette
henriette
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par henriette Dim 18 Jan 2015 - 18:11
sansara a écrit:
Parménide a écrit:Je parle d'une valeur intrinsèque dans un contexte donné. Par exemple, quand PY confirme un 7 en explication de texte, c'est bien eu égard à la valeur intrinsèque de la copie, dans un contexte de concours.

Mais s'il y a déjà des attendus objectifs exigés, comment on peut rendre ça compatible avec une comparaison des copies entre elles ?

Ou bien on compare les copies entre elles ou bien on évalue à l'aune de critères objectifs, mais je ne vois pas comment on pourrait faire cohabiter les deux.

Alors tu comprendras le jour où tu corrigeras ton premier paquet de copies : la notation n'est pas binaire (réussi / raté), il y a des degrés dans la réussite par rapport aux critères fixés. Donc, on peut à la fois évaluer en fonction d'un certain nombre de critères, et en même temps dire que la copie A a mieux rempli ces critères que la copie B. Fin de la discussion, tu peux retourner au Gorgias.
Pour essayer de te montrer ce que ça peut donner, voici un exemple de "grille" d'évaluation pour situer des copies de bac en français : on avait pris la peine lors d'un bac blanc d'essayer de mettre ça noir sur blanc, pour essayer d'avoir des attentes comparables.
Commentaire : /16pts
● 12pts +
-projet de lecture annoncé
-plan recevable
-disposition claire (intro/dévlpt/ccl)
-interprétation du texte judicieuse
-analyse des exemples et identification des procédés d'écriture importants
● 10 pts +
- Projet discutable ou absence de projet de lecture
- plan recevable
- disposition claire
- interprétation du texte judicieuse
- analyse des exemples et identification des procédés (sans oubli des plus importants)
→ si plan linéaire mais analyse juste et procédés identifiés 9 pts
● 8 pts+
- projet discutable ou absence de projet
- plan maladroit
- disposition claire
- analyse des exemples et identifications des procédés et figures importants
● 6 pts +
- absence de projet
- plan maladroit
- disposition claire
- exemples et procédés oubliés
● 5 pts
- absence de projet
- plan maladroit
- disposition à revoir
- paraphrase et absence d'exemples et procédés oubliés et non identifiés

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Dim 18 Jan 2015 - 18:22
Je suis vraiment désolé de créer un tel spectacle. Mais je ne peux vraiment pas faire autrement. Je ne serais pas tombé sur ce forum, jamais je n'aurais commencé à connaitre un début d'amélioration. Et comme je ne veux pas rompre cette dynamique positive je n'ai pas vraiment d'autre choix que de faire le forcing, pour traquer sans relâche les zones d'ombre qui m'empêchent de progresser depuis 2007.

Les dernières années ont été un tel cauchemar (mais ça reste abstrait pour vous, dit comme ça...), pour ce qui est de mon rapport à la philosophie, que je tiens à en finir avec toutes les questions qui me posent problème.

Je sais très bien où je vais, les choses sont claires dans mon esprit.  Ce qui rend la situation compliquée c'est que ces choses sont nombreuses. Mais il va y avoir un stade où tout va être ordonné et en place.

Je lis quand même des propos tout à fait injustes parfois : on dit que j'accuse la fac en me déresponsabilisant. C'est faux, j'ai reconnu notamment le fait de n'avoir pas pris conscience que la fac ne pouvait ou ne voulait pas assurer la formation.

Je suis resté à la fac plusieurs années, j'ai payé cher des droits d'inscription, ce ne me serait pas venu à l'esprit une seconde de devoir faire des frais supplémentaires en payant un correcteur particulier. Et puis encore une fois : ça relevait de l'évidence pour moi que les profs de fac étaient censés assurer la formation. Ce qui n'a jamais été fait.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions qu'on me pose, du moins pour l'instant. Je tiens à garder pour fil directeur de cette discussion les questions relatives au concours lui même pour bien comprendre "à quelle sauce on est mangé" dans ce cas là.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Dim 18 Jan 2015 - 18:23
Parménide a écrit:Je suis vraiment désolé de créer un tel spectacle. Mais je ne peux vraiment pas faire autrement.
:|

La liberté n'est pas une notion abstraite.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ycombe Dim 18 Jan 2015 - 18:25
Thalia de G a écrit:
ycombe a écrit:
Parménide a écrit:

Parce que si certaines copies ne sont pas comparées entre elles, le classement sera forcément faux !
Et on s'en fout, que le classement soit faux.  L'important, c'est d'être dans la partie qui est reçue, et cette partie là, elle est sélectionnée quasiment sans erreur.
Discutons sur le quasiment : source de doute et d'angoisse.
Quasiment, ça veut dire que sur 150 admissibles, pas plus de deux ou trois ont une place qui aurait pu être discutée avec celle des meilleurs recalés. Il en reste plus de 145 dont le place dans le groupe n'est pas discutable. Quand on est limite au point d'être à la barre, la chance joue un grand rôle (sujet qu'on sent mieux, petite forme le jour de l'écrit…). Quand on est prêt, on passe sans avoir besoin de chance (sauf si le recrutement est très tendu, mais ce n'est pas le cas en ce moment).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Dim 18 Jan 2015 - 18:26
Enfin en philo ça reste tendu quand même Rolling Eyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Dim 18 Jan 2015 - 18:28
WonderWoman a raison.
Pour Parménide, aller voir un psy serait un signe de faiblesse ou de folie psychique. Je pense pour ma part qu'il faut être pragmatique : si ça peut aider, si une quinzaine de personnes sur ce forum, après avoir lu mes messages, me le conseillent, c'est p't'être bien que ça peut servir à quek'chose. C'est aussi simple que ça.

Perso, pour ma phobie des guêpes, je pense que je vais aller consulter. Elles ne vont quand même pas continuer à me pourrir la vie longtemps, ces bestioles, non mais oh. chevalier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Reine Margot Dim 18 Jan 2015 - 18:41
Moi quand même je pense à un truc: as-tu essayé de faire cours face à des élèves, pour voir comment ça se passe? Parce que si face aux élèves ça se passe mal autant éviter de continuer à te torturer sur un projet qui ne te convient peut-être pas. Les rectorats sont ravis de trouver des vacataires, et pour toi ça sera aussi un entraînement au concours (professionnalisation, toussa)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Dim 18 Jan 2015 - 18:46
Parménide a écrit:Je suis vraiment désolé de créer un tel spectacle. Mais je ne peux vraiment pas faire autrement. Je ne serais pas tombé sur ce forum, jamais je n'aurais commencé à connaitre un début d'amélioration. Et comme je ne veux pas rompre cette dynamique positive je n'ai pas vraiment d'autre choix que de faire le forcing, pour traquer sans relâche les zones d'ombre qui m'empêchent de progresser depuis 2007.

Te rends-tu compte de ce que tu demandes aux membres de ce forum?
Très franchement, au risque de te blesser, si cela sept ans que tu tournes en rond, choisis une autre direction.
Se retirer n'est pas fuir.

Je lis quand même des propos tout à fait injustes parfois : on dit que j'accuse la fac en me déresponsabilisant. C'est faux, j'ai reconnu notamment le fait de n'avoir pas pris conscience que la fac ne pouvait ou ne voulait pas assurer la formation.
Comment tes camarades ont-ils fait? Comment les profs ont-ils fait pour se former? Ils sont passés par la fac, pas par Poudlard.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Dim 18 Jan 2015 - 18:46
Je trouve que l'idée de Reine est judicieuse : ça serait quand même dommage de réussir après tant d'années à avoir ce concours pour se rendre compte que l'enseignement, les ados, etc c'est pas ta tasse de thé.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Dim 18 Jan 2015 - 18:48
supersoso a écrit:Enfin en philo ça reste tendu quand même Rolling Eyes

C'est pourquoi vaut mieux avoir les épaules pour.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Dim 18 Jan 2015 - 18:55
Si j'ai bien compris : la meilleure copie sera notée selon les exigences du capes, et ensuite, toutes les autres seront notées à partir de la norme représentée par cette meilleure copie. C'est ça?

Et donc quand on me met une note à un entrainement c'est ce que ça vaudrait par rapport à cette hypothétique meilleure copie...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Dim 18 Jan 2015 - 18:56
WonderWoman a écrit:Je trouve que l'idée de Reine est judicieuse : ça serait quand même dommage de réussir après tant d'années à avoir ce concours pour se rendre compte que l'enseignement, les ados, etc c'est pas ta tasse de thé.

Elle lui a été proposée de multiples fois depuis 11 mois.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Dim 18 Jan 2015 - 18:56
Parménide a écrit:

Je sais très bien où je vais, les choses sont claires dans mon esprit.  Ce qui rend la situation compliquée c'est que ces choses sont nombreuses. Mais il va y avoir un stade où tout va être ordonné et en place.

On n'en a pas vraiment l'impression, que tout soit clair pour toi.
Ce qui se conçoit bien, tout ça ...

Parménide a écrit:
Je lis quand même des propos tout à fait injustes parfois : on dit que j'accuse la fac en me déresponsabilisant. C'est faux, j'ai reconnu notamment le fait de n'avoir pas pris conscience que la fac ne pouvait ou ne voulait pas assurer la formation.

Je suis resté à la fac plusieurs années, j'ai payé cher des droits d'inscription, ce ne me serait pas venu à l'esprit une seconde de devoir faire des frais supplémentaires en payant un correcteur particulier. Et puis encore une fois : ça relevait de l'évidence pour moi que les profs de fac étaient censés assurer la formation. Ce qui n'a jamais été fait.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions qu'on me pose, du moins pour l'instant. Je tiens à garder pour fil directeur de cette discussion les questions relatives au concours lui même pour bien comprendre "à quelle sauce on est mangé" dans ce cas là.
Même quand tu dis que tu as pris tes responsabilités vis à vis de la fac, tu te leurres :
-es-tu sûr que tes attentes de la fac correspondaient à ce que la fac voulait ou pouvait offrir ?
Et de suite : "ça relevait de l'évidence pour moi que les profs de fac étaient censés assurer la formation. Ce qui n'a jamais été fait." Donc, une fois encore, c'est la faute aux profs, ils n'ont pas fait ce qu'ils avaient à faire...
Je ne sais pas si tu es naïf, ou stupide, mais essayer aussi longtemps, de la même manière, et échouer encore et encore de la même façon, ça prouve que tu es complètement dans le déni. Il me semble avoir compris que la fac n'a plus voulu de toi cette année, c'est bien pour ça que tu as cherché une autre façon de faire.
Je ne sais pas comment t'expliquer plus clairement ce que ton attitude m'évoque autrement que par cette image : tu me fais penser à un enfant qui essaie désespérément de faire rentrer un triangle dans une ouverture carrée, et qui engueule le fabriquant de jouet d'avoir mis l'ouverture carrée au mauvais endroit.

Bref, prendre la responsabilité c'est dire : "puisqu'avec la fac ça ne marche pas, je change d'endroit de préparation" plutôt que de dire "c'est de leur faute, ils n'ont pas fait leur part du boulot."
Tu ne crois quand même pas que la fac va s'adapter à tes petits besoins ?
Si oui, le psy, une fois encore, s'impose...


Dernière édition par WonderWoman le Dim 18 Jan 2015 - 19:00, édité 1 fois

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 18:57
:|

La meilleure copie est noté selon les exigences du CAPES.
Toutes les autres sont notées selon les exigences du CAPES.

Point.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 18:58
WW a écrit: tu me fais penser à un enfant qui essaie désespérément de faire rentrer un triangle dans une ouverture carrée, et qui engueule le fabriquant de jouet d'avoir mis l'ouverture carrée au mauvais endroit.


yesyes

C'est tellement ça.
C'est totalement ça.
C'est absurdement ça.


Dernière édition par Rendash le Dim 18 Jan 2015 - 19:20, édité 1 fois

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Dim 18 Jan 2015 - 18:58
WonderWoman a écrit:
Je ne sais pas comment t'expliquer plus clairement ce que ton attitude m'évoque autrement que par cette image : tu me fais penser à un enfant qui essaie désespérément de faire rentrer un triangle dans une ouverture carrée, et qui engueule le fabriquant de jouet d'avoir mis l'ouverture carrée au mauvais endroit.

Bref, prendre la responsabilité c'est dire : "puisqu'avec la fac ça ne marche pas, je change d'endroit de préparation" plutôt que de dire "c'est de leur faute, ils n'ont pas fait leur part du boulot."
Tu ne crois quand même pas que la fac va s'adapter à tes petits besoins ?
Si oui, le psy, une fois encore, s'impose...

Mais oui ! idee veneration Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 2252222100


Dernière édition par sansara le Dim 18 Jan 2015 - 19:05, édité 1 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Dim 18 Jan 2015 - 18:59
supersoso a écrit:
WonderWoman a écrit:Je trouve que l'idée de Reine est judicieuse : ça serait quand même dommage de réussir après tant d'années à avoir ce concours pour se rendre compte que l'enseignement, les ados, etc c'est pas ta tasse de thé.

Elle lui a été proposée de multiples fois depuis 11 mois.
Ah ! Je découvre, moi. C'est encore pire que ce que je pensais... affraid

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par mafalda16 Dim 18 Jan 2015 - 19:00
Mais veux-tu comprendre que ton correcteur ne pourra pas te dire la note que tu auras le jour des écrits??????
Peu importe la valeur intrinsèque de la note, +2, -28, divisée par 3,14... On s'en fiche. L'important c'est que tu t'entraînes et que tu progresses.
De plus, la note importe peu également dans la mesure où la barre d'admissibilité varie d'une année à l'autre, donc un 8 peut être suffisant une années et ne plus l'être l'année suivante...
Et comme d'autres je m'interroge, le Gorgias?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Dim 18 Jan 2015 - 19:00
(Rendash, Sansara, vous pouvez éditer cet affreux S à "qui essaie "? merci !)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 14 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Dim 18 Jan 2015 - 19:01
Parménide a écrit:Je suis vraiment désolé de créer un tel spectacle. Mais je ne peux vraiment pas faire autrement. Je ne serais pas tombé sur ce forum, jamais je n'aurais commencé à connaitre un début d'amélioration. Et comme je ne veux pas rompre cette dynamique positive je n'ai pas vraiment d'autre choix que de faire le forcing, pour traquer sans relâche les zones d'ombre qui m'empêchent de progresser depuis 2007.

Les dernières années ont été un tel cauchemar (mais ça reste abstrait pour vous, dit comme ça...), pour ce qui est de mon rapport à la philosophie, que je tiens à en finir avec toutes les questions qui me posent problème.

Je sais très bien où je vais, les choses sont claires dans mon esprit.  Ce qui rend la situation compliquée c'est que ces choses sont nombreuses. Mais il va y avoir un stade où tout va être ordonné et en place.

Je lis quand même des propos tout à fait injustes parfois : on dit que j'accuse la fac en me déresponsabilisant. C'est faux, j'ai reconnu notamment le fait de n'avoir pas pris conscience que la fac ne pouvait ou ne voulait pas assurer la formation.

Je suis resté à la fac plusieurs années, j'ai payé cher des droits d'inscription, ce ne me serait pas venu à l'esprit une seconde de devoir faire des frais supplémentaires en payant un correcteur particulier. Et puis encore une fois : ça relevait de l'évidence pour moi que les profs de fac étaient censés assurer la formation. Ce qui n'a jamais été fait.

Je ne peux pas répondre à toutes les questions qu'on me pose, du moins pour l'instant. Je tiens à garder pour fil directeur de cette discussion les questions relatives au concours lui même pour bien comprendre "à quelle sauce on est mangé" dans ce cas là.
What else ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum