Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Audrey Lun 19 Jan 2015 - 19:59
Et si Parménide n'était en fait qu'un Super Psy? Miroir de nos propres questionnements, peur, souvenirs? Hein?

Les super-trolls ne sont-ils finalement que des supers psys?
avatar
plotch
Habitué du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par plotch Lun 19 Jan 2015 - 20:12
Bon j'ai trouvé la solution : Parménide est trop intelligent pour être prof, il doit faire chercheur en philosophie !
Il a un sujet de thèse tout trouvé : "philosophie de la notation des copies".
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Lun 19 Jan 2015 - 20:13
JPhMM a écrit:
Dalathée2 a écrit:Ca me fait penser que je n'avais aucune chance de réussir les écrits du CAPES et que j'avais même décidé de ne pas y aller, mais que, bon, puisque j'étais sur place, autant y aller, quoi. Et puis, bon, une fois mes fesses sur la chaise, autant rester les six heures. Et puis, ben, une fois que j'avais fait la première épreuve, autant faire la seconde. Et paf ! Ca a fait une certifiée stagiaire. Very Happy
Tout l'inverse.
J'étais dans le coin par hasard. J'ai vu de la lumière, je suis entré, me suis assis sur la première chaise venue, et là un gars est passé pour me donner un sujet de mathématiques à faire. Bêtement, je l'ai fait.

Et paf.

Le monde est vraiment trop injuste.

A qui le dis-tu ?
je ne suis pas allée en khâgne (trop paresseuse), je me suis réorientée avec un moutard dans les pattes (mais il était meugnon, alors, on l'a fait pousser), je devais me marier (pour la sécu) ou avoir un concours ; j'ai eu le PLP et le Capes à la même session. La première. Je ne savais même pas que j'avais pas été formée. Evil or Very Mad

à propos, al qualam : veneration , et comme le disait le ptit renne, je ne suis pas étonnée.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Lun 19 Jan 2015 - 20:13
Moi, je me suis inscrite à l'agreg deux fois. Mais la première fois, on ne peut pas dire que je l'ai ratée, parce que hein, euh, bon, en fait, ça compte pas, pis vous avez pas le droit de dire que je l'ai ratée, parce que ça serait trop injuste, et en plus ça n'a rien à voir, alors hein.

Spoiler:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Livre11
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Lun 19 Jan 2015 - 20:14
Nita a écrit:à propos, al qualam : veneration , et comme le disait le ptit renne, je ne suis pas étonnée.
Ah oui, tiens, j'ai oublié de réagir là-dessus. C'est remarquable, mais effectivement, ça ne surprendra personne. Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Lun 19 Jan 2015 - 20:16
@ Audrey : Une sorte de miroir grossissant et amplifiant, très certainement. C'est d'ailleurs pour ça qu'on y revient toujours :lol: !

Bon sinon, cher Parménide, tu abuses. Je passe ma journée à bosser et quand je rentre, que vois-je ? Près de 10 pages supplémentaires ? Alors que la seule chose que tu cherches est une bonne raison de ne pas te présenter au concours. Et bien soit, n'y va pas... Va au ciné, va te promener, prends un bon bouquin, etc... Mais arrête d'essayer de nous faire dire n'importe quoi pour te justifier  professeur
Si tu veux, je te fais même un mot d'excuse Razz !
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Lun 19 Jan 2015 - 20:18
supersoso a écrit:Bon sinon, cher Parménide, tu abuses. Je passe ma journée à bosser et quand je rentre, que vois-je ? Près de 10 pages supplémentaires ?
Ben oui mais du coup, si tu ne bosses pas ce soir, ce ne sera pas ta faute. Wink Faut s'tenir informée ! professeur
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015 - 20:26
ProvençalLeGaulois a écrit:

Et tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange.
Qu'as-tu fait pendant toutes ces années où tu n'as pas préparé ton concours et où tu n'as pas bossé non plus ?  

Pas grand chose. Si ce n'est des recherches d'emploi infructueuses.

Et c'était une période où je ne m'intéressais plus vraiment à la philo, étant donné que je ne savais vraiment plus par quel bout la prendre.

kero a écrit:Parménide: il me semble évident que tu devrais consulter, car dans ta tête il y a un bon gros paquet de noeuds à démêler. Dit sans aucune animosité/moquerie. Tu ne t'en rends pas compte, mais ton comportement et ton discours sont emprunts d'incohérences que nous voyons tous.

Je pense plutôt que mon principal problème c'est d'etre d'une inorganisation et d'une inefficacité rares. Choses que je combats, jour après jour.

J'ai commis pas mal d'erreurs ces dernières années. Mais faut dire aussi que j'ai pas eu de chance. Donc ça a abouti à des situations invraisemblables comme j'en connais aujourd'hui.

SosoB a écrit:
Si ce n'est pas un troll, le fait de l'encourager :
- entretient Parménide dans son délire (et je pèse mes mots, contrairement à Parménide qui se croit victime d'un génocide)
- ne tient pas compte du fait qu'il semblerait dangereux et malsain qu'une personne avec une telle façon de penser se retrouve devant des ados.  D'une part, pour lui car il se ferait démolir (les élèves ne sont pas dupes). D'autre part, pour les élèves compte tenu des raccourcis qu'il fait (cf le topic sur l'islam et ses 6 siècles de retard), et de son absence totale de lucidité, responsabilité et de remise en cause. Comment peut-on l'imaginer exercer le métier d'enseignant? Si j'avais des enfants, l'idée qu'ils puissent avoir un tel professeur me ferait frémir.

Il dit quand même des choses sacrément choquantes, alors comment peut-on l'encourager dans une démarche qui, si elle réussit, le conduira à le faire devant des ados vis-à-vis desquels il aurait une position d'autorité?

Tu fais partie de ceux qui sont d'une agressivité constante à mon égard. Et ça commence vraiment à être pénible.

Quel délire? Je suis désolé mais j'ai quand meme souffert de la situation à la fac... Qu'est ce qu'il faut que je dise : que la fac c'est merveilleux et que c'est le meilleur endroit pour préparer les concours enseignants?

Il y a un certain nombre de personnes sur ce forum qui sont extrêmement critiques vis à vis des "préparations" proposées par la fac. Mais comme c'est trop genant on prend garde de jamais les citer, visiblement.

Bon après d'accord, c'est ma faute car ce que je fais actuellement ça aurait du etre fait il y a 5-6 ans. Mais ça enlève rien au fait que la fac ne veut rien faire s'agissant de la préparation concours !

Pour ce qui est de la discussion sur l'islam, je suis désolé mais ce que tu dénonces relève d'une récupération idéologique assez primaire. Tout d'abord le titre a été changé par la modération. Je n'ai jamais dit qu'il y avait un retard de l'islam par rapport à l'Eglise. Je m'étais demandé si l'islam était d'une manière générale compatible avec certaines valeurs occidentales. Et j'ai avancé l'hypothèse que le caractère récent de cette religion pouvait expliquer le fait qu'elle n'ait pas encore suffisamment muri pour intégrer les idéaux de droits de l'homme et démocratie. Tout comme la religion catholique n'était apparemment pas mure (du moins une partie) en 1789 pour accepter la Révolution.

Il s'agit donc à mon sens d'un débat parfaitement respectable.

***

Les façons étranges que j'ai de réagir sont juste dues à l'exaspération engendrée par ma situation. Je ne pense pas qu'il y ait lieu d'en déduire forcément ce qui serait chez moi de la malhonneteté intellectuelle, de l'incapacité à gérer une classe ou que sais je encore.


_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Lun 19 Jan 2015 - 20:30
@ Dalathée : Disons que j'suis sur l'ordi parce que je ne suis pas en état de bosser (épuisée + mal de tête : ça rend Platon, Leibniz ou autres Marx complètement hermétiques)... N'inversons pas les choses ma chère Razz !
Et puis pour le coup, quand je n'en peux plus, je ne me cherche pas d'excuse. J'laisse la philo de côté (même si ça me fait mal Sad ) épicétou :lol: !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Lun 19 Jan 2015 - 20:38
Rendash a écrit:Hihi, je suis sorti au bout de deux heures de l'épreuve d'histoire aux écrits  
Là, bravo ! (Moi je rends toujours mes copies à 1 seconde de la dead-line.  Embarassed )

Et pour Al-qalam,  veneration (Mais je ne suis pas étonnée, vu que tu nous fais partager régulièrement tes travaux avec à la fois une réelle érudition et une vraie patience pédagogique.)

SosoB a écrit:Comment peut-on l'imaginer exercer le métier d'enseignant?
J'ai déjà dit que s'il passait l'écrit et l'oral, il échouerait à l'année de stage. L'affaire serait pliée au plus tard à la fin du premier trimestre (comment remplir des bulletins, oui comment ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 3795679266 ).

Le seul conseil important des divers topics consacrés à Parménide est d'aller consulter quelqu'un pour un coaching psy. Il refuse. Il assume. Mais c'est dommage car ce serait un vrai accélérateur de prise de conscience et de résolution de problèmes. Après, bon voilà, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est lui qui voit. humhum

Cela n'empêche pas de repérer des progrès effectués depuis six mois passés sur ce forum, mais il faudrait une prise en charge plus soutenue que l'aide bénévole assurée par les forumeurs (et pourtant on y a déjà passé du temps Very Happy ).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Lun 19 Jan 2015 - 20:44
Parménide a écrit:mon principal problème c'est d'etre d'une inorganisation et d'une inefficacité rares
C'est incompatible avec le métier d'enseignant.

Encore une fois, la fac propose des formations aux concours, mais c'est tout, elle n'a pas du tout d'obligation de réussite en ce domaine (comme la prépa d'ailleurs : quel est le % d'élèves de prépas littéraires qui deviennent normaliens ?). Devenir prof, c'est être capable de se passer de cours parce qu'on sait les préparer tout seul.
(Même si on peut/doit continuer à apprendre par la suite.)

Tu n'as absolument jamais répondu à cette question : "Si le jury d'oral te demande pourquoi tu souhaites enseigner la philosophie à des élèves de Terminale, que répondras-tu ?"
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Lun 19 Jan 2015 - 20:49
SosoB n'est pas agressive à ton égard et elle pose le problème de façon pertinente. Mais si ne pas aller dans ton sens, c'est t'agresser, tu n'as pas fini de souffrir.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015 - 20:52
Gryphe a écrit:
SosoB a écrit:Comment peut-on l'imaginer exercer le métier d'enseignant?
J'ai déjà dit que s'il passait l'écrit et l'oral, il échouerait à l'année de stage. L'affaire serait pliée au plus tard à la fin du premier trimestre (comment remplir des bulletins, oui comment ? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 3795679266 ).

Mais ce sont des questions relatives à la réalité du métier dont je me préoccupe de plus en plus !

Le problème c'est que ce sont pas les questions les plus actuelles.

Suis je censé savoir remplir des bulletins avant de l'avoir fait la première fois?

Je veux bien qu'il  soit question d'autonomie. Mais il ne faut pas confondre ça avec la science infuse.

Gryphe a écrit:  
Parménide a écrit:mon principal problème c'est d'etre d'une inorganisation et d'une inefficacité rares
C'est incompatible avec le métier d'enseignant.

Dois je en déduire que je suis dans l'impossibilité de changer?

Gryphe a écrit:  
Encore une fois, la fac propose des formations aux concours, mais c'est tout, elle n'a pas du tout d'obligation de réussite en ce domaine (comme la prépa d'ailleurs : quel est le % d'élèves de prépas littéraires qui deviennent normaliens ?). Devenir prof, c'est être capable de se passer de cours parce qu'on sait les préparer tout seul.
(Même si on peut/doit continuer à apprendre par la suite.)

Ce qu'il y avait à ma fac ne mérite pas le nom de formation. Alors là, je suis formel sur ce point.

Gryphe a écrit:  
Tu n'as absolument jamais répondu à cette question : "Si le jury d'oral te demande pourquoi tu souhaites enseigner la philosophie à des élèves de Terminale, que répondras-tu ?"  

Qu'est ce que ça veut dire ? Que je dois de la part du jury m'attendre à toutes les questions, les plus banales comme les plus déstabilisantes?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Heste
Heste
Niveau 9

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Heste Lun 19 Jan 2015 - 20:59
Parménide a écrit:
Qu'est ce que ça veut dire ? Que je dois de la part du jury m'attendre à toutes les questions, les plus banales comme les plus déstabilisantes?

Oui c'est le but du jury te pousser dans tes retranchements avec des questions des plus banales au plus pointues cheers
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 20:59
A la fac, les cours sont inégaux mais pourquoi ne complètes-tu pas avec le CNED, par exemple ?
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 21:00
Heste a écrit:
Parménide a écrit:
Qu'est ce que ça veut dire ? Que je dois de la part du jury m'attendre à toutes les questions, les plus banales comme les plus déstabilisantes?

Oui c'est le but du jury te pousser dans tes retranchements avec des questions des plus banales au plus pointues cheers

Il n'est jamais allé à l'oral ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Lun 19 Jan 2015 - 21:03
Lornet a écrit:A la fac, les cours sont inégaux mais pourquoi ne complètes-tu pas avec le CNED, par exemple ?
Ça va pas la tête ? Tant que la question de la notation au concours et du concours vs examen n'est pas résolue...  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015 - 21:05
Un jury peut aussi te demander "Quel est le dernier livre de philo que tu as lu ?"
(A l'oral, j'ai eu le droit à la même question en boucle pendant 10 min Suspect).

Pour les bulletins, personne ne me l'a jamais expliqué, tu sais...
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015 - 21:08
Gryphe a écrit:
Là, bravo ! (Moi je rends toujours mes copies à 1 seconde de la dead-line.  Embarassed )

Gnagnagna è_é
C'était pas un choix, hein Razz Je me suis correctement vautré à cette épreuve (un pwâl moins que ce que j'attendais, quand même : j'ai eu...3 au lieu de 1  yesyes )


Parménide a écrit:

Mais ce sont des questions relatives à la réalité du métier dont je me préoccupe de plus en plus !

Le problème c'est que ce sont pas les questions les plus actuelles.

Suis je censé savoir remplir des bulletins avant de l'avoir fait la première fois?

Je veux bien qu'il  soit question d'autonomie. Mais il ne faut pas confondre ça avec la science infuse.

C'est pourtant précisément le cas Very Happy
T'as tes oraux en juillet, t'es devant tes classes en septembre. Et là, t'es censé savoir préparer tes cours (le plus souvent tu rencontres ton tuteur en même temps que tes élèves, hein Wink ), tu prépares tes propres devoirs, tu évalues tes élèves, et tu remplis tes bulletins. Généralement tu as un tuteur extra qui t'aide du mieux qu'il peut, mais qui a lui-même aussi une vie et un boulot et qui ne peut tout simplement pas te tenir la main. Et parfois, dans certains cas, tu as un tuteur qui au mieux t'ignore, au pire te pourrit la vie.

Donc, si, camarade, c'est très actuel, et on attend de toi que tu aies la science infuse dans un certain nombre de domaines. L'évaluation, pour commencer  Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 248604097  


Parménide a écrit:
Dois je en déduire que je suis dans l'impossibilité de changer?

En tout cas tu ne l'as pas fait après dix ans d'échecs et sept mois de conseils invariablement identiques de la part de watmille Néos, tous plus patients les uns que les autres.

Parménide a écrit:  

Ce qu'il y avait à ma fac ne mérite pas le nom de formation. Alors là, je suis formel sur ce point.

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais par MP. Ce que tu décris est similaire à ce qui se passe à peu près partout, c'est normal, c'est comme ça que ça marche. C'est juste que toi, tu ne méritais pas le nom d'étudiant sérieux, ni de candidat au CAPES, jusqu'à maintenant.

Parménide a écrit:  
Qu'est ce que ça veut dire ? Que je dois de la part du jury m'attendre à toutes les questions, les plus banales comme les plus déstabilisantes?

Je serais étonné qu'ils ne te la posent pas. T'es une proie facile, pour un jury taquin (pléonasme), et t'es exactement le genre de personnes à qui ce genre de questions peut être (et sera) posé. Parce que tu seras coincé dès ce point.


Dernière édition par Rendash le Lun 19 Jan 2015 - 21:09, édité 2 fois

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Lun 19 Jan 2015 - 21:08
Gryphe a écrit:Le seul conseil important des divers topics consacrés à Parménide est d'aller consulter quelqu'un pour un coaching psy.
Cf. un précédent topic, "comment lire ?" : quand une phrase commence par "Le seul conseil vraiment important", ça veut dire que c'est cette phrase-là qu'il faut retenir, pas celle-là qu'il faut éliminer dans les citations.  Wink

Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:  Tu n'as absolument jamais répondu à cette question : "Si le jury d'oral te demande pourquoi tu souhaites enseigner la philosophie à des élèves de Terminale, que répondras-tu ?"  
Qu'est ce que ça veut dire ? Que je dois de la part du jury m'attendre à toutes les questions, les plus banales comme les plus déstabilisantes?
Mais, c'est une question de base, ça justement, pas une question déstabilisante. Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 3795679266
Même si tu ne veux pas nous donner la vraie raison, alors il faut trouver une raison "présentable" pour pouvoir y répondre de manière inspirée quand on te posera la question. (Je n'ai pas dit de mentir non plus. J'ai juste posé une question : "Que diras-tu au jury qui te demandera... ?".)

Que je dois de la part du jury m'attendre à toutes les questions, les plus banales comme les plus déstabilisantes?
Tu dois attendre du jury des questions plus simples que celles que te poseront les élèves. La vraie vie est plus difficile que le concours.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015 - 21:10
C'est parce qu'il trouve cette question déstabilisante qu'elle lui sera posée, m'est avis.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 21:10
Et à part le Capes de philosophie, qu'est-ce qui te tente dans la vie ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015 - 21:12
L'agreg de philosophie.
Un CAP philosophie.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015 - 21:14
Parménide a écrit:  

Je serais étonné qu'ils ne te la posent pas. T'es une proie facile, pour un jury taquin (pléonasme), et t'es exactement le genre de personnes à qui ce genre de questions peut être (et sera) posé. Parce que tu seras coincé dès ce point.  

Pourquoi, c'est inscrit sur ma figure?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 21:17
Parménide a écrit:
Parménide a écrit:  

Je serais étonné qu'ils ne te la posent pas. T'es une proie facile, pour un jury taquin (pléonasme), et t'es exactement le genre de personnes à qui ce genre de questions peut être (et sera) posé. Parce que tu seras coincé dès ce point.  

Pourquoi, c'est inscrit sur ma figure?

Bizarre que cette citation soit de Parménide.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 27 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 21:18
Gryphe a écrit:Encore une fois, la fac propose des formations aux concours, mais c'est tout, elle n'a pas du tout d'obligation de réussite en ce domaine (comme la prépa d'ailleurs : quel est le % d'élèves de prépas littéraires qui deviennent normaliens ?). Devenir prof, c'est être capable de se passer de cours parce qu'on sait les préparer tout seul.

Tiens, cela me fait me poser une question.

Tu passes ton temps à opposer prépa et fac, considérant que la première est parfaite, la seconde exécrable.

Pourtant, on entre en prépa, en théorie, en vue d'intégrer un quelque chose, ce pour quoi la prépa est censée préparer. Donc, si tu as dérivé sur la fac, j'en déduis que tu n'as pas obtenu ce que tu espérais obtenir (ENS ?), j'en déduis donc que la prépa ne t'a pas préparé comme il se devait pour intégrer ce quelque chose.

Je continue ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum