Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015 - 18:31
Parménide a écrit:
Il n'y a strictement aucune légitimité à prendre en compte mes 4 premières tentatives. ça je le défendrai becs et ongles.

A la limite on pourrait retenir contre moi les deux dernières. Mais une analyse plus poussée montrerait que ça tient même pas la route de les prendre en compte.

Comment quelqu'un qui n'a pas fait d'entrainements depuis des mois et des mois voire des années pourrait avoir ses chances?

Le problème c'est qu'il a fallu que j'arrive ici pour en prendre vraiment conscience.

Ha, mais tu peux toujours le défendre bec et ongles, hein, ça ne change rien aux faits.
Tu les as faites, ces tentatives. Sans avoir aucune chance, certes, mais tu les as faites quand même.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015 - 18:31
Ah moi j'ai tourné de l'oeil en sortant des oraux Embarassed Embarassed Embarassed Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 2252222100
La honte Embarassed
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Lun 19 Jan 2015 - 18:33
Parménide a écrit:
Il n'y a strictement aucune légitimité à prendre en compte mes 4 premières tentatives. ça je le défendrai becs et ongles.
Mais on s'en fout un peu, en fait. C'est toi qui échoues, pas nous... Défends ce que tu veux, ce n'est pas ce qui te permettra de réussir ce concours.

A la limite on pourrait retenir contre moi les deux dernières. Mais une analyse plus poussée montrerait que ça tient même pas la route de les prendre en compte.
Oui, oui, si tu veux. Crois ce qui t'arrange, c'est tellement plus facile de se voiler la face...

Comment quelqu'un qui n'a pas fait d'entrainements depuis des mois et des mois voire des années pourrait avoir ses chances?

Comment peut-on prétendre vouloir passer et réussir un concours en jouant les touristes? Continue, Parménide, à te scruter le nombril. C'est une activité comme une autre. Mais je crains qu'elle n'intéresse guère que toi et qu'elle ne te soit guère utile dans la poursuite de tes projets.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015 - 18:34
Rendash a écrit:
Parménide a écrit:
Il n'y a strictement aucune légitimité à prendre en compte mes 4 premières tentatives. ça je le défendrai becs et ongles.

A la limite on pourrait retenir contre moi les deux dernières. Mais une analyse plus poussée montrerait que ça tient même pas la route de les prendre en compte.

Comment quelqu'un qui n'a pas fait d'entrainements depuis des mois et des mois voire des années pourrait avoir ses chances?

Le problème c'est qu'il a fallu que j'arrive ici pour en prendre vraiment conscience.

Ha, mais tu peux toujours le défendre bec et ongles, hein, ça ne change rien aux faits.
Tu les as faites, ces tentatives. Sans avoir aucune chance, certes, mais tu les as faites quand même.

Et alors? C'est inscrit sur mon casier judiciaire ou quoi ?

Le seul problème c'est que c'est exploité par des personnes dans le sens d'une soi-disant incapacité.

Or, actuellement, il semblerait que je rédige des devoirs susceptibles de valoir 10.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015 - 18:35
Pardon, mais je me bidonne encore :"une analyse plus poussée".
Va pour l'analyse. Sauf qu'au lieu d'analyser ses échecs et leurs causes, Parménide analyse le pourquoi il n'a en fait pas échoué.
Mouarf. Blop. Psst.


Parménide a écrit:Et alors? C'est inscrit sur mon casier judiciaire ou quoi ?

Le seul problème c'est que c'est exploité par des personnes dans le sens d'une soi-disant incapacité.

Or, actuellement, il semblerait que je rédige des devoirs susceptibles de valoir 10.

Mais c'est toi qui t'en défends comme s'il s'agissait de s'exonérer d'un crime. Personne d'autre. Personne ne te fait grief de tes échecs : en revanche, ton obstination à expliquer que tu n'as, en fait, pas échoué, fait sourire. Au mieux.


Dernière édition par Rendash le Lun 19 Jan 2015 - 18:36, édité 1 fois

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Lun 19 Jan 2015 - 18:35
Sujet de leçon CAPES 2012 : peut on avoir raison contre les faits?

...

professeur

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Lun 19 Jan 2015 - 18:35
Parménide a écrit:
Rendash a écrit:Soyons clairs : tu as donc réellement tenté six fois le CAPES, et réellement échoué six fois. Le reste, c'est du flan, du blabla, de l'auto-justification, et c'est plutôt pitoyable.

Quant à avoir six ans d'âge mental, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que pour retirer quelque chose d'années de fac, notamment quant à la préparation de concours, il faut avoir un certain degré d'autonomie, et une maturité, que tu ne possèdes apparemment pas. Tu n'es pas le seul. il ya des gens qui doivent être pris par la main (ou pied-au-cutés), ça ne fait pas d'eux des débiles.

Il n'y a strictement aucune légitimité à prendre en compte mes 4 premières tentatives. ça je le défendrai becs et ongles.

A la limite on pourrait retenir contre moi les deux dernières. Mais une analyse plus poussée montrerait que ça tient même pas la route de les prendre en compte.

Comment quelqu'un qui n'a pas fait d'entrainements depuis des mois et des mois voire des années pourrait avoir ses chances?

Le problème c'est qu'il a fallu que j'arrive ici pour en prendre vraiment conscience.

Mais pourquoi es-tu allé te présenter aux épreuves autant de fois si tu n'avais rien foutu ?

À partir du moment où tu es allé passer les épreuves, ça compte comme un échec; peut-être que ça te rassure de n'en compter que le tiers, mais ce n'est pas la vérité. Mais ce n'est malheureusement pas la seule chose sur laquelle tu te mets des œillères...

La seule fois qui ne compterait pas, c'est celle où tu t'es inscrit sans y aller.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Lun 19 Jan 2015 - 18:42
Rendash a écrit:
Heu, meuh non, n'importe quoi toi, ho, hé, dis. La preuve, je suis prof d'histoire, alors que j'ai jamais foutu les pieds au Moyen Age, hein.

Evil or Very Mad Même pas au Puy du Fou ? Razz

Provence a écrit:
kero a écrit:
Je me souviens en L3 que quand j'ai vu arriver les gars de prépa, pour beaucoup d'entre eux ils ne savaient pas vraiment faire un commentaire ou une dissertation en histoire et au final, livraient des choses très moyennes.
C'est marrant, j'ai plutôt le souvenir que les khâgneux s'en sortaient bien mieux que ceux qui sortaient de DEUG2.

+1 Provence je ne sais pas pour le commentaire, mais de la dissertation, en histoire, on ne faisait pour ainsi dire que ça...

Rendash : laisse tomber, ça ne compte pas parce qu'il n'avait pas son stylo fétiche.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Livre11
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 18:43
Inversement, à partir du moment où tu y étais, c'est con d'être parti après une heure. T'avais qu'as tenté d'aller au bout. Au pire, ça te servait d'entraînement. Au mieux, tu avais une bonne surprise.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015 - 18:43
ProvençalLeGaulois a écrit:


Mais pourquoi es-tu allé te présenter aux épreuves autant de fois si tu n'avais rien foutu ?


A cause de la pression de mon entourage ainsi que du fait que je supposais avoir mes chances, en raison de mes progrès de fin de khâgne, qui m'ont induit en erreur de façon effroyable.

kero a écrit:Inversement, à partir du moment où tu y étais, c'est con d'être parti après une heure. T'avais qu'as tenté d'aller au bout. Au pire, ça te servait d'entraînement. Au mieux, tu avais une bonne surprise.

Je trouve ça assez extraordinaire...

De ce fait, non seulement j'aurais échoué, mais sans excuse inattaquable. Et j'aurais été obligé des années plus tard, dans cet espace virtuel, d'assumer le fait que j'avais bel et bien affronté l'épreuve.


Dernière édition par Parménide le Lun 19 Jan 2015 - 18:47, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015 - 18:44
Bon. Tu t'es laissé enduire d'erreur pendant dix ans. Passe à la suite.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Une passante Lun 19 Jan 2015 - 18:46
"enduire d'erreur", c'est fait exprès ? :lol:
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Lun 19 Jan 2015 - 18:46
Parménide a écrit:

A cause de la pression de mon entourage

Pression telle que tu ne bosses pas plus...
ainsi que du fait que je supposais avoir mes chances
C'est sûr qu'en partant au bout d'une heure, tu tentais ta chance...
, en raison de mes progrès de fin de khâgne, qui m'ont induit en erreur de façon effroyable.
Victime de tes progrès. Celle-là, il fallait la faire!
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015 - 18:47
Pas mon style Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 248604097
C'est parce que dès que je prends la plume, j'ai comme un goût d'rond.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
sansara
sansara
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par sansara Lun 19 Jan 2015 - 18:47
Une passante a écrit:"enduire d'erreur", c'est fait exprès ? :lol:

Connaissant l'animal, oui.

Et je dirais même plus, il était bien bien enduit, là. professeur
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Lun 19 Jan 2015 - 18:49
Enfin, je n’ai peut être pas été assez explicite, mais je le trouve très bien ce sujet de leçon. Si tu veux le traiter Parmenide (un petit plan détaillé ce soir?) je pourrais te proposer de jeter un oeil ensuite... je m'étais cassé le bec dessus aux oraux. Bon travail!
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Une passante Lun 19 Jan 2015 - 18:50
Dites, si j'ai bien compris, Parménide ne bosse en plus que les écrits, pas du tout les oraux ? affraid
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Lun 19 Jan 2015 - 18:51
Une passante a écrit:Dites, si j'ai bien compris, Parménide ne bosse en plus que les écrits, pas du tout les oraux ? affraid
Cela me paraît une évidence. Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015 - 18:52
philopoussin a écrit:Enfin, je n’ai peut être pas été assez explicite, mais je le trouve très bien ce sujet de leçon. Si tu veux le traiter Parmenide (un petit plan détaillé ce soir?) je pourrais te proposer de jeter un oeil ensuite... je m'étais cassé le bec dessus aux oraux. Bon travail!

Si t'as le goût de préparer une ébauche de plan, je suis preneur, ça m'intéresse.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Condorcet Lun 19 Jan 2015 - 18:52
Parménide, ne pense plus au passé dont la principale caractéristique est d'être révolu et irreproductible. Prépare sans plus y penser ton concours avec une autre porte de sortie et tu aviseras en conséquence.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par philopoussin Lun 19 Jan 2015 - 18:58
Rendash a écrit:
philopoussin a écrit:Enfin, je n’ai peut être pas été assez explicite, mais je le trouve très bien ce sujet de leçon. Si tu veux le traiter Parmenide (un petit plan détaillé ce soir?) je pourrais te proposer de jeter un oeil ensuite... je m'étais cassé le bec dessus aux oraux. Bon travail!

Si t'as le goût de préparer une ébauche de plan, je suis preneur, ça m'intéresse.


Avec un historien qui me donnerait des pistes sur la constitution du "fait" dans sa discipline? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 2252222100
Alors avec plaisir (parce que c’est là, vraiment, que ma propre réflexion avait péché).
Je reviendrai vers toi après les écrits de l'agrégation - là j’ai un Platon, un Marx, un Phénomène sur le feu.
Mais je n’oublie pas. Et Parmenide peut toujours envoyer un papier.... heu
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 19:02
Parménide a écrit:
kero a écrit:Inversement, à partir du moment où tu y étais, c'est con d'être parti après une heure. T'avais qu'as tenté d'aller au bout. Au pire, ça te servait d'entraînement. Au mieux, tu avais une bonne surprise.

Je trouve ça assez extraordinaire...

De ce fait, non seulement j'aurais échoué, mais sans excuse inattaquable. Et j'aurais été obligé des années plus tard, dans cet espace virtuel, d'assumer le fait que j'avais bel et bien affronté l'épreuve.

Extraordinaire ? Mais tu ne comprends pas que c'est justement cette attitude qui t'empêche d'avancer ? C'est ça qui est extraordinaire, que tu ne le comprenne pas. T'es comme un athlète tellement tétanisé par la course qu'il va tenter qu'il ne démarre jamais de la ligne de départ.

En partant sans même essayer, tu as échoué. En déclarant forfait. Il eut été bien plus défendable d'essayer sans passer la barre fatidique.


Dernière édition par kero le Lun 19 Jan 2015 - 19:10, édité 2 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Lun 19 Jan 2015 - 19:06
Parménide a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:


Mais pourquoi es-tu allé te présenter aux épreuves autant de fois si tu n'avais rien foutu ?


A cause de la pression de mon entourage ainsi que du fait que je supposais avoir mes chances, en raison de mes progrès de fin de khâgne, qui m'ont induit en erreur de façon effroyable.

kero a écrit:Inversement, à partir du moment où tu y étais, c'est con d'être parti après une heure. T'avais qu'as tenté d'aller au bout. Au pire, ça te servait d'entraînement. Au mieux, tu avais une bonne surprise.

Je trouve ça assez extraordinaire...

De ce fait, non seulement j'aurais échoué, mais sans excuse inattaquable. Et j'aurais été obligé des années plus tard, dans cet espace virtuel, d'assumer le fait que j'avais bel et bien affronté l'épreuve.  

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Tapete10

Tu aurais eu plus de mérite à vraiment essayer qu'à te barrer au bout d'une heure en rejetant la faute sur la fac, sur ta famille (qui est bien gentille de continuer à t'entretenir à rien foutre) et à prétendre être défavorisé par rapport à ceux qui ont bossé réellement pour réussir leur concours.

Et tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange.
Qu'as-tu fait pendant toutes ces années où tu n'as pas préparé ton concours et où tu n'as pas bossé non plus ?
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 19:09
philopoussin a écrit:
Rendash a écrit:
philopoussin a écrit:Enfin, je n’ai peut être pas été assez explicite, mais je le trouve très bien ce sujet de leçon. Si tu veux le traiter Parmenide (un petit plan détaillé ce soir?) je pourrais te proposer de jeter un oeil ensuite... je m'étais cassé le bec dessus aux oraux. Bon travail!

Si t'as le goût de préparer une ébauche de plan, je suis preneur, ça m'intéresse.


Avec un historien qui me donnerait des pistes sur la constitution du "fait" dans sa discipline? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 2252222100
Alors avec plaisir (parce que c’est là, vraiment, que ma propre réflexion avait péché).
Je reviendrai vers toi après les écrits de l'agrégation - là j’ai un Platon, un Marx, un Phénomène sur le feu.
Mais je n’oublie pas. Et Parmenide peut toujours envoyer un papier.... heu
C'est un fort joli sujet, peut-on avoir raison contre les faits ? Smile

Il circule une anecdote terrible sur Hegel à ce sujet, dont je n'ai pas la source... si un collègue la connaît ? (la fameuse anecdote de la plante amazonienne).
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015 - 19:11
PauvreYorick a écrit:
philopoussin a écrit:
Rendash a écrit:

Si t'as le goût de préparer une ébauche de plan, je suis preneur, ça m'intéresse.


Avec un historien qui me donnerait des pistes sur la constitution du "fait" dans sa discipline? Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 2252222100
Alors avec plaisir (parce que c’est là, vraiment, que ma propre réflexion avait péché).
Je reviendrai vers toi après les écrits de l'agrégation - là j’ai un Platon, un Marx, un Phénomène sur le feu.
Mais je n’oublie pas. Et Parmenide peut toujours envoyer un papier.... heu
C'est un fort joli sujet, peut-on avoir raison contre les faits ? Smile

Il circule une anecdote terrible sur Hegel à ce sujet, dont je n'ai pas la source... si un collègue la connaît ? (la fameuse anecdote de la plante amazonienne).

Je ne saurais absolument pas comment développer un argumentaire philosophique sur le sujet, mais je sais que ma dernière phrase serait: "Les faits sont têtus."

(Comment ça, c'est mal de développer un argumentaire à partir d'une conclusion déjà définie ?)


Dernière édition par kero le Lun 19 Jan 2015 - 19:12, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 25 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 19:11
Parménide a écrit:
kero a écrit:Inversement, à partir du moment où tu y étais, c'est con d'être parti après une heure. T'avais qu'as tenté d'aller au bout. Au pire, ça te servait d'entraînement. Au mieux, tu avais une bonne surprise.
Je trouve ça assez extraordinaire...

De ce fait, non seulement j'aurais échoué, mais sans excuse inattaquable. Et j'aurais été obligé des années plus tard, dans cet espace virtuel, d'assumer le fait que j'avais bel et bien affronté l'épreuve.
Je ne dois pas comprendre ou pas bien, parce que ce que je crois comprendre ici est terriblement révélateur.

On peut quand même se mettre d'accord sur le fait que la meilleure manière d'occuper cinq heures d'épreuve n'est pas d'inventer une « excuse inattaquable » qui permette par la suite de transformer verbalement un échec en autre chose qu'un échec ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum