Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Lun 19 Jan 2015, 18:04
Parménide a écrit:Mon Dieu quelle catastrophe ça a été de n'avoir pas su, dès mon entrée en L3, qu'en aucun cas je ne devais compter sur la fac pour acquérir le niveau du concours... pale
Personne ne t'a dit qu'il fallait uniquement compter sur toi-même ?

Bizarre.

Je me demande ce que cela signifie.
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015, 18:04
Je remarque toutefois qu'un problème spécifique se pose peut-être pour ceux qui commencent en prépa et arrivent ensuite à la fac en L3, grâce au jeu des équivalences.

Sauf que problème. En prépa on est super encadrés, modèle lycée, alors qu'à la fac, on se prend en main.

Je me souviens en L3 que quand j'ai vu arriver les gars de prépa, pour beaucoup d'entre eux ils ne savaient pas vraiment faire un commentaire ou une dissertation en histoire et au final, livraient des choses très moyennes.


Dernière édition par kero le Lun 19 Jan 2015, 18:05, édité 2 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 18:05
Al-qalam a écrit:Et merde, j'voulais pas le dire ici Embarassed

Non, mais fallait que ça sorte Razz

Et re veneration

Étrangement, ça ne surprendra personne, d'ailleurs.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015, 18:05
Rendash a écrit:Tu ne pouvais pas te douter, à l'époque, que tu n'avais pas et n'aurais jamais la maturité nécessaire et indispensable pour retirer quelque chose de tes années de fac.
Ton prof de prépa le savait bien, qui te suggérait de khûber plutôt que de faquer.

J'ai cru, bêtement, dès mon entrée en M1 qu'il y aurait à la fac une préparation pour le capes très similaire à celle des prépas pour l'ENS. C'est pour ça que je me suis absolument pas méfié. Et j'ai mis un temps infini à me rendre compte que la préparation concours n'était pas du tout l'affaire de la fac.  

Ce prof de prépa a tenu un propos précis : à savoir qu'il n'y avait aucune formation à la fac et que c'était la catastrophe. Et il est très loin d'etre la seule personne à m'avoir dit ça. Donc il ne faut pas m'attribuer à tout prix des défaillances que je n'ai pas forcément.

JPhMM a écrit:
Parménide a écrit:Mon Dieu quelle catastrophe ça a été de n'avoir pas su, dès mon entrée en L3, qu'en aucun cas je ne devais compter sur la fac pour acquérir le niveau du concours... pale
Personne ne t'a dit qu'il fallait uniquement compter sur toi-même ?

Bizarre.

Je me demande ce que cela signifie.

Compter sur soi même , même pour s'autocorriger après avoir fait des exercices de concours?

Pas évident...


Dernière édition par Parménide le Lun 19 Jan 2015, 18:08, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 18:06
kero a écrit:Je remarque toutefois qu'un problème spécifique se pose peut-être pour ceux qui commencent en prépa et arrivent ensuite à la fac en L3, grâce au jeu des équivalences.

Sauf que problème. En prépa on est super encadrés, modèle lycée, alors qu'à la fac, on se prend en main.

Je me souviens en L3 que quand j'ai vu arriver les gars de prépa, pour beaucoup d'entre eux ils ne savaient pas vraiment se prendre en main pour préparer un commentaire ou une dissertation en histoire et au final, livraient des choses très moyennes.

Oui, c'est vrai. Mais tous ceux que j'ai vus débarquer de prépa en L3, s'ils se sont ramassés à divers degrés le premier semestre, se sont repris en main, et ont acquis ensuite le niveau d'autonomie demandé.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 18:07
Parménide a écrit:
Rendash a écrit:Tu ne pouvais pas te douter, à l'époque, que tu n'avais pas et n'aurais jamais la maturité nécessaire et indispensable pour retirer quelque chose de tes années de fac.
Ton prof de prépa le savait bien, qui te suggérait de khûber plutôt que de faquer.

J'ai cru, bêtement, dès mon entrée en M1 qu'il y aurait à la fac une préparation pour le capes très similaire à celle des prépas pour l'ENS. C'est pour ça que je me suis absolument pas méfié. Et j'ai mis un temps infini à me rendre compte que la préparation concours n'était pas du tout l'affaire de la fac.  

Ce prof de prépa a tenu un propos précis : à savoir qu'il n'y avait aucune formation à la fac et que c'était la catastrophe. Et il est très loin d'etre la seule personne à m'avoir dit ça. Donc il ne faut pas m'attribuer à tout prix des défaillances que je n'ai pas forcément.

Hé bien, c'est faux, voilà tout. Simplement, il faut un degré d'autonomie et une maturité que tu ne possèdes de toute évidence pas. T'as, de plus, été très long à la percute ; ceci plus cela égalent la cata pour toi.
Tes défaillances, ce sont tes six échecs au CAPES. A quoi ou qui les attribuer, sinon à toi? A personne. TU as échoué, voilà tout. Fin de l'histoire. Tome suivant.


Dernière édition par Rendash le Lun 19 Jan 2015, 18:08, édité 1 fois

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Lun 19 Jan 2015, 18:08
Rendash a écrit:
Al-qalam a écrit:Et merde, j'voulais pas le dire ici Embarassed

Non, mais fallait que ça sorte Razz

Et re veneration

Étrangement, ça ne surprendra personne, d'ailleurs.
En effet, je ne m'attendais pas à un gros mot de la part d'Al-Qalam. Razz
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015, 18:09
Parménide a écrit:Ce prof de prépa a tenu un propos précis : à savoir qu'il n'y avait aucune formation à la fac et que c'était la catastrophe. Et il est très loin d'etre la seule personne à m'avoir dit ça. Donc il ne faut pas m'attribuer à tout prix des défaillances que je n'ai pas forcément.
Mais il y'a des candidats qui obtiennent les concours en passant par la fac. Rolling Eyes A la fac, on ne va pas te prendre par la main, ça c'est sûr. Au pire, les cours ne sont pas bons, tu vas à la BU, tu lis et tu fiches toute la journée.
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015, 18:09
Parménide a écrit: Ce prof de prépa a tenu un propos précis : à savoir qu'il n'y avait aucune formation à la fac et que c'était la catastrophe. Et il est très loin d'etre la seule personne à m'avoir dit ça. Donc il ne faut pas m'attribuer à tout prix des défaillances que je n'ai pas forcément.
Pour quelqu'un qui se présente comme « d'un naturel méfiant », c'est bizarre quand même d'avoir fait une totale confiance à la fac après ces avertissements (justifiés ou non). Non ?

Bon, j'ai écrit un long post sur la procédure de notation aux concours (capes/agreg), mais je crois que je ne vais pas le poster, tout le monde a déjà tout dit et je n'en vois toujours pas l'intérêt.


Dernière édition par PauvreYorick le Lun 19 Jan 2015, 18:11, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Lun 19 Jan 2015, 18:10
kero a écrit:Je remarque toutefois qu'un problème spécifique se pose peut-être pour ceux qui commencent en prépa et arrivent ensuite à la fac en L3, grâce au jeu des équivalences.

Sauf que problème. En prépa on est super encadrés, modèle lycée, alors qu'à la fac, on se prend en main.

Je me souviens en L3 que quand j'ai vu arriver les gars de prépa, pour beaucoup d'entre eux ils ne savaient pas vraiment faire un commentaire ou une dissertation en histoire et au final, livraient des choses très moyennes.
C'est marrant, j'ai plutôt le souvenir que les khâgneux s'en sortaient bien mieux que ceux qui sortaient de DEUG2.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 18:10
Parménide a écrit:
Compter sur soi même , même pour s'autocorriger après avoir fait des exercices de concours?

Pas évident...

...sauf si ta formation universitaire, acquise à la fac, comprenant le degré d'autonomie susmentionné, te le permet.

Comme à la plupart des candidats aux concours, en somme. Tiens donc.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 18:11
Jenny a écrit:
Parménide a écrit:Ce prof de prépa a tenu un propos précis : à savoir qu'il n'y avait aucune formation à la fac et que c'était la catastrophe. Et il est très loin d'etre la seule personne à m'avoir dit ça. Donc il ne faut pas m'attribuer à tout prix des défaillances que je n'ai pas forcément.
Mais il y'a des candidats qui obtiennent les concours en passant par la fac. Rolling Eyes A la fac, on ne va pas te prendre par la main, ça c'est sûr. Au pire, les cours ne sont pas bons, tu vas à la BU, tu lis et tu fiches toute la journée.

Ou alors, après avoir bu, tu t'en fiches et tu restes au lit toute la journée Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 53043_49_49

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015, 18:12
Ce qui m'inquiète, Parménide, c'est que le métier que tu veux exercer, demande de l'autonomie.
Shajar
Shajar
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Shajar Lun 19 Jan 2015, 18:13
Parménide a écrit:
Compter sur soi même , même pour s'autocorriger après avoir fait des exercices de concours?

Pas évident...
Tu sais que, si tu as besoin de te faire corriger, tu peux demander. Sur ce forum, il y a peut-être des philosophes qui seront intéressés pour le faire (au moins pour des plans détaillés ?). Ou sur des forums de philo, ou de préparateurs du CAPES de philo (travailler à deux, c'est très bénéfique).
Mais là, tu ne parles jamais du fond, seulement de toi-même. Désolée de te dire ça, mais c'est quand même vachement moins intéressant. Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015, 18:13
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:
Parménide a écrit:Ce prof de prépa a tenu un propos précis : à savoir qu'il n'y avait aucune formation à la fac et que c'était la catastrophe. Et il est très loin d'etre la seule personne à m'avoir dit ça. Donc il ne faut pas m'attribuer à tout prix des défaillances que je n'ai pas forcément.
Mais il y'a des candidats qui obtiennent les concours en passant par la fac. Rolling Eyes A la fac, on ne va pas te prendre par la main, ça c'est sûr. Au pire, les cours ne sont pas bons, tu vas à la BU, tu lis et tu fiches toute la journée.

Ou alors, après avoir bu, tu t'en fiches et tu restes au lit toute la journée Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 53043_49_49

:lol: Mais alors là, c'est peut être pas la meilleure méthode Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015, 18:15
Al-qalam a écrit:
Parménide a écrit:
Compter sur soi même , même pour s'autocorriger après avoir fait des exercices de concours?

Pas évident...
Tu sais que, si tu as besoin de te faire corriger, tu peux demander. Sur ce forum, il y a peut-être des philosophes qui seront intéressés pour le faire (au moins pour des plans détaillés ?). Ou sur des forums de philo, ou de préparateurs du CAPES de philo (travailler à deux, c'est très bénéfique).
Mais là, tu ne parles jamais du fond, seulement de toi-même. Désolée de te dire ça, mais c'est quand même vachement moins intéressant. Razz

J'ai eu le CAPES en travaillant à 3 : fichages répartis dans le groupe, échanges de cours et plans détaillés chacun de notre côté puis travaillés ensemble par email.
C'est motivant en plus Wink
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015, 18:20
Rendash a écrit:

Hé bien, c'est faux, voilà tout. Simplement, il faut un degré d'autonomie et une maturité que tu ne possèdes de toute évidence pas. T'as, de plus, été très long à la percute ; ceci plus cela égalent la cata pour toi.
Tes défaillances, ce sont tes six échecs au CAPES. A quoi ou qui les attribuer, sinon à toi? A personne. TU as échoué, voilà tout. Fin de l'histoire. Tome suivant.


Je pense pas avoir 6 ans d'âge mental. Et je m'en suis très bien sorti à la fac pour aller jusqu'en M2. J'étais juste PAS AU COURANT DES CHOSES

Soyons clair : je n'ai JAMAIS réellement passé le capes.

Certes, il y a eu officiellement 6 "tentatives".  Mais je tiens à rappeler le fait que pour les 4 premières , j'ai quitté la salle au bout d'une heure en rendant juste des introductions. Et ce pour les deux épreuves.

Ensuite, les deux dernières tentatives, elles non plus , n'auraient jamais du avoir lieu. Je SAVAIS qu'elles allaient à l'échec. Tout comme serait allé à l'échec une présentation en avril 2014.

Parce que pour mes deux dernières tentatives j'en étais encore à croire que mes problèmes de méthode étaient résolus et que je devais me concentrer que sur les connaissances.

Je n'ai fait aucun entrainement corrigé entre 2010 et 2014. Je n'ai repris qu'en octobre dernier.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 18:23
Soyons clairs : tu as donc réellement tenté six fois le CAPES, et réellement échoué six fois. Le reste, c'est du flan, du blabla, de l'auto-justification, et c'est plutôt pitoyable.

Quant à avoir six ans d'âge mental, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que pour retirer quelque chose d'années de fac, notamment quant à la préparation de concours, il faut avoir un certain degré d'autonomie, et une maturité, que tu ne possèdes apparemment pas. Tu n'es pas le seul. il ya des gens qui doivent être pris par la main (ou pied-au-cutés), ça ne fait pas d'eux des débiles.
Tout le monde peut aller au M2. Notamment en M2 recherche philo, puisque c'est faisable sans avoir lu d'oeuvre intégrale et avec une culture générale très limitée.


Dernière édition par Rendash le Lun 19 Jan 2015, 18:25, édité 1 fois

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par kero Lun 19 Jan 2015, 18:24
Franchement... Laisse tomber.
Provence
Provence
Enchanteur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Provence Lun 19 Jan 2015, 18:24
Parménide a écrit:

Je pense pas avoir 6 ans d'âge mental. Et je m'en suis très bien sorti à la fac pour aller jusqu'en M2. J'étais juste PAS AU COURANT DES CHOSES
ciel! On t'a dissimulé des choses!

Soyons clair : je n'ai JAMAIS réellement passé le capes.
Mais qu'as-tu donc fait de ton temps?!

Certes, il y a eu officiellement 6 "tentatives".  Mais je tiens à rappeler le fait que pour les 4 premières , j'ai quitté la salle au bout d'une heure en rendant juste des introductions. Et ce pour les deux épreuves.

Ensuite, les deux dernières tentatives, elles non plus , n'auraient jamais du avoir lieu. Je SAVAIS qu'elles allaient à l'échec. Tout comme serait allé à l'échec une présentation en avril 2014.

Parce que pour mes deux dernières tentatives j'en étais encore à croire que mes problèmes de méthode étaient résolus et que je devais me concentrer que sur les connaissances.

Je n'ai fait aucun entrainement corrigé entre 2010 et 2014. Je n'ai repris qu'en octobre dernier.
Soit tu le passes, soit tu ne le passes pas, mais décide-toi. Tu me fais penser aux élèves qui rendent copie blanche, préférant vivre dans l'illusion de ce qu'ils auraient pu faire plutôt que de se confronter à la réalité. C'est une forme de lâcheté.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Babelle Lun 19 Jan 2015, 18:26
Question indiscrète Parménide : vu que tu ne travailles pas donc que tu ne gagnes pas d'argent, comment tu fais pour vivre ? Encore chez Papa Maman à 28 ans ? Et ils ne t'ont pas encore mis dehors ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Lun 19 Jan 2015, 18:28
Parménide a écrit:
Rendash a écrit:

Hé bien, c'est faux, voilà tout. Simplement, il faut un degré d'autonomie et une maturité que tu ne possèdes de toute évidence pas. T'as, de plus, été très long à la percute ; ceci plus cela égalent la cata pour toi.
Tes défaillances, ce sont tes six échecs au CAPES. A quoi ou qui les attribuer, sinon à toi? A personne. TU as échoué, voilà tout. Fin de l'histoire. Tome suivant.


Je pense pas avoir 6 ans d'âge mental. Et je m'en suis très bien sorti à la fac pour aller jusqu'en M2. J'étais juste PAS AU COURANT DES CHOSES

Soyons clair : je n'ai JAMAIS réellement passé le capes.

Certes, il y a eu officiellement 6 "tentatives".  Mais je tiens à rappeler le fait que pour les 4 premières , j'ai quitté la salle au bout d'une heure en rendant juste des introductions. Et ce pour les deux épreuves.

Ensuite, les deux dernières tentatives, elles non plus , n'auraient jamais du avoir lieu. Je SAVAIS qu'elles allaient à l'échec. Tout comme serait allé à l'échec une présentation en avril 2014.

Parce que pour mes deux dernières tentatives j'en étais encore à croire que mes problèmes de méthode étaient résolus et que je devais me concentrer que sur les connaissances.

Je n'ai fait aucun entrainement corrigé entre 2010 et 2014. Je n'ai repris qu'en octobre dernier.

Ça y est, retour à la case départ...

Et qu'as-tu fait d'autres pendant toutes ces années ?

Tu ne comprends pas que d'aller encore et encore aux épreuves pour y rendre copie blanche, c'est n'importe quoi ?
Qu'on aille une fois au CAPES en touriste et qu'on y sorte au bout d'une heure, pourquoi pas, mais l'année d'après, on est soit mieux préparé soit en train de faire autre chose, comment peux-tu penser que tu n'es responsable en rien de la situation ? Tu t'es laissé vivre et tu n'as rien fait, visiblement.

Maintenant, il faut se sortir les doigts du c** et bosser concrètement le concours ou FAIRE AUTRE CHOSE.
Pas tergiverser des jours entiers sur la notation surtout que tu ne comprends rien à ce que tout le monde t'explique !
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015, 18:28
Provence a écrit:Soit tu le passes, soit tu ne le passes pas, mais décide-toi. Tu me fais penser aux élèves qui rendent copie blanche, préférant vivre dans l'illusion de ce qu'ils auraient pu faire plutôt que de se confronter à la réalité. C'est une forme de lâcheté.

J'allais écrire quasiment la même chose Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 2252222100

Un coup de pied au c.. te ferait du bien. Je te dis ça sans méchanceté.
Décide toi : soit tu es prêt, tu y vas sérieusement; soit tu te trouves un job, n'importe quoi et tu repars éventuellement passer le concours quand tu seras vraiment motivé.


Dernière édition par Jenny le Lun 19 Jan 2015, 18:33, édité 2 fois
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015, 18:29
Rendash a écrit:Soyons clairs : tu as donc réellement tenté six fois le CAPES, et réellement échoué six fois. Le reste, c'est du flan, du blabla, de l'auto-justification, et c'est plutôt pitoyable.

Quant à avoir six ans d'âge mental, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que pour retirer quelque chose d'années de fac, notamment quant à la préparation de concours, il faut avoir un certain degré d'autonomie, et une maturité, que tu ne possèdes apparemment pas. Tu n'es pas le seul. il ya des gens qui doivent être pris par la main (ou pied-au-cutés), ça ne fait pas d'eux des débiles.

Il n'y a strictement aucune légitimité à prendre en compte mes 4 premières tentatives. ça je le défendrai becs et ongles.

A la limite on pourrait retenir contre moi les deux dernières. Mais une analyse plus poussée montrerait que ça tient même pas la route de les prendre en compte.

Comment quelqu'un qui n'a pas fait d'entrainements depuis des mois et des mois voire des années pourrait avoir ses chances?

Le problème c'est qu'il a fallu que j'arrive ici pour en prendre vraiment conscience.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 18:30
Hihi, je suis sorti au bout de deux heures de l'épreuve d'histoire aux écrits : j'ai tourné de l’œil (chaleur extrême + douleur insoutenable = un Ren' dans les vapes Razz). Comme il ne me restait que la dissert', de géo qui plus est, pour me sauver les bois, je me préparais déjà pour les questions de cette année Very Happy

J'ai encore un chouette dossier CAPES 2015 sur mon pécé :|

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Lun 19 Jan 2015, 18:31
Parménide a écrit:
Il n'y a strictement aucune légitimité à prendre en compte mes 4 premières tentatives. ça je le défendrai becs et ongles.

A la limite on pourrait retenir contre moi les deux dernières. Mais une analyse plus poussée montrerait que ça tient même pas la route de les prendre en compte.

Comment quelqu'un qui n'a pas fait d'entrainements depuis des mois et des mois voire des années pourrait avoir ses chances?

Le problème c'est qu'il a fallu que j'arrive ici pour en prendre vraiment conscience.

Ha, mais tu peux toujours le défendre bec et ongles, hein, ça ne change rien aux faits.
Tu les as faites, ces tentatives. Sans avoir aucune chance, certes, mais tu les as faites quand même.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 24 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum