Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Mer 18 Fév 2015 - 7:06
Il existe une reconstitution du tympan de Conques à la Cité de l'architecture de Paris et des fiches péda à télécharger (plutôt bien faite).

J'envisage de faire travailler mes 5e sur Tintin et le Temple du Soleil pour traité des incas. Qu'en pensez-vous?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Douglas Colvin Mer 18 Fév 2015 - 7:56
Fesseur Pro a écrit:Honte à toi !
Lâcheur.

Je dois combattre mon addiction !!
kero
kero
Grand sage

par kero Mer 18 Fév 2015 - 8:35
Douglas Colvin a écrit:Je vais peut être sacrifier Conques cette année, sur l'autel de l'efficacité.

Ce serait dommage de laisser tomber totalement ça, si ça te plait/ça leur plait/ça colle au programme/c'est efficace pour expliquer ce que tu veux expliquer.

Tu pourrais essayer plutôt de le réduire. Comment le traites-tu, en général ? Je peux donner des idées d'accélération. Je suis bon dans le découpage. Twisted Evil
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 18 Fév 2015 - 8:41
J'ai dû passer 6h sur ce chapitre. J'assume. Je travaillais des capacités et j'ai réussi à synthétiser d'autres chapitres (pas ma faute si mes élèves assimilent et comprennent en 7h tout le thème 3 de géographie au lieu des 15h requises... et pourtant ils ont passé 4h sur ces 7h à faire une tâche complexe, un croquis de synthèse et une synthèse tout seul). De même, j'ai fait Seigneurs et paysans en 3h30.
Ce chapitre sur l'Eglise est le Titanic de la programmation de 5e. Pour éviter la submersion, seule solution, anticiper l'amont et l'aval (Regard sur l'Afrique en 2h30...).

Mon prochain paquebot maudit est l'expansion de l'Occident. Je vais y passer 6h, je le sais déjà (une carte de synthèse sur le commerce du pastel si je parviens à trouver les documents sur les waidiers d'Amiens, un dépliant sur Bruges et un récit sous forme de texte ou de carte mentale sur la Première Croisade).

Bref, j'ai bon espoir de finir ce programme de 5e cette année (j'y crois, j'y crois, j'y crois... woohoo ).
ISA78
Niveau 4

par ISA78 Mer 18 Fév 2015 - 8:45
C'est très intéressant cette histoire du commerce du pastel. Moi, je fais classiquement le commerce des draps (pas super attrayant). Qu'est ce que le "les waidiers d'Amiens"?
Pour la ville, je prends le TP sur Arras dans le Belin: facile d'accès et marquant pour les élèves avec l'architecture très particulière des maisons. Beq d'entre eux connaissent bien le Nord.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Mer 18 Fév 2015 - 8:58
La waide, c'est le nom picard de la guède, qui est une plante tinctoriale.
Donc les waidiers sont probablement ceux qui cultivent/récoltent.transforment la waide.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 18 Fév 2015 - 9:06
ISA78 a écrit:C'est très intéressant cette histoire du commerce du pastel. Moi, je fais classiquement le commerce des draps (pas super attrayant). Qu'est ce que le "les waidiers d'Amiens"?
Pour la ville, je prends le TP sur Arras dans le Belin: facile d'accès et marquant pour les élèves avec l'architecture très particulière des maisons.  Beq d'entre eux connaissent bien le Nord.  

Le pigment bleu s'obtenait grâce à une plante nommée Ysatis tinctoria, waide, guède, pastel des teinturiers. Elle était utilisée au Moyen Âge pour créer le bleu. C'est en lisant Pastoureau et son livre sur le bleu et celui sur les couleurs que j'ai eu envie de faire un cours sur le commerce du pastel (et comme je n'ai rien trouvé sur le commerce du kermès ou de la cochenille ^^). La Picardie était un des gros centres de production aux XIIe, XIIIe et XIVe siècle. Elle alimentaire la Flandre et l'Angleterre. Cette plante fournissait les pigments pour créer la teinture des draps mais aussi pour des encres pour les enluminures. Amiens était une capitale du pastel (éclipsée plus tard par Toulouse) et sa cathédrale a été financée en partie par les waidiers, les cultivateurs ou marchands de ce pigment (ce n'est pas très clair, je cherche un livre plus clair sur l'histoire des pigments si vous avez). Une statue les représente dans la cathédrale :
L'original noirci par la pollution :
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 10 Waidie10
Une copie plus lisible pour les élèves :
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 10 Bas_re10

Je voulais à l'origine faire sur le Laurageais, origine de l'expression Pays de Cocagne mais, c'est plus tardif et les documents sont rares. Là, je cherche un petit texte sur les waidiers, j'espère que je vais trouver.

Je pense faire un dossier de 5-6 documents avec les deux photos de Waidiers + photo de la cathédrale, une photo de la plante elle-même, du pigment produit et des produits dérivés (draps et encre). Il me manque des trucs sur la culture et le commerce. Si je ne trouve pas, je crée un texte de ma main et basta. Le but est qu'ils travaillent une carte de synthèse pour apprendre.
ISA78
Niveau 4

par ISA78 Mer 18 Fév 2015 - 9:13
Merci pour ces infos.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 18 Fév 2015 - 9:16
ISA78 a écrit:Merci pour ces infos.

De rien. Si quelqu'un a un truc sur le commerce de la cochenille, ça m'intéresse. Faire un cours sur le commerce de petits insectes destinés à être écrasés, j'avoue que ça me fascine Rolling Eyes (je vais passer pou un psychopathe avec cette demande alors qu'à la maison, je ne tue même pas les insectes, nuisibles ou pas, je les ramasse et les pose dans le jardin...).
kero
kero
Grand sage

par kero Mer 18 Fév 2015 - 9:26
Dis, Elyas, rien à voir, mais - en parlant de capacités - qui sont ton grand dada - et qui sont en train de devenir le mien, as-tu élaboré une sorte de fiche précise sur les différentes capacités et surtout, avec des axes de progression pour chacune d'entre elle, année après année ?

Je suis en train de construire quelque chose de ce genre mais c'est assez difficile.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 18 Fév 2015 - 10:18
J'ai des outils méthodologiques mais, j'ai une philosophie de travail particulière : je prends les élèves comme ils sont, je les confronte à la difficulté en leur fournissant des outils et je vise à ce qu'à la fin de l'année ils sachent tous réussir la capacité quand je le demande (avec des niveaux d'intensité et d'approfondissement différents selon les élèves).

Pour cela, j'utilise une variante de ça (c'est celle de Laurent Fillion, j'en utilise une légèrement différente en incluant les capacités situer/décrire/expliquer et je n'organise pas les questions de la même façon mais, je n'ai pas de support numérisé pour montrer ma version) :
https://www.dropbox.com/s/ur4wj7bqsie9nvb/raconter.jpg?dl=0

Et j'ai mes échelles de maîtrise :
- sur l'écrit en HG :
https://www.dropbox.com/s/daiip92n4lat18g/ECHELLE_DE_MAITRISE_ECRIRE_EN_HG%2C_UN_EXEMPLE.rtf?dl=0
- sur les croquis (en cours d'amélioration) :
https://www.dropbox.com/s/4c49sjuh6ay4boa/ECHELLE%20DE%20MAITRISE%20DU%20CROQUIS.rtf?dl=0

Ce n'est pas que c'est mon dada, c'est que c'est efficace. Mes élèves travaillent, mémorisent, comprennent et gagnent en autonomie. Je peux mettre de plus en plus de connaissances sans problème au fil du temps.

Sinon, pour comprendre une progressivité, voici un texte sur le faire écrire en 6e :
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1173

Je développe un outil sur la carte en ce moment. C'est juste dans ma tête.

kero
kero
Grand sage

par kero Mer 18 Fév 2015 - 10:29
Elyas a écrit:Ce n'est pas que c'est mon dada, c'est que c'est efficace. Mes élèves travaillent, mémorisent, comprennent et gagnent en autonomie. Je peux mettre de plus en plus de connaissances sans problème au fil du temps.

Ce n'était en aucun cas entendu comme une critique, hein.  Wink  Je m'y intéresse de plus en plus d'une part parce que je trouve enfin le temps de le faire et d'autre part parce que je crois à l'utilité de cette approche. C'est pour ça que je me tourne vers toi, dont je sais que tu as beaucoup approfondi la réflexion.

Merci pour tout le matériel que t'indiques en tout cas ! Je vais étudier tout ça dans le détail.

Si tu veux bien, je te soumettrai, à l'occasion, ma grille de capacités que je suis en train de constituer, pour que tu me dises ce que t'en pense. Enfin, si ça t'intéresse.

Edit: intéressante, ton échelle de maîtrise de la capacité raconter. Je vais m'en inspirer. J'ai surtout bossé intensivement le localiser/situer, jusque là.

Dernière édition par kero le Mer 18 Fév 2015 - 10:36, édité 1 fois
ISA78
Niveau 4

par ISA78 Mer 18 Fév 2015 - 10:36
Comment fonctionnes-tu avec ces grilles ? Tu les donnes aux élèves (6e/5e? tous: les 3e adhèrent-ils?) et tu coches après chaque contrôle ce qui est acquis. Matériellement, ils te rendent la fiche à chaque contrôle ou la gardes-tu (je pense aux éval formative)?
J'ai essayé de le faire de façon moins élaborée, sous forme de grille avec les compétences et je cochais à chaque fois, après chaque contrôle. J'ai abandonné car les élèves ne tenaient pas compte de ce que je cochais. Comment procèdes-tu pour leur faire prendre conscience des erreurs de façon durable?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Mer 18 Fév 2015 - 11:09
Quand vous les faites rédiger, vous faites des questions puis vous corriger, et ensuite ils font un récit ?

Ou ils cherchent des infos puis rédigent de suite ?

Je me posais la question hier en leur écrivant les réponses au tableau si finalement, il était utile de leur faire écrire toutes les réponses.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 18 Fév 2015 - 11:12
ISA78 a écrit:Comment fonctionnes-tu avec ces grilles ? Tu les donnes aux élèves (6e/5e? tous: les 3e adhèrent-ils?) et tu coches après chaque contrôle ce qui est acquis. Matériellement, ils te rendent la fiche à chaque contrôle ou la gardes-tu (je pense aux éval formative)?
J'ai essayé de le faire de façon moins élaborée, sous forme de grille avec les compétences et je cochais à chaque fois, après chaque contrôle. J'ai abandonné car les élèves ne tenaient pas compte de ce que je cochais. Comment procèdes-tu pour leur faire prendre conscience des erreurs de façon durable?

Je les donne à tous mes élèves. Ils sont libres de s'en saisir ou non. Je n'impose rien. Je ne coche rien (quelle horreur affraid ). Mes échelles de maîtrise sont des outils de méthode et d'explicitation. De méthode car ils peuvent quasiment tout le temps la sortir pour savoir quoi et comment faire. D'explicitation car ils savent ce que j'attends et, comme je note sur 5, ils savent où ils en sont surtout que j'ajoute une petite remarque disant ce qui a conduit à la note (par exemple, un récit qui ne situe pas aura 2/5, et je dirai : Situer dans le temps et l'espace ?).
J'essaie d'avoir la pédagogie la plus explicite possible. Je travaille par capacités/compétences mais pas avec une usine à gaz. Quelle horreur ! affraid
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 18 Fév 2015 - 11:12
Douglas Colvin a écrit:Quand vous les faites rédiger, vous faites des questions puis vous corriger, et ensuite ils font un récit ?

Ou ils cherchent des infos puis rédigent de suite ?

Je me posais la question hier en leur écrivant les réponses au tableau si finalement, il était utile de leur faire écrire toutes les réponses.

Je fais majoritairement la 2de option.
ISA78
Niveau 4

par ISA78 Mer 18 Fév 2015 - 11:15
Donc, cette grille est un outil méthodologique?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Mer 18 Fév 2015 - 11:15
Ok, je vais essayer de faire plus comme ça. Çà fait moins répétition du coup.

C'est pour ça que j'aime bien la solution du tableau pour regrouper les infos et ensuite rédiger.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 18 Fév 2015 - 11:19
ISA78 a écrit:Donc, cette grille est un outil méthodologique?

Oui et ma grille de notation.
ISA78
Niveau 4

par ISA78 Mer 18 Fév 2015 - 11:21
Merci.

Pour les questions aboutissant à la synthèse : il est recommandé de ne pas leur faire écrire toutes les réponses de façon détaillée. Quelques mots réponses ou définitions suffisent.
kero
kero
Grand sage

par kero Mer 18 Fév 2015 - 11:21
Elyas a écrit:
ISA78 a écrit:Comment fonctionnes-tu avec ces grilles ? Tu les donnes aux élèves (6e/5e? tous: les 3e adhèrent-ils?) et tu coches après chaque contrôle ce qui est acquis. Matériellement, ils te rendent la fiche à chaque contrôle ou la gardes-tu (je pense aux éval formative)?

Je les donne à tous mes élèves. Ils sont libres de s'en saisir ou non. Je n'impose rien. Je ne coche rien (quelle horreur affraid ). Mes échelles de maîtrise sont des outils de méthode et d'explicitation. De méthode car ils peuvent quasiment tout le temps la sortir pour savoir quoi et comment faire. D'explicitation car ils savent ce que j'attends et, comme je note sur 5, ils savent où ils en sont surtout que j'ajoute une petite remarque disant ce qui a conduit à la note (par exemple, un récit qui ne situe pas aura 2/5, et je dirai : Situer dans le temps et l'espace ?).
J'essaie d'avoir la pédagogie la plus explicite possible. Je travaille par capacités/compétences mais pas avec une usine à gaz. Quelle horreur ! affraid

J'adore ton approche. T'es une vraie mine d'or, Elyas. Razz

Douglas, dans les cas où j'ai essayé de faire du récit, je me suis souvent trouvé bloqué par ce problème de la redondance entre questions préparatoires et rédaction, qui amène la dernière à n'être, au final, qu'un empilement de réponses aux questions. Je vais tenter moi aussi de bosser sans questions préparatoires.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 18 Fév 2015 - 11:41
Méfiance, Kero. Tu commences à dériver pédagogiste et CRAP-compatible Wink
kero
kero
Grand sage

par kero Mer 18 Fév 2015 - 11:45
Elyas a écrit:Méfiance, Kero. Tu commences à dériver pédagogiste et CRAP-compatible Wink

J'suis Suisse. Chez nous, on aime trouver des compromis plutôt que s'enfermer dans des postures d'opposition. Razz
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Mer 18 Fév 2015 - 11:54
ISA78 a écrit:Merci.

Pour les questions aboutissant à la synthèse : il est recommandé de ne pas leur faire écrire toutes les réponses de façon détaillée. Quelques mots réponses ou définitions suffisent.  

Sus aux questions-réponses alors !!

kero
kero
Grand sage

par kero Mer 18 Fév 2015 - 11:56
Bon. Pour l'instant, dans un premier temps, j'ai décidé de ne traiter qu'un nombre restreint de capacités, celle qui sont au coeur de la matière. Cela donne la liste qui suit (chacune d'entre elle est ensuite articulée plus dans le détail).

Liste des capacités (regroupées par domaines de capacité) :
1/ Étudier un document
- lire et comprendre un document
- analyser un document [partagé entre critique du document et traitement de l'information]

2/ Produire un savoir
- raconter
- décrire
- expliquer
- temporaliser/spatialiser [j'inclus ici le localiser/situer mais aussi d'autres choses]

3/ Production écrite
- répondre à une question
- rédiger un texte
- réaliser des représentations schématiques [croquis en géo, mais aussi cartes mentales, remplir un tableau, …]

J'oublie quelque chose d'important ?
doctor who
doctor who
Doyen

par doctor who Mer 18 Fév 2015 - 11:57
Le tableau de ceintures est à mon avis le principal recours contre la tentation du LPC et de l'usine à case.