Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- MalagaModérateur
Isis39 a écrit:Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal : allez voir le brevet blanc d'aggiornamento. :lol!:
http://aggiornamento.hypotheses.org/1766
:lol!: :lol!:
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- RagnetrudeExpert spécialisé
Isis39 a écrit:Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal : allez voir le brevet blanc d'aggiornamento. :lol!:
http://aggiornamento.hypotheses.org/1766
Génial !!
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
J'imprime demain et je fais tourner en salle des profs !
Merci.
Merci.
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est envoyé via l'ENT.
_________________
Pourvu que ça dure...
- HérodouteGrand sage
Hérodoute a écrit:Je vous propose cette première ébauche : c'est largement criticable et perfectible. J'attends vos remarques sur ce chapitre.
Pour info : Manuel de base : Le magnard
J'utilise un même doc (cahier d'activités hatier) durant le chapitre : je reviens régulièrement dessus.
J'évoque le Moyen Orient mais sans rentrer dans le conflit Israélo-palestinien, très casse gueule selon moi.
Je cherche une super carte à compléter pour le chapitre dans sa globalité. Si vous avez, je prends.
Je vais chercher qqs vidéos.
Et les commentaires alors ? z'en pensez quoi de mon cours ? ^^
25 téléchargements
- Lux_Fidèle du forum
Malaga, tu reprends déjà ?Malaga a écrit:Je suis en train d'organiser ma reprise après les vacances de février et je sens que cela ne va pas être simple. En gros, il me restera à voir :
- en histoire : les parties II (le monde depuis 1945) et III (la France au XXème siècle) du programme ;
- en géographie : tout sauf "Un territoire sous influence urbaine" ;
- en éducation : "La vie démocratique" et "la Défense".
Il me reste donc 14 semaines (sans compter les voyages scolaires, le stage de 3e, les jours fériés...) pour tout boucler.
Comme tu as accouché un peu plus tôt, tu n'as pas le droit à quelques jours / semaines de plus ?
Pour le programme, je ne suis pas en avance non plus (j'ai fait plus d'histoire que ta remplaçante).
Donc relax : ne te stresse pas avec cela pour la reprise. Tu vas devoir reprendre en main tes classes, sans compter que tu auras 2 petits bouts à récupérer chez la nourrice et à gérer le soir.
Isis39 a écrit:Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal : allez voir le brevet blanc d'aggiornamento. :lol!:
http://aggiornamento.hypotheses.org/1766
Extra !!! Croyez-vous qu'on puisse le distribuer aux élèves pour le Brevet Blanc ?
(Je suis presque sûre que certains seraient encore capables de ne pas avoir la moyenne)
- Isis39Enchanteur
J'envisageais de le donner aux élèves le 1er avril...
- Lux_Fidèle du forum
Isis39 a écrit:J'envisageais de le donner aux élèves le 1er avril...
Super idée !
Je suis aussi capable de le faire !!!
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Isis39 a écrit:J'envisageais de le donner aux élèves le 1er avril...
Mais oui !!!!!
- RagnetrudeExpert spécialisé
Isis39 a écrit:J'envisageais de le donner aux élèves le 1er avril...
oh oui !!!
- MalagaModérateur
Lux-Aeterna a écrit:Malaga, tu reprends déjà ?Malaga a écrit:Je suis en train d'organiser ma reprise après les vacances de février et je sens que cela ne va pas être simple. En gros, il me restera à voir :
- en histoire : les parties II (le monde depuis 1945) et III (la France au XXème siècle) du programme ;
- en géographie : tout sauf "Un territoire sous influence urbaine" ;
- en éducation : "La vie démocratique" et "la Défense".
Il me reste donc 14 semaines (sans compter les voyages scolaires, le stage de 3e, les jours fériés...) pour tout boucler.
Comme tu as accouché un peu plus tôt, tu n'as pas le droit à quelques jours / semaines de plus ?
Pour le programme, je ne suis pas en avance non plus (j'ai fait plus d'histoire que ta remplaçante).
Donc relax : ne te stresse pas avec cela pour la reprise. Tu vas devoir reprendre en main tes classes, sans compter que tu auras 2 petits bouts à récupérer chez la nourrice et à gérer le soir.
J'ai accouché avec seulement trois semaines d'avance donc cela ne change rien aux dates de congé mat'. En fait, j'ai plutôt de la chance; mon congé se termine le 21 février mais grâce aux vacances, je gagne une semaine de rab' !
Haldetrude a écrit:Isis39 a écrit:J'envisageais de le donner aux élèves le 1er avril...
oh oui !!!
C'est une excellente idée !
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ArverneGrand sage
Bonjour,
Je suis en train de regarder les modifications sur le chapitre sur la décolonisation. "Les décolonisations sont présentées à partir d'une carte" est remplacé par "les décolonisations sont replacées sur une carte". Donc il faut faire une carte avec les élèves. Je veux bien mais à quoi ça sert ? Ils ne vont quand même pas apprendre tous les pays africains et asiatiques et leur période de décolonisation !!!
Je suis en train de regarder les modifications sur le chapitre sur la décolonisation. "Les décolonisations sont présentées à partir d'une carte" est remplacé par "les décolonisations sont replacées sur une carte". Donc il faut faire une carte avec les élèves. Je veux bien mais à quoi ça sert ? Ils ne vont quand même pas apprendre tous les pays africains et asiatiques et leur période de décolonisation !!!
- VanGogh59Expert spécialisé
Arverne a écrit:Bonjour,
Je suis en train de regarder les modifications sur le chapitre sur la décolonisation. "Les décolonisations sont présentées à partir d'une carte" est remplacé par "les décolonisations sont replacées sur une carte". Donc il faut faire une carte avec les élèves. Je veux bien mais à quoi ça sert ? Ils ne vont quand même pas apprendre tous les pays africains et asiatiques et leur période de décolonisation !!!
A quoi ça sert ? J'avoue que c'est une question que je me pose sur bien des points de ce programme depuis la 6éme... Il y a dans le même style en géographie 3éme les 28 pays de l'UE à connaître (bon ça, admettons) + leur capitale + les pays membres de la zone euro + les pays membres de l'espace Schengen... Depuis quand ces concepteurs de programmes ont-ils vraiment enseigné à de vrais élèves de 14-15 ans ?
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est juste histoire de terminer avec une carte et qu'ils retiennent la période 1947/1962.
+ les dates de l'Algérie ou de l'Inde + les 2 grands favorables à la décolonisation.
On va encore prier pour que rien ne tombe au brevet sur ce point là.
+ les dates de l'Algérie ou de l'Inde + les 2 grands favorables à la décolonisation.
On va encore prier pour que rien ne tombe au brevet sur ce point là.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Sinon je suis toujours dans la partie l'organisation du territoire français.
C'est moi ou on tourne en rond en géo ?
Le croquis final ressemble beaucoup aux précédents ( métropoles, zones attractives... )
J'y rajoute juste les ports/aéroports/principaux axes.
Je fais mal ou c'est normal cette redondance ?
C'est moi ou on tourne en rond en géo ?
Le croquis final ressemble beaucoup aux précédents ( métropoles, zones attractives... )
J'y rajoute juste les ports/aéroports/principaux axes.
Je fais mal ou c'est normal cette redondance ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:Sinon je suis toujours dans la partie l'organisation du territoire français.
C'est moi ou on tourne en rond en géo ?
Le croquis final ressemble beaucoup aux précédents ( métropoles, zones attractives... )
J'y rajoute juste les ports/aéroports/principaux axes.
Je fais mal ou c'est normal cette redondance ?
On tourne en rond... et c'est ch.....
- ISA78Niveau 4
Bonjour.
Comment procèdes-tu pour faire la carte ? Au final, cela revient à leur recopier la carte du livre ?
Comment procèdes-tu pour faire la carte ? Au final, cela revient à leur recopier la carte du livre ?
Arverne a écrit:Bonjour,
Je suis en train de regarder les modifications sur le chapitre sur la décolonisation. "Les décolonisations sont présentées à partir d'une carte" est remplacé par "les décolonisations sont replacées sur une carte". Donc il faut faire une carte avec les élèves. Je veux bien mais à quoi ça sert ? Ils ne vont quand même pas apprendre tous les pays africains et asiatiques et leur période de décolonisation !!!
- ISA78Niveau 4
PS: est-ce que l'un d'entre vous à trouver une vidéo sur l'Indépendance de l'Inde? Perso, je n'ai rien trouvé.
Pour introduire ce chapitre, je pensais partir d'une carte au XIX siècle puis une autre apr. la décolo. Mais c'est peut être un peu sec pour les élèves?
Pour introduire ce chapitre, je pensais partir d'une carte au XIX siècle puis une autre apr. la décolo. Mais c'est peut être un peu sec pour les élèves?
Arverne a écrit:Bonjour,
Je suis en train de regarder les modifications sur le chapitre sur la décolonisation. "Les décolonisations sont présentées à partir d'une carte" est remplacé par "les décolonisations sont replacées sur une carte". Donc il faut faire une carte avec les élèves. Je veux bien mais à quoi ça sert ? Ils ne vont quand même pas apprendre tous les pays africains et asiatiques et leur période de décolonisation !!!
- ArverneGrand sage
Vu que c'est apparemment juste à titre illustratif, ce sera le recopiage de la carte des manuels avec différentes couleurs pour les différentes phases de la décolonisation et des petites étoiles pour les guerres de décolo.
- ISA78Niveau 4
Pour l'intégration de la France via les réseaux de transport, j'ai trouvé une carte qui me semble exploitable, au lien suivant :
http://www.rts.ch/info/monde/5302614-l-europe-devoile-le-projet-d-un-vaste-reseau-de-transports-d-ici-2030.html
Fesseur Pro a écrit:Sinon je suis toujours dans la partie l'organisation du territoire français.
C'est moi ou on tourne en rond en géo ?
Le croquis final ressemble beaucoup aux précédents ( métropoles, zones attractives... )
J'y rajoute juste les ports/aéroports/principaux axes.
Je fais mal ou c'est normal cette redondance ?
- ISA78Niveau 4
Est-ce que tu utilises une carte isochrone pour montrer la réduction des distances/temps?
Fesseur Pro a écrit:Sinon je suis toujours dans la partie l'organisation du territoire français.
C'est moi ou on tourne en rond en géo ?
Le croquis final ressemble beaucoup aux précédents ( métropoles, zones attractives... )
J'y rajoute juste les ports/aéroports/principaux axes.
Je fais mal ou c'est normal cette redondance ?
- *Fifi*Modérateur
En formation ils disaient que dans le chap sur la G froide ils feraient toute la construction européenne au lieu de la couper (enfin du moins jusqu'en 1992).
Merci pour le lien vers ce sujet de BB ! Dommage je ne vois pas mes élèves le 1er avril !
Merci pour le lien vers ce sujet de BB ! Dommage je ne vois pas mes élèves le 1er avril !
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- *Fifi*Modérateur
De mon côté d'ici les vacances je pense faire le chap d'EC sur la vie politique. Si certains ont des idées/TD sympas à partager, je suis preneuse car je suis un peu à court d'idées.
Pour l'instant j'ai un extrait de la constitution, un schéma à compléter sur les institutions. J'ai éventuellement trouvé une vidéo de C'est pas sorcier : vous trouvez que ca fait trop "gamin" pour des 3èmes ou pas ?
Pour l'instant j'ai un extrait de la constitution, un schéma à compléter sur les institutions. J'ai éventuellement trouvé une vidéo de C'est pas sorcier : vous trouvez que ca fait trop "gamin" pour des 3èmes ou pas ?
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Fesseur ProGuide spirituel
Non, pourquoi pas ?ISA78 a écrit:Est-ce que tu utilises une carte isochrone pour montrer la réduction des distances/temps?
Merci pour le lien, la carte et les commentaires sont pas mal pour une présentation.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Non, c'est bien.*Fifi* a écrit:vous trouvez que ca fait trop "gamin" pour des 3èmes ou pas ?
On n'est jamais trop gamin avec nos 3èmes.:|
_________________
Pourvu que ça dure...
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum