Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
- ChopinNiveau 9
J'ai fait :
- Le développement durable
- Croissance démographique et développement durable
ET j'ai surtout profiter de ces deux chapitres pour revoir certaines notions de base comme placer les océans ou les continents sur une carte.
Très en retard, mais satisfait de mes 5èmes pour le moment...
- Le développement durable
- Croissance démographique et développement durable
ET j'ai surtout profiter de ces deux chapitres pour revoir certaines notions de base comme placer les océans ou les continents sur une carte.
Très en retard, mais satisfait de mes 5èmes pour le moment...
- keroGrand sage
Va falloir donner un p'tit coup d'nerf, Chopin.
- ChopinNiveau 9
kero a écrit:Va falloir donner un p'tit coup d'nerf, Chopin.
Oui oui. Je vais accélérer à la rentrée. L'année dernière, j'en étais pratiquement au même point( j'avais commencé l'Islam) et à la fin de l'année, j'ai terminé le programme. Cela ne m'inquiète donc pas pour le moment ;-)
- keroGrand sage
Le début de l'année, ça prend forcément un peu de temps, pour mettre la machine en route.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
J'ai trois 5e et j'ai décidé cette année de faire un chapitre différent avec chaque classe.
Pour le moment ça donne
- Islam
- Enjeux du DD
- Croissance démo et DD
Pour le moment ça donne
- Islam
- Enjeux du DD
- Croissance démo et DD
- keroGrand sage
Je suis en train de revoir certains aspects de ma programmation sur l'année.
Question: pour la partie IV (Modernité), thème 1 (ce monstre avec les découvertes, la Renaissance, les sciences, la réforme protestante), vous séparez ça en 4 chapitres ou vous le traitez en un seul chapitre ?
Cette partie me semble absolument délirante. Dans le meilleur des cas, j'arrive à allouer 12 heures à tout ça et je trouve qu'on ne peut vraiment - plus encore que sur le reste - ne rien faire de plus qu'effleurer les sujets. Faire la Réforme en 2/3 heures ...
Question: pour la partie IV (Modernité), thème 1 (ce monstre avec les découvertes, la Renaissance, les sciences, la réforme protestante), vous séparez ça en 4 chapitres ou vous le traitez en un seul chapitre ?
Cette partie me semble absolument délirante. Dans le meilleur des cas, j'arrive à allouer 12 heures à tout ça et je trouve qu'on ne peut vraiment - plus encore que sur le reste - ne rien faire de plus qu'effleurer les sujets. Faire la Réforme en 2/3 heures ...
- ElyasEsprit sacré
kero a écrit:Je suis en train de revoir certains aspects de ma programmation sur l'année.
Question: pour la partie IV (Modernité), thème 1 (ce monstre avec les découvertes, la Renaissance, les sciences, la réforme protestante), vous séparez ça en 4 chapitres ou vous le traitez en un seul chapitre ?
Cette partie me semble absolument délirante. Dans le meilleur des cas, j'arrive à allouer 12 heures à tout ça et je trouve qu'on ne peut vraiment - plus encore que sur le reste - ne rien faire de plus qu'effleurer les sujets. Faire la Réforme en 2/3 heures ...
Je faisais jusqu'à maintenant le truc en un seul bloc. Mais, j'hésite toujours à séparer les découvertes géographiques et la conquête du reste. Sauf que le reste demeure toujours un truc titanesque.
Ensuite, je pars du principe qu'au collège, nous donnons une culture commune à tous nos élèves. Cela signifie que nous leur enseignons du vocabulaire spécifique, des repères historiques et géographiques contextualisés et développés ainsi que des méthodes. Ainsi, 1515 Marignan ne sera plus une antienne que les gens diront sans savoir ce qui s'y est passé. Par contre, tout ne sera pas vu (là, ce serait gigantesque) mais donner suffisamment de vocabulaire et de repère pour comprendre à la fois les permanences et les ruptures, oui. Donc, pour la Réforme, comme on a fait la Chapelle Sixtine juste avant et que j'ai parlé dans le chapitre sur l'Eglise des deux principales causes de l'accusation d'hérésie (pour faire simple l'ascèse et la contestation du monopole clérical sur la relation à Dieu), le travail sur Luther coule de lui-même (et comme on a aussi vu les luttes entre seigneurs avec intervention du Pape, ça aide aussi dans le chapitre sur la féodalité). Après, j'ajoute quelques autres repères et mots de vocabulaire, le cours est fait.
Par contre, cette année, j'ai envie de changer ma façon de travailler ce chapitre. Laurent Fillion, Anthony Lozac'h et, indirectement, Annie Di Martino m'ont donné envie d'essayer le plan de travail. Mes 5e étant solides à ce moment de l'année sur la technique du récit et sur les cartes mentales et le travail iconographique, je me demande si je ne vais pas leur dire : "Vous avez 3 heures pour traiter la question des Grandes Découvertes et de leurs conséquences" avec 2 récits (le premier voyage de Christophe Colomb et, au choix, la controverse de Valladolid ou la conquête des Incas par Pizarro) plus les mises en perspective où ils auront accès à des capsules vidéos que je dois créer, à des livres que j'amènerai et à des articles. Quand ils se sentiront prêts, je validerai leurs travaux et advienne que pourra pour l'évaluation finale. Ils pourront travailler seul, en binôme ou en groupe de trois maximum. Je sens que ça va être rigolo (ou dantesque). Je me fais peur sur le coup. Si ça fonctionne, j'enchaîne sur Renaissance/Humanisme/Réforme/le renouvellement scientifique avec 4 récits, là et 4 mises en perspective dans le plan de travail.
Bon, je vais devoir voyager un peu pour faire mes vidéos. Ma femme va être contente, je vais proposer l'Andalousie comme destination des vacances de février... ou la Grèce (je veux aussi tenter le plan de travail pour Alexandre le Grand en 6e).
- keroGrand sage
Tu me donnes des idées.
Bon pour l'instant, à la réflexion, je pense que je vais faire comme l'année dernière: recouper le thème 1 de la partie IV en 3 chapitres: un sur les Grandes Découvertes (4h), un sur les transformations artistiques et scientifiques (4h, et je me dis qu'une étude de cas sur Leonardo da Vinci pourrait permettre de faire le lien), et un sur la Réforme protestante (4h). Ça laisse 6 heures sur l'absolutisme, ce qui me semble devoir être nécessaire (de toute façon, on ne pourra pas le faire correctement puisqu'à ce moment là, les élèves seront en train de disparaitre).
Je vais aussi, surtout, repenser mon chapitre sur l'Église au Moyen Âge en articulation avec ce que nous verrons ensuite sur la Réforme protestante.
Bon pour l'instant, à la réflexion, je pense que je vais faire comme l'année dernière: recouper le thème 1 de la partie IV en 3 chapitres: un sur les Grandes Découvertes (4h), un sur les transformations artistiques et scientifiques (4h, et je me dis qu'une étude de cas sur Leonardo da Vinci pourrait permettre de faire le lien), et un sur la Réforme protestante (4h). Ça laisse 6 heures sur l'absolutisme, ce qui me semble devoir être nécessaire (de toute façon, on ne pourra pas le faire correctement puisqu'à ce moment là, les élèves seront en train de disparaitre).
Je vais aussi, surtout, repenser mon chapitre sur l'Église au Moyen Âge en articulation avec ce que nous verrons ensuite sur la Réforme protestante.
- User9397Niveau 9
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'une (ou plusieurs vidéos) présentant la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-Age. Est-ce que quelqu'un parmi vous à cela dans ses archives et accepterez de me transmettre l'information.
Merci de vos réponses
Je suis à la recherche d'une (ou plusieurs vidéos) présentant la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-Age. Est-ce que quelqu'un parmi vous à cela dans ses archives et accepterez de me transmettre l'information.
Merci de vos réponses
- keroGrand sage
historien14 a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'une (ou plusieurs vidéos) présentant la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-Age. Est-ce que quelqu'un parmi vous à cela dans ses archives et accepterez de me transmettre l'information.
Merci de vos réponses
Si ton établissement a un abonnement au site lesite.tv, ce qui est souvent le cas, il pourrait s'y trouver des choses.
- User9397Niveau 9
J'ai regardé rapidement sur lesite.tv et je n'ai rien trouvé d'intéressant pour l'activité que je souhaite mener.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pour la vie des seigneurs, le C'est pas Sorcier : "Un château très très fort".
_________________
Pourvu que ça dure...
- ArtysiaVénérable
Je trouve que c'est compliqué d'avoir de bonnes vidéos sur ce thème. Ne peux-tu pas te passer de vidéos ?
- ElyasEsprit sacré
Pour, Seigneurs et paysans, on a deux thèmes :
- l'organisation des campagnes. Les villages et les seigneuries (les paroisses aussi si on souhaite être un peu rigoureux). C'est tout sauf glamour.
- la vie des paysans (loin de la légende noire du Moyen Age, évitez les téléfilms de tf1, leur dernier essai était une caricature) et des seigneurs, souvent confondus (pas nécessairement à tort mais pas totalement à raison) avec la chevalerie. D'ailleurs, des seigneurs étaient des monastères, des évêques, des ordres de chevaliers...
En clair, on explique en 3h30 une organisation rurale d'une complexité énorme.
Au final, il reste quoi aux élèves ? Les paysans sont des vilains (ou des serfs) et les seigneurs des chevaliers (je déprime ).
Pire, si on n'enseigne pas ça, on se prend dans la figure les parents et certains collègues pour qui le Moyen Âge, c'est ça !
- l'organisation des campagnes. Les villages et les seigneuries (les paroisses aussi si on souhaite être un peu rigoureux). C'est tout sauf glamour.
- la vie des paysans (loin de la légende noire du Moyen Age, évitez les téléfilms de tf1, leur dernier essai était une caricature) et des seigneurs, souvent confondus (pas nécessairement à tort mais pas totalement à raison) avec la chevalerie. D'ailleurs, des seigneurs étaient des monastères, des évêques, des ordres de chevaliers...
En clair, on explique en 3h30 une organisation rurale d'une complexité énorme.
Au final, il reste quoi aux élèves ? Les paysans sont des vilains (ou des serfs) et les seigneurs des chevaliers (je déprime ).
Pire, si on n'enseigne pas ça, on se prend dans la figure les parents et certains collègues pour qui le Moyen Âge, c'est ça !
- ArtysiaVénérable
L'organisation paroissiale apparaît quand Elyas ?
- ElyasEsprit sacré
Artysia a écrit:L'organisation paroissiale apparaît quand Elyas ?
Elle n'est pas au programme Et je n'en ai aucune idée (mon dieu, je vais devoir relire tous mes livres).
- User9397Niveau 9
Artysia a écrit:Je trouve que c'est compliqué d'avoir de bonnes vidéos sur ce thème. Ne peux-tu pas te passer de vidéos ?
J'aurais souhaité une vidéo sur ce thème. Je sais qu'il y a quelque chose qui date des années 1970 sur Beynac qui couvre les deux modes de vie mais impossible pour le moment de la trouver sur Internet.
- ElyasEsprit sacré
J'ai cherché dans mes livres et j'ai trouvé.
Le Goff en parle fugacement dans "La civilisation de l'Occident médiéval" où il mentionne l'importance de la communauté paroissiale dans les villages (ainsi que de la communauté castrale, dans le château autour du seigneur). Mais c'est Jean Chélini dans Histoire religieuse de l'Occident médiéval qui en parle aux pages 194-195. Il en reparle aux pages 352-357. La paroisse se développe dès le Ve siècle en Gaule et se répand dans tout l'Occident médiéval jusqu'au Xe siècle. Les paroisses se multiplient entre les XIe et XIIIe siècles (de 2000 à 10 000 par exemple en Angleterre). Par contre, Chélini explique qu'il existe très peu de monographies à ce sujet.
Je ne peux en dire plus, j'ai épuisé tous les livres de ma bibliothèque. Je regarderai quelques articles et quelques autres livres pour en savoir un peu plus.
Le Goff en parle fugacement dans "La civilisation de l'Occident médiéval" où il mentionne l'importance de la communauté paroissiale dans les villages (ainsi que de la communauté castrale, dans le château autour du seigneur). Mais c'est Jean Chélini dans Histoire religieuse de l'Occident médiéval qui en parle aux pages 194-195. Il en reparle aux pages 352-357. La paroisse se développe dès le Ve siècle en Gaule et se répand dans tout l'Occident médiéval jusqu'au Xe siècle. Les paroisses se multiplient entre les XIe et XIIIe siècles (de 2000 à 10 000 par exemple en Angleterre). Par contre, Chélini explique qu'il existe très peu de monographies à ce sujet.
Je ne peux en dire plus, j'ai épuisé tous les livres de ma bibliothèque. Je regarderai quelques articles et quelques autres livres pour en savoir un peu plus.
- Spoiler:
- Sacrée Artysia, tu m'as fait débouler 10 livres de médiévale
- ArtysiaVénérable
Selon Florian Mazel (oui je m'acharne), la circonscription vicariale n'existe pas au Xe, pour ça que je te demandais.
- Spoiler:
- C'est parce que je le vaux bien
- ElyasEsprit sacré
Artysia a écrit:Selon Florian Mazel (oui je m'acharne), la circonscription vicariale n'existe pas au Xe, pour ça que je te demandais.
- Spoiler:
C'est parce que je le vaux bien
QU'entend-il par circonscription vicariale ? Parce que remettre en cause Chélini, ça me choque D'autant plus que Chélini cite des conciles et des actes de ces siècles. Il parle aussi des vicaires mais qui ne sont pas des curés, si j'ai bien compris. Il faudrait savoir s'ils parlent de la même chose.
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:Pour la vie des seigneurs, le C'est pas Sorcier : "Un château très très fort".
Un grand moment avec le couillard !
- ArtysiaVénérable
Ca va être compliqué pour moi de te répondre car je ne lis que des passages sur les campagnes pour le moment. Je peux te citer la phrase, qu'il ne développe pas plus dans les passages que j'ai lus.
Par contre il parle d'églises paroissiales dans d'autres passages.
Est-ce la circonscription sinon du viguier et non du vicaire ? c'est possible.
Florian Mazel, Féodalités 888-1180 a écrit:"Dans ce contexte, il ne faut pas se laisser abuser par l'impression de stabilité que délivrent de nombreux documents diplomatiques, qui jusque vers 990-1020, voire jusqu'aux années 1060-1070, continuent de situer les biens au sein des cadres territoriaux de l'époque carolingienne : le "pays" ou le comté, la "viguerie", la villa enfin.
[...]
Ce qui compte alors, c'est la reconnaissance de l'autorité de celui qui exerce le pouvoir et du lieu privilégié où il exerce, qui tend dès lors à s'imposer comme un lieu central, et non l'appartenance à une circonscription vicariale bien définie, qui à vrai dire n'existe pas."
Par contre il parle d'églises paroissiales dans d'autres passages.
Est-ce la circonscription sinon du viguier et non du vicaire ? c'est possible.
- Mila Saint AnneNiveau 9
Sérieux.... vous vous prenez un peu le chou au regard des programmes.
La Doc Photo de Barthélémy cadre bien les choses et pas besoin d'aller chercher plus loin pour des élèves de 5e !
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280958-la-feodalite
Comme vidéo il y a aussi celle là : http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-feodalite/videos/article/le-systeme-feodal.html
La Doc Photo de Barthélémy cadre bien les choses et pas besoin d'aller chercher plus loin pour des élèves de 5e !
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280958-la-feodalite
Comme vidéo il y a aussi celle là : http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-feodalite/videos/article/le-systeme-feodal.html
- ElyasEsprit sacré
Mila Saint Anne a écrit:Sérieux.... vous vous prenez un peu le chou au regard des programmes.
La Doc Photo de Barthélémy cadre bien les choses et pas besoin d'aller chercher plus loin pour des élèves de 5e !
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280958-la-feodalite
Comme vidéo il y a aussi celle là : http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-feodalite/videos/article/le-systeme-feodal.html
On parle d'autre chose là De l'organisation et de la vie des campagnes, pas seulement de la féodalité. Et on peut se prendre le chou car ça ne peut être que bénéfique aux élèves.
La doc. photo de Barthélémy est géniale au passage. Il y a dedans des témoignages d'ordalies truculents.
- RendashBon génie
J'ai prêté ce numéro de la Doc Photo.
...avant de l'avoir ouvert. Résultat, je dois bâtir mon cours sans
(ou attendre le retour de vacances du collègue è_é )
...avant de l'avoir ouvert. Résultat, je dois bâtir mon cours sans
(ou attendre le retour de vacances du collègue è_é )
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum