- ISA78Niveau 4
historien14 a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'une (ou plusieurs vidéos) présentant la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-Age. Est-ce que quelqu'un parmi vous à cela dans ses archives et accepterez de me transmettre l'information.
Merci de vos réponses
Il y a une série "Sacré Moyen Age" en ligne sur You tube ou dailymotion faite par un anglais (doublée en Fr) sur le Moyen Age : peut-être y trouveras-tu ton bonheur ...
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Question à 1000 points : on a combien de dizaines d'heures pour faire le cours sur l'Eglise ??,!!
- ISA78Niveau 4
Avez vous déjà travaillé avec une Bd ,type Tintin,en classe? Si oui,comment ?
- JennyMédiateur
3h/3h30Douglas Colvin a écrit:Question à 1000 points : on a combien de dizaines d'heures pour faire le cours sur l'Eglise ??,!!
Et vous arrivez à tout faire tenir en si peu de temps !!
Je me suis repenché sur mon cours, et franchement, quand on voit ce que demande les IO, je vois pas comment faire.
Je me suis repenché sur mon cours, et franchement, quand on voit ce que demande les IO, je vois pas comment faire.
- JennyMédiateur
4h sans l'éval… J'ai été vite parce que j'étais déjà en retard.
- keroGrand sage
Sur l'Église je me suis un peu craqué. Ça a pris environ deux semaines, au lieu des 4 heures prévues.
Mais bon, je pense que le chapitre sur l'Église est un chapitre clé. C'est important pour comprendre presque tout ce qu'on traite ensuite (Réforme protestante, guerres de religion, absolutisme, société des trois ordres, révolution scientifique, Révolution française... loi de 1905 sur la laïcité). Pas du temps perdu, à mon sens.
Mais bon, je pense que le chapitre sur l'Église est un chapitre clé. C'est important pour comprendre presque tout ce qu'on traite ensuite (Réforme protestante, guerres de religion, absolutisme, société des trois ordres, révolution scientifique, Révolution française... loi de 1905 sur la laïcité). Pas du temps perdu, à mon sens.
Chaque année, je passe un temps fou sur le tympan de Conques. Faut que j'arrive à me raisonner...
- keroGrand sage
Oui alors par contre, moi, le côté artistique, ça aura été vite fait, hein. Une image projetée de cathédrale, deux/trois commentaires, une TE, et hop. Églises romanes et gothiques réglées ensemble en 20 minutes.
Infidèle !
Mécréant !!
Moi je peux pas, pour ça que je suis toujours à la bourre...
Mécréant !!
Moi je peux pas, pour ça que je suis toujours à la bourre...
- ISA78Niveau 4
nous ne sommes pas obligés de faire COnques de manière approfondie.Moi je l'utilise après la présentation des sacrements avec un rentable.
- keroGrand sage
Ça vient d'où cette histoire de Conques ? Fiches eduscol ?
- RendashBon génie
Bonne question. Pas fait. Pas vu l'intérêt.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ElyasEsprit sacré
Je fais le tympan de Vezelay. On est libre du choix.
- keroGrand sage
Suis-je le seul à ne voir nulle part le mot "tympan" dans le programme ? :shock:
C'est par rapport à l'œuvre d'art qu'on doit étudier ?
(J'ai bien dû en étudier une. Enfin, je crois. Enfin... Probablement, quoi.)
- JennyMédiateur
J'ai choisi une fresque comme oeuvre d'art, c'est au choix
- ElyasEsprit sacré
kero a écrit:Suis-je le seul à ne voir nulle part le mot "tympan" dans le programme ? :shock:
C'est effectivement lié à l'oeuvre d'art à étudier. Je me demande si l'an prochain, je ne ferai pas une oeuvre musicale. J'ai assisté à un concert de Diabolus in musica à Blois et il y en a des très sympathiques. Un conduit à 3 voix :
Ils ont aussi des chants de trouvères relatifs aux conflits féodaux. Bref, je pense àun parcours musical l'an prochain autour de Thibaud IV de Champagne.
- keroGrand sage
Ça me rappelle lorsque j'ai passé des chansons des Doors à mes 3ème en parlant de '68.
On peut dire plein de choses à partir de ce tympan et il est fascinant à étudier tout simplement.
- Fesseur ProGuide spirituel
Il faut entendre une oeuvre d'art.kero a écrit:Suis-je le seul à ne voir nulle part le mot "tympan" dans le programme ? :shock:
Et effectivement, Conques, c'est que du bonheur à faire.
Et effectivement, Conques, c'est que du bonheur à faire.
J'en doute pas. J'integrerai peut-être l'an prochain, pour traiter les croyances. Maintenant bon, ce chapitre est déjà tellement chargé...
Je m'y roule avec plaisir une bonne quinzaine de jours.
Honte à toi !
Lâcheur.
Lâcheur.
J'envisage de faire travailler mes 5e sur Tintin et le Temple du Soleil pour traité des incas. Qu'en pensez-vous?
J'envisage de faire travailler mes 5e sur Tintin et le Temple du Soleil pour traité des incas. Qu'en pensez-vous?