Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 13 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Sam 9 Mai 2015 - 10:57
Merci beaucoup Elyas pour ce riche retour d'expérience. Ca donne vraiment envie de tester des choses.

Je suis d'accord avec toi pour les doublons mais c'est difficile de susciter la motivation autrement. C'est une réflexion à mener.

Pour la correction ça se passe comment ? Tu notes chaque production ? Note d'ensemble ? Niveau de réussite ? Appréciations seulement ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 13 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Sam 9 Mai 2015 - 11:15
Je ne note pas les productions, je vérifie que le texte est cohérent et contient les bonnes informations nécessaires. Je corrige les problèmes de langue et je rajoute ce qui manque avec une explication orale personnalisée à l'élève.
Je n'avais pas pensé aller plus loin car je gérais pas mal de nouveauté avec ce plan de travail. J'y penserai plus tard.

Je sais que d'autres collègues incluent les niveaux à atteindre par rapport à des échelles de maîtrise dans le plan de travail lui-même.
Artysia
Artysia
Vénérable

par Artysia Sam 9 Mai 2015 - 11:28
Je pense qu'inclure les niveaux de réussite pourrait être intéressant en effet mais ça demande encore plus de travail pour mettre en place tout ça.
kero
kero
Grand sage

par kero Sam 9 Mai 2015 - 12:25
Elyas :shock:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Sam 9 Mai 2015 - 12:38
kero a écrit:Elyas :shock:

Peux-tu expliquer l'origine de ton choc ? Je suis un peu inquiet Wink
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Sam 9 Mai 2015 - 12:41
Merci Elyas, de nous proposer le compte rendu d'une mise en pratique concrète de tout un tas de pratique dont on nous parle d'habitude de façon très abstraite.

Simple question: tu penses que c'est tenable dans le temps avec les programmes actuels ? (sachant que celui de 5e est pas forcément le plus long)

Grand sage

par kero Sam 9 Mai 2015 - 12:43
Elyas a écrit:

Bah je trouve ça terriblement intéressant.

Quand je pense que j'en suis encore à préparer mes premiers cours faits à l'arrache (bien qu'un stock soit progressivement en train de se constituer) et donc très très classiques (exposés magistraux, cours dialogués, études de docs, prise de la TE par les élèves, quelques exercices ici et là), je suis encore loin, très loin d'arriver à faire de telles choses.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

par Nadejda Sam 9 Mai 2015 - 12:52
Elyas, je trouve que ça vaudrait le coup que tu ouvres un topic dans une section plus générale du forum pour partager toutes tes expériences (et nous dire sur quels ouvrages ou ressources tu t'es appuyé pour concevoir ta pédagogie). Ça devrait aussi intéresser des professeurs d'autres disciplines Wink Bravo en tout cas !
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Sam 9 Mai 2015 - 12:55
Elyas : je trouve aussi très intéressant. veneration
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Sam 9 Mai 2015 - 16:20
kero a écrit:
Elyas a écrit:

Bah je trouve ça terriblement intéressant.

Quand je pense que j'en suis encore à préparer mes premiers cours faits à l'arrache (bien qu'un stock soit progressivement en train de se constituer) et donc très très classiques (exposés magistraux, cours dialogués, études de docs, prise de la TE par les élèves, quelques exercices ici et là), je suis encore loin, très loin d'arriver à faire de telles choses.

J'enseigne depuis 2001 aussi, Kero. J'ai une certaine expérience sur laquelle je peux me reposer. Ensuite, j'estime que ma maîtrise disciplinaire est le début du boulot. Le vrai boulot est de comment parvenir à transmettre mes connaissances disciplinaires à tous mes élèves à un haut niveau de pourcentage. Tu remarqueras qu'au final, je n'ai créé que le plan de travail, fait les quizz et les Coups de Pouce et accepté de me faire filmer en parlant (j'ai horreur de ça). C'est presque pareil qu'un cours classique, c'est juste qu'en classe, ils bossent tout le temps (enfin... on espère Rolling Eyes). Après, c'est aussi une posture.

Nadedja a écrit:Elyas, je trouve que ça vaudrait le coup que tu ouvres un topic dans une section plus générale du forum pour partager toutes tes expériences (et nous dire sur quels ouvrages ou ressources tu t'es appuyé pour concevoir ta pédagogie). Ça devrait aussi intéresser des professeurs d'autres disciplines :Wink: Bravo en tout cas !

Je ne sais pas si c'est possible. Ce que j'ai fait est extrêmement disciplinaire. De plus, je me suis beaucoup inspiré de néos qui travaillent en Freinet sur ce forum : https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=freinet et je n'ai pas trop envie de me prendre dans la figure des remarques anti-pédago. Je me réfugie dans ma section disciplinaire  [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 13 248604097

Arth75 a écrit:Merci Elyas, de nous proposer le compte rendu d'une mise en pratique concrète de tout un tas de pratique dont on nous parle d'habitude de façon très abstraite.

Simple question: tu penses que c'est tenable dans le temps avec les programmes actuels ? (sachant que celui de 5e est pas forcément le plus long)

Je pense que c'est un bon truc quand on a fait un gros travail d'explicitation des consignes et des attendus des pratiques langagières de la discipline et qu'on les a fait écrire/cartographier comme jamais. C'est un aboutissement pour voir s'ils maîtrisent les règles des écritures historiques et géographiques.
Certains chapitres y sont bien plus propices.
On peut le faire de façon ponctuelle.
Après, dans le cadre d'une classe coopérative (avec la majorité des professeurs qui bossent comme ça après un trimestre d'enseignement explicite des méthodes et des langages disciplinaires), c'est possible.
Cependant, attention, je suis un militant du "faire écrire" et mes élèves font facilement 30 travaux d'écriture autonome par an.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Sam 9 Mai 2015 - 16:52
Je n'ai pas de 5e. J'ai envie de tenter le coup avec des 6e qui bossent sur ipad : accès facile aux ressources et vidéos.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Sam 9 Mai 2015 - 18:35
Isis39 a écrit:Je n'ai pas de 5e. J'ai envie de tenter le coup avec des 6e qui bossent sur ipad : accès facile aux ressources et vidéos.

Je pense que les tablettes pour les capsules vidéos et les quizz peuvent être un vrai plus pour le professeur (il suffit de trouver une application de quizz permettant de visionner les réussites sur la tablette du professeur et faisant un feedback) dans cette organisation du travail.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Sam 9 Mai 2015 - 18:36
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Je n'ai pas de 5e. J'ai envie de tenter le coup avec des 6e qui bossent sur ipad : accès facile aux ressources et vidéos.

Je pense que les tablettes pour les capsules vidéos et les quizz peuvent être un vrai plus pour le professeur (il suffit de trouver une application de quizz permettant de visionner les réussites sur la tablette du professeur et faisant un feedback) dans cette organisation du travail.

L'application existe. Mais il faut un très bon débit internet. Pour ça j'attends la fibre.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

par Guillaume le Grand Sam 9 Mai 2015 - 18:39
Est-ce que certains d'entre vous utilisent encore des cartes topo?
Edit: en version papier je veux dire

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
kero
kero
Grand sage

par kero Ven 26 Juin 2015 - 19:09
Sans doute le seul timbré qui réfléchit à sa reprogrammation du programme de 5ème un 26 juin.

Le résultat est un chouilla hétérodoxe.

Enjoy:

Spoiler:
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Sam 27 Juin 2015 - 9:15
Tu termines par le DD ?
Artysia
Artysia
Vénérable

par Artysia Sam 27 Juin 2015 - 10:09
kero a écrit:Sans doute le seul timbré qui réfléchit à sa reprogrammation du programme de 5ème un 26 juin.

Enjoy:

Spoiler:

Et non tu n'es pas le seul, alors que je ne suis pas encore sûre d'avoir des 5e Embarassed

je pense aussi terminer par les chapitres sur le DD car je trouve que ça n'a aucun sens de commencer par eux. Ca ne fonctionne pas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Sam 27 Juin 2015 - 10:55
Guillaume le Grand a écrit:Est-ce que certains d'entre vous utilisent encore des cartes topo?
Edit: en version papier je veux dire
En photocop et rapidos en 6e sur le chapitre "mon espace proche" pour faire repérer le collège et son environnement proche et moins proche.

Grand sage

par kero Sam 27 Juin 2015 - 11:08
Douglas: comme Artysia, je trouve que placer ce chapitre en ouverture est une idiotie. Les élèves ne comprennent rien. Ou je m'y prend très mal. Mais bon, après toutes les tentatives que j'ai faites, je suis persuadé que c'est vraiment la logique de toute la progression de géo en 5ème qui est complètement à revoir.

Je pense qu'il faut partir de la notion de développement, pour en illustrer les enjeux, et ensuite pour progressivement les amener à la notion de développement durable. Là, on nous demande de faire le contraire et c'est une catastrophe.

À noter que j'ai fait d'autres modifications sur la progression de géo, je me suis pas limité à placer le DD à la fin. Cela donne, en gros:
- on commence sur les inégalités de développement (richesse, alphabétisation, risques) (ch. 1, 2, 3)
- un chapitre permet ensuite de réunir ce qui a été vu pour définir le développement. Là on parle IDH. (ch. 4)
- ensuite, on continue sur les dynamiques démographiques et on peut expliquer le lien avec le développement. (ch. 5)
- cela nous amène à la pression sur les ressources, qui est une conséquence du développement et de la croissance démographique. (ch. 6, 7, 8)
- la pression sur les ressources et la croissance démographique amène, dans certains cas, à la formation de fronts pionniers. (ch. 9)
- les enjeux contemporains du développement étant connus, on peut désormais parler du DD, comme d'un horizon de l'action sociale et politique. (ch. 10)
Arverne
Arverne
Grand sage

par Arverne Sam 27 Juin 2015 - 12:16
Pas mal comme progression mais encore faut-il terminer le programme de géo [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 13 248604097
Je n'y suis jamais arrivé. Et pourtant, je ne suis pas du genre à trainer.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

par Guillaume le Grand Sam 27 Juin 2015 - 18:00
kero a écrit:Sans doute le seul timbré qui réfléchit à sa reprogrammation du programme de 5ème un 26 juin.

Enjoy:

Spoiler:

Tu gardes donc les programmes de 2008 pour l'EC? je suis très tenté. La lecture de la bouillie des nouveaux programmes ne me donnent pas envie de changer, même si je sens que va falloir y passer

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Sam 27 Juin 2015 - 18:04
Kero : Mais ça ne va pas bien ? :shock:
(Je lis un bouquin de géo, mais faire la programmation, il y'a des limites :lol: -
kero
kero
Grand sage

par kero Sam 27 Juin 2015 - 19:12
Guillaume le Grand a écrit:

Enjoy:

Spoiler:

Tu gardes donc les programmes de 2008 pour l'EC? je suis très tenté. La lecture de la bouillie des nouveaux programmes ne me donnent pas envie de changer, même si je sens que va falloir y passer

Pas forcément. Je verrais en cours de route. L'idée pour l'EMC est de transitionner en douceur. Ceux qui les ont lu considèrent que nombre de thèmes restent les mêmes. On transformera donc le contenu des chapitres d'EC->EMC en... Douceur. Wink
kero
kero
Grand sage

par kero Jeu 16 Juil 2015 - 21:12
Coup de gueule. Le Magnard HG 5eme est vraiment daubesque au possible.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

par Dadoo33 Jeu 16 Juil 2015 - 21:19
Comme celui de 6ème...
kero
kero
Grand sage

par kero Jeu 16 Juil 2015 - 21:28
Non mais franchement. On dirait qu'ils font exprès à choisir des thèmes de dossier les plus merdiques possibles. Les cartes sont peu lisibles pour des gosses de cet âge, sans compter tous les détails inutiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant