Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Dim 2 Nov 2014 - 0:04
PauvreYorick a écrit:
Dalathée2 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
C'est exactement ce qu'il me semble aussi, mais je suis loin d'être un vrai germaniste.
Donc là, en fait, tu approuves un message qui approuve ton message. C'est tintéressant. Razz
Mais cohérent professeur
Oui, ben comme disait souvent mon grand-père (♥) en guise de conclusion : "C'est mon avis, et je le partage."
avatar
User5899
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User5899 Dim 2 Nov 2014 - 0:07
Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:Guide de la dissertation et du commentaire composé en philosophie, Michel Gourinat, Hachette Université.

Le mien est de 1976, mais tu dois pouvoir trouver plus récent.

Pff, déjà indiqué moultes* fois -_-' De mémoire, Cripure himself indiquait qu'il avait suivi les cours de Gourinat.  A  un moment donné, ...bref, zut. Et en plus Dalathée a dit stop, alors stop, non mais sans blague. Même si elle n'a pas dit "s'il vous plaît". C'est pas une raison.


*moult, adverbe, est donc invariable.
"Moult" s'articulant syntaxiquement avec un nom, il serait curieux qu'il fût à ranger parmi les adverbes, qui s'articulent avec les noms comme moi avec Marilyn Monroe Rolling Eyes

PY, en même temps, avec un annulaire en bon état, Robert aurait peut-être (sans doute) mieux joué, mais nous aurait-il laissé les mêmes œuvres ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 0:09
J'ai comme la vague impression qu'en réalité, tous les textes de philosophie que j'ai lus, je ne les ai jamais compris qu'à hauteur de 40-50% maximum...

C'est embêtant...

Pauvre Yorick: l'histoire de la fusion procède de conseils trouvés sur internet à l'usage des terminales. Je n'ai pas eu le choix, j'ai dû faire avec les moyens du bord à une certaine époque, puisque personne n'était en mesure de m'apporter de l'aide

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 0:10
Parménide a écrit:J'ai comme la vague impression qu'en réalité, tous les textes de philosophie que j'ai lus, je ne les ai jamais compris qu'à hauteur de 40-50% maximum...

C'est embêtant...

Pauvre Yorick: l'histoire de la fusion procède de conseils trouvés sur internet à l'usage des terminales. Je n'ai pas eu le choix, j'ai dû faire avec les moyens du bord à une certaine époque, puisque personne n'était en mesure de m'apporter de l'aide

Ou enthousiasmant, justement ! Tu découvriras de nouvelles choses en les relisant...
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Dim 2 Nov 2014 - 0:11
c'est quoi cette histoire de fusion héphaïstosienne?
avatar
User5899
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User5899 Dim 2 Nov 2014 - 0:13
supersoso a écrit:
thrasybule a écrit:
henriette a écrit:@ thrasybule : ben pourquoi tu pleures ? Tu regrettes l'ancien avatar de supersoso ?

Spoiler:
Spoiler:
Razz

Spoiler:
Nan. Elle est hideuse, elle fait peur et c'est une fille.
avatar
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Dim 2 Nov 2014 - 0:14
C'est agréable.
avatar
User17706
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User17706 Dim 2 Nov 2014 - 0:14
Dalathée2 a écrit: Oui, ben comme disait souvent mon grand-père (♥) en guise de conclusion : "C'est mon avis, et je le partage."
À ce sujet disons plus humblement que je suis soulagé de trouver du renfort, parce que je n'étais pas sûr de moi (pour la raison indiquée, faux germaniste). Smile

La fusion, ça doit être page 2 ou page 3 au moment où Parménide expose comment il procède pour une explication de texte.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User5899 Dim 2 Nov 2014 - 0:15
Parménide, qu'appelez-vous au juste une thèse ?
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 0:15
Cripure a écrit:
"Moult" s'articulant syntaxiquement avec un nom, il serait curieux qu'il fût à ranger parmi les adverbes, qui s'articulent avec les noms comme moi avec Marilyn Monroe Rolling Eyes
C'est écrit noir sur blanc dans mon Petit Littré ô_0

...
Ho, zut, après tout. C'est déprimant, à la fin.




Parménide a écrit: Je n'ai pas eu le choix, j'ai dû faire avec les moyens du bord à une certaine époque, puisque personne n'était en mesure de m'apporter de l'aide
Hé bien, l'aide t'ayant été apportée ici, c'est une époque et une méthode révolues Razz

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Dim 2 Nov 2014 - 0:16
Cripure a écrit:
supersoso a écrit:
thrasybule a écrit:
Spoiler:
Razz

Spoiler:
Nan. Elle est hideuse, elle fait peur et c'est une fille.
Ne critiquez pas ma faculté de juger!
Vous avez alourdi votre karma, déjà ingérable, pour avoir osé blasphémer envers Amélie. L'hybris se paie.


Dernière édition par thrasybule le Dim 2 Nov 2014 - 0:16, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par JPhMM Dim 2 Nov 2014 - 0:16
PauvreYorick a écrit:
JPhMM a écrit:Guide de la dissertation et du commentaire composé en philosophie, Michel Gourinat, Hachette Université.

Le mien est de 1976, mais tu dois pouvoir trouver plus récent.

J'ai perdu le mien Razz

... et il est devenu introuvable d'occasion furieux

Bon, tant pis, hein.
Crée une alerte dans Chasse aux livres.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Dim 2 Nov 2014 - 0:18
Je l'ai chez mes parents mon père et comme il est pour le moment inenvisageable que j'y retourne...
avatar
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Dim 2 Nov 2014 - 0:19
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
"Moult" s'articulant syntaxiquement avec un nom, il serait curieux qu'il fût à ranger parmi les adverbes, qui s'articulent avec les noms comme moi avec Marilyn Monroe Rolling Eyes
C'est écrit noir sur blanc dans mon Petit Littré ô_0

...
Ho, zut, après tout. C'est déprimant, à la fin.
:aaq:
Ca n'est pas charitable, mais j'ai éclaté de rire. Deux fois en deux jours. Pauv' Rendash. "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Animgratte
avatar
User17706
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User17706 Dim 2 Nov 2014 - 0:20
Ah ben oui. C'est fait, tiens. Merci Smile

(J'ai découvert «Chasse aux livres», du coup.)
avatar
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Dim 2 Nov 2014 - 0:23
PauvreYorick a écrit:
JPhMM a écrit:Guide de la dissertation et du commentaire composé en philosophie, Michel Gourinat, Hachette Université.

Le mien est de 1976, mais tu dois pouvoir trouver plus récent.

J'ai perdu le mien Razz [...]
J'étais passée à côté de ça. J'ai le droit de rire ? :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par JPhMM Dim 2 Nov 2014 - 0:23
PauvreYorick a écrit:Ah ben oui. C'est fait, tiens. Merci Smile

(J'ai découvert «Chasse aux livres», du coup.)
Comment ?
Tu ne connaissais pas LE site des bibliophiles ? Un must !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 0:24
Cripure a écrit:
supersoso a écrit:
thrasybule a écrit:
Spoiler:
Razz

Spoiler:
Nan. Elle est hideuse, elle fait peur et c'est une fille.

Pffff ! C'est pas gentil ça, M'sieur Cripure (dis la fille qui fait peur et qu'est hideuse :lol: ) 😢 .
klaus2
klaus2
Habitué du forum

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par klaus2 Dim 2 Nov 2014 - 0:24
Il y a des choses dans cette proposition qui sont clairement meilleures que la traduction Renaut, et d'autres qui me semblent être moins heureuses (ce qui serait plus visible à l'échelle du livre entier). Ce qui me paraît moins heureux, c'est «aptitude» pour vermögen; et surtout «en vue d'une fin» qui me paraît difficilement compatible avec les §§ qui précèdent.

Pour le point le plus important, j'aimerais connaître l'argument linguistique pour faire porter la clause »da wir selbst... gehören« sur ce qui précède le », ja,« plutôt que sur ce qui suit, parce qu'effectivement ça changerait tout.

Je rappelle la phrase allemande.

   Imanuel a écrit:Aber innere Naturvollkommenheit, wie sie diejenigen Dinge besitzen, welche nur als Naturzwecke möglich sind und darum organisirte Wesen heißen, ist nach keiner Analogie irgend eines uns bekannten physischen, d. i. Naturvermögens, ja, da wir selbst zur Natur im weitesten Verstande gehören, selbst nicht einmal durch eine genau angemessene Analogie mit menschlicher Kunst denkbar und erklärlich.
Vermögen, c'est la capacité, l'aptitude. Cela ne recouvre que partiellement le français. Je n'ai pas d'autre explication à donner. Le "ja " est une particule modale explicative ; s'il fallait l'expliciter, on ajouterait "en effet".
da = vu que, attendu que.

Naturzwecke = mot composé, qui n'est pas is facile à décoder. C'est un Zweck = un but,  un but à atteindre, une fin, une finalité, soit en vue de la nature, soit induit par la nature, ce qui semble correspondre.

Je ne trouve pas la traduction du départ très bonne, ni très claire ; l'idéal serait de trouver des philosophes bilingues, mais c'est rare. On a eu le même problème avec Freud, traduit n'importe comment aux PUF. O tempora, o mores...

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 0:26
JPhMM a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ah ben oui. C'est fait, tiens. Merci Smile

(J'ai découvert «Chasse aux livres», du coup.)
Comment ?
Tu ne connaissais pas LE site des bibliophiles ? Un must !

Moi non plus je ne connaissais pas. Merci pour l'info Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 0:26
Dalathée2 a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
"Moult" s'articulant syntaxiquement avec un nom, il serait curieux qu'il fût à ranger parmi les adverbes, qui s'articulent avec les noms comme moi avec Marilyn Monroe Rolling Eyes
C'est écrit noir sur blanc dans mon Petit Littré ô_0

...
Ho, zut, après tout. C'est déprimant, à la fin.
:aaq:
Ca n'est pas charitable, mais j'ai éclaté de rire. Deux fois en deux jours. Pauv' Rendash. "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Animgratte

Baway, quoi, c'est déprimant : plus je m'intéresse à la langue, moins j'y comprends quelque chose. En l'occurrence, là, je découvre grâce à thrasybule que je ne suis pas censé accorder "moult", je regarde pourquoi dans le Littré, y'a marqué "adverbe", je me dis "bon sang, mais c'est bien sûr", je corrige, et Cripure m'explique que je suis bien bête de penser que c'est un adverbe. C'est déroutant.


_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Nom d'utilisateur Dim 2 Nov 2014 - 0:27
klaus2 a écrit:Le "ja " est une particule modale explicative ; s'il fallait l'expliciter, on ajouterait "en effet".
da = vu que, attendu que.

Tout cela était bien entendu et constitue justement l'argument contre l'idée de faire de "da P" une raison de ce qui précède dans le texte.


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Dim 2 Nov 2014 - 0:31, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par JPhMM Dim 2 Nov 2014 - 0:28
supersoso a écrit:
JPhMM a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ah ben oui. C'est fait, tiens. Merci Smile

(J'ai découvert «Chasse aux livres», du coup.)
Comment ?
Tu ne connaissais pas LE site des bibliophiles ? Un must !

Moi non plus je ne connaissais pas. Merci pour l'info Very Happy
On y trouve toutes les merveilles du monde.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Dim 2 Nov 2014 - 0:28
Ecoute, mon vénéré prof d'hypokhâgne m'a barré d'un trait rageur un accord de moult avec je ne sais quel nom. Ce n'est pas pour cela qu'il est adverbe.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 0:28
thrasybule a écrit:c'est quoi cette histoire de fusion ?
C'est la façon dont jusqu'ici, puisque ce n'est plus censé être en vigueur, je reconstruisais la thèse d'un texte: Après avoir lu le texte je retrancris les énoncés fondamentaux de celui-ci au brouillon et j'essaie ensuite de construire une proposition affirmative regroupant ou faisant fusionner tous les énoncés thetiques du texte. Et cette proposition générale est censée être la thèse


Dernière édition par Parménide le Dim 2 Nov 2014 - 0:32, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User5899
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User5899 Dim 2 Nov 2014 - 0:29
Rendash a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Rendash a écrit:
C'est écrit noir sur blanc dans mon Petit Littré ô_0

...
Ho, zut, après tout. C'est déprimant, à la fin.
:aaq:
Ca n'est pas charitable, mais j'ai éclaté de rire. Deux fois en deux jours. Pauv' Rendash. "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 7 Animgratte

Baway, quoi, c'est déprimant : plus je m'intéresse à la langue, moins j'y comprends quelque chose. En l'occurrence, là, je découvre grâce à thrasybule  que je ne suis pas censé accorder "moult", je regarde pourquoi dans le Littré, y'a marqué "adverbe", je me dis "bon sang, mais c'est bien sûr", je corrige, et Cripure m'explique que je suis bien bête de penser que c'est un adverbe. C'est déroutant.

Bah, non, je ne dis pas que vous êtes bête et je ne dis pas que "moult" ne peut pas être un adverbe. C'en est un souvent, mais pas dans la phrase que vous avez écrite, c'est tout Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum