Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 19/1/2014, 17:26
Douglas Colvin a écrit:J'étudie le combat entre Achille et Hector.
Moi aussi je fais celui-là. Donc tu n'es pas obligé d'en voir un autre du moment que tes élèves racontent le combat.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin 19/1/2014, 17:40
Comme quoi, au bout de trois ans, j'arrive (enfin !!) à comprendre les IO !!

Je leur ferai faire le récit directement en devoir, mais en les guidant avec des questions précises.

Merci de ta réponse.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 19/1/2014, 17:53
Douglas Colvin a écrit:Comme quoi, au bout de trois ans, j'arrive (enfin !!) à comprendre les IO !!

Je leur ferai faire le récit directement en devoir, mais en les guidant avec des questions précises.

Merci de ta réponse.
Tu peux aussi donner le vase qui représente le combat, à eux de retrouver les personnages, ils remplissent un tableau (pour voir les opposants, qui aide qui etc), et ensuite ils passent au récit.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin 19/1/2014, 18:01
On le fait en cours le vase, en plus du texte.

Avec explication du pourquoi des zizis visibles !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 22/1/2014, 13:57
BOn, je voulais vous demander votre avis sur un récit de 6e : comment le corriger ? Je pensais ré-écrire le récit plutôt que mettre du rouge partout.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 22/1/2014, 14:22
Oui en effet il y a de la correction à faire ...
C'était comment ? en DS ? Tu donnais des mots à caser (on a l'impression qu'ils cherchent à caser des mots) ?
Je pense que c'est bien de lui demander de le refaire, mais il faut alors lui donner des indications sur ce qui ne va pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 22/1/2014, 14:28
*Fifi* a écrit:Oui en effet il y a de la correction à faire ...
C'était comment ? en DS ? Tu donnais des mots à caser (on a l'impression qu'ils cherchent à caser des mots) ?
Je pense que c'est bien de lui demander de le refaire, mais il faut alors lui donner des indications sur ce qui ne va pas.

On a étudié ensemble les documents, répondu aux questions. On a rappelé au tableau les mots qui devaient être obligatoirement dans le récit.
Le souci, c'est qu'il ne saura pas ré-écrire correctement le récit. Ses phrases à l'oral sont à peu près les mêmes que celles qu'il écrit.
JE vais lui ré-écrire et essayer de revoir ça avec lui mais après le cours...
"Différencier" qu'ils disent... ouais....
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas 22/1/2014, 14:30
En fait, il a tout mélangé, mélange associé à une maîtrise de la langue assez faible.

Difficile dans ce cas-là de faire quelque chose de concret. Soit tu donnes une correction complète ou alors, deux solutions :

- Tu donnes la correction avec un texte à trou. Il remplit le texte à trou. Je n'aime pas trop cette solution.

- Tu fais ta correction et tu la découpes. Une phrase, une pièce du puzzle. Tu donnes ça à l'élève et tu lui demandes de mettre le récit dans un ordre cohérent (ajout facultatif : et de le recopier chez lui).

Bref, bienvenue dans le monde de l'artisanat du puzzle.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas 22/1/2014, 14:33
Au passage :

Bazar, tu es déjà sur Rome ! Je finis Habiter la ville cette semaine et je ne fais qu'Alexandre le Grand la semaine prochaine  Rolling Eyes Rome et l'Empire, c'est pour après les vacances d'hiver chez moi  pale 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* 22/1/2014, 14:37
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Oui en effet il y a de la correction à faire ...
C'était comment ? en DS ? Tu donnais des mots à caser (on a l'impression qu'ils cherchent à caser des mots) ?
Je pense que c'est bien de lui demander de le refaire, mais il faut alors lui donner des indications sur ce qui ne va pas.

On a étudié ensemble les documents, répondu aux questions. On a rappelé au tableau les mots qui devaient être obligatoirement dans le récit.
Le souci, c'est qu'il ne saura pas ré-écrire correctement le récit. Ses phrases à l'oral sont à peu près les mêmes que celles qu'il écrit.
JE vais lui ré-écrire et essayer de revoir ça avec lui mais après le cours...
"Différencier" qu'ils disent... ouais....
Non c'est clair qu'il ne saura pas réécrire, visiblement il lui manque trop de connaissances en français.
Tu vas faire une correction commune? Tu peux lui demander de la copier.
Ou alors tu lui donnes une correction tapée (ou ré-écrite) et tu lui demandes de souligner des choses (ex en bleu les acteurs, en rouge qui gagne etc).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 22/1/2014, 14:43
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Oui en effet il y a de la correction à faire ...
C'était comment ? en DS ? Tu donnais des mots à caser (on a l'impression qu'ils cherchent à caser des mots) ?
Je pense que c'est bien de lui demander de le refaire, mais il faut alors lui donner des indications sur ce qui ne va pas.

On a étudié ensemble les documents, répondu aux questions. On a rappelé au tableau les mots qui devaient être obligatoirement dans le récit.
Le souci, c'est qu'il ne saura pas ré-écrire correctement le récit. Ses phrases à l'oral sont à peu près les mêmes que celles qu'il écrit.
JE vais lui ré-écrire et essayer de revoir ça avec lui mais après le cours...
"Différencier" qu'ils disent... ouais....
Non c'est clair qu'il ne saura pas réécrire, visiblement il lui manque trop de connaissances en français.
Tu vas faire une correction commune? Tu peux lui demander de la copier.
Ou alors tu lui donnes une correction tapée (ou ré-écrite) et tu lui demandes de souligner des choses (ex en bleu les acteurs, en rouge qui gagne etc).

Je ne vais pas faire de correction commune car c'est bon pour les autres (à part orthographe, concordance des temps et quelques oublis). Je lui ai réécrit sur sa copie et je vais le prendre à part pour voir. Mon problème est qu'il fait les mêmes phrases à l'oral, que c'est difficile de le comprendre.

Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas 22/1/2014, 14:47
La solution du puzzle alors, ça lui permettra de réfléchir à la cohérence du texte (optimiste, moi ?).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 22/1/2014, 15:16
Elyas a écrit:La solution du puzzle alors, ça lui permettra de réfléchir à la cohérence du texte (optimiste, moi ?).

Le puzzle ne conviendra pas. Son souci est vraiment le français. Parce que si tu regardes bien c'est à peu près dans l'ordre (Enée au début, Romulus et Rémus dans le Tibre, puis leur dispute).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 22/1/2014, 17:38
Elyas a écrit:Au passage :

Bazar, tu es déjà sur Rome ! Je finis Habiter la ville cette semaine et je ne fais qu'Alexandre le Grand la semaine prochaine  Rolling Eyes Rome et l'Empire, c'est pour après les vacances d'hiver chez moi  pale 

Si ça peut te rassurer Elyas,chez moi aussi Rome c'est pour après les vacances et je ne trouve pourtant que je n'avance pas si mal que ça. Là, je suis dans "Habiter la ville".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 22/1/2014, 17:42
Rassurez-vous, je viens de terminer Habiter la ville. Ce n'est que le début de Rome.

Au fait, il semblerait que la reconstitution de ROme en 3D ait disparu de Google Earth !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas 22/1/2014, 17:50
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:Au passage :

Bazar, tu es déjà sur Rome ! Je finis Habiter la ville cette semaine et je ne fais qu'Alexandre le Grand la semaine prochaine  Rolling Eyes Rome et l'Empire, c'est pour après les vacances d'hiver chez moi  pale 

Si ça peut te rassurer Elyas,chez moi aussi Rome c'est pour après les vacances et je ne trouve pourtant que je n'avance pas si mal que ça. Là, je suis dans "Habiter la ville".

Comme moi. Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai 2 semaines de retard, que je ne regrette pas (congés paternité), et je dois faire des choix. Bon, au moins, à partir de la semaine prochaine je m'éclate pour 4 heures sur Alexandre le Grand et le monde hellénistique.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 22/1/2014, 18:00
J'ai passé plus de temps que prévu sur Alexandre Le Grand, en partie car nous avons étudié la mosaïque d'Issos et que les élèves ont ensuite rédigé un récit de cette bataille (même si on n'est pas certains qu'il s'agisse vraiment de la bataille d'Issos). Comme la majorité des récits étaient de bonne qualité (enfin plus ou moins), je considère que le temps "perdu" ne l'est pas vraiment.
Pour "habiter la ville", pas question d'aller trop vite car il y a les croquis de paysages mais comme Isis vient juste de commencer Rome, ça me rassure!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro 22/1/2014, 18:04
Euh ?
Je termine tout doucettement "habiter la ville" cette semaine et ensuite j'attaque "la cité des Athéniens".
Je me croyais à peu près dans les temps même si ça ne me torture pas non plus dans les classes à "non examen".
On fera mieux la prochaine fois....

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute 22/1/2014, 18:14
J'ai commencé Rome => vendredi, je commence la partie sur la République, les élections au forum...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin 22/1/2014, 18:25
Isis39 a écrit:

Au fait, il semblerait que la reconstitution de ROme en 3D ait disparu de Google Earth !

C'était déjà le cas l'an dernier, malheureusement !
nath65
nath65
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par nath65 22/1/2014, 18:46
Et sur le site de l'université de Caen, ça ne peut pas vous dépanner ?? c'est ici : http://www.unicaen.fr/cireve/rome/index.php  Wink 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 22/1/2014, 18:51
nath65 a écrit:Et sur le site de l'université de Caen, ça ne peut pas vous dépanner ?? c'est ici : http://www.unicaen.fr/cireve/rome/index.php  Wink 

Pas du tout pareil!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute 23/1/2014, 18:50
Pas de vidéo sur le plan de Rome sur le sitetv, c'est bizarre quand même... non ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin 23/1/2014, 19:01
Pfff la lose, je viens de me rendre compte que j'ai donné en devoir aux 6eme mon ancienne carte des 10 plus grandes villes dans le monde et non celle vue en cours...

 :boulet: 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro 23/1/2014, 20:46
Very Happy Razz 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 23 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin 23/1/2014, 22:48
Du coup, je leur donne d'office à tous 2 points de plus sur la carte.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum