Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- MalagaModérateur
Je reprends l'idée de Janis, c'est-à-dire de créer un topic par niveau pour partager nos cours. Cela sera sans doute plus simple pour s'y retrouver ensuite!
Je remets donc le cours sur l'Orient Ancien.
Avec celui-ci, je mets deux cours d'éducation civique:
- Le collégien: je précise que celui-ci est peut-être un peu long mais j'étais PP de 6e donc cela fait aussi partie de mon rôle d'expliquer l'organisation du collège. Si on n'est pas PP, on peut zapper la première partie de ce cours.
- L'enfant: la première partie de ce cours (L'enfant a droit à une identité) a été vue par un inspecteur car c'est là-dessus que j'avais été inspectée.
Je mets également trois cours de géographie:
- Où sont les hommes sur Terre? Ce cours est en fait le premier de l'année que je fais. Normalement, on doit commencer par "L'espace proche" mais il y a deux ans, étant sur deux établissements dont l'un été en ville et l'autre rural, j'avais préparé l'espace proche plus tard dans l'année. Cette année, je l'ai fait également plus tard car au mois de septembre, les élèves de 6e n'ont pas de mot de passe pour aller en salle info; or, mon cours sur "l'espace proche" utilise des ressources informatiques.
- Habiter le monde rural
- Habiter le monde urbain
Je remets donc le cours sur l'Orient Ancien.
Avec celui-ci, je mets deux cours d'éducation civique:
- Le collégien: je précise que celui-ci est peut-être un peu long mais j'étais PP de 6e donc cela fait aussi partie de mon rôle d'expliquer l'organisation du collège. Si on n'est pas PP, on peut zapper la première partie de ce cours.
- L'enfant: la première partie de ce cours (L'enfant a droit à une identité) a été vue par un inspecteur car c'est là-dessus que j'avais été inspectée.
Je mets également trois cours de géographie:
- Où sont les hommes sur Terre? Ce cours est en fait le premier de l'année que je fais. Normalement, on doit commencer par "L'espace proche" mais il y a deux ans, étant sur deux établissements dont l'un été en ville et l'autre rural, j'avais préparé l'espace proche plus tard dans l'année. Cette année, je l'ai fait également plus tard car au mois de septembre, les élèves de 6e n'ont pas de mot de passe pour aller en salle info; or, mon cours sur "l'espace proche" utilise des ressources informatiques.
- Habiter le monde rural
- Habiter le monde urbain
- LoEsprit sacré
Malaga je ne suis pas prof d'HG mais je trouve ton cours sur le collégien très bien fait!
- MalagaModérateur
Lo a écrit:Malaga je ne suis pas prof d'HG mais je trouve ton cours sur le collégien très bien fait!
Merci
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- *Fifi*Modérateur
J'ai une question pour la séquence sur l'Orient ancien :
Quand je lis les ressources d'EDUSCOL, je lis :
Or, quand je lis des séquences sur le net, je vois les deux civilisations traitées.
So ... ???
Quand je lis les ressources d'EDUSCOL, je lis :
Un choix est proposé entre deux civilisations différentes qui posent notamment deux questions fondamentales
PIÈGES À ÉVITER DANS LA MISE EN ŒUVRE
− Comparer les deux civilisations au lieu d’en traiter une seule
Or, quand je lis des séquences sur le net, je vois les deux civilisations traitées.
So ... ???
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
Anne2803 a écrit:J'ai une question pour la séquence sur l'Orient ancien :
Quand je lis les ressources d'EDUSCOL, je lis :
Un choix est proposé entre deux civilisations différentes qui posent notamment deux questions fondamentales
PIÈGES À ÉVITER DANS LA MISE EN ŒUVRE
− Comparer les deux civilisations au lieu d’en traiter une seule
Or, quand je lis des séquences sur le net, je vois les deux civilisations traitées.
So ... ???
Tu dois suivre le BO, pas les fiches éduscol qui ne constituent en rien le programme (même si elles peuvent donner des pistes...). Dans le BO, il est noté de ne traiter que l'Egypte ou que la Mésopotamie. Donc tu fais l'un ou l'autre. Maintenant, difficile dans une mise en perspective de l'Orient ancien de ne pas aborder l'autre civilisation... surtout quand on parle des écritures.
- *Fifi*Modérateur
Euh, là les fiches Eduscol suivent le BO alors ? Il faut donc traiter qu'une seule civilisation ? (ou du moins en grande majorité l'une pour ne pas "comparer" comme ils disent ^^).
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
Anne2803 a écrit:Euh, là les fiches Eduscol suivent le BO alors ? Il faut donc traiter qu'une seule civilisation ? (ou du moins en grande majorité l'une pour ne pas "comparer" comme ils disent ^^).
Parfois ça suit, parfois non.
La règle de base pour constituer ton cours, c'est de partir du BO et uniquement de lui. Car parfois, entre les fiches Eduscol, les documents d'accompagnement, les discours des IPR divers et variés... les contenus sur ce que l'on doit faire ou ne pas faire change... Après, c'est ta liberté pédagogique de trancher, de faire ce qui te paraît le plus cohérent. Mais recentre-toi toujours sur le BO.
Je viens de lire le BO sur l'Orient ancien. Il stipule clairement de ne faire qu'une civilisation : on n'en traite qu'une si on ne veut pas se faire suer. Après, dans la mise en perspective, je pense personnellement qu'il est nécessaire d'aborder un petit peu l'autre civilisation. Pas la faire de façon exhaustive bien sûr, mais un minimum. Ex : faire une carte de l'Orient ancien me paraît inévitable. Si tu choisis l'Egypte, il faudra bien placer la Mésopotamie, et dire qu'en Mésopotamie aussi, il y a des civilisations au pouvoir fort, étatique, bien que différentes. Pareil sur les écritures : difficile quand tu as abordé les hiéroglyphes de ne pas évoquer les autres écritures nées en Mésopotamie, avant eux d'ailleurs.
- ThalieGrand sage
Je suis complètement HS mais je souhaiterais m'adresser à des profs d'HG au collège donc j'en profite, désolée.
Par quoi débutez-vous en 5e ? Par le moyen-âge ? Je m'interroge sur l'ordre de ma progression en Lettres et je suis tentée de suivre la chronologie.
Par quoi débutez-vous en 5e ? Par le moyen-âge ? Je m'interroge sur l'ordre de ma progression en Lettres et je suis tentée de suivre la chronologie.
- kiwiGuide spirituel
Thalie a écrit:Je suis complètement HS mais je souhaiterais m'adresser à des profs d'HG au collège donc j'en profite, désolée.
Par quoi débutez-vous en 5e ? Par le moyen-âge ? Je m'interroge sur l'ordre de ma progression en Lettres et je suis tentée de suivre la chronologie.
Le nouveau programme de 5ème nous fait commencer par le MA, puis l'époque moderne (Renaissance, XVIIème siècle).
On commence normalement tous par l'Islam, et après c'est à la libre appréciation des collègues (moi je traite l'Afrique au XIVème siècle, puis l'Occident médiéval ; d'autres embrayent directement sur l'Occident médiéval).
Concernant l'Occident médiéval : un peu d'histoire des sociétés (paysannerie, aristocratie) ; l'Eglise ; féodalité et construction de l'Etat ; expansion économique et urbaine (+ croisades).
- MalagaModérateur
Pour l'Orient Ancien, effectivement, on est censé ne traiter qu'une seule civilisation. Moi, je fais les deux parce que je trouve ça intéressant et complémentaire.
Pour Thalie, en 5e, je fais comme Kiwi: tout d'abord l'Islam, puis l'Afrique médiévale et ensuite le Moyen-âge en Europe occidentale (ce qui nous amène déjà au 2e trimestre en général).
Pour Thalie, en 5e, je fais comme Kiwi: tout d'abord l'Islam, puis l'Afrique médiévale et ensuite le Moyen-âge en Europe occidentale (ce qui nous amène déjà au 2e trimestre en général).
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ThalieGrand sage
Ah merci donc je ne sais toujours pas par quoi je vais commencer car il serait bon d'être calé sur ma collègue. Je vais essayer de la contacter. Merci.
- User7674Érudit
Cette semaine je compte attaquer ma prépa de cours sur la Grèce. J'ai emmené chez mes parents mes cours d'il y a deux ans (à revoir car pas folichon et je n'avais pas de 6ème l'an passé), mon manuel, mes fiches eduscol, j'ai le site académie en ligne ouvert pour m'inspirer... Bref, je suis prête à attaquer mais j'ai oublié le doc où je notais le nombre d'heures allouées à chaque chapitre !
Donc ma question est la suivante :
Combien d'heures pour :
- Les fondements de la Grèce
- Athènes
- Alexandre le Grand ou la Grèce des Savants (je ne sais pas encore ce que je vais faire cette année).
Merci d'avance pour vos réponses !
Donc ma question est la suivante :
Combien d'heures pour :
- Les fondements de la Grèce
- Athènes
- Alexandre le Grand ou la Grèce des Savants (je ne sais pas encore ce que je vais faire cette année).
Merci d'avance pour vos réponses !
- LaprofhgecNiveau 9
C'est 25% du total donc environ 9-10h pour les 3 chapitres
- User7674Érudit
Merci ! Et la répartition par chapitre donne donc ça ?
- Les fondements de la Grèce : 3/4 heures
- Athènes : 3/4 heures
- Alexandre le Grand ou la Grèce des Savants : 1h30/2h
- Les fondements de la Grèce : 3/4 heures
- Athènes : 3/4 heures
- Alexandre le Grand ou la Grèce des Savants : 1h30/2h
- MalagaModérateur
janis a écrit:Merci ! Et la répartition par chapitre donne donc ça ?
- Les fondements de la Grèce : 3/4 heures
- Athènes : 3/4 heures
- Alexandre le Grand ou la Grèce des Savants : 1h30/2h
Oui, c'est ce que j'avais prévu l'an dernier même si, en réalité, j'ai passé 6h sur les fondements de la Grèce, 6h sur Athènes et 2h sur Alexandre...
- septimeNiveau 7
J'avais donné l'année dernière Alexandre le Grand en Dm, je n'avais donc fait que la correction en classe. En une heure c'était fait, je gagnais ainsi du temps pour Charlemagne en fin d'année
- LaprofhgecNiveau 9
septime a écrit:J'avais donné l'année dernière Alexandre le Grand en Dm, je n'avais donc fait que la correction en classe. En une heure c'était fait, je gagnais ainsi du temps pour Charlemagne en fin d'année
Merci pour l'idée. J'ai mis mon DM sur Alexandre dans la BDD.
Sinon, j'ai une question: je n'ai pas encore fini Athènes. Je viens de relire les BO et je m'aperçois que nous avons le choix entre les batailles contre les Perses et l'importance du vote chez les Athéniens.
L'an dernier, j'ai fait les deux. Le temps passant vite, je ne vais faire que les batailles militaires cette année.
J'ai des scrupules à ne pas voir le débat politique : que faites vous?
- User7674Érudit
Je n'ai pas mon cours avec moi car je suis chez mes parents mais je pourrait le mettre sur la bdd vendredi.
Je traite d'abord des batailles, c'est ma première sous-partie : Athènes est la cité la plus puissante du monde grec car elle a gagné les guerres médiques et fondé la Ligue de Délos. Je raconte Marathon et Salamine avec un diapo pour illustrer et en trace écrite on complète un tableau : date/nom de la bataille/armée victorieuse/raison de la victoire. Cela me prend environ 15/20 min. Ensuite je traite le débat à l'Ecclesia à travers un exercice à faire à la maison, corrigé en classe. Là, c'est un peu plus long. Mais je ne m’appesantis pas sur les institutions ! Pas d'organigramme ou autre truc compliqué.
Je traite d'abord des batailles, c'est ma première sous-partie : Athènes est la cité la plus puissante du monde grec car elle a gagné les guerres médiques et fondé la Ligue de Délos. Je raconte Marathon et Salamine avec un diapo pour illustrer et en trace écrite on complète un tableau : date/nom de la bataille/armée victorieuse/raison de la victoire. Cela me prend environ 15/20 min. Ensuite je traite le débat à l'Ecclesia à travers un exercice à faire à la maison, corrigé en classe. Là, c'est un peu plus long. Mais je ne m’appesantis pas sur les institutions ! Pas d'organigramme ou autre truc compliqué.
- pseudo-alisonNiveau 10
Il faudrait aussi ne pas trop s'attarder sur les batailles, sachant que ce qu'il faut voir ce n'est pas la puissance d'Athènes mais plutôt l'importance de la citoyenneté et donc la vie politique est quand même incontournable, non ?
- profette42Niveau 5
Personnellement, je fais le débat à l'Ecclésia et la bataille de Salamine car je n'ai jamais compris si on avait le choix ou pas. En effet, quand je lis religieusement le programme et les ressources pour faire la classe:veneration:, il me semble qu'on a le choix mais dans les capacités on nous dit " raconter : la frise des Panathénées et une bataille des guerres médiques" mais aussi sous la ligne de dessous "raconter et expliquer un débat à l'Ecclesia"...il n'y a pas de "ou".
Mon plan de cours: I. Les Panathénées: symbole de l'unité des athéniens/ II. Athènes, une cité démocratique/III. Athènes, une puissance militaire.
Mon plan de cours: I. Les Panathénées: symbole de l'unité des athéniens/ II. Athènes, une cité démocratique/III. Athènes, une puissance militaire.
- LaprofhgecNiveau 9
profette42 a écrit:Personnellement, je fais le débat à l'Ecclésia et la bataille de Salamine car je n'ai jamais compris si on avait le choix ou pas. En effet, quand je lis religieusement le programme et les ressources pour faire la classe:veneration:, il me semble qu'on a le choix mais dans les capacités on nous dit " raconter : la frise des Panathénées et une bataille des guerres médiques" mais aussi sous la ligne de dessous "raconter et expliquer un débat à l'Ecclesia"...il n'y a pas de "ou".
Mon plan de cours: I. Les Panathénées: symbole de l'unité des athéniens/ II. Athènes, une cité démocratique/III. Athènes, une puissance militaire.
+1.
J'ai remarqué que dans les BO, dans la partie démarche, c'est tjs écrit "au choix" et jamais dans la partie capacités. Dans les docs d'accompagnement, c'est aussi marqué "au choix"
Finalement, tout le monde fait bataille + débat à l'ecclesia.
Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir
- septimeNiveau 7
Je fais les deux. Pour gagner du temps, je fais une activité sur le débat à l'Ecclesia, et un récit sur la bataille de Marathon.
- pseudo-alisonNiveau 10
Est-ce que quelqu'un a fait le cours sur Rome ? Ca serait super de l'avoir sur la BDD
- *Fifi*Modérateur
Je remonte ce topic pour une question sur la géo et le premier chapitre "mon espace proche". Dans le BO, il y a marqué "il est souhaitable de conduire cette étude à partir d'une sortie sur le terrain". Dans la fiche eduscol, la sortie paraît fondamentale.
En faites vous ? Comment l'organisez vous ?
Là, de suite, je ne m'en sens pas du tout capable. Je ne connais pas le village de mon collège, ni son environnement immédiat. Je ne vais pas commencer par ça, mais pas l'EC mais je me pose des questions. Ne peut-on pas le faire en salle info avec google map et cie ? A partir de plans ? de photos ?
Comment faites vous ce chapitre ?
PS : comment partagez vous le temps entre histoire / géo et EC ?
Par rapport aux %, sur quelle base d'heures partez vous ? 100 heures au total ?
En faites vous ? Comment l'organisez vous ?
Là, de suite, je ne m'en sens pas du tout capable. Je ne connais pas le village de mon collège, ni son environnement immédiat. Je ne vais pas commencer par ça, mais pas l'EC mais je me pose des questions. Ne peut-on pas le faire en salle info avec google map et cie ? A partir de plans ? de photos ?
Comment faites vous ce chapitre ?
PS : comment partagez vous le temps entre histoire / géo et EC ?
Par rapport aux %, sur quelle base d'heures partez vous ? 100 heures au total ?
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum