- CondorcetOracle
Surtout quand on pense à la difficulté d'édition des ouvrages historiques (qui en respectent les méthodes) de nos jours...Cripure a écrit:Je vous comprends, c'est assommant ces gens qui se proclament professionnels de ce qui est votre profession. D'où l'urgence à reconstruire des programmes qui ne permettent à pas des histrions de se faire mousser sur nos dos.Isis39 a écrit:J'ai vu une grande pile de ce livre aujourd'hui à Cultura. J'ai eu comme une envie de pyromane....
- JPhMMDemi-dieu
N'oubliez pas la BD :j'essaie a écrit:Il faut l'offrir à Brighelli.
A quand le Livre Tag ?
C'est plus ou moins ce que je voulais dire au début de ce post. Il me semble que les études de cas et le zapping entre les thématiques rendent l'enseignement de l'histoire de moins en moins lisible et de moins en moins attirant pour les élèves et plus largement le public non initié, d'où le succès de ce genre de publications.Cripure a écrit:Je vous comprends, c'est assommant ces gens qui se proclament professionnels de ce qui est votre profession. D'où l'urgence à reconstruire des programmes qui ne permettent à pas des histrions de se faire mousser sur nos dos.
- CondorcetOracle
Je suis bien d'accord avec toi Boris.
- RouletabilleNiveau 9
Un article sur Hexagone - et l'opération de son lancement par Le Figaro - paru sur le site Internet de l'Humanité sous le titre de Histoire de France: Lorànt Deutsch récidive : http://www.humanite.fr/societe/histoire-de-france-lorant-deutsche-recidive-549888#comment-262262
Le comédien proche de Patrick Buisson profite ce vendredi de la une du Figaro Magazine pour faire la promotion de son nouveau livre et de sa vision christiano-monarchiste de l'histoire de France.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est assez drôle en fait l'histoire vue par Lorant Deutsch. On est forcément objectif quand on évoque les squelettes bien blanchis.... J'adore aussi le délire sur les Celtes, les grands hommes et femmes (tiens, Lorant ne les oublie pas) que les programmes nieraient car ce sont des êtres supérieurs... et la cerise sur le gâteau, l'histoire apprise grâce à Dumas et Balzac... :boulet:
- Isis39Enchanteur
Mais voyons, groyer, il parait que l'histoire est un roman donc l'apprendre chez les romanciers ne doit pas choquer certains...
- stenchMonarque
Sinon, l'un-e d'entre vous l'a lu?
- JPhMMDemi-dieu
J'ai essayé de lire le Métronome, je n'ai pas réussi à aller bien loin dans la lecture : un côté trop « Je suis parisien en petit pull bleu ciel et j'ai appris l'histoire de France dans mes autocollants Special K » qui donne envie de déchirer le livre. Il n'était pas à moi, j'ai préféré avoir la prudence de le refermer en respirant profondément.stench a écrit:Sinon, l'un-e d'entre vous l'a lu?
Pour se promener dans Paris, il y a ces livres-là, beaux et nettement plus sérieux à tous points de vueJPhMM a écrit:J'ai essayé de lire le Métronome, je n'ai pas réussi à aller bien loin dans la lecture : un côté trop « Je suis parisien en petit pull bleu ciel et j'ai appris l'histoire de France dans mes autocollants Special K » qui donne envie de déchirer le livre. Il n'était pas à moi, j'ai préféré avoir la prudence de le refermer en respirant profondément.stench a écrit:Sinon, l'un-e d'entre vous l'a lu?
http://www.parigramme.com/catalogue-histoire-10.htm
- JPhMMDemi-dieu
Merci.
Au demeurant, la littérature peut donner envie d'apprendre l'histoire et de l'aimer. Ce fut mon cas.groyer a écrit:et la cerise sur le gâteau, l'histoire apprise grâce à Dumas et Balzac... :boulet:
- Isis39Enchanteur
Donner envie, bien sûr !! J'adore pour ma part lire des romans historiques (je suis dans "La paix des dupes").kiwi a écrit:Au demeurant, la littérature peut donner envie d'apprendre l'histoire et de l'aimer. Ce fut mon cas.groyer a écrit:et la cerise sur le gâteau, l'histoire apprise grâce à Dumas et Balzac... :boulet:
Mais il dit qu'il a appris l'histoire dans Balzac et Dumas. Ce n'est pas pareil?
- kiwiGuide spirituel
Non en effet, ce n'est pas pareil. Reste à savoir ce qu'il a vraiment voulu dire : que les romans sont de l'histoire ( ), ou que dans ces romans, il y a une trame historique véridique qui te donne envie d'approfondir l'histoire.Isis39 a écrit:Donner envie, bien sûr !! J'adore pour ma part lire des romans historiques (je suis dans "La paix des dupes").kiwi a écrit:Au demeurant, la littérature peut donner envie d'apprendre l'histoire et de l'aimer. Ce fut mon cas.groyer a écrit:et la cerise sur le gâteau, l'histoire apprise grâce à Dumas et Balzac... :boulet:
Mais il dit qu'il a appris l'histoire dans Balzac et Dumas. Ce n'est pas pareil?
- JPhMMDemi-dieu
Ça tourne à l'obsession. Remarquez, ça occupe, l'obsession.Isis39 a écrit:Donner envie, bien sûr !! J'adore pour ma part lire des romans historiques (je suis dans "La paix des dupes").kiwi a écrit:Au demeurant, la littérature peut donner envie d'apprendre l'histoire et de l'aimer. Ce fut mon cas.groyer a écrit:et la cerise sur le gâteau, l'histoire apprise grâce à Dumas et Balzac... :boulet:
Pardon ?JPhMM a écrit:Ça tourne à l'obsession. Remarquez, ça occupe, l'obsession.Isis39 a écrit:Donner envie, bien sûr !! J'adore pour ma part lire des romans historiques (je suis dans "La paix des dupes").kiwi a écrit:Au demeurant, la littérature peut donner envie d'apprendre l'histoire et de l'aimer. Ce fut mon cas.
- JPhMMDemi-dieu
:shock:kiwi a écrit:Non en effet, ce n'est pas pareil. Reste à savoir ce qu'il a vraiment voulu dire : que les romans sont de l'histoire ( ), ou que dans ces romans, il y a une trame historique véridique qui te donne envie d'approfondir l'histoire.Isis39 a écrit:Donner envie, bien sûr !! J'adore pour ma part lire des romans historiques (je suis dans "La paix des dupes").kiwi a écrit:Au demeurant, la littérature peut donner envie d'apprendre l'histoire et de l'aimer. Ce fut mon cas.
Mais aucun des deux.
Rappel : https://www.neoprofs.org/t64463p200-ferrand-beylau-zemmour-domenach-sotto-et-l-ump-haro-sur-les-allegements-du-programme-d-histoire#2144295
Je rappellerai aussi qu'il existe des vérités que seul l'art peut dire.
Ecrire des messages de 2 phrases n'ayant aucun autre but que d'envenimer les discussions, ça occupe aussi, visiblement.
- Isis39Enchanteur
Visiblement JPhMM s'ennuie le dimanche....Al-qalam a écrit:Ecrire des messages de 2 phrases n'ayant aucun autre but que d'envenimer les discussions, ça occupe aussi, visiblement.
- JPhMMDemi-dieu
Que les uns et les autres se chamaillent sur Dumas et Balzac, qui n'ont rien demandé, du reste. Ça ressemblerait presque à la naissance d'un nouveau mème.Isis39 a écrit:Pardon ?JPhMM a écrit:Ça tourne à l'obsession. Remarquez, ça occupe, l'obsession.Isis39 a écrit:Donner envie, bien sûr !! J'adore pour ma part lire des romans historiques (je suis dans "La paix des dupes").
C'est Lorant Deutsch le sujet ici.JPhMM a écrit:Que les uns et les autres se chamaillent sur Dumas et Balzac, qui n'ont rien demandé, du reste. Ça ressemblerait presque à la naissance d'un nouveau mème.Isis39 a écrit:Pardon ?JPhMM a écrit:Ça tourne à l'obsession. Remarquez, ça occupe, l'obsession.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Tu devrais publier un recueil d'aphorismesJPhMM a écrit:Je rappellerai aussi qu'il existe des vérités que seule l'art peut dire.
La Pléiade t'est promise!
- Spoiler:
- JPhMMDemi-dieu
Manifestement, il n'est plus possible de vous écrire un seul message sans subir immédiatement de chacun d'entre vous un argumentum ad hominem.
Désolé de m'être étonné de cette récente accélération des apparitions de Balzac et Dumas dans les arguments ici et ailleurs. Désolé aussi d'avoir rappelé que l'art dit lui aussi un réel.
On ne m'y reprendra plus.
Bonne meute. Bonne chasse.
Et ne dépensez pas une calorie à me répondre. Ça n'en vaut pas la peine.
Désolé de m'être étonné de cette récente accélération des apparitions de Balzac et Dumas dans les arguments ici et ailleurs. Désolé aussi d'avoir rappelé que l'art dit lui aussi un réel.
On ne m'y reprendra plus.
Bonne meute. Bonne chasse.
Et ne dépensez pas une calorie à me répondre. Ça n'en vaut pas la peine.
Si vous aviez bien lu, vous auriez vu c'est Lorant Deutsch qui cite Balzac et Dumas.
- CondorcetOracle
Quel merveilleux guide que la Monographie de la presse parisienne !Isis39 a écrit:C'est Lorant Deutsch le sujet ici.JPhMM a écrit:Que les uns et les autres se chamaillent sur Dumas et Balzac, qui n'ont rien demandé, du reste. Ça ressemblerait presque à la naissance d'un nouveau mème.Isis39 a écrit:Pardon ?
- titus06Habitué du forum
"On sent chez vous un attachement aux figures historiques…
Oui, et c'est en cela que je m'oppose farouchement à l'enseignement de l'histoire globalisante qui tend à les éliminer, au prétexte que leur mise en valeur serait synonyme de «repli identitaire» et surtout entraverait une approche de l'Histoire purement «laïque»! Forcément: l'héroïsme de ces hommes et de ces femmes laisse supposer chez eux une forme de supériorité, donc d'inégalité, notion à certains insupportable. Sans compter qu'à les considérer comme plus élevés que les autres êtres humains, cela nous oblige à lever la tête, donc à risquer d'apercevoir l'ombre de Dieu… Mais tout de même! J'ai parfois l'impression que certains de nos dirigeants se croient en 1791 et sont sur le point de proclamer la République en danger! Il est vrai que celle-ci n'a que cent cinquante ans au compteur quand la monarchie en affiche mille cinq cents: elle a encore peut-être besoin de se rassurer. Moi, je n'en suis pas là. Je dis simplement que l'histoire de France a besoin d'être incarnée. Ce sont les hommes qui ont fait l'Histoire, pas des concepts."
Je ne sais pas pour vous, mais ce passage de l'interview me fait vraiment tiquer...
La figure historique est-elle forcément héroïque ?
Oui, et c'est en cela que je m'oppose farouchement à l'enseignement de l'histoire globalisante qui tend à les éliminer, au prétexte que leur mise en valeur serait synonyme de «repli identitaire» et surtout entraverait une approche de l'Histoire purement «laïque»! Forcément: l'héroïsme de ces hommes et de ces femmes laisse supposer chez eux une forme de supériorité, donc d'inégalité, notion à certains insupportable. Sans compter qu'à les considérer comme plus élevés que les autres êtres humains, cela nous oblige à lever la tête, donc à risquer d'apercevoir l'ombre de Dieu… Mais tout de même! J'ai parfois l'impression que certains de nos dirigeants se croient en 1791 et sont sur le point de proclamer la République en danger! Il est vrai que celle-ci n'a que cent cinquante ans au compteur quand la monarchie en affiche mille cinq cents: elle a encore peut-être besoin de se rassurer. Moi, je n'en suis pas là. Je dis simplement que l'histoire de France a besoin d'être incarnée. Ce sont les hommes qui ont fait l'Histoire, pas des concepts."
Je ne sais pas pour vous, mais ce passage de l'interview me fait vraiment tiquer...
La figure historique est-elle forcément héroïque ?
- Le métronome de Lorant Deutsch : un livre et une émission de propagande idéologique, religieuse, et anti-républlicaine ?
- Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !
- Partir en Livre- Centre National du Livre
- A ceux qui ont étudié un récit d'aventures
- Vincent Peillon à l'Assemblée nationale : il y a "ceux qui sont du côté du progrès", et "ceux qui sont du côté de la conservation, quand ce n'est pas la conservation des privilèges".