- anoukis59Fidèle du forum
Salut Fifi, tu aurais des liens qui renvoient vers ces autres pages? Je dois être un peu limitée car je ne trouve rien sur les différents sites syndicaux!*Fifi* a écrit:J'ai vu ce lien, mais d'autres syndicats disent qu'il reste bien 3 thèmes dans cette partie.Malaga a écrit:D'après ce que je comprends, la partie "Géopolitique du monde actuel" ne comprendra que deux thèmes: la Guerre froide (dans laquelle apparait la construction européenne) et la décolonisation.*Fifi* a écrit:Je n'ai pas compris ce qu'il y avait dans "géopolitique du monde actuel" (III-3)
Quelqu'un pour m'aider ?
Dans cette partie :
thème 1 : GF + construction europ
thème 2 : décolonisation
et thème 3 ? On met quoi dans la géopolitique du monde actuel ?
Voilà ce qu'écrit le SNES:
Partie 2 devient « une géopolitique mondiale depuis 45 ». Dans le thème 1 désormais intitulé « la Guerre Froide et les débuts de la construction européenne », L’Allemagne et Berlin sont l’unique crise à étudier. Un point est ajouté sur les débuts de l’Europe. Le thème 2 est limité à l’étude du processus de décolonisation à travers l’exemple de l’Inde de l’Algérie ou d’un pays d’Afrique Subsaharienne. Les questions de positionnement international et du développement après l’indépendance sont supprimées. Le thème 3 est entièrement supprimé.
- FoulquartNiveau 6
Je suis surpris par ta réponse, car il est dit explicitement dans le BO (Tale L/ES) que ces chapitres doivent être introductifs...Olympias a écrit:Le BO ne dit pas toujours que nous devons traiter les questions dans l'ordre dans lequel elles apparaissent...La liberté pédagogique, c'est ça !Foulquart a écrit:Donc les incertitudes quant au programme nous contraignent à ne pas respecter l'ordre du BO...
- OlympiasProphète
Oui...mais pour le reste, tu fais ce que tu veux !!!!Foulquart a écrit:Je suis surpris par ta réponse, car il est dit explicitement dans le BO (Tale L/ES) que ces chapitres doivent être introductifs...Olympias a écrit:Le BO ne dit pas toujours que nous devons traiter les questions dans l'ordre dans lequel elles apparaissent...La liberté pédagogique, c'est ça !Foulquart a écrit:Donc les incertitudes quant au programme nous contraignent à ne pas respecter l'ordre du BO...
D'ailleurs, en 1ère, l'an dernier, j'avais décidé de commencer par la République...
- *Fifi*Modérateur
Pas de lien non, ce sont des syndicalistes qui me l'ont dit directement.anoukis59 a écrit:Salut Fifi, tu aurais des liens qui renvoient vers ces autres pages? Je dois être un peu limitée car je ne trouve rien sur les différents sites syndicaux!*Fifi* a écrit:J'ai vu ce lien, mais d'autres syndicats disent qu'il reste bien 3 thèmes dans cette partie.Malaga a écrit:D'après ce que je comprends, la partie "Géopolitique du monde actuel" ne comprendra que deux thèmes: la Guerre froide (dans laquelle apparait la construction européenne) et la décolonisation.
Voilà ce qu'écrit le SNES:
Partie 2 devient « une géopolitique mondiale depuis 45 ». Dans le thème 1 désormais intitulé « la Guerre Froide et les débuts de la construction européenne », L’Allemagne et Berlin sont l’unique crise à étudier. Un point est ajouté sur les débuts de l’Europe. Le thème 2 est limité à l’étude du processus de décolonisation à travers l’exemple de l’Inde de l’Algérie ou d’un pays d’Afrique Subsaharienne. Les questions de positionnement international et du développement après l’indépendance sont supprimées. Le thème 3 est entièrement supprimé.
Mais sur le lien posté en page 1, il y a bien marqué :
Donc il y a bien 3 thèmes dans cette partie 3...III-3 : désormais « géopolitique du monde actuel », dont l'étude s'appuie sur une carte géopolitique du monde actuel. Suppression des thèmes 3 et 4 actuels (« La construction européenne » et « Le monde depuis… »)
http://www.snes.edu/Reamenagements-des-programmes-de.html*Fifi* a écrit:Pas de lien non, ce sont des syndicalistes qui me l'ont dit directement.anoukis59 a écrit:Salut Fifi, tu aurais des liens qui renvoient vers ces autres pages? Je dois être un peu limitée car je ne trouve rien sur les différents sites syndicaux!*Fifi* a écrit:J'ai vu ce lien, mais d'autres syndicats disent qu'il reste bien 3 thèmes dans cette partie.
Donc il y a bien 3 thèmes dans cette partie 3...III-3 : désormais « géopolitique du monde actuel », dont l'étude s'appuie sur une carte géopolitique du monde actuel. Suppression des thèmes 3 et 4 actuels (« La construction européenne » et « Le monde depuis… »)
- *Fifi*Modérateur
J'ai bien vu et justement je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas écrit la même chose concernant cette partie « une géopolitique mondiale depuis 45 ».Karine B. a écrit:http://www.snes.edu/Reamenagements-des-programmes-de.html*Fifi* a écrit:Pas de lien non, ce sont des syndicalistes qui me l'ont dit directement.anoukis59 a écrit:Salut Fifi, tu aurais des liens qui renvoient vers ces autres pages? Je dois être un peu limitée car je ne trouve rien sur les différents sites syndicaux!
De mon côté, je n'ai pas compris s'il restait quelque chose de la région de l'établissement, notamment il y avait l'un des croquis obligatoires.
L'année dernière, j'avais gagné du temps en ne faisant pas l’étude des politiques régionales parce que j'avais choisi des cas régionaux pour les deux études de cas du premier chapitre de géo.
L'année dernière, j'avais gagné du temps en ne faisant pas l’étude des politiques régionales parce que j'avais choisi des cas régionaux pour les deux études de cas du premier chapitre de géo.
- FoulquartNiveau 6
On est d'accord ! Mais je connais qqun qui récupère des Tale L cette année et qui, pour prendre de l'avance, a préparer le patrimoine sur Jérusalem... Cette personne est un peu verte, à l'heure actuelle...Olympias a écrit:Oui...mais pour le reste, tu fais ce que tu veux !!!!Foulquart a écrit:Je suis surpris par ta réponse, car il est dit explicitement dans le BO (Tale L/ES) que ces chapitres doivent être introductifs...Olympias a écrit:Le BO ne dit pas toujours que nous devons traiter les questions dans l'ordre dans lequel elles apparaissent...La liberté pédagogique, c'est ça !
D'ailleurs, en 1ère, l'an dernier, j'avais décidé de commencer par la République...
- MalagaModérateur
Je pense que Kiwi a raison: le thème 3 doit être la géopolitique de 1989 à aujourd'hui. Sinon, le programme se terminerait à la fin de la guerre froide et ce serait étonnant.*Fifi* a écrit:J'ai bien vu et justement je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas écrit la même chose concernant cette partie « une géopolitique mondiale depuis 45 ».Karine B. a écrit:http://www.snes.edu/Reamenagements-des-programmes-de.html*Fifi* a écrit:Pas de lien non, ce sont des syndicalistes qui me l'ont dit directement.
Donc il y a bien 3 thèmes dans cette partie 3...
Pour l'UE, je ferai comme l'an dernier: un gros chapitre mêlant histoire (la construction de l'UE) et géographie (l'organisation de l'UE).
Oui c'est vrai. Donc dedans on y met quoi ?Malaga a écrit:Je pense que Kiwi a raison: le thème 3 doit être la géopolitique de 1989 à aujourd'hui. Sinon, le programme se terminerait à la fin de la guerre froide et ce serait étonnant.*Fifi* a écrit:J'ai bien vu et justement je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas écrit la même chose concernant cette partie « une géopolitique mondiale depuis 45 ».Karine B. a écrit:http://www.snes.edu/Reamenagements-des-programmes-de.html
Pour l'UE, je ferai comme l'an dernier: un gros chapitre mêlant histoire (la construction de l'UE) et géographie (l'organisation de l'UE).
le 11 septembre, les guerres des années 90-2000 ? En somme, le chapitre "le monde depuis 1990" ?
Oui, j'imagine que ce sera à peu près la même chose.*Fifi* a écrit:Oui c'est vrai. Donc dedans on y met quoi ?Malaga a écrit:Je pense que Kiwi a raison: le thème 3 doit être la géopolitique de 1989 à aujourd'hui. Sinon, le programme se terminerait à la fin de la guerre froide et ce serait étonnant.*Fifi* a écrit:J'ai bien vu et justement je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas écrit la même chose concernant cette partie « une géopolitique mondiale depuis 45 ».
le 11 septembre, les guerres des années 90-2000 ? En somme, le chapitre "le monde depuis 1990" ?
Tous les profs d'histoire-géo de France et de Navarre ne sont pas sur Néo et ne vont pas forcément consulter les sites internet des syndicats. Comment cela va-t-il se passer ? Je suppose qu'un grand nombre ne seront pas au courant et vont faire les chapitres allégés en entier. Les IPR ne peuvent pas faire passer l'information tant qu'elle n'a pas été validée. Ce qui signifie que 95% des collègues ne vont pas être au courant des changements et vont commencer leur programme comme l'année dernière et faire des parties de cours dont ils devront dire ensuite aux élèves que finalement, elles ne comptent pas ...
- OlympiasProphète
Arverne, je pense que la Dgesco va envoyer très vite un texte aux CDE et IPR. En ce qui me concerne, j'ai prévenu mes collègues.
- ArverneGrand sage
Si les CDE en informent les collègues d'histoire-géo lors de la journée de pré-rentrée, je sens que ça va faire grincer des dents, voire plus ....Olympias a écrit:Arverne, je pense que la Dgesco va envoyer très vite un texte aux CDE et IPR. En ce qui me concerne, j'ai prévenu mes collègues.
- OlympiasProphète
Il faudrait savoir ce que les gens veulent à la fin...des allègements (que nous réclamons depuis des mois....mais nous n'avons été entendus que maintenant) ou pas ! La barbe !Arverne a écrit:Si les CDE en informent les collègues d'histoire-géo lors de la journée de pré-rentrée, je sens que ça va faire grincer des dents, voire plus ....Olympias a écrit:Arverne, je pense que la Dgesco va envoyer très vite un texte aux CDE et IPR. En ce qui me concerne, j'ai prévenu mes collègues.
- boris vassilievGrand sage
Je suis en train de refaire ma programmation de Terminale. Les allègements sont considérables : sur mes cours de l'an passé, ils représentent entre 25 et 30h, soit entre 1/5e et 1/4 de l'horaire global (4h sur le patrimoine, 5h sur la Russie, 5h sur religion et société, 4h sur la mondialisation en débat, 3h sur le bassin caraïbe, 2h en moins sur la Chine en commençant en 1949, 4h sur l'Afrique du Sud sans compter les 2 schémas et les 6 croquis en moins).Olympias a écrit:Nous avions demandé une réduction d'un quart. Ils ont enlevé environ un sixième. Nous avons souhaité des allégements supplémentaires...il y aura probablement qques modifs complémentaires à la marge.
Il n'y aurait plus que 7 croquis et les schémas disparaissent.
Si on a en plus des créneaux de DS en plus des heures de cours, ça devient très très large. Il va même falloir se réhabituer à prendre son temps par endroit alors que depuis 3 ans on était lancé dans une course au programme effrénée... Ce n'est pas négatif mais ça fait tout drôle...
- kiwiGuide spirituel
Sans doute, mais enfin, c'est quand même mieux avec les allègements non? Au pire (j'espère!), les réaménagements du programme seront publiés au BO avant la Toussaint. Il n'y aurait alors pas beaucoup de thèmes traités complètement pour rien.Arverne a écrit:Si les CDE en informent les collègues d'histoire-géo lors de la journée de pré-rentrée, je sens que ça va faire grincer des dents, voire plus ....Olympias a écrit:Arverne, je pense que la Dgesco va envoyer très vite un texte aux CDE et IPR. En ce qui me concerne, j'ai prévenu mes collègues.
- FoulquartNiveau 6
A tout prix ?Olympias a écrit:Il faudrait savoir ce que les gens veulent à la fin...des allègements (que nous réclamons depuis des mois....mais nous n'avons été entendus que maintenant) ou pas ! La barbe !Arverne a écrit:Si les CDE en informent les collègues d'histoire-géo lors de la journée de pré-rentrée, je sens que ça va faire grincer des dents, voire plus ....Olympias a écrit:Arverne, je pense que la Dgesco va envoyer très vite un texte aux CDE et IPR. En ce qui me concerne, j'ai prévenu mes collègues.
La fin et les moyens...
- OlympiasProphète
?????????????????????????Foulquart a écrit:A tout prix ?Olympias a écrit:Il faudrait savoir ce que les gens veulent à la fin...des allègements (que nous réclamons depuis des mois....mais nous n'avons été entendus que maintenant) ou pas ! La barbe !Arverne a écrit:Si les CDE en informent les collègues d'histoire-géo lors de la journée de pré-rentrée, je sens que ça va faire grincer des dents, voire plus ....
La fin et les moyens...
Tu as mieux à proposer ???
- FoulquartNiveau 6
Évidemment non. Évidemment que ces allègements sont une très bonne chose que nous devons plus aux syndicats qu'à une institution hautement critiquable. Évidemment que ces allègements sont positifs.Olympias a écrit:?????????????????????????Foulquart a écrit:A tout prix ?Olympias a écrit:Il faudrait savoir ce que les gens veulent à la fin...des allègements (que nous réclamons depuis des mois....mais nous n'avons été entendus que maintenant) ou pas ! La barbe !
La fin et les moyens...
Rien n'est jamais parfait, bien sûr. Cela étant, lorsque certains critiquent à bon droit le calendrier (une annonce le 29 août quand même - toujours officieuse d'ailleurs), les mécontentements sont légitimes. Et je trouve que l'argument selon lequel parce que la fin est atteinte, il ne faudrait pas râler sur le calendrier imposé par l'EN, c'est un peu fort.
Ca prouve bien que la question des allègements ne se limite pas au quantitatif du "poids" des programmes, mais aussi au timing, pour tenir compte de la réalité du terrain.
- Isis39Enchanteur
+1Foulquart a écrit:Évidemment non. Évidemment que ces allègements sont une très bonne chose que nous devons plus aux syndicats qu'à une institution hautement critiquable. Évidemment que ces allègements sont positifs.Olympias a écrit:?????????????????????????Foulquart a écrit:A tout prix ?
La fin et les moyens...
Rien n'est jamais parfait, bien sûr. Cela étant, lorsque certains critiquent à bon droit le calendrier (une annonce le 29 août quand même - toujours officieuse d'ailleurs), les mécontentements sont légitimes. Et je trouve que l'argument selon lequel parce que la fin est atteinte, il ne faudrait pas râler sur le calendrier imposé par l'EN, c'est un peu fort.
Ca prouve bien que la question des allègements ne se limite pas au quantitatif du "poids" des programmes, mais aussi au timing, pour tenir compte de la réalité du terrain.
- OlympiasProphète
Il me semblait pourtant avoir expliqué que les allègements ont été demandés depuis des mois, mais que le ministère n'a cédé que très récemment.
Je comprends que le fait que ça tombe quelques jours avant la rentrée vous ennuie considérablement mais j'essaie juste de voir le verre à moitié plein.
Je n'ose imaginer les discussions si les allègements demandés n'avaient pas eu lieu...
Je comprends que le fait que ça tombe quelques jours avant la rentrée vous ennuie considérablement mais j'essaie juste de voir le verre à moitié plein.
Je n'ose imaginer les discussions si les allègements demandés n'avaient pas eu lieu...
- Isis39Enchanteur
On en a après le ministère pour le timing. Merci à tous les intervenants. On est quand même contents des allègements.Olympias a écrit:Il me semblait pourtant avoir expliqué que les allègements ont été demandés depuis des mois, mais que le ministère n'a cédé que très récemment.
Mai faut comprendre les gens qui ne préparent pas leur cours la veille.
- CelebornEsprit sacré
Il ne tiendrait qu'à nous, ils auraient eu lieu beaucoup + tôt, ces allègements .
Maintenant, les organisations syndicales ont pris le parti de transmettre au + vite les infos justement pour que les collègues puissent prendre connaissance des modifications AVANT la rentrée, afin de se préparer et de réfléchir à leur organisation. Je crois que c'était ce qu'on pouvait faire de mieux pour vous, là.
Maintenant, les organisations syndicales ont pris le parti de transmettre au + vite les infos justement pour que les collègues puissent prendre connaissance des modifications AVANT la rentrée, afin de se préparer et de réfléchir à leur organisation. Je crois que c'était ce qu'on pouvait faire de mieux pour vous, là.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- OlympiasProphète
Je le sais bien ! Mon cours sur Une lecture historique du patrimoine était prêt avec une version pour chacune des villes !!! Je vais faire le nouveau programme cette année...donc moi aussi, j'ai travaillé pour rien ! Et j'avais déjà fait le cours sur la religion aux EU...Isis39 a écrit:On en a après le ministère pour le timing. Merci à tous les intervenants. On est quand même contents des allègements.Olympias a écrit:Il me semblait pourtant avoir expliqué que les allègements ont été demandés depuis des mois, mais que le ministère n'a cédé que très récemment.
Mai faut comprendre les gens qui ne préparent pas leur cours la veille.
- SVT Projet programmes Tale
- Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.
- Les propositions d'aggiornamento pour les programmes d'histoire-géographie
- Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?
- Ecole normale supérieure - Programmes session 2014 à Lyon et en histoire-géographie pour Ulm