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Abraxas
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Abraxas Dim 1 Sep - 15:56
J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro


Dernière édition par John le Dim 1 Sep - 16:41, édité 3 fois (Raison : Scission de deux sujets.)
Celeborn
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Celeborn Dim 1 Sep - 16:25
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
Vous n'aviez pas des billions d'études de cas dans l'année ? Very Happy

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Isis39
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Isis39 Dim 1 Sep - 16:26
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
Ce n'étaient pas les mêmes.
Aurore
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Aurore Dim 1 Sep - 16:27
Isis39 a écrit:
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
Ce n'étaient pas les mêmes.
Et pour cause... Rolling Eyes 
Isis39
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Isis39 Dim 1 Sep - 16:29
Aurore a écrit:
Isis39 a écrit:
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
Ce n'étaient pas les mêmes.
Et pour cause... Rolling Eyes 
Ce qui veut dire ?
Marcel Khrouchtchev
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Sep - 16:40
Peut-être que les matières bidon (TPE, ECJS, etc.) nous en enlevé des heures...
Et je ne suis pas sûr que les programmes aient toujours été bouclés. Du temps d'Abraxas comme du nôtre.
Isis39
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Isis39 Dim 1 Sep - 16:42
Oui, car faire la Guerre froide en 3h, ça n'a jamais été possible....
titus06
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par titus06 Dim 1 Sep - 16:44
De mon temps... (ça fait vieux schnock) c'est à dire fin des années 80, on avait 3h uniquement d'histoire géographie, il n'y avait pas d'EC, ceci explique peut-être cela. Sachant que l'EC bouffe quand même selon les niveaux au collège entre 15 et 25 heures par an, on peut imaginer que l'on serait "large" pour faire le programme si on la supprimait.
Isis39
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Isis39 Dim 1 Sep - 16:51
titus06 a écrit:De mon temps... (ça fait vieux schnock) c'est à dire fin des années 80, on avait 3h uniquement d'histoire géographie, il n'y avait pas d'EC, ceci explique peut-être cela. Sachant que l'EC bouffe quand même selon les niveaux au collège entre 15 et 25 heures par an, on peut imaginer que l'on serait "large" pour faire le programme si on la supprimait.
Ben voilà ! ET les démarches n'étaient pas les mêmes.
kiwi
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par kiwi Dim 1 Sep - 16:56
Oh ben plusieurs raisons évidentes :
-moins d'heures ;
-de l'EC à se taper + toutes les autres khônneries du style HDA, ASSR, préventions diverses et variées qui tombent sur nos heures.
-des élèves sans doute moins disciplinés aujourd'hui faisant perdre beaucoup de temps au professeur ;
-des programmes différents.

titus06
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par titus06 Dim 1 Sep - 17:04
Enfin malgré cela, je doit bien avouer que les enseignants qui finissaient le programme n'était pas légion à l'époque.
En 6e je me rappelle n'avoir jamais étudié la partie sur Rome et peut-être même sur la Grèce (Mon prof avait du passé la moitié de l'année sur la préhistoire et l’Égypte).
En 4e, le programme avait été fini à coup de photocopies à cause du temps passé sur la Renaissance en début d'année...

Les programmes non bouclés, ce n'est vraiment pas nouveau.
Artysia
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Artysia Dim 1 Sep - 17:13
Ca vient pas de la qualité médiocre des nouveaux profs et de leur formation absurde qui supprime du disciplinaire aussi ??? Very Happy 
Aurore
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Aurore Dim 1 Sep - 17:17
Isis39 a écrit:
titus06 a écrit:De mon temps... (ça fait vieux schnock) c'est à dire fin des années 80, on avait 3h uniquement d'histoire géographie, il n'y avait pas d'EC, ceci explique peut-être cela. Sachant que l'EC bouffe quand même selon les niveaux au collège entre 15 et 25 heures par an, on peut imaginer que l'on serait "large" pour faire le programme si on la supprimait.
Ben voilà ! ET les démarches n'étaient pas les mêmes.
kiwi a écrit:Oh ben plusieurs raisons évidentes :
-moins d'heures ;
-de l'EC à se taper + toutes les autres khônneries du style HDA, ASSR, préventions diverses et variées qui tombent sur nos heures.
-des élèves sans doute moins disciplinés aujourd'hui faisant perdre beaucoup de temps au professeur ;
-des programmes différents.

Voilà. Celeborn a évoqué les études de cas à foison... En d'autres termes, on ne prenait pas les élèves pour des historiens en puissance sous prétexte d'inclure à tout prix les apports de la recherche. Et en ce qui concerne le lycée, on maintenait une trame chronologique solide, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Je ne dis pas que c'est l'unique cause (kiwi a en listé d'autres) mais il serait contreproductif de nier de telles dérives.
VanGogh59
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par VanGogh59 Dim 1 Sep - 17:37
Et pourquoi les élèves étaient meilleurs en histoire-géo avant ? Ah, je crois que Kimi a répondu aussi à cette question ! Rolling Eyes 

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Instructeurpublic
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Instructeurpublic Dim 1 Sep - 17:44
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.
Isis39
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Isis39 Dim 1 Sep - 17:48
Instructeurpublic a écrit:
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.
Même avec des élèves disciplinés et travaillant efficacement, je vous mets au défi de faire correctement la Guerre froide en 3h, évaluation incluse.
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Aevin Dim 1 Sep - 17:58
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.
Même avec des élèves disciplinés  et travaillant efficacement, je vous mets au défi de faire correctement la Guerre froide en 3h, évaluation incluse.
Nous avons des élèves disciplinés qui travaillent, et mes collègues ont beaucoup de mal à faire les programmes. L'histoire de la social-démocratie allemande de 1880 à nos jours en 5 heures... c'est de la folie !

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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par kiwi Dim 1 Sep - 18:01
Aurore a écrit:
Voilà. Celeborn a évoqué les études de cas à foison... En d'autres termes, on ne prenait pas les élèves pour des historiens en puissance sous prétexte d'inclure à tout prix les apports de la recherche. Et en ce qui concerne le lycée, on maintenait une trame chronologique solide, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Je ne dis pas que c'est l'unique cause (kiwi a en listé d'autres) mais il serait contreproductif de nier de telles dérives.
J'avoue ne pas trop saisir le rapport entre le respect ou non d'une chronologie et le fait de terminer le programme.
kiwi
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Guide spirituel

Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par kiwi Dim 1 Sep - 18:04
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.
Même avec des élèves disciplinés  et travaillant efficacement, je vous mets au défi de faire correctement la Guerre froide en 3h, évaluation incluse.
Certes Isis. Mais on ne peut pas nier qu'on va beaucoup plus vite avec une classe disciplinée, qui se met au travail immédiatement, qu'avec une classe d'emmerdeurs où tu dois t'interrompre toutes les 30secondes pour demander à Kévin de sortir ses affaires et à Kévina de se la boucler.
Karine B.
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Karine B. Dim 1 Sep - 18:04
Isis39 a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.
Même avec des élèves disciplinés  et travaillant efficacement, je vous mets au défi de faire correctement la Guerre froide en 3h, évaluation incluse.
+ 1

et les horaires : nous avions 4 h + 1 h de module en ES et en L, soit 6 h prof

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cliohist
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par cliohist Dim 1 Sep - 18:15
Les programmes non bouclés, ce n'est vraiment pas nouveau.
+1, avec la distinction nécessaire entre classe d'exam et classe sans exam.
Quand la seconde combinait héritages et XIXe, ce dernier passait souvent à la trappe.
Au temps de Braudel, les profs traitaient 1914-1945, laissant aux lycéens le soin de se coltiner le volume sur les civilisations.

ET les démarches n'étaient pas les mêmes.
+1 aussi.
Une forte différence, c'est la volonté de mise sous tutelle avec des accompagnements qui laissent peu de latitude à l'enseignant.
Ce sont aussi des exigences prétentieuses et peu réalistes (cf le concept du totalitarisme quand la connaissance précise des dictatures manque). D'où les incitations à valoriser des copies parfois creuses. Moins de prétention mais plus de rigueur dans la notation serait préférable.
Isis39
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Isis39 Dim 1 Sep - 18:25
Finalement, les programmes d'histoire ont toujours été trop chargés....
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Collier de Barbe Dim 1 Sep - 18:41
J'ai encore parfaitement en mémoire les tonnes de photocopie reçues toute mon année de terminale pour "boucler" le programme...
C'était en 1995.
Je crois que nos disciplines sont victimes d'une ambition démesurée des concepteurs de programmes. Espérons que le futur Conseil des Programmes fasse des choses plus modestes et plus réalistes.

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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par boris vassiliev Dim 1 Sep - 18:59
Je ne me souviens pas de photocopies, par contre on grattait en non stop, en cours dicté proche de la prise de notes. J'en ai un bon souvenir pour autant car je préférais nettement le cours magistral aux "mises en sommeil bavardage activité" : il n'y en avait pas beaucoup à l'époque, mais j'ai un souvenir vraiment pesant des "modules" en 2nde et 1ère où on attendait généralement que le temps passe...

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
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Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ? Empty Re: Histoire-géographie : comment arrivait-on auparavant à traiter des programmes ambitieux en un an ?

par Karine B. Dim 1 Sep - 19:11
boris vassiliev a écrit:Je ne me souviens pas de photocopies
ah, l'odeur des polycopies et des machines à alcool :lol: 

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