- AbraxasDoyen
J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
- CelebornEsprit sacré
Vous n'aviez pas des billions d'études de cas dans l'année ?Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- Isis39Enchanteur
Ce n'étaient pas les mêmes.Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
- AuroreEsprit éclairé
Et pour cause...Isis39 a écrit:Ce n'étaient pas les mêmes.Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
- Isis39Enchanteur
Ce qui veut dire ?Aurore a écrit:Et pour cause...Isis39 a écrit:Ce n'étaient pas les mêmes.Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Peut-être que les matières bidon (TPE, ECJS, etc.) nous en enlevé des heures...
Et je ne suis pas sûr que les programmes aient toujours été bouclés. Du temps d'Abraxas comme du nôtre.
Et je ne suis pas sûr que les programmes aient toujours été bouclés. Du temps d'Abraxas comme du nôtre.
- Isis39Enchanteur
Oui, car faire la Guerre froide en 3h, ça n'a jamais été possible....
- titus06Habitué du forum
De mon temps... (ça fait vieux schnock) c'est à dire fin des années 80, on avait 3h uniquement d'histoire géographie, il n'y avait pas d'EC, ceci explique peut-être cela. Sachant que l'EC bouffe quand même selon les niveaux au collège entre 15 et 25 heures par an, on peut imaginer que l'on serait "large" pour faire le programme si on la supprimait.
- Isis39Enchanteur
Ben voilà ! ET les démarches n'étaient pas les mêmes.titus06 a écrit:De mon temps... (ça fait vieux schnock) c'est à dire fin des années 80, on avait 3h uniquement d'histoire géographie, il n'y avait pas d'EC, ceci explique peut-être cela. Sachant que l'EC bouffe quand même selon les niveaux au collège entre 15 et 25 heures par an, on peut imaginer que l'on serait "large" pour faire le programme si on la supprimait.
- kiwiGuide spirituel
Oh ben plusieurs raisons évidentes :
-moins d'heures ;
-de l'EC à se taper + toutes les autres khônneries du style HDA, ASSR, préventions diverses et variées qui tombent sur nos heures.
-des élèves sans doute moins disciplinés aujourd'hui faisant perdre beaucoup de temps au professeur ;
-des programmes différents.
-moins d'heures ;
-de l'EC à se taper + toutes les autres khônneries du style HDA, ASSR, préventions diverses et variées qui tombent sur nos heures.
-des élèves sans doute moins disciplinés aujourd'hui faisant perdre beaucoup de temps au professeur ;
-des programmes différents.
- titus06Habitué du forum
Enfin malgré cela, je doit bien avouer que les enseignants qui finissaient le programme n'était pas légion à l'époque.
En 6e je me rappelle n'avoir jamais étudié la partie sur Rome et peut-être même sur la Grèce (Mon prof avait du passé la moitié de l'année sur la préhistoire et l’Égypte).
En 4e, le programme avait été fini à coup de photocopies à cause du temps passé sur la Renaissance en début d'année...
Les programmes non bouclés, ce n'est vraiment pas nouveau.
En 6e je me rappelle n'avoir jamais étudié la partie sur Rome et peut-être même sur la Grèce (Mon prof avait du passé la moitié de l'année sur la préhistoire et l’Égypte).
En 4e, le programme avait été fini à coup de photocopies à cause du temps passé sur la Renaissance en début d'année...
Les programmes non bouclés, ce n'est vraiment pas nouveau.
- ArtysiaVénérable
Ca vient pas de la qualité médiocre des nouveaux profs et de leur formation absurde qui supprime du disciplinaire aussi ???
- AuroreEsprit éclairé
Isis39 a écrit:Ben voilà ! ET les démarches n'étaient pas les mêmes.titus06 a écrit:De mon temps... (ça fait vieux schnock) c'est à dire fin des années 80, on avait 3h uniquement d'histoire géographie, il n'y avait pas d'EC, ceci explique peut-être cela. Sachant que l'EC bouffe quand même selon les niveaux au collège entre 15 et 25 heures par an, on peut imaginer que l'on serait "large" pour faire le programme si on la supprimait.
Voilà. Celeborn a évoqué les études de cas à foison... En d'autres termes, on ne prenait pas les élèves pour des historiens en puissance sous prétexte d'inclure à tout prix les apports de la recherche. Et en ce qui concerne le lycée, on maintenait une trame chronologique solide, ce qui est loin d'être le cas actuellement.kiwi a écrit:Oh ben plusieurs raisons évidentes :
-moins d'heures ;
-de l'EC à se taper + toutes les autres khônneries du style HDA, ASSR, préventions diverses et variées qui tombent sur nos heures.
-des élèves sans doute moins disciplinés aujourd'hui faisant perdre beaucoup de temps au professeur ;
-des programmes différents.
Je ne dis pas que c'est l'unique cause (kiwi a en listé d'autres) mais il serait contreproductif de nier de telles dérives.
- VanGogh59Expert spécialisé
Et pourquoi les élèves étaient meilleurs en histoire-géo avant ? Ah, je crois que Kimi a répondu aussi à cette question !
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- InstructeurpublicFidèle du forum
J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
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- Isis39Enchanteur
Même avec des élèves disciplinés et travaillant efficacement, je vous mets au défi de faire correctement la Guerre froide en 3h, évaluation incluse.Instructeurpublic a écrit:J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
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- AevinHabitué du forum
Nous avons des élèves disciplinés qui travaillent, et mes collègues ont beaucoup de mal à faire les programmes. L'histoire de la social-démocratie allemande de 1880 à nos jours en 5 heures... c'est de la folie !Isis39 a écrit:Même avec des élèves disciplinés et travaillant efficacement, je vous mets au défi de faire correctement la Guerre froide en 3h, évaluation incluse.Instructeurpublic a écrit:J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
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"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
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- kiwiGuide spirituel
J'avoue ne pas trop saisir le rapport entre le respect ou non d'une chronologie et le fait de terminer le programme.Aurore a écrit:
Voilà. Celeborn a évoqué les études de cas à foison... En d'autres termes, on ne prenait pas les élèves pour des historiens en puissance sous prétexte d'inclure à tout prix les apports de la recherche. Et en ce qui concerne le lycée, on maintenait une trame chronologique solide, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Je ne dis pas que c'est l'unique cause (kiwi a en listé d'autres) mais il serait contreproductif de nier de telles dérives.
- kiwiGuide spirituel
Certes Isis. Mais on ne peut pas nier qu'on va beaucoup plus vite avec une classe disciplinée, qui se met au travail immédiatement, qu'avec une classe d'emmerdeurs où tu dois t'interrompre toutes les 30secondes pour demander à Kévin de sortir ses affaires et à Kévina de se la boucler.Isis39 a écrit:Même avec des élèves disciplinés et travaillant efficacement, je vous mets au défi de faire correctement la Guerre froide en 3h, évaluation incluse.Instructeurpublic a écrit:J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
- Karine B.Guide spirituel
+ 1Isis39 a écrit:Même avec des élèves disciplinés et travaillant efficacement, je vous mets au défi de faire correctement la Guerre froide en 3h, évaluation incluse.Instructeurpublic a écrit:J'ai un avis tranché sur la question : la discipline. Les élèves écoutaient davantage et travaillaient de manière bien plus efficace.Abraxas a écrit:J'aimerais comprendre comment, "de mon temps", on s'avalait en une année de Troisième (ou de Terminale) les programmes au programme…
https://www.neoprofs.org/t63970-histoire-geographie-projet-non-definitif-d-allegements-de-programmes-en-3e-tale-l-es-1e-et-tale-pro
et les horaires : nous avions 4 h + 1 h de module en ES et en L, soit 6 h prof
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- cliohistHabitué du forum
+1, avec la distinction nécessaire entre classe d'exam et classe sans exam.Les programmes non bouclés, ce n'est vraiment pas nouveau.
Quand la seconde combinait héritages et XIXe, ce dernier passait souvent à la trappe.
Au temps de Braudel, les profs traitaient 1914-1945, laissant aux lycéens le soin de se coltiner le volume sur les civilisations.
+1 aussi.ET les démarches n'étaient pas les mêmes.
Une forte différence, c'est la volonté de mise sous tutelle avec des accompagnements qui laissent peu de latitude à l'enseignant.
Ce sont aussi des exigences prétentieuses et peu réalistes (cf le concept du totalitarisme quand la connaissance précise des dictatures manque). D'où les incitations à valoriser des copies parfois creuses. Moins de prétention mais plus de rigueur dans la notation serait préférable.
- Isis39Enchanteur
Finalement, les programmes d'histoire ont toujours été trop chargés....
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
J'ai encore parfaitement en mémoire les tonnes de photocopie reçues toute mon année de terminale pour "boucler" le programme...
C'était en 1995.
Je crois que nos disciplines sont victimes d'une ambition démesurée des concepteurs de programmes. Espérons que le futur Conseil des Programmes fasse des choses plus modestes et plus réalistes.
C'était en 1995.
Je crois que nos disciplines sont victimes d'une ambition démesurée des concepteurs de programmes. Espérons que le futur Conseil des Programmes fasse des choses plus modestes et plus réalistes.
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CdB
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- boris vassilievGrand sage
Je ne me souviens pas de photocopies, par contre on grattait en non stop, en cours dicté proche de la prise de notes. J'en ai un bon souvenir pour autant car je préférais nettement le cours magistral aux "mises en sommeil bavardage activité" : il n'y en avait pas beaucoup à l'époque, mais j'ai un souvenir vraiment pesant des "modules" en 2nde et 1ère où on attendait généralement que le temps passe...
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Karine B.Guide spirituel
ah, l'odeur des polycopies et des machines à alcool :lol:boris vassiliev a écrit:Je ne me souviens pas de photocopies
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