Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le brevet des collèges doit être repensé dans la logique du socle commun de connaissances et compétences, fondement des apprentissages des élèves à l’école et au collège. Son format actuel de mini-baccalauréat doit laisser la place à des épreuves interdisciplinaires, à la validation de projets menés sur un temps long, comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle. Accorder une place à des compétences comme l’expression orale, la recherche documentaire, le travail collaboratif, l’autonomie est essentiel pour préparer les jeunes au monde d’aujourd’hui ; intégrer ces compétences aux évaluations finales des différentes étapes de la scolarité serait un signe fort pour qu’elles soient davantage enseignées.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Encore?
Cool, on va pouvoir sanctionner par des notes les "inadaptés sociaux"?
Timide? Pas envie de bosser en groupe ou de faire le boulot des deux feignasses de ton groupe? Recalé.
Cool, on va pouvoir sanctionner par des notes les "inadaptés sociaux"?
Timide? Pas envie de bosser en groupe ou de faire le boulot des deux feignasses de ton groupe? Recalé.
- Thalia de GMédiateur
Ah ?comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MehitabelVénérable
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le brevet des collèges doit être repensé dans la logique du socle commun de connaissances et compétences, fondement des apprentissages des élèves à l’école et au collège. Son format actuel de mini-baccalauréat :lol!: :Lool: :Gné: doit laisser la place à des épreuves interdisciplinaires, à la validation de projets menés sur un temps long, comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle. Accorder une place à des compétences comme l’expression orale, la recherche documentaire, le travail collaboratif, l’autonomie est essentiel pour préparer les jeunes au monde d’aujourd’hui ; intégrer ces compétences aux évaluations finales des différentes étapes de la scolarité serait un signe fort pour qu’elles soient davantage enseignées.
SANS RIRE de mini baccalauréat?!!!
- JohnMédiateur
A mon avis, c'est plutôt le bac qui est un gros B.E.P.C. :/
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CatalunyaExpert spécialisé
Ca sera encore plus facile de l'obtenir ; en même temps, il est tellement grotesque et inutile...
- philannDoyen
John a écrit:A mon avis, c'est plutôt le bac qui est un gros B.E.P.C. :/
+ 10000
et quand on voit le "bordel" qu'a été l'organisation de l'épreuve d'histoire des arts dans mon collège ( et c'est pas faute de la part des collègues et de la direction d'avoir fait ce qu'ils pouvaient ...) franchement on rêve pas d'étendre la chose aux autres disciplines...
Encore une usine à gaz en perspective!!
- kiwiGuide spirituel
Thalia de G a écrit:Ah ?comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle.
ça m'a fait rire aussi... Venez voir comment ça marche bien chez nous!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
- User5899Demi-dieu
Ce qui est décourageant avec une telle analyse, c'est qu'on y lit un credo, pas du tout une position raisonnée, appuyée sur les expériences déjà conduites. Les TPE, en terminale d'abord, aujourd'hui en 1re, devaient être le moment d'initiation à l'autonomie et à la recherche. En réalité, ce fut un moyen vicieux, et par le biais d'un monstre administratif (l'option obligatoire...) de créer une épreuve notée localement dont on espère seulement qu'elle puisse aider à augmenter artificiellement le pourcentage de réussite au Baccalauréat. Sur les questions de l'autonomie et de la recherche, le bilan est affligeant, et il faut toute la complaisance de l'équipe encadrante, qui n'hésite souvent pas à mettre 8/8 à du rien, pour parvenir à ce que quelques élèves gagnent quelques points grâce à ces "travaux", mélanges de copiés-collés indigents et de questions non pensées.John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le brevet des collèges doit être repensé dans la logique du socle commun de connaissances et compétences, fondement des apprentissages des élèves à l’école et au collège. Son format actuel de mini-baccalauréat doit laisser la place à des épreuves interdisciplinaires, à la validation de projets menés sur un temps long, comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle. Accorder une place à des compétences comme l’expression orale, la recherche documentaire, le travail collaboratif, l’autonomie est essentiel pour préparer les jeunes au monde d’aujourd’hui ; intégrer ces compétences aux évaluations finales des différentes étapes de la scolarité serait un signe fort pour qu’elles soient davantage enseignées.
Conclusion de ces observations : bon, les lycéens n'aiment pas ça et ne s'y investissent pas, mettons-en aussi en 3e.
C'est proprement décourageant. Et pas très valorisant pour ce qui est des présupposés des Cahiers.
- JPhMMDemi-dieu
Où est ma grotte ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Thalia de GMédiateur
Ma fille a quasiment inauguré les TPE. Elle s'y est beaucoup investie et j'ai l'impression, d'après de nombreux témoignages, que c'est bien dévoyé.Les TPE, en terminale d'abord, aujourd'hui en 1re, devaient être le moment d'initiation à l'autonomie et à la recherche.
Et si les travaux préconisés par les Cahiers sont du même tabac que l'HDA, supposée développer le sens esthétique et l'esprit critique de nos élèves, je crains le pire.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AnaxagoreGuide spirituel
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le brevet des collèges doit être repensé dans la logique du socle commun de connaissances et compétences, fondement des apprentissages des élèves à l’école et au collège. Son format actuel de mini-baccalauréat doit laisser la place à des épreuves interdisciplinaires, à la validation de projets menés sur un temps long, comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle. Accorder une place à des compétences comme l’expression orale, la recherche documentaire, le travail collaboratif, l’autonomie est essentiel pour préparer les jeunes au monde d’aujourd’hui ; intégrer ces compétences aux évaluations finales des différentes étapes de la scolarité serait un signe fort pour qu’elles soient davantage enseignées.
Ce genre d'idée s'est toujours soldé par des bides aussi retentissants que mémorables. Il faudrait innover un peu, c'est daté comme proposition.
- User5899Demi-dieu
Innovons. Introduisons les TPE dès la 6e, sinon, l'employabilité des bambins sera nulle.Anaxagore a écrit:John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le brevet des collèges doit être repensé dans la logique du socle commun de connaissances et compétences, fondement des apprentissages des élèves à l’école et au collège. Son format actuel de mini-baccalauréat doit laisser la place à des épreuves interdisciplinaires, à la validation de projets menés sur un temps long, comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle. Accorder une place à des compétences comme l’expression orale, la recherche documentaire, le travail collaboratif, l’autonomie est essentiel pour préparer les jeunes au monde d’aujourd’hui ; intégrer ces compétences aux évaluations finales des différentes étapes de la scolarité serait un signe fort pour qu’elles soient davantage enseignées.
Ce genre d'idée s'est toujours soldé par des bides aussi retentissants que mémorables. Il faudrait innover un peu, c'est daté comme proposition.
Pfff... Lassitude !
- philannDoyen
Cripure a écrit:Ce qui est décourageant avec une telle analyse, c'est qu'on y lit un credo, pas du tout une position raisonnée, appuyée sur les expériences déjà conduites. Les TPE, en terminale d'abord, aujourd'hui en 1re, devaient être le moment d'initiation à l'autonomie et à la recherche. En réalité, ce fut un moyen vicieux, et par le biais d'un monstre administratif (l'option obligatoire...) de créer une épreuve notée localement dont on espère seulement qu'elle puisse aider à augmenter artificiellement le pourcentage de réussite au Baccalauréat. Sur les questions de l'autonomie et de la recherche, le bilan est affligeant, et il faut toute la complaisance de l'équipe encadrante, qui n'hésite souvent pas à mettre 8/8 à du rien, pour parvenir à ce que quelques élèves gagnent quelques points grâce à ces "travaux", mélanges de copiés-collés indigents et de questions non pensées.
Conclusion de ces observations : bon, les lycéens n'aiment pas ça et ne s'y investissent pas, mettons-en aussi en 3e.
C'est proprement décourageant. Et pas très valorisant pour ce qui est des présupposés des Cahiers.
Même l'initiation à la recherche en 1ere et Terminale a de quoi faire sourire ...ou pleurer quand on voit qu'en 1ere et seconde année de fac on fait faire de la remédiation en grammaire et orthographe aux étudiants et accessoirement aussi de la méthodo pour les dissertations et commentaires de texte.
Elle est loin la recherche quand même... (M1 au mieux, M2 généralement)
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- JPhMMDemi-dieu
Exactement. C'est le mot le plus adapté, pour moi.Cripure a écrit:Pfff... Lassitude !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JEMSGrand Maître
Fuyez pauvres fous !!!!
- AuroreEsprit éclairé
Le SMIC culturel mis en place par la droite ? De la part de progressistes revendiqués, cette profession de foi est bien étrange...Le brevet des collèges doit être repensé dans la logique du socle commun de connaissances et compétences, fondement des apprentissages des élèves à l’école et au collège.
Mini-mini, alors... :lol:Son format actuel de mini-baccalauréat
Le niveau effectif d'une majorité d'élèves dans chacune des disciplines le permet-il ? N'est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ?doit laisser la place à des épreuves interdisciplinaires
Mais puisque la crème des experts ès pédagogie nous assure du contraire...
Tellement long qu'on en oublie l'objet même de la progression pédagogique. Mais puisque faire cours est désormais passéiste et élitiste...à la validation de projets menés sur un temps long,
avec le succès que l'on sait... :diable:comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts
Mais pourquoi donc cette insistance sur les compétences ? Histoire de placer d'emblée les élèves dans la situation de futurs employés et de favoriser l'esprit d'équipe si apprécié par les DRH ?ou la découverte professionnelle. Accorder une place à des compétences comme l’expression orale, la recherche documentaire, le travail collaboratif, l’autonomie est essentiel
pour préparer les jeunes au monde d’aujourd’hui
Nous y sommes. Puisqu'une majorité d'élèves est destinée à la condition peu enviable d'employés obéissants (et néanmoins précarisés) dans le cadre de relations hiérarchiques, autant les y préparer, et le plus tôt sera le mieux. Et les décideurs politiques - dont une partie importante raffole de ce slogan - ne s'y trompent pas.
Mais pourquoi donc ne le sont-elles toujours pas malgré les réformes successives? A cause de l'immobilisme des enseignants ?intégrer ces compétences aux évaluations finales des différentes étapes de la scolarité serait un signe fort pour qu’elles soient davantage enseignées.
- RuthvenGuide spirituel
- IgniatiusGuide spirituel
Thalia de G a écrit:Ah ?comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle.
Oui, c'est aussi le passage qui me choque le plus : il me rappelle les assertions des programmes officiels.
"Les élèves arrivent du CM2 en maîtrisant les tables et la proportionnalité."
"En entrant en Terminale, les élèves connaissent l'usage de la dérivation."
Ad libitum...
C'est aussi le mode de fonctionnement des IPR en réunion de bassin : il m'oblige régulièrement à intervenir.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- IgniatiusGuide spirituel
Aurore : en effet, cette manie de vouloir rendre "employables" les jeunes devient vraiment exaspérante.
Pourquoi ai-je l'impression très forte que c'est, au contraire, en leur offrant des connaissances structurées que l'on préparera le mieux les gamins au monde de demain ?
Instruisez-les, ils s'adapteront.
Pourquoi ai-je l'impression très forte que c'est, au contraire, en leur offrant des connaissances structurées que l'on préparera le mieux les gamins au monde de demain ?
Instruisez-les, ils s'adapteront.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- CathEnchanteur
Des élèves de la classe de ma fille ont intégralement pompé leur TPE sur internent. Pas un mot personnel dans leur "recopie". Bilan: 19/20.Thalia de G a écrit:Ma fille a quasiment inauguré les TPE. Elle s'y est beaucoup investie et j'ai l'impression, d'après de nombreux témoignages, que c'est bien dévoyé.
Remarque, elle aurait dû en faire autant, car elle a beaucoup bossé et n'a eu "que" 17.
- oquinetNiveau 1
Tu ne crois pas que des compétences (où savoir-faire) permettent de structurer justement les connaissances. Une tête bien faite est mieux qu'une tête bien pleine. Dans la pédagogie par compétence les connaissances ne pas enlever au contraire. C'est l'articulation de connaissances, de savoir-faire et être qui forge une compétence. Pour moi il est aussi important dans ma matière (l'histoire géographie) que les élèves est un bagage culturelle et une maîtrise d'une semble de savoir-faire afin qu'il sache utiliser ce bagage culturelle, réfléchir, comprendre le monde qui les entoure et avoir les moyens de compléter ce bagages forcément incomplet.Igniatius a écrit:Aurore : en effet, cette manie de vouloir rendre "employables" les jeunes devient vraiment exaspérante.
Pourquoi ai-je l'impression très forte que c'est, au contraire, en leur offrant des connaissances structurées que l'on préparera le mieux les gamins au monde de demain ?
Instruisez-les, ils s'adapteront.
Les TPE, l'HDA par exemple sont de fabuleux outils pour associer connaissances et compétences. Le nouveau brevet que propose les cahiers pédagogiques repose simplement une approche différente de la restitution de connaissances en articulant avec d'autres exercices que le sacrosaint question réponses et rédaction. Le projet en collaboration, l'exposé, l'oral... permet de mettre les élèves en réussite sur d'autres aspects de leur personnalité. Un élève qui maîtrise mal l'expression écrite peut posséder de nombreuses connaissances qu'il aura du mal à exploiter à l'écrit... Multiplier les formes de retransmission de connaissances permet de mettre plus d'élèves en situation de réussite.
Il faut arrêter ce débat stérile qui oppose connaissances et compétences. Les deux sont étroitement liés et pour s'en persuader il suffit de lire les Cahiers pédagogiques et les expériences des collègues qui ne cherchent qu'à faire réussir leurs élèves.
- ProvenceEnchanteur
Je crois que couper les cheveux en quatre ne structure pas grand chose.oquinet a écrit:Tu ne crois pas que des compétences (où savoir-faire) permettent de structurer justement les connaissances.
Une tête bien vide est rarement bien faite.Une tête bien faite est mieux qu'une tête bien pleine.
Je ne comprends pas ta phrase...Dans la pédagogie par compétence les connaissances ne pas enlever au contraire.
Quel est le rapport avec le "savoir-être"?C'est l'articulation de connaissances, de savoir-faire et être qui forge une compétence. Pour moi il est aussi important dans ma matière (l'histoire géographie) que les élèves est un bagage culturelle et une maîtrise d'une semble de savoir-faire afin qu'il sache utiliser ce bagage culturelle, réfléchir, comprendre le monde qui les entoure et avoir les moyens de compléter ce bagages forcément incomplet.
Fais attention à ta syntaxe et à ton orthographe qui rendent tes phrases peu compréhensibles.
Je n'ai rien vu de fabuleux, mais bon...Les TPE, l'HDA par exemple sont de fabuleux outils pour associer connaissances et compétences.
Là, c'est une profession de foi, rien d'autre. Et je n'évalue pas la personnalité de mes élèves mais leurs travaux...Le nouveau brevet que propose les cahiers pédagogiques repose simplement une approche différente de la restitution de connaissances en articulant avec d'autres exercices que le sacrosaint question réponses et rédaction. Le projet en collaboration, l'exposé, l'oral... permet de mettre les élèves en réussite sur d'autres aspects de leur personnalité.
C'est sûr qu'un élève qui ne sait pas écrire, il est dans une sacrée situation de réussite... Modifier l'évaluation ne modifie pas le niveau des élèves: il le dissimule uniquement. En cela, c'est très malhonnête puisque cela trompe parents et élèves.Un élève qui maîtrise mal l'expression écrite peut posséder de nombreuses connaissances qu'il aura du mal à exploiter à l'écrit... Multiplier les formes de retransmission de connaissances permet de mettre plus d'élèves en situation de réussite.
:shock:Il faut arrêter ce débat stérile qui oppose connaissances et compétences. Les deux sont étroitement liés et pour s'en persuader il suffit de lire les Cahiers pédagogiques et les expériences des collègues qui ne cherchent qu'à faire réussir leurs élèves.
Ben, comme tous les profs... Même ceux qui ne pensent pas comme toi...
- AuroreEsprit éclairé
Quelle magnifique pub pour les Cahiers Péda ! :aaq:oquinet a écrit:Tu ne crois pas que des compétences (où savoir-faire) permettent de structurer justement les connaissances. Une tête bien faite est mieux qu'une tête bien pleine. Dans la pédagogie par compétence les connaissances ne pas enlever au contraire. C'est l'articulation de connaissances, de savoir-faire et être qui forge une compétence. Pour moi il est aussi important dans ma matière (l'histoire géographie) que les élèves est un bagage culturelle et une maîtrise d'une semble de savoir-faire afin qu'il sache utiliser ce bagage culturelle, réfléchir, comprendre le monde qui les entoure et avoir les moyens de compléter ce bagages forcément incomplet.
Les TPE, l'HDA par exemple sont de fabuleux outils pour associer connaissances et compétences. Le nouveau brevet que propose les cahiers pédagogiques repose simplement une approche différente de la restitution de connaissances en articulant avec d'autres exercices que le sacrosaint question réponses et rédaction. Le projet en collaboration, l'exposé, l'oral... permet de mettre les élèves en réussite sur d'autres aspects de leur personnalité. Un élève qui maîtrise mal l'expression écrite peut posséder de nombreuses connaissances qu'il aura du mal à exploiter à l'écrit... Multiplier les formes de retransmission de connaissances permet de mettre plus d'élèves en situation de réussite.
Il faut arrêter ce débat stérile qui oppose connaissances et compétences. Les deux sont étroitement liés et pour s'en persuader il suffit de lire les Cahiers pédagogiques et les expériences des collègues qui ne cherchent qu'à faire réussir leurs élèves.
- Spoiler:
- Rassurez-moi : c'est un fake ?
- philannDoyen
Je dois cauchemarder éveillée.oquinet a écrit:Tu ne crois pas que des compétences (où savoir-faire) permettent de structurer justement les connaissances. 1. Une tête bien faite est mieux qu'une tête bien pleine. Dans la pédagogie par compétence les connaissances ne pas enlever au contraire. C'est 2.l'articulation de connaissances, de savoir-faire et être qui forge une compétence. Pour moi il est aussi important dans ma matière (l'histoire géographie) que 3. les élèves est un bagage culturelle et une maîtrise d'une semble de savoir-faire afin qu'il sache utiliser ce bagage culturelle, réfléchir, comprendre le monde qui les entoure et avoir les moyens de compléter ce bagages forcément incomplet.
Les TPE, l'HDA par exemple sont de 4.fabuleux outils pour associer connaissances et compétences. Le nouveau brevet que propose les cahiers pédagogiques repose simplement une approche différente de la restitution de connaissances en articulant avec d'autres exercices que le sacrosaint question réponses et rédaction. Le projet en collaboration, l'exposé, l'oral... permet de mettre les élèves en réussite sur 5.d'autres aspects de leur personnalité. Un élève qui maîtrise mal l'expression écrite peut posséder de nombreuses connaissances qu'il aura du mal à exploiter à l'écrit... Multiplier les formes de retransmission de connaissances permet de mettre plus d'élèves en situation de réussite.
Il faut arrêter ce débat stérile qui oppose connaissances et compétences. Les deux sont étroitement liés et pour s'en persuader il suffit de lire les Cahiers pédagogiques et les expériences des 6.collègues qui ne cherchent qu'à faire réussir leurs élèves.
1.Pour l'instant le risque de la tête pleine, bien ou mal est pas vraiment le plus grand risque encouru.
2. Le problème est de toujours mettre l'accent sur autre chose que les connaissances, le temps n'étant pas extensible, à un moment donné les deux (connaissances et compétences) s'opposent.
3. "que les élèves AIENT un bagage culturel" (ie possèdent), tu as vraiment l'impression que c'est le résultat obtenu?? Particulièrement en histoire-géo ??
4. Moi j'y ai vu une perte de temps incroyable avec de nombreuses réunions, un surcroit de travail incroyable pour les collègues qui se sont dévoués. Et au final, parfois des résultats intéressants mais pour une infime minorité d'élèves.
5.Je ne suis pas là pour juger de leur personnalité, je n'en ai pas la compétence. C'est parfaitement subjectif et en prime ce genre de considération dévalorise l'élève un peu timide ou pas sûr de lui mais peut-être très bosseur.
6. Réussir à quoi? Maîtriser un minimum le français? ou être bien évalué par le système scolaire et se retrouver dans le grand monde inculte et sans connaissance et donc incapable de penser, s'adapter, évoluer etc.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- La revue de presse des Cahiers Pédagogiques
- Défense du socle commun par les Cahiers pédagogiques
- Les Cahiers pédagogiques proposent leurs idées d'EPI.
- De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum