- coindeparadisGuide spirituel
Pour reprendre un HS d'un autre fil, je propose de partager sur le thème des supports que nous utilisons en complémentarité de notre méthode "de base".
Personnellement avec Lectures Tout terrain pour l'an prochain je compte :
- utiliser partiellement Mico mon petit ours livret 1 en lectures du soir (partiellement car la progression des graphèmes en différente de LTT) pour le 1er trimestre, idem avec L'enfant et la lecture livret 2 pour le 2nd trimestre
-travailler sur l'Oiseau lyre en périodes 4 et 5
- proposer la lecture d'un album par période (mais pas sur toute la période !) qui sera lu partiellement par l'élève au début (et complété par une lecture magistrale) puis intégralement en fin d'année.
- beaucoup de lectures offertes
- quelques fiches d'écrits plus fonctionnels puisés dans différents fichiers (ex Je lis seul, tu lis seule CP/CE1 Nathan)
Personnellement avec Lectures Tout terrain pour l'an prochain je compte :
- utiliser partiellement Mico mon petit ours livret 1 en lectures du soir (partiellement car la progression des graphèmes en différente de LTT) pour le 1er trimestre, idem avec L'enfant et la lecture livret 2 pour le 2nd trimestre
-travailler sur l'Oiseau lyre en périodes 4 et 5
- proposer la lecture d'un album par période (mais pas sur toute la période !) qui sera lu partiellement par l'élève au début (et complété par une lecture magistrale) puis intégralement en fin d'année.
- beaucoup de lectures offertes
- quelques fiches d'écrits plus fonctionnels puisés dans différents fichiers (ex Je lis seul, tu lis seule CP/CE1 Nathan)
- doublecasquetteEnchanteur
J'utiliserai une méthode qui est tout sauf "syllabique", ce qui voudrait dire qu'on apprendrait aux élèves à lire : ba, be, bi, bo, bu, puis ma, me, mi, mo, mu, puis fa, fe, fi, fo, fu, au lieu de leur faire déduire l'écriture et la lecture de ces syllabes de l'écriture et de la lecture des lettres qui les composent, ce qui, vous le conviendrez est tout sauf économique : nous avons une écriture alphabétique et non syllabique, il n'y a donc aucun intérêt à leur apprendre les syllabes.
Bon, là, je titille... Nous sommes entre instits et nous savons très bien ce que "le bon peuple" entend pas "méthode syllabique" et la difficulté que nous avons à imposer "méthode à forte composante alphabétique" (j'ai essayé quatre ou cinq ans sur Bonnet d'Âne, avant d'abandonner lâchement devant le côté "bouché à l'émeri" de certaines personnes sur ce sujet).
Donc, chez moi, ce sera :
- Méthode d'écriture-lecture à forte composante alphabétique (courant analytique-synthétique) : Écrire et Lire au CP, jusqu'à ce qu'ils l'aient finie,
- Si c'est comme cette année, j'ajouterai quelques textes au livret 2, de manière à ce qu'ils puissent en faire tous les exercices écrits sans prendre l'habitude de réciter le texte de lecture,
- Dès le début de l'année, je leur lirai un extrait d'album ou un épisode d'un conte tous les jours,
- Comme chaque année, je travaillerai la compréhension fine à travers toutes les activités de la classe,
- Quand les deux livrets de la méthode seront finis, mais pour le moment, je ne peux pas préciser la date, je passerai à un livre de lecture courante dont je ne peux pas encore donner le titre, tout dépendant de la façon dont se sera déroulé l'apprentissage de l'écriture-lecture.
Bon, là, je titille... Nous sommes entre instits et nous savons très bien ce que "le bon peuple" entend pas "méthode syllabique" et la difficulté que nous avons à imposer "méthode à forte composante alphabétique" (j'ai essayé quatre ou cinq ans sur Bonnet d'Âne, avant d'abandonner lâchement devant le côté "bouché à l'émeri" de certaines personnes sur ce sujet).
Donc, chez moi, ce sera :
- Méthode d'écriture-lecture à forte composante alphabétique (courant analytique-synthétique) : Écrire et Lire au CP, jusqu'à ce qu'ils l'aient finie,
- Si c'est comme cette année, j'ajouterai quelques textes au livret 2, de manière à ce qu'ils puissent en faire tous les exercices écrits sans prendre l'habitude de réciter le texte de lecture,
- Dès le début de l'année, je leur lirai un extrait d'album ou un épisode d'un conte tous les jours,
- Comme chaque année, je travaillerai la compréhension fine à travers toutes les activités de la classe,
- Quand les deux livrets de la méthode seront finis, mais pour le moment, je ne peux pas préciser la date, je passerai à un livre de lecture courante dont je ne peux pas encore donner le titre, tout dépendant de la façon dont se sera déroulé l'apprentissage de l'écriture-lecture.
- coindeparadisGuide spirituel
Désolée pour ma paresse, je suis allée à la facilité !doublecasquette a écrit:J'utiliserai une méthode qui est tout sauf "syllabique", ce qui voudrait dire qu'on apprendrait aux élèves à lire : ba, be, bi, bo, bu, puis ma, me, mi, mo, mu, puis fa, fe, fi, fo, fu,
- ZaubetteExpert
Quand mon porte-monnaie m'aura dit si je peux acheter une méthode de lecture avec un craquant chat bleu, je saurai si je pars pour une nouvelle aventure, ou si je réitère Borel Maisonny l'année prochaine.
Dans les 2 cas, il est possible que je complète les exercices d'étude du code avec des fiches issues des coccinelles ou de l'école de Petite Prune , comme cette année.
Nous continuerons à lire des lectures adaptées en dehors de la méthode, comme la robe de Noël en décembre, le bonhomme de pain d'épice en janvier, Epaminondas un peu plus tard. Parce que je les aime bien....
Elles sont sur ruedesinstits à la page des copines.
Dans les 2 cas, il est possible que je complète les exercices d'étude du code avec des fiches issues des coccinelles ou de l'école de Petite Prune , comme cette année.
Nous continuerons à lire des lectures adaptées en dehors de la méthode, comme la robe de Noël en décembre, le bonhomme de pain d'épice en janvier, Epaminondas un peu plus tard. Parce que je les aime bien....
Elles sont sur ruedesinstits à la page des copines.
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- perletteNiveau 5
Je suis en pleine recherche. Depuis deux ans, j'utilise les alphas sur une bonne partie de la première période pour ensuite enchaîner, par commodité, sur Justine et compagnie (départ global) que j'avais dans ma classe (2 livres et 2 fichiers correspondants). Cette année, j'ai utilisé Venot sans Borel Maisonny mais avec les alphas et je ne compte pas repartir sur Justine. Du coup, mon coeur balance et je suis bien contente de vous entendre parler de vos différents outils!
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2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
- ZaubetteExpert
Perlette, tu as utilisé Venot...avec tes CP? parce que c'est une méthode pour les GS...
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- VolubilysGrand sage
Ma méthode de base est Léo et Léa (oui, moi j'aime beaucoup Léo et Léa), j'ajoute :
- La planète des alphas en début d'année, pour redémarrer en douceur le boulot fait en GS
- Les albums des méthodes Saperlipopette et Ribambelle en lecture courante (ils étaient dans le placard quand je suis arrivée dans l'école, autant qu'ils servent à quelque chose)
- Des histoires tirées de L'oiseau Lyre CP-CE1 et de Comme un livre CP-CE1 (toujours en lecture courante)
- Fichiers Edelios lecture documentaire CP-CE1 et mots croisés cycle 2 (ça c'est juste pour les occuper pendant que je m'occupe des GS l'après midi)
- Des livres du Père Castor, des contes traditionnels, des livres folios Cadet et Folio Benjamin (toujours en lecture courante)
- beaucoup de lecture offerte.
Enfin vala, en fait jusqu'à décembre je sors très peu de Léo et Léa(juste les lectures offertes), après je passe en mode lecture courante, ce qui demande une grande quantité d'albums et de textes.
- La planète des alphas en début d'année, pour redémarrer en douceur le boulot fait en GS
- Les albums des méthodes Saperlipopette et Ribambelle en lecture courante (ils étaient dans le placard quand je suis arrivée dans l'école, autant qu'ils servent à quelque chose)
- Des histoires tirées de L'oiseau Lyre CP-CE1 et de Comme un livre CP-CE1 (toujours en lecture courante)
- Fichiers Edelios lecture documentaire CP-CE1 et mots croisés cycle 2 (ça c'est juste pour les occuper pendant que je m'occupe des GS l'après midi)
- Des livres du Père Castor, des contes traditionnels, des livres folios Cadet et Folio Benjamin (toujours en lecture courante)
- beaucoup de lecture offerte.
Enfin vala, en fait jusqu'à décembre je sors très peu de Léo et Léa(juste les lectures offertes), après je passe en mode lecture courante, ce qui demande une grande quantité d'albums et de textes.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- ZaubetteExpert
A quel rythme avancez-vous en lecture, vous toutes?
Combien de jour par son? ou, combien de séances, pour être plus précise?
Combien de jour par son? ou, combien de séances, pour être plus précise?
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- coindeparadisGuide spirituel
Volubylis, tu n'utilises pas le 2ème tome de Léo et Léa ( j'ai puisé quelques textes dedans) ?
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- LaCatalaneNiveau 10
Cette année, j'ai utilisé la Planète des alphas et des histoires d'alphas à peu près jusqu'à Noël, et ensuite j'ai enchaîné avec les belles histoires de la Page des Copines. Là, j'en suis au "Livre des bêtes"...
Je serais bien tentée par la méthode de DC, mais je vais peut-être devoir attendre encore 1 an pour que la mairie accepte de me laisser les acheter... En attendant, je pense que je prendrai au moins 1 exemplaire pour moi, histoire de connaître déjà la méthode (presque) sur le bout des doigts pour le jour où je pourrai l'utiliser avec mes non-Venotisés-ni-alphasgrandesectionnisés
Je serais bien tentée par la méthode de DC, mais je vais peut-être devoir attendre encore 1 an pour que la mairie accepte de me laisser les acheter... En attendant, je pense que je prendrai au moins 1 exemplaire pour moi, histoire de connaître déjà la méthode (presque) sur le bout des doigts pour le jour où je pourrai l'utiliser avec mes non-Venotisés-ni-alphasgrandesectionnisés
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Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- coindeparadisGuide spirituel
Idéalement 4 séances par graphème (et donc deux jours). Parfois plus rapide dans le cas par exemple des voyelles, parfois davantage par exemple pour les séries cr, br, dr... bl, cl, gl...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- VolubilysGrand sage
Je ne travaille pas par son.
En début d'année, je repasse vite ce qui a été vu et revu en GS, en général les 10 premières leçons de Léo et Léa, au rythme d'environ 1 leçon/jour (soit 3 séances par leçon) après c'est 1 ou 2 jours par leçon selon que les élèves retiennent plus ou moins vite.
J'ai fini L&L en janvier en général, après on révise.
Mais bon, en fin de GS ont déjà vu l'équivalent d'un quart de L&L (en utilisant les Alphas et la méthode Fransya) du coup ça va vite en CP.
Sinon, moi j'en suis à l'ancienne version de Léo et Léa, celle en 1 tome (ça fait 5 ans que je les ai)... d'ailleurs si vous en avez dans vos placards, j'en aurais besoin d'un exemplaire et on n'en trouve plus dans le commerce (et en occasion il coûte entre 25 et 30€ )
Je fais 3 ou 4 séances par jour :
- étude du code en lecture écriture
- lecture sur le manuel
- dictée sur le cahier du jour
- fichier en autonomie
En début d'année, je repasse vite ce qui a été vu et revu en GS, en général les 10 premières leçons de Léo et Léa, au rythme d'environ 1 leçon/jour (soit 3 séances par leçon) après c'est 1 ou 2 jours par leçon selon que les élèves retiennent plus ou moins vite.
J'ai fini L&L en janvier en général, après on révise.
Mais bon, en fin de GS ont déjà vu l'équivalent d'un quart de L&L (en utilisant les Alphas et la méthode Fransya) du coup ça va vite en CP.
Sinon, moi j'en suis à l'ancienne version de Léo et Léa, celle en 1 tome (ça fait 5 ans que je les ai)... d'ailleurs si vous en avez dans vos placards, j'en aurais besoin d'un exemplaire et on n'en trouve plus dans le commerce (et en occasion il coûte entre 25 et 30€ )
Je fais 3 ou 4 séances par jour :
- étude du code en lecture écriture
- lecture sur le manuel
- dictée sur le cahier du jour
- fichier en autonomie
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- ZaubetteExpert
Merci Volubilys (et contente de te lire, ça faisait longtemps!), mes doigts ont fourché, moi non plus je ne travaille pas (plus) par son. Mais tu as compris le sens de ma question, merci encore!
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- SapotilleEmpereur
Zaubette a écrit:Merci Volubilys (et contente de te lire, ça faisait longtemps!), mes doigts ont fourché, moi non plus je ne travaille pas (plus) par son. Mais tu as compris le sens de ma question, merci encore!
Qu'est-ce que "travailler par son"?
- VolubilysGrand sage
(oui, ça faisait longtemps, j'ai fait une grosse intolérance à l'écoles cette année et ma santé ne me permettait plus de m'investir autant qu'avant)
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- ZaubetteExpert
Sapotille: C'est ce que je faisais un peu avec Gafi, c'est étudier un son et toutes ses graphies d'un coup. Par exemple [e] = é, -ez, -er.
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- ZaubetteExpert
ça va mieux maintenant, Volubilys?
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- SapotilleEmpereur
Zaubette a écrit:Sapotille: C'est ce que je faisais un peu avec Gafi, c'est étudier un son et toutes ses graphies d'un coup. Par exemple [e] = é, -ez, -er.
D'accord !
Ce métier est bien difficile !
Comment faire pour bien faire ?
Voici une question qui peut nous tarauder durant bien des cannées.
Merci aux échanges sur les forums qui permettent de tâtonner ensemble.
- VolubilysGrand sage
Oui ça va mieux, mes cheveux poussent à nouveau normalement, je dors la nuit et n'ai plus envie de me frapper le tête contre les murs à cause de la douleur dès qu'on passe au-dessus de 45 décibels. :ace:
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- SapotilleEmpereur
Volubilys a écrit:Oui ça va mieux, mes cheveux poussent à nouveau normalement, je dors la nuit et n'ai plus envie de me frapper le tête contre les murs à cause de la douleur dès qu'on passe au-dessus de 45 décibels. :ace:
Volubilys, j'ai toujours entendu dire que la grosse difficulté en maternelle, c'est ce bruit constant.
Je comprends ta fatigue.
- VolubilysGrand sage
Je te garantis qu'en cas de crise, la classe ne dépasse pas les 45 décibels (c'est peu en fait) je suis terrible dans ces cas là. Les antiépileptiques et les opiacés n'ayant qu'un effet limité.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- LaCatalaneNiveau 10
:| Dur dur...
Qu'est-ce que c'est "la méthode Fransya" ?
Qu'est-ce que c'est "la méthode Fransya" ?
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- doublecasquetteEnchanteur
LaCatalane a écrit: :| Dur dur...
Qu'est-ce que c'est "la méthode Fransya" ?
C'est la méthode de Wettstein-Badour, non ? Je ne l'ai jamais vue... Je crois qu'il n'y a aucune illustration à l'intérieur, c'est ça ?
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=m%C3%A9thode+fransya&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=8240069578&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=14519797468136101&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&ref=pd_sl_eohgsyq96_e
- LaCatalaneNiveau 10
Je n'en avais jamais entendu parler...
Quelqu'un aurait une page à mettre ici, par curiosité ?
Quelqu'un aurait une page à mettre ici, par curiosité ?
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- doublecasquetteEnchanteur
LaCatalane a écrit:Je n'en avais jamais entendu parler...
Quelqu'un aurait une page à mettre ici, par curiosité ?
J'ai cherché, je n'en ai pas trouvé. Ça m'intéresserait d'en voir une, moi aussi.
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