Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
Guide spirituel

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par caperucita Mar 27 Mar 2012 - 7:51
Cripure a écrit:
caperucita a écrit:Pour répondre un peu à la polémique besoin ou pas besoin d'internet pour faire un commentaire composé, j'ai envie d'ajouter qu'évidemment la base du travail reste le texte, mais que l'on peut utiliser internet, pour avoir des infos sur l'auteur (en croisant plusieurs sources) pour l'intro, mais aussi surtout pour se documenter sur les figures de style et la versification non ?
Pour l'auteur en intro, bof. Pour les figures de style et la versification, à supposer que les élèves n'aient pas de manuels et n'aient pas de cours, ils vont taper le nom d'une figure ou un mot comme "versification", ils ne vont pas taper une partie du texte...

Oui, et donc, c'est un usage malin d'internet, et qui peut leur apprendre des choses, les entraîner, en vue du bac. Cela revient à consulter un bon gros bouquin sur les figures de style. J'essaie de trouver comment les élèves peuvent avoir besoin d'internet dans l'exercice du commentaire composé, et ce, sans tricher, et tout en leur étant profitable pour le jour du bac.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Marie Laetitia Mar 27 Mar 2012 - 9:28
Isis39 a écrit:
Presse-purée a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:

Il faut changer d'activité pour les empêcher de recopier (internet ou un bouquin).
Exemple (je vais encore en faire hurler) : faire remplir de faux profils facebook des personnages de la révolution française. Impossible de recopier, il doivent chercher les informations et les adapter, les transformer.

autant je suis d'accord avec toi Isis sur l'utilité de l'informatique, mais faire remplir des profils Facebook, cent fois NON !
1/ c'est une marque et ce n'est pas mon devoir d'encourager les élèves à utiliser des marques commerciales (je vomis Windows je te rassure)
2/ en collège les élèves peuvent de pas avoir l'âge requis (plus de 13 ans) et n'ont pas la maturité pour respecter les clauses légales (ici pour rappel https://www.facebook.com/legal/terms)
C'est le conforter dans l'usage d'un média qui n'est pas bon pour des adolescents. Qu'ils l'utilisent, ça c'est le problème de parents qui ne font pas leur travail. Mais l'utiliser en classe c'est cautionner. Et c'est grave.


Je suis d'accord avec Isis sur l'intérêt de changer d'activité sur certains points (je rappelle cependant qu'il y a des exercices "académiques" au DNB et au Bac). Mais je pense comme ML: Pourquoi un faux profil facebook? Où est la plus-value?

Pourquoi ne pas plutôt leur faire faire une page de manuel numérique?

1. Il faudrait lire ce que j'ai écrit : ce sont de faux profils !! Evidemment !!
2. Une page de manuel numérique : bonne idée : mais là, plus facile de faire du copier coller.

mais ça ne change quasiment rien. En revanche, une page de manuel numérique, là, je trouve ça très très intéressant !

_________________
 Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Marie Laetitia Mar 27 Mar 2012 - 9:29
Presse-purée a écrit:
Je crois que ce plaisir doit sembler un peu étrange pour beaucoup. Et surtout ça va à l'encontre de la mouvance actuelle de l'immédiateté.

Lire cela!!!

Et aussi ceci!

merci ! je note ça précieusement ! (dans une autre vie j'aurai le temps de lire... :lol: )

_________________
 Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par superheterodyne Mar 27 Mar 2012 - 9:49
Les mécanos qui se cognaient des 16500 avaient quand même largement mérité la réforme de ces danseuses dont même les chorégraphes les plus traditionalistes n'auraient pas voulu !

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Raoul Volfoni Mar 27 Mar 2012 - 9:56
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:à lire :
http://gingko.neottia.net/post/19957451439/eduquer-aux-medias-numeriques-mais-qui-va-sen
Vous pouvez répéter ad nauseam "Il faut éduquer au numérique" en sautant comme un cabri, ça n'explicitera pas quoi faire pour autant. L'exemple des profils FB de Robespierre (et je passe sur le problème des élèves qui n'ont pas de FB) montre que vous créez l'exercice non selon des besoins disciplinaires mais selon les triches possibles sur le net. Est-ce cela, l'éducation au numérique ? J'aimerais des réponses.

Mais les faux profils FB, ça peut être très bien ! Voir ici un usage très pédagogique de ce merveilleux nouvel outil...

pingouin
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par grandesvacances Mar 27 Mar 2012 - 10:29
Merci pour le lien ! cheers
leyade
leyade
Esprit sacré

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par leyade Mar 27 Mar 2012 - 16:40
C'est vrai que j'arrive avec mes gros sabots dans la discussion, mais dans le peu de posts que j'ai lu de toi, Collier de Barbe, je trouve qu'au moins avec toi on peut discuter, tu exposes tes idées sans nous pourrir fleurs . (Contrairement à ... Razz ) .

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par User5899 Mar 27 Mar 2012 - 17:16
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:à lire :http://gingko.neottia.net/post/19957451439/eduquer-aux-medias-numeriques-mais-qui-va-sen
Vous pouvez répéter ad nauseam "Il faut éduquer au numérique" en sautant comme un cabri, ça n'explicitera pas quoi faire pour autant. L'exemple des profils FB de Robespierre (et je passe sur le problème des élèves qui n'ont pas de FB) montre que vous créez l'exercice non selon des besoins disciplinaires mais selon les triches possibles sur le net. Est-ce cela, l'éducation au numérique ? J'aimerais des réponses.
Bon, il semble bien que ce que je craignais tant se réalise : aucun de ceux qui militent pour que l'on "éduque au net" n'a quoi que ce soit de concret et de pratique à dire sur la question. Je lis depuis hier une variation amusante du Malade imaginaire, la scène où Toinette répète "le poumon" pour chaque symptôme décrit. Rien non plus sur les exercices créés non pour leur intérêt pédagogique, mais uniquement parce que eux n'ont pas de corrigés sur le net. Je crois que c'est assez clair : il n'y a pas d'éducation au numérique, c'est une formule creuse. Il faut savoir lire et trier de la doc. Sauf qu'elle est plus dense. Suffisait de le dire... Rolling Eyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par V.Marchais Mar 27 Mar 2012 - 17:23
Moi, ce qui m'amuse, c'est cette façon qu'ont les uns et les autres de répéter qu'on humilierait les élèves et qu'on ne leur aurait rien appris, alors que les élèves eux-mêmes disent le contraire.
Preuve, s'il en fallait, que ce genre d'affirmation se fait sur la base de préjugés et non d'une prise en compte réelle des élèves.
John
John
Médiateur

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par John Mar 27 Mar 2012 - 20:10
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:Luigi, critiqué sur europe1 par milasaintanne: la consécration!
C'est qui, Milasaintanne ? 😕 😕 😕
Aucun intérêt.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Invité Mar 27 Mar 2012 - 20:50
John a écrit:
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:Luigi, critiqué sur europe1 par milasaintanne: la consécration!
C'est qui, Milasaintanne ? 😕 😕 😕
Aucun intérêt.

C'est marrant John, j'avais presque regretté d'avoir été contrainte de refuser ton invitation à nous rencontrer IRL...
Là, c'est bon, j'ai plus de regrets, voire même que je suis sacrément contente de ne pas l'avoir fait.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Marie Laetitia Mar 27 Mar 2012 - 21:14
milasaintanne a écrit:
John a écrit:
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:Luigi, critiqué sur europe1 par milasaintanne: la consécration!
C'est qui, Milasaintanne ? 😕 😕 😕
Aucun intérêt.

C'est marrant John, j'avais presque regretté d'avoir été contrainte de refuser ton invitation à nous rencontrer IRL...
Là, c'est bon, j'ai plus de regrets, voire même que je suis sacrément contente de ne pas l'avoir fait.

ben c'est malin, vous nous l'avez vexée... :|

_________________
 Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Gryphe Mar 27 Mar 2012 - 21:26
Isis39 a écrit:il a fait une brillante démonstration, mais il n'a pas éduqué.
Il a suscité la réflexion. Et réfléchir... voilà quelque chose d'important.

L'effet purement médiatique de la création du buzz n'a pas d'intérêt en soi (buzz local au niveau du lycée, puis buzz national depuis une semaine), mais l'intérêt vient dans un second temps de la réflexion suscitée par l'expérience. Chacun en tire après la conclusion qu'il en veut, à titre personnel, et en fonction de son "statut" (élève, enseignant...), mais dire qu'"il n'a pas éduqué", je ne suis pas tout à fait d'accord, car la "brillante démonstration", en poussant chacun à la réflexion sur ses propres méthodes de travail, contribue à mon sens à l'"éducation" des élèves. Ce n'est que mon avis...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Marie Laetitia Mar 27 Mar 2012 - 21:43
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:il a fait une brillante démonstration, mais il n'a pas éduqué.
Il a suscité la réflexion. Et réfléchir... voilà quelque chose d'important.

L'effet purement médiatique de la création du buzz n'a pas d'intérêt en soi (buzz local au niveau du lycée, puis buzz national depuis une semaine), mais l'intérêt vient dans un second temps de la réflexion suscitée par l'expérience. Chacun en tire après la conclusion qu'il en veut, à titre personnel, et en fonction de son "statut" (élève, enseignant...), mais dire qu'"il n'a pas éduqué", je ne suis pas tout à fait d'accord, car la "brillante démonstration", en poussant chacun à la réflexion sur ses propres méthodes de travail, contribue à mon sens à l'"éducation" des élèves. Ce n'est que mon avis...

... que je partage entièrement ! Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 2252222100

_________________
 Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par User5899 Mer 28 Mar 2012 - 0:01
milasaintanne a écrit:
John a écrit:
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:Luigi, critiqué sur europe1 par milasaintanne: la consécration!
C'est qui, Milasaintanne ? 😕 😕 😕
Aucun intérêt.
C'est marrant John, j'avais presque regretté d'avoir été contrainte de refuser ton invitation à nous rencontrer IRL...
Là, c'est bon, j'ai plus de regrets, voire même que je suis sacrément contente de ne pas l'avoir fait.
Oh, ben alors !! Pour dire ça, y'a les MP, alors ! J'adopte un comportement responsable sur le net et je ne fais pas bénéficier l'ensemble des membres d'informations confidentielles que je pourrais détenir sur l'un d'entre eux au risque de passer pour une vile sycophante professeur professeur
totoro
totoro
Monarque

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par totoro Mer 28 Mar 2012 - 6:53
Isis39 a écrit:
1. Il faudrait lire ce que j'ai écrit : ce sont de faux profils !! Evidemment !!
2. Une page de manuel numérique : bonne idée : mais là, plus facile de faire du copier coller.

Au sujet de ces faux profils, je voudrais moi aussi savoir quel est serait l'intérêt lorsqu'on prépare des élèves au bac... Ca me laisse perplexe et j'espère ne pas trouver ça sur les listes - encore que, selon ce qu'en disent les candidats, j'y trouverai peut-être LA révélation... A moi l'usage raisonné d'internet! :Descartes:

_________________
Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Invité
Invité

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Invité Mer 28 Mar 2012 - 14:33
Éduquer aux médias : qui ? comment ?
http://gingko.neottia.net/post/19957451439/eduquer-aux-medias-numeriques-mais-qui-va-sen
avatar
Invité
Invité

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Invité Mer 28 Mar 2012 - 14:42
Des réactions d'élèves à l'amusante expérience de L. Bonod :
http://leszed.ed-productions.com/le-prof-saboteur-de-wikipedia-qui-soffusque-du-plagiat-suite/
GD
GD
Niveau 10

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par GD Mer 28 Mar 2012 - 14:56
milasaintanne a écrit:Éduquer aux médias : qui ? comment ?
http://gingko.neottia.net/post/19957451439/eduquer-aux-medias-numeriques-mais-qui-va-sen



Le seul reproche que je fais à Luigi c'est de ne pas avoir écrit sur son blog en caractères taille 92 qu'un commentaire composé est un travail de réflexion personnelle et qu'il est donc inutile de s'aider d'internet. Visiblement ce n'est pas évident pour tout le monde.



totoro
totoro
Monarque

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par totoro Mer 28 Mar 2012 - 15:06
http://leszed.ed-productions.com/le-prof-saboteur-de-wikipedia-qui-soffusque-du-plagiat-suite/
En rédigeant l’article précédent et si un enseignant n’avait pas la maturité pour tirer profit du numérique, je m’attendais à la volée de commentaires que cela générerait… heureusement, la plupart des commentaires ou des retweets dans Twitter ne sont pas du même type :-)

J’avais passé sous silence un autre élèment qui me dérangeait… le témoignage direct ou indirect d’un élève ! Bingo… mon précédent billet a succité un témoignage complémentaire dans le groupe Infodoc.pro sur Linkedin !

Une documentaliste, Camille Tête-David a cotoyé des élèves de notre enseignant saboteur. Avec son autorisation, je reproduit son commentaire et vous laisse juge :-)

Il se trouve que visiblement, cette personne l’a fait durant l’année scolaire 2010-2011, car j’ai rencontré plusieurs élèves de la classe qu’il a piégé au printemps 2011. Contrairement à ce qu’il dit, cela ne les avait pas du tout amusé et ils se sentaient humiliés. Ce n’était pas des élèves médiocres et l’un d’eux avait cherché dans une encyclopédie des auteurs littéraires avant de se rabattre sur Internet, car il n’avait rien trouvé lui permettant de développer son introduction et sa conclusion.
Je ne pense pas que des élèves qui ne sont pas formés à la recherche d’information puissent tirer une conclusion pédagogique de ce qui s’est passé. Il aurait été bien plus pertinent à mon sens de monter une séance pédagogique avec le documentaliste, par exemple, où justement le but était de trouver des réponses justes aux questions qui leur étaient proposées. Il n’est pas très difficile de trouver des erreurs, voire des bêtises sur Wikipedia, par exemple, et sans falsifier quoi que ce soit, il aurait pu être aisé de leur démontrer le manque de fiabilité que peut avoir ce site.

Néanmoins plus que l’absence de pédagogie de cet enseignant, je m’inquiète bien plus sur l’image qui est renvoyée d’Internet, comme un espace peu fiable et dangereux, au final, à des jeunes qui ont grandi avec, qui ne sont pas prêt à croire cette image et qui peuvent avoir une meilleure utilisation que certains adultes de cet outil. Je ne pense pas que ce soit ainsi, en niant des aptitudes, que nous permettrons à ces futurs adultes d’affiner leurs compétences et à avoir confiance en nos propres compétences. Je m’interroge par contre, si cet enseignant aurait osé agir ainsi avec un auditoire adulte. Je ne pense pas et cela soulève de réelles questions à mes yeux sur son positionnement par rapport à ces futurs adultes.

Voilà qui relativise de nouveau les propos de notre prof. saboteur !

Je ne vois pas où est le problème: Internet peut être un espace peu fiable et dangereux.
Quant aux bons élèves qui se sont sentis humiliés parce qu'ils avaient cherché des infos pour l'introduction et la conclusion... :Descartes: Je ne crois pas que ce soit ceux-là qui étaient visés par l'expérience. S'ils n'ont pas été capables de s'en rendre compte, cela montre un vrai manque de maturité.
Le prof de français est là pour "affiner les compétences" en compréhension de textes, pas en recherche internet.

_________________
Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par totoro Mer 28 Mar 2012 - 15:32
En lisant les liens donnés pas Milasaintanne, je découvre avec effarement que nombre de profs se satisfont pleinement des devoirs pompés sur internet...
http://enseignant.hypotheses.org/332
Il me semble éminemment urgent pour le professeur de lettres de prendre le numérique comme objet d’étude, et non comme entrave à la diffusion du Livre et de sa parole pensée comme parole révélée. De prendre le numérique pour ce qu’il est : espace de publication radicalement créatrice, porteuse de risques pour l’auteur mais aussi pour le lecteur (risquer, essayer, oser émettre sa propre opinion sur ce que l’on a sous les yeux), réfléchir aux phénomènes d’influence (ce n’est plus seulement le professeur de lettres, le professeur documentaliste ou le bibliothécaire qui conseillent, mais le poids du code et du chiffre, ou du non chiffre aussi d’ailleurs), réfléchir à la position que l’on prend dans ce monde en mouvement (suivre, relayer, “aimer”, retweeter, négliger, vitupérer, recopier, hacker…), mouvement angoissant de vertige mais garantissant de notre pire Ennemi : l’Ennui. Rappelez-vous comme elle est belle la charogne de Baudelaire.

_________________
Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Condorcet Mer 28 Mar 2012 - 15:37
Luigi, on re-parle de toi sur France Culture en ce moment et pas en bien !
dans Rue des écoles (15 h -16 h). Les participants de l'émission défendent ensuite les TPE.


Dernière édition par condorcet le Mer 28 Mar 2012 - 15:41, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par JPhMM Mer 28 Mar 2012 - 15:38
milasaintanne a écrit:Éduquer aux médias : qui ? comment ?
http://gingko.neottia.net/post/19957451439/eduquer-aux-medias-numeriques-mais-qui-va-sen
Êtes-vous au courant que ce média-là — internet — utilisé par la majorité des Français, l'est en très grande majorité par des gens qui n'ont jamais reçu aucune formation pour cela ?
En d'autres termes, si vous et moi — et presque tout le monde — pouvons utiliser Internet sans éducation spécifique, mais qu'on pose que les élèves ne pourront pas le faire, cela implique seulement deux possibilités :
- soit les élèves ne pourront pas faire ce que nous avons fait. Ils auraient donc un handicap (au sens quasi sportif du terme) par rapport à nous. Puisque qu'il ne s'agirait pas d'un handicap d'origine éducative, c'est donc un handicap qui leur est intrinsèque. En termes bien plus clairs : c'est les prendre pour plus imbéciles que nous.
- soit ceux (dont vous et moi) qui utilisent internet après l'apprentissage autodidacte de son utilisation, ne savent en fait pas l'utiliser. Mais alors en quoi ceux-là sont-ils légitimes pour apprendre aux élèves à l'utiliser ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Invité Mer 28 Mar 2012 - 15:49
totoro a écrit:... je découvre avec effarement que nombre de profs se satisfont pleinement des devoirs pompés sur internet...

Je ne peux pas vous laisser dire n'importe quoi de cette façon. Tout mon travail, si vous le connaissiez, vise, justement, à aider les élèves à ne pas pomper et se gaver, mais à se nourrir et élire. Je ne prolongerai pas ici mon propos car je n'apprécie pas la tenue générale de cette discussion, notamment le fait que les gens déversent courageusement leurs erreurs de lecture sous des pseudos.
Provence
Provence
Enchanteur

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Provence Mer 28 Mar 2012 - 15:55
drmlj a écrit:
totoro a écrit:... je découvre avec effarement que nombre de profs se satisfont pleinement des devoirs pompés sur internet...

Je ne peux pas vous laisser dire n'importe quoi de cette façon. Tout mon travail, si vous le connaissiez, vise, justement, à aider les élèves à ne pas pomper et se gaver, mais à se nourrir et élire. Je ne prolongerai pas ici mon propos car je n'apprécie pas la tenue générale de cette discussion, notamment le fait que les gens déversent courageusement leurs erreurs de lecture sous des pseudos.

Comment pourrait-on le connaître?

Enfin, bon, on ne vous retient pas. Merci d'être passé... Rolling Eyes
totoro
totoro
Monarque

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par totoro Mer 28 Mar 2012 - 16:08
Des erreurs de lecture que vous faites aussi... mais passons, ce n'est pas le débat.

Si seulement les élèves pouvaient en effet émettre une opinion sur ce qu'ils trouvent sur internet, ce serait fabuleux. D'ailleurs, si les 50 élèves de Luigi étaient venu lui dire: "nous avons trouvé peu de choses sur le poème proposé et ce qu'on a trouvé était nul", Luigi aurait trouvé cela tout à fait satisfaisant, je crois, il aurait remarqué avec plaisir que ses élèves ne se contentaient pas de recopier un devoir trouvé. Il s'avère que les élèves en question ont RECOPIE bêtement, sans réfléchir.

Et d'ailleurs, si vous êtes encore là, pourquoi évoquez-vous le "Livre" avec un majuscule? Vous parlez de la Bible?

PS: C'est unforum public, j'utilise donc un pseudo. Pas par manque de courage, mais pour ne pas que mon nom circule sur le net.


_________________
Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum